Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Je ne suis pas alchimiste...

AuteurMessage
Etes

MessageSujet: Je ne suis pas alchimiste...   Lun 19 Déc - 22:06

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas alchimiste pourtant j'ai réussi à transformer l'or en... rien!
Explications:
En voulant  fabriquer de l'or rouge (Rotgold -  en Allemand - ) et en respectant les proportions: or fin+Cu+Ag, je n'ai pas réussi à fabriquer une plaque utilisable: au premier tour de laminoir, cet or est devenu friable, se casse ; bref est inutilisable.
Malgré des fontes répétées, cet or reste toujours friable alors que le titre -testé à la pierre de touche-  est du 18K.
Questions: comment j'ai pu faire cela ? et surtout comment je peux récupérer mon or pour qu'il soit transformable en bijou ?
confused

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure

MessageSujet: Re: Je ne suis pas alchimiste...   Lun 19 Déc - 22:13

Je croyais que la recette traditionnelle de l'or rouge était or + cuivre uniquement?

D'où provenait l'or fin?
Et les autres métaux?

Pas de doute, il te faudra raffiner ou faire raffiner tout ceci si tu veux recuperer ton or.
Tu as sur le forum des recettes pur raffiner maison son or, avec des commentaires de ceux qui ont testés.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Je ne suis pas alchimiste...   Lun 19 Déc - 23:41

Bonjour Etes,

L'or 18K  rouge est traditionnellement fabriqué dans ces proportions:

75 % or pur et 25 % de cuivre...rien d'autres...et pas d'argent non plus.

Ensuite, en admettant que ton or pur ait été réellement parfaitement pur, il ne reste plus qu'à accuser la pureté du cuivre et ou de l'argent que tu as utilisé.

D'où venait ce cuivre ?

Ton lingot est cristallisé, je le vois sur la photo, et donc ne peut que se casser et se fracturer dès les premiers tours de laminoir....il y a donc autre chose que du cuivre pur et de l'argent dans ton alliage...mais quoi ?

Donc d'où viens le cuivre et d'où vient l'argent que tu as ajouté ?????????

Et puis ton creuset a-t-il servi à fondre un autre type de métal avant ?????

Quel genre de borax ou de produit as tu ajouté lors de la fonte ???????

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Je ne suis pas alchimiste...   Mar 20 Déc - 8:37

Bonjour Etes

Questions: comment j'ai pu faire cela ? et surtout comment je peux récupérer mon or pour qu'il soit transformable en bijou ?

Simple réponse: évidemment en ignorant pas mal de choses.
Pour faire des alliages il y à des protocoles à respecter, un processus très stricte, dès qu'on ne le respecte pas, infime soit-il c'est toute la chaine qu'en prends compte.
Pour récupérer cet Or tu vas devoir le dissoudre avec des acides, soit au nitrique qui n'est pas 100% efficace, soit à l'eau régale plus radicale pour retrouver l'or fin et les autres métaux précieux mais un peu plus complexe, et en suite le faire précipiter pour le retransformer en Or "solide" à nouveau.

Informe toi bien avant de faire ce processus, c'est pas difficile mais dangereux.
Si tu n'étais pas alchimiste, c'est une bonne manière de le commencer… Very Happy

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne suis pas alchimiste...   

Je ne suis pas alchimiste...
Page 1 sur 1