Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cire ?????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Cire ????? Empty
MessageSujet: Cire ?????   Cire ????? EmptyJeu 23 Sep - 17:05

Bonjour
je me posais la question (mais je suis nouveau donc je ne veux énerver personne )
pourquoi n'aimez vous pas la cire perdue,(mis a part les moules en silicones et la vulcanisation,la d.a.o,qui sont nouveaux et plus un travail industriel;
Cela fait 2400 ans que cela existe ,les gaulois faisait déjà des bijoux en cire perdue il me semble.
Bon je ne voulais pas me faire remarquer c'est juste une question ....
sculpter une cire et en faire un bijou c'est pas mal non ? et faire une bague au tour ?
Personnellement je découvre le faite de travailler le métal et j'avoue que j'aime bien .mais je trouve super le faite de sculpter une cire.
cordialement Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? EmptyJeu 23 Sep - 17:58

Bonjour Yves,

C'est un choix tout simple. ( Et c'est le mien comme administrateur....)

Ici nous ne parlons que du travail fait entièrement à la main sans moulage et rien d'autres.....( En t'inscrivant à ce forum, tu en acceptes le principe....condition sine qua non )

Le métal laminé est et de loin supérieur à la fonte......en solidité, en beauté, en brillance...en liberté.

Même si cela fait des siècles que la fonte existe.....

J'ai décidé en ouvrant ce forum qu'il n'y serait questions que de techniques et de méthodes produisant des bijoux à partir de plané et de fils.....

Avec cette approche traditionnelle toutes les pièces de bijouterie et de joaillerie sont possibles.....en fonte beaucoup des choses ne peuvent pas être faite No ......( par exemple...en fonte...pas de fermoirs efficaces à long terme, en fonte...pas d'emmaillements solides, en fonte.... pas de griffes solides, en fonte...pas de chaine fines, massives et denses, en fonte...pas de grande lignes solides, en fonte...pas de filletage,.....etc...etc...

À la main tout est possible...absolument tout..... cheers cheers cheers

En bijouterie et en joaillerie, il faut aussi savoir construire, savoir scier, savoir limer, savoir ajuster, savoir souder, savoir sertir, savoir emboutir, savoir graver...etc..etc...et c'est de tout cela dont nous parlons tous les jours.........la forte activité de ce forum prouve bien que cela intéresse énormément des centaines d'artisans, d'apprentis, d'autodidactes et de passionnées de ces métiers de par le monde........qui désirent avec générosité partager tout cela.

Le succès de ce forum est basé là dessus................

Si tu désires parler de cire et de moulage tu devras le faire dans d'autres forums ( moribons ou mort-né pour la plupart pale ...).......car en fait une fois que tu a dit '' je moule....ou je sculpte de la cire....'' il n'y a plus rien à dire No .

J'ai depuis plusieurs années constaté la pauvreté des discussions à propos du moulage sur d'autres forum......Montrer des cires, donner la marque des appareils nécessaires pour faire les moules, toujours en cachant les milles défauts de la fonte........à quoi bon.....ce 'est pas comme cela que l'on apprends le métier... No

Une fois qu'un individu sait fabriquer à la main....il sera toujours temps pour lui, ( question de liberté ) de décider de faire de la fonte......mais il sera vite limité dans ses créations......

Faire de la fonte c'est accepter des compromis, des limites.....et bien souvent ( pire ) accepter de limiter sa propre création.......celui qui fait de la fonte le sait....mais n'en parle jamais.

Celui qui fait tout à la main....n'est jamais limité....sauf pour pour le prix des pierres .....mais pour le reste, tout ce qu'il dessine, il pourra le produire librement si il accepte d'y mettre le temps....

La seule manière d'être libre dans ce métier est de connaître le plus possible, les immenses possibilités de production par une large connaissances des MATIÈRES PREMIÈRES, des OUTILS, des TECHNIQUES et des MÉTHODES.

Voilà à quoi se consacre ce forum......

Je te souhaite une très belle journée et du bonheur à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? EmptyJeu 23 Sep - 18:26

ba cela a au moins le mérite d'être claire .
Bon je découvre cet façon de faire et j'en suis ravi.
Mais je ne savais pas que tout pouvais se faire avec cette méthode.
cordialement Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? EmptyJeu 23 Sep - 18:53

Bonjour Yves,

Les couronnes, les diadèmes et toutes les plus belles pièces de bijouterie et de haute joaillerie sont faites ainsi.

Le métal laminé, par mille méthodes et techniques, pourra se plier à tes désirs avec précision et force....et beauté.

Si tu sais sculpter la cire...tu aimeras encore plus sculpter le métal.......et tu n'auras pas la surprise des piqures de la fonte...ni de ses faiblesses dans des épaisseurs trop fines.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? EmptyMar 5 Juin - 16:49

Bonjour sunny

De part ma volonté opiniâtre de "gnome" lapidaire, je cherche des apprêts "jolis" pour monter et présenter mes pierres faute de clients qui veulent du prêt à porter ; mais n'étant pas satisfait de ce qui est proposé en "tout fait, plus qu'à sertir" de certains sites, je me suis demandé si ce ne serait pas mieux de mouler la pierre dans la cire, sculpter l'ébauche du bijou, envoyer chez le fondeur et ensuite faire la finition. scratch
En bref, partir du brut de la pierre, pour en arriver au bijou fini...

En voyant ce post qui m'a donné l'idée de vous demander et ayant regardé (presque) toutes vos vidéos sur lesquelles j'aimerais tant savoir tout faire, je remarque qu'il faut un investissement assez conséquent et un peu de formation en plus de tout l'investissement lapidaire que j'ai acquis...Suspect affraid pour cela ma remise en  question...

Qu'en pensez-vous pour un jeune novice (puriste de la technique traditionnelle) ne demandant qu'a savoir sertir et polir de prendre cette voie de la cire ?

Cependant l'idée de sculpter dans le brut de métal me plaît bien aussi...peux-t-on faire moitié, moitié  Wink ?

Bien à vous
Pablo
farao
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? EmptyMar 5 Juin - 17:48

Bonjour Quartz,

Si tu veux te payez un équipement de fou avec comme résultat des tas de problèmes, piqures, rétreintes, polissage douteux et j'en passe alors mouletfond affraid

Si tu veux être efficace et obtenir des résultats parfaits cheers , alors utilise des métaux laminés cheers , tu seras indépendant cheers et tu pourras produire une qualité hors norme cheers sans avoir besoin de sous-traiter quoique ce soit.

Artisan = Liberté cheers et qualité cheers si on le veut bien.Wink

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? EmptyMar 5 Juin - 17:57

Ben faut un laminoir et bien d'autres outils...autant trouver une joaillère lol!
Je comprends bien le type de problèmes liés à cette pratique. Je vais continuer à réfléchir si formation ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? EmptyMar 5 Juin - 18:05

Bonjour Quartz,

Un laminoir qui dure toute la vie n'est rien en rapport avec tout ( le bordel ) d'équipements dont ont besoin les mouleurs et encore pire les cacaoteurs troidiéristes ( CAO ).

Dans le monde entier des millions d'artisans bijoutiers font tout à la main et vivent heureux et libres. cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? EmptyMar 5 Juin - 18:41

Bien sûr Michel...
C'est juste les finances qui manquent pour l'instant : un lapidaire double poste, un touret, une polisseuse, un tour, une cheville, un laminoir, bacs acides + hotte, lingotière, four, etc... ça en fait tongue tongue

C'est pour ça que je m'en posais la question Wink

Bien à toi
Pablo
farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cire ????? Empty
MessageSujet: Re: Cire ?????   Cire ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cire ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire
» Filière à étirer
» Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question
» Sans cire perdue, possible ou pas???
» Baton de cire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: