Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 

Terra incognita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ArcAD

MessageSujet: Terra incognita   Sam 12 Nov - 11:37

Bonjour à tous !

Alors voilà, moi, je n'y connais rien en bijouterie... Imaginer un naïf, qui découvre qu'il y a des tailles pour les bagues ("ah ouais ? ah c'est pas con en même temps..."), qui ne comprend pas pourquoi sous la vitrine de verre, "deux trucs gris qui brillent" se ressemblent, mais l'un coûte 75€, l'autre 2500€... Voilà, çà, c'est moi...

De cet état d'ignorance involontaire à ma présence ici, il y a deux choses : je suis un amoureux romantique, et je suis architecte.
Je ne sais pas ce que vous connaissez de l'architecture, sans doute autant que moi en bijouterie-joallerie...  Pour faire simple, c'est un métier où l'on apprend l'amour de l'espace bien conçu, adapté à son usager et durable, l'amour des matériaux de qualité, des détails de constructions bien pensés, à la fois élégants et pérennes. Une passion en somme, qui déchante vite faces aux réalités de notre monde : des promoteurs constructeurs (en majeure partie, ne généralisons pas) qui n'ont cure de la qualité de leurs matériaux, des maisons en série où le standard permet de faire baisser les prix d'augmenter les marges, et des clients sont à tort convaincu que passer par un architecte sera plus cher...

Je suis tombé sur ce forum au hasard de google, et il me semble y voir un peu la même chose : des passionnés de leur métier, convaincu de la qualité de leur travail et déçu de constater que le monde préfère, par ignorance, des produits tellement moins qualitatifs. Alors je suis curieux. J'ai lu certains topics dans "pourquoi ce forum se consacre-t-il ...", appris sur un certains nombre de différences. J'aime cette idée de matière de qualité, j'aime l'idée d'un bijou travaillé à la main, avec passion, mais il me reste encore des questions. Je vous prie de m'excuser si elles sont naïves, agaçantes, déplacées, etc... Je suis vraiment dans une terre qui m'est inconnue.

- Peut-on tout faire à la main ? Est-ce que n'importe lequel des bijoux (simples à mes yeux profanes) que je vois en boutique peut être réalisé à la main ?
- Comment çà se passe avec un artisan : je dessine un quelque chose ? On fait des aller-retour ? Qui achète le métal ? Les pierres ?
- Combien de temps ? Quel prix ? Cela dépend évidemment du projet, mais puis-je espérer rester sur des prix boutique, ou le travail manuel est forcément plus cher ?

Si ce n'est pas le bon endroit pour ces questions, je peux créer un topic ailleurs, dites moi où !

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Terra incognita   Sam 12 Nov - 20:12

Salut et bienvenu ...j'aime bien le titre ,c'est toujours là que je me rends quant je cherche de nouvelles idées ...beaucoup s'y sont perdus ,mais ils étaient heureux ...

C'est un forum de passionnés ,de fous et de gens bizarre (bon j'parle pour moi ,mais j'suis pas seul ) ...

Beaucoup de questions ,en fait il faudrait que tu déplace juste ce groupe de questions dans la rubrique

http://bijouxalacheville.forumactif.org/f11-sujets-libres-et-philosophies

Car elle demande beaucoup de réponses ...

PS : J'suis pas doué en Archi ...mais "Arcad" c'est pas l'nom d'un logiciel qui pré-digère le travail d'un architecte ???(c'est dit sans penser à mal ,soit pas vexé !) petite pique ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Terra incognita   Sam 12 Nov - 21:11

Bonjour ArcaAD

Bienvenu au Mundus novus…! cheers

Bon, il y à encore du chemin pour démystifier la profession d'architecte, personnellement je n'ai pas voulu être un.
Je travail au contact avec des archis, dans un autre cadre et sincèrement y'à pas bcp qui sortent du lot.
A vôtre décharge, c'est au peu près pareil dans toutes les professions, hein… ?!!  Wink

Alors pour tes questions, c'est dur à les trouver une rubrique par leur caractéristiques, on discute plus des choses techniques ou des soucis d'artisans, pas des clients.
Pas grave pour autant, on va essayer… Smile

- Peut-on tout faire à la main ? Est-ce que n'importe lequel des bijoux (simples à mes yeux profanes) que je vois en boutique peut être réalisé à la main ?
Oui, absolument !
Mais il y à encore à parler pour comprendre les différences entre travail à la main et fonte et pouvoir éclairer cette question en profondeur.
Par contre le contraire n'est pas tjrs possible. La fonte n'à pas la précision et la finesse du travail manuel.

Comment çà se passe avec un artisan : je dessine un quelque chose ? Pareil qu'avec un architecte, on façonne un projet autour d'une idée, on évalue les propositions du client, ce qu'est faisable, on l'explique sinon, on l'oriente et on arrive à une conclusion de commun accord.

On fait des aller-retour ?  
Généralement pas si le projet est simple, parfois une maquette est nécessaire, un essai en cour de route peux s'envisager. Dépends du projet…

Qui achète le métal ? Les pierres ?
C'est à discuter avec l'artisan, voir sa façon de travailler. Le client peux apporter le métal, comme des bijoux de famille à recycler par ex, ou c'est l'artisan qui s'en occupe.
Les pierres, pareil… Il peux qu'un client vienne avec une pierre qu'est de sa possession, sinon les artisans travaillent avec des lapidaires ou des fournisseurs.

Combien de temps ? Quel prix ? Cela dépend évidemment du projet, mais puis-je espérer rester sur des prix boutique, ou le travail manuel est forcément plus cher ?
C'est une vaste question… Ça dépends de quels prix et de quels boutiques.
Si c'est de la gamme du bijou de galerie commerciale, non.
Si c'est de la gamme du bijou de Place Vendome non plus… dans l'autre sens… Laughing
Un bon artisan va logiquement faire valoir son travail, avec une satisfaction plus large que la fonction "ornament" pour le client, mais va pas te voler.
Une commande d'un bijou par un artisan reviens à aller au bottier ou au tailleur, pour faire une comparaison…

@ bientôt…
ArcAD

MessageSujet: Re: Terra incognita   Dim 13 Nov - 11:42

Bonjour et merci pour ces premières réponses !

Je continu avec plaisir à fouiller ce forum dont je ne comprend que la moitié des termes.. J'ai trop de projets en cours pour me lancer dans cette aventure, mais vous rendez le sujet passionnant ! Et pour cette découverte : un grand merci Cheese !

Eddy a écrit:
PS : J'suis pas doué en Archi ...mais "Arcad" c'est pas l'nom d'un logiciel qui pré-digère le travail d'un architecte ???(c'est dit sans penser à mal ,soit pas vexé !) petite pique ...

Haha, presque ! Autocad et Archicad sont les deux logiciels qui ont remplacés le calque à dessin et les feutres rotring ! Alors oui, çà va plus vite en cas de modification que de gratter voir de tout refaire... résultat : on nous demande sans cesse des modifications après coup sous prétexte que c'est facile...

Doblezeta a écrit:
Une commande d'un bijou par un artisan reviens à aller au bottier ou au tailleur, pour faire une comparaison…

.....ou chez un architecte plutôt qu'un achat catalogue, ou chez un menuisier plutôt qu'Ikéa (qui ont chacun d'autres avantages). Et j'avoue que l'aventure est tentante ! Beaucoup plus chouette que d'aller choisir son bijou dans une boutique ou sur le web...

Puisque je n'ai pas osé prendre un cours de bijouterie chez un bijoutier, je continue mon autodidactitiel avec.. google, source la plus vaste mais aussi la moins sûre de savoir... Heureusement, dans cet océan, vous êtres une perle rare (chocolat !). Mais j'ai du mal à lire entre les lignes. Par exemple, à priori, ceci à l'air alléchant (lien complet et caractéristiques en cliquant sur l'image):

C'est joli mais quand on voit la promo annoncée, on se demande ce que çà veut dire.... J'ai du mal à lire entre les lignes : C'était une arnaque qui retrouve désormais un prix correct ? Cela veut dire que les bijoutiers internet margent à 50% ? C'est une offre intéressante ?

Et puisqu'on a cet exemple sous la main, un bijou similaire à la cheville, avec les même caractéristiques, est-ce que çà tournerait aussi dans les 500-800€ ? A vue de nez hein, pas besoin d'être précis, pour çà j'essaierai de trouver un artisan dans ma région !
Doblezeta

MessageSujet: Re: Terra incognita   Dim 13 Nov - 16:25

Bonjour ArcAD

Si tu as de mal à lire entre les lignes, cela veux dire qu'il y à quelque chose qui n'est pas clair…
Ton instinct cartésien ne se trompe pas, il à une certaine notion du rapport qualité/prix et cette offre va à l'encontre de ce qu'il connait.

Et puisqu'on a cet exemple sous la main, un bijou similaire à la cheville, avec les même caractéristiques, est-ce que çà tournerait aussi dans les 500-800€ ?
Non, certainement pas. Ne va pas voir un artisan avec cette idée, il va t'inviter à voler si tu vois ce que je veux dire…  
Imagine toi, architecte, qu'un client viens te voir et te dit que le "cousin" il le fait une maitrise d'oeuvre pour le 50% de ton prix, et te demande de t'aligner…
Ou serais tu prêt à diminuer la quantité de ciment dans le béton armé d'une structure pour faire des économies ?
C'est plus clair mtn…?  Very Happy

Le travail d'un artisan il n'y aura pas les mêmes caractéristiques déjà, à la cheville on ne peux pas "tirer" sur la quantité de métal comme à la fonte pour faire baiser le prix, à détriment de la solidité, chose que l'artisan ne sera pas prêt d'accepter vu que sa réputation est en jeu.
Même avec de l'ignorance involontaire on peux avoir une dose du sens commun…

@+
ArcAD

MessageSujet: Re: Terra incognita   Lun 14 Nov - 11:08

Doblezeta a écrit:
C'est plus clair mtn…?

Haha oui très ! Face à toutes ces offres incohérentes, je me retrouve comme mes clients face aux divers moyen de s'occuper de leur patrimoine bâti ! Déboussolé ! Je comprends très bien tes arguments puisque j'ai les mêmes, je n'était simplement pas certain que mon parallèle bancal entre les bijoutiers et les architectes aille jusque là !

Il ne me reste plus qu'à trouver un artisan bijoutier près de Strasbourg ! Et à parcourir encore ce forum au hasard, juste pour la curiosité des yeux !

Merci beaucoup pour tes réponses, à bientôt !
Doblezeta

MessageSujet: Re: Terra incognita   Lun 14 Nov - 12:13

Very Happy
Ouais, parfois (suivant) j'aime être explicite.

Je te souhaite que tu puisses trouver un bon artisan et que vous allez amener à bout ton projet.

@ +

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Terra incognita   Lun 14 Nov - 20:08

Bonjour ArcAD,

Bienvenu parmi nous.

Je te réponds u n peu en retard.

Oui, comme le dit Doblezeta, tout est possible en bijouterie-joaillerie fait entièrement à la main sans moulage, mais à condition de connaître et d,avoir l'expérience nécessaire pour contrôler des techniques parfois rares.

De plus il y a des artisans qui travaillent entièrement à la main, toujours des passionnés et il y a malheureusement des artisan qui se sont laissé aller à utiliser l;a fonte comme le font majoritairement toutes les grandes marques.

Bref.....tu devras trouver un artisan qui te prouveras qu'il peut effectivement travailler à la main sans moulage.

Les prix ????

Tout dépends de l'importance du projet et de la qualité des matières premières. En principe les artisans sérieux ne font pas de compromis sur ce sujet.

Un artisan compétant pourra être moins cher que des produits proposés à coup de grandes publicités, mais il sera souvent en apparence plus cher que des produits en fonte, bas de gamme, ( diamant de basse qualité, pierre de synthèse, fonte, titre bas etc...) mais en fait, si tu prends en considération la qualité et la durabilité,. ce sera pratiquement toujours l'artisan qui sera le moins cher.

le forum, un peu partout dans nos discussions, te dira beaucoup sur ce sujet, car étrangement Wink , notre forum est le plus important au monde en langue française, notre passion à tous ici, dans tous les pays du monde doit y être pour quel;que choses.

Voilà, je m'arrête ici, moi qui suis parfois trop bavard. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

ArcAD

MessageSujet: Re: Terra incognita   Mer 23 Nov - 18:38

Merci de ta réponse ! Le forum présente et transmet la passion que vous avez, c'est chouette à voir ! L'aventure me plait vraiment, le goût du travail à la main et de la matière, l'objet unique, autant de spécificités qui me font pencher vers l'artisanat !

Je ne sais pas trop comment je commencerai mes recherches (déménagement en cours, j'attends donc d'être sur place), comment trouver l'artisan méticuleux qu'il me faut ! Mais je flannerai dans les rues et sur google !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terra incognita   Aujourd'hui à 6:43

Terra incognita
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1