Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................Marcy, nouvelle membre de notre forum, cherche un patron pour un contrat, un CDD, ou un CDI, contrat pro ou une alternance ( À Paris ou sa banlieu proche ) . Pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ? Car sans patron elle ne pourra pas faire sa deuxième année..............Contactez Marcy via un message privé ou via Admin qui fera suivre..............Grand merci à vous..............................

Partagez | 
 

 Bague fils entremêlés / tréssés

Aller en bas 
AuteurMessage
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 13:54

Bonjour !

C'est encore moi !
Je me sens un peu bête devant cette bague en laiton achetée en Inde, qui paraît toute bête, mais je ne trouve pas la solution pour la reproduire !!! Le modèle original doit bien venir de quelque chose fait main, mais j'ai l'impression que celle-ci a été moulée, je vois de légers sillons de moulage/fonte sur les tranches de la bague...

Je VEUX et DOIS la faire en argent, donc j'ai tiré du fil de même diamètre (10/10e), et je vois à peu près comment est fait l'entrelas , mais je ne trouve pas de technique pour faire quelque chose de bien régulier et identique sur chaque fil pour les entremêler parfaitement comme sur le modèle !! à la pince ça sera jamais exactement pareil, et puis j'ai essayé en passant entre des bouterolles fines tenues dans un étau mais c'est assez catastrophique....

et en plus, même si j'y arrive, là où ça passe dessus-dessous, il va falloir écraser l'ensemble pour ne pas que ça fasse des bosses , cette bague est uniforme en épaisseur, comme si les croisements étaient bien amalgamés, mais moi si je lamine mon entrelas ça va tout déformer...
Pfffff, quelqu'un aurait une idée ? bien que ça ne soit pas simple par écrit, je sais pas si mes descriptions sont très claires en plus ....



Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2181
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 14:05

Bonjour,
Oui, j'ai eu la puce à l'oreille fonte juste en la regardant, donc si tu confirmes...

Faudra pas t'attendre à un résultat identique, justement pour ce qui est des parties qui se croisent, mais fait avec!

Je recommande bcp d'essais pour trouver ce qui marche. En laiton ou en cuivre, ne t'attends pas à ce que ça fonctionne tout de suite, donc laisse l'argent de côté.
Les artisans d'Amérique Latine font ce genre de truc (généralement avec irrégularités) tout le temps, à la pince/ à la main, mais y'a pas de finitions. Mais on voit qu'ils font tellement de trucs du genre qu'ils ont pris la main.

Tu peux toujours placer des clous (sans tête) sur une planche et entrelacer les fils dessus.
Serre bien le début de tes fils dans une pince étau ou quelque chose pour que ça reste bien fixe.
Arme-toi de patience et fais beaucoup d'essais.

Et puis, tu peux tjs le découper dans une plaque et faire un ramolayé sur tous les croisements.. C'est ce que Michel va te dire de faire Wink

Bonne chance, d'autres auront peut-être de meilleurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.goldsmith
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 14:15

anzaofparis :

MAIS OUI !!! C'est ça !!! faire une "matrice" avec des clous sans tête sur une planche !!!! comme pour faire des fils tendus ! j'y avais pas du tout pensé !!! Merci !!! :-)

Bon effectivement je risque d'y passer du temps à faire pas mal d'essais foireux, mais oui oui mes essais précédents je les ai faits sur du maillechort et laiton, je savais d'emblée que j'allais galérer donc j'ai gardé l'argent pour + tard ! ;-)

Et ouais c'est vrai que en Asie ou Amérique latine ils ont bien le coup de main pour tout ce qui est motifs entrelacés / mis en forme à la pince. Les finitions sont rarement top mais ils ont des super techniques !

Merci je vais tenter les "fils tendus" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2181
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 14:18

Juste un détail, je ne recommande pas le maillechort pour les essais. C'est un métal bcp plus raide, alors certes en AmLat ils font ça au au maillechort, mais la comme tu cherches à rentrai nerveux pour de l'argent... Tu risques d'avoir plus de difficultés non nécessaires.
Laiton c'est bien. Cuivre c'est bien. (Mais bon, t'y arriveras aussi en maillechort, je conseille juste)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.goldsmith
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 14:19

Après oui, j'ai pensé au repercé + ramolayé mais pfffff ... C'est 10 fois + de boulot (aïe je vais me faire taper dessus Laughing ) , Mais surtout ça donnera pas le même effet... Si ça avait été un repercé à la base, j'aurais fait pareil. Mais là non..
Enfin si j'arrive pas à qq chose de satisfaisant, à la fin peut-être que j'y viendrai...
Après le coût de la prestation sera pas le même non + !!!
Revenir en haut Aller en bas
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 14:21

Oui tu as raison, le maillechort c'est nase pour ces essais, c'est juste que j'avais déjà du fil de 10 ;-)
Mais j'ai pris du laiton ensuite, j'ai du cuivre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1113
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 14:52

Salut Liane
tu as cherché sur youtube? (knot ring)
un truc dans le même  genre ici :
apres comme dit Anza , essais +++

bon courage geek
Revenir en haut Aller en bas
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 15:36

JJ :

Oui j'ai cherché un peu sur internet mais c'est que en tenant les fils et en tressant simplement ça ne donnera pas le même modèle, et puis surtout ça sera trop serré. Cette bague a un entrelacement lâche , c'est ça qui est compliqué je dirais...
Merci en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7524
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 15:53

Bonjour Liane

Avant toute autre intervention, une question cruciale…
Est que les fils doivent se succéder à l'infini ou tu penses faire un arrêt dans la trame que ça serait la jonction des deux bords ?
C'est LA question première que tu dois te poser pour choisir la méthode à suivre.

De cela dépends que tu vas devoir tresser ces fils sur un triboulet, à la mesure du doigt, puis calculer l'ampleur des vagues pour tomber pile et que les fils aillent une continuité ou faire ça en repercé et ramolayé.
Choix largement envisageable face au précédant, sauf si tu as donné un budget ras les pâquerettes.

Sinon, tu devras considérer faire des entailles "à mi bois" dans les croisements des fils, autrement tu auras une superposition de deux épaisseurs sur le bord, que loin d'être esthétique ça augmente le risque d'accrocs et la déformation par des coups extérieurs et en 10/10 ça va très vite.

Bref, ton projet est loin d'être simple si tu veux le faire solide, sinon c'est autre chose…



@+

Revenir en haut Aller en bas
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 21:32

Doblezeta :

Effectivement ... c'est vraiment ENCORE PLUS compliqué que ce que je pensais !!!
J'avais pas pensé à la jonction qui doit tomber pile poil et là effectivement c'est des calculs et surtout une précision de ouf dans la préparation de ma matrice ...
Pffff ... Je sais plus quoi faire ... Je pense que je vais être obligée de faire un repercé ramolayé ... Mais je suis pas certaine d'arriver à un beau résultat qui donne l'illusion de fils ronds ! Et ni d'être suffisamment douée pour ^que ce soit aussi précis nickel que ça... No
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 22:42

Bonjour Liane,

Aucun doute que la meilleure méthode pour être totalement satisfait(e) est de fabriquer cet anneau en repercé, à partir d'un dessin fait sur un anneau plein ( encre de chine et vernis ), ainsi plus aucun problème de jonction pour le tressage. Cela te donnera l'occasion de faire du ramoalyé via échoppes, limes et un petit peu la scie.

Je suis pratiquement certain que cette fonte affraid affraid affraid affraid , a été faite à partir de fil de cire verte mise en place sur un triboulet. Fonte donc mais même pas de maquette.

Bon travail, bon courage. cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7524
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Sam 10 Déc - 22:49

Re Liane


Le repercé/ramolayé est surement plus long, mais tu iras sur du terrain sûr, et en plus tu peux faire cette alliance sans soudure !!
Le fait de faire un tas de soudures ne me réchauffe pas non plus.
Qui dit soudure dit ajustage…  Mad
L'illusion des fils ronds sera qu'à l'extérieur, tu n'est pas obligé de faire ça à l'intérieur, d'ailleurs c'est trop galère !!

Patience et constance est la bonne combine pour y arriver, fais des sets de 2 ou 3 h de travail pour ne pas saturer avec des coupures, cela t'aidera à garder l'esprit clair.

Bon courage, tiens nous au courant…!!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Dim 11 Déc - 13:42

OK ok ... Je vais y réfléchir et aussi proposer à ma pote le prix relatif à tout ce travail, lequel, à mon avis, va être bien au dessus de son budget !!! Je ne m'imaginais pas du tout devoir faire ça comme ça au départ...

Et puis j'ai tellement peur de ne pas réussir à faire quelque chose d'assez... parfait ! Bien sûr que je ne vais pas ramolayer l'intérieur , mais tout de même, du repercé sur une bague, c'est super chaud !! ... Bon c'est un très bon challenge, et puis à présent , avec le serti, je sais bien manier l'échope et l'onglette, mais c'est cette histoire de repercé sur un anneau fermé qui me fait peur .... Sad Si je demande un prix élevé et qu'elle accepte, il faudra bien que je sois à la hauteur !!!
J'avoue que l'idée d'une maquette sculptée en cire me tente pas mal pour ce problème-ci... What a Face

OU BIEN : je forme mon anneau à la bonne taille, je le recuis, je fais mes dessins à l'encre+vernis, je le remet à plat (en bande), et là je suis plus à l'aise pour faire mon repercé et ébauche de ramolayé, que je pourrai continuer et terminer une fois la bague remise en forme et soudée ?... Non ?


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7524
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Dim 11 Déc - 14:17

Re Liane

OU BIEN : je forme mon anneau à la bonne taille, je le recuis, je fais mes dessins à l'encre+vernis, je le remet à plat (en bande), et là je suis plus à l'aise pour faire mon repercé et ébauche de ramolayé, que je pourrai continuer et terminer une fois la bague remise en forme et soudée ?... Non ?

Oui bien sûr, c'est une option si tu ne te sens pas cap de l'autre.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29376
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   Dim 11 Déc - 15:05

Bonjour Liane,

OU BIEN : je forme mon anneau à la bonne taille, je le recuis, je fais mes dessins à l'encre+vernis, je le remet à plat (en bande), et là je suis plus à l'aise pour faire mon repercé et ébauche de ramolayé, que je pourrai continuer et terminer une fois la bague remise en forme et soudée ?... Non ?

Oui, c'est la solution idéal, mais NON....tu dois ajourer l'anneau en question avec la scie qui passe dans le haut, zone à découpé, et dans un trou en bas de l'anneau, sans que la scie ne coupe quoique ce soit en dessous. Bref ajourer un anneau et non pas une bande à plat.

Même si tu devais ne pas gagner autant que tu le voudrais, profite de cette occasion pour relever un défi, défi qui te fera progresser dans le métier.

COURAGE

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bague fils entremêlés / tréssés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague fils entremêlés / tréssés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cache fils
» Les fils de... à la WWe.
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» fils threadworx
» Bague EX25 x 2 ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: