Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Calculer le nombre de pierres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math

Math


Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique

Calculer le nombre de pierres Empty
MessageSujet: Calculer le nombre de pierres   Calculer le nombre de pierres EmptyLun 5 Déc - 16:29

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une technique pour calculer le nombre de pierres pour une alliance américaine?

- Taille de doigt 52

- diamètre des pierres 2 mm (de préférence)

Merci pour vos réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calculer le nombre de pierres Empty
MessageSujet: Re: Calculer le nombre de pierres   Calculer le nombre de pierres EmptyLun 5 Déc - 18:19

Bonjour Math

C'est ballot… Avec un surnom pareil… ! Razz

Ben, non, pas de formule à part des mathématiques, ∏xD et un peu de logique quoi…
Si tu sais que tes pierres font 2mm, et tu part avec un écartement de base de 1/10, sachant qu'il te faut un épaisseur X min au dessous du feuilleti, tu vas trouver vite un Ø de départ.
Après tu peux tomber sur un N° pair ou impair, soit t'ajoutes une pierre et l'alliance est plus épaisse, soit t'enlèves une et t'as plus d'espace entre les pierres, et tu joues avec ce même écartement pour compenser.
Je ne sais pas si c'est très logique, mais c'est ce que j'essaierais en tout cas !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calculer le nombre de pierres Empty
MessageSujet: Re: Calculer le nombre de pierres   Calculer le nombre de pierres EmptyLun 5 Déc - 19:58

Bonjour Math,

Non, car il faut tout premièrement calculer le nombre de pierres en fonction de la technique de sertissage choisi, car alors l'espace entre les pierres variera.

Ensuite, il faut tenir compte du fait que tes diamants n'auront pas tous le même diamètre.

Et puis, tu seras de toute façon obligé de choisir un nombre entier, donc suite à une division théorique, un nombre avant la virgule.

Voir aussi ce sujet:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1197-alliance-palladium-de-31-diamants-sertis-griffes?highlight=division+alliance#13100

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Calculer le nombre de pierres Empty
MessageSujet: Re: Calculer le nombre de pierres   Calculer le nombre de pierres EmptyJeu 12 Jan - 18:45

Bonjour Michel Bonjour Doblezeta , j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017.

Bonne année à toi également Maths....

Maths, le calcul se fera en fonction de ce que tu veux décider sur ta bague, seul le diamètre intérieur reste fixe.
il faut absolument que ta circonférence externe de l'anneau ou ta circonférence imaginaire( dans le cas où le feuilleti reste au dessus de la surface de l'anneau) soit divisible par 2mm .

tel que je le fais moi, avec l'épaisseur 1.6 mm de mon plané. en relevant légèrement mes pierres , je trouve 32 pierres sans espace entre.

Cordialement,

Aly





Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Calculer le nombre de pierres Empty
MessageSujet: Re: Calculer le nombre de pierres   Calculer le nombre de pierres EmptyVen 13 Jan - 7:38

Calculer le nombre de pierres 110

32 pierres sur un anneau d'épaisseur 1.6 , les pierres se chevauchent .


Calculer le nombre de pierres 310

Relever les pierres est l'une des solutions . Ou bien augmenter l'épaisseur de façon à avoir un diamètre extérieur divisé par 32 (32 nombre de pierres)  soit égale à 2 ( 2mm de la pierre)





Calculer le nombre de pierres 510




sur excel on peut établir par le calcul de la corde 2mm  le nombre de divisions

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12129-pour-diviser-equitablement-un-anneau?highlight=diviser+anneau



Calculer le nombre de pierres 410
Si l'on décide de relever un tout petit peu les pierres donc moins fraiser le corps de bague,pour ne pas le fragiliser si l' épaisseur est de 1.6 mm. donc la division se fera sur un diamètre imaginaire ici: 20.5 mm et non (52/pi + 2Xépaisseur)


Calculer le nombre de pierres 610


32 étant un nombre paire et en plus divisible par 4 .... il faut donc placer une pierre au nord, une au sud, une à l'est et une à l'ouest pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculer le nombre de pierres Empty
MessageSujet: Re: Calculer le nombre de pierres   Calculer le nombre de pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculer le nombre de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculer l'alliage
» Calculer longueur plané
» Comment calculer le diamètre int d'une sertissure
» Un site pour calculer volume, aire, etc...
» Donne quelque pierres cabochon les dernières (fausse pierres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: