Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Serti cage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Serti cage   Serti cage EmptyJeu 5 Jan - 22:17

Bonjour,

Je voudrais faire des BO composées d'un serti cage à l'interieur duquel je pourrai mettre une bille (donc non percée).
Mon objectif: 4 tiges soudées en haut et en bas, écartées à mi hauteur de la largeur de la bille.

Donc ma problématique: comment faire les soudures?

J'ai voulu souder mes tiges alignées (pour les écarter après avoir soudé les deux extrémités), mais mes soudures sont tellement peu précises que j'ai soudé la moitié de la longueur au lieu des 2 mm prévus...
Je ne vois pas vraiment comment faire la soudure une fois les tiges mises en forme (comment faire tenir les tiges en place en fait).

Voila, donc si vous avez des idées, des pistes je suis preneuse.
Merci!


Dernière édition par Melaine le Ven 6 Jan - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyJeu 5 Jan - 22:37

Bonjour Melaine,

Sans voir, en photo ou avec dessin, difficile de te conseiller.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyJeu 5 Jan - 23:16

Bonjour Melaine

Un croquis au moins… Laughing
bounce bounce bounce

Voici comment insérer des images sur le forum
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=poster+une+photo


@+
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyVen 6 Jan - 2:10

Ca ne m'étonne pas que ce ne soit pas évident à saisir. Je vous met une photo demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyVen 6 Jan - 6:41

Merci...à demain.

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyVen 6 Jan - 11:31

Voila le bijou que j'ai. Je pense qu'il' s'agit de 4 tiges qui sont soudées en haut et en bas. Je ne pense pas que ce soient 2 tiges repliées par exemple...
Et donc je me demande comment mettre les pieces ensemble pour faire la soudure.


Serti cage Img_0911
Serti cage Img_0910

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyVen 6 Jan - 11:50

Re

J'avais décodé le truc ce matin, pas pu arriver à poster..

Ben, tu dois souder ces fils avec une mise en forme au préalable, de façon que la soudure ne coule pas plus loin par capillarité. Tous les quatre pliés à l'identique pour avoir le même écartement, aussi ça peut être deux fils pliés en deux.
Les fils devront être plus longs pour ligoter plus loin que la soudure, l'excédent sera coupé sur la partie anneau pour le recevoir et fondus pour faire la goutte de l'autre côté.

V'là.. Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyVen 6 Jan - 16:04

Merci!
C'est ce que je finis par me dire aussi. J'ai peur que la mise en forme préalable ne soit pas simple, surtout pour tout faire tenir ensemble au moment de la soudure... plus qu'à cogiter encore un peu! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyVen 6 Jan - 17:43

Re Melaine


Ayyy… Sacré truc qui nous ont collé les méninges… Very Happy

Tu peux commencer par attacher les quatre bouts de fil ensemble, trouver une forme qui va bien pour mettre au milieu, former, et finir par attacher les autres extrémités…

Après j'arrête en prévoyance du WE, je viens de faire un brain-storming ! Laughing



@+
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyDim 8 Jan - 9:15

Salut,

Je me risque à faire une hypothèse.
Côté haut, je vois bien comme deux fils formés en boucle et soudés.
Pour le côté bas, c'est moins évident, mais j'imaginerais bien qu'il y ait une boucle bien applatie, et deux extrémités libres, ce qui conduirait à former la cage avec un seul fil avec trois coudes. A ce stade, les fils forment l'enveloppe d'une olive, selon ses "méridiens", sans S
Ensuite, j'imaginerais souder puis polir avant d'insérer la pierre, puis de l'insérer et la sertir en formant les fils en S, ce qui rapproche les fils et emprisonne la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyLun 9 Jan - 9:50

Bonjour Melaine,

Si je devais tenter ce type de chose j'essayerai de trouver une bille d'acier du même diamètre que ma perle non percée.
Je ferais le montage avec deux fils pliés en deux, plutot que quatre fils), mis en forme sur ma bille, attachés avec des liens en argent pour éviter d'avoir des fils de fer pris dans mes soudures et je ferai mes soudures.
Puis une fois refroidi j'enleverai la bille d'acier, nettoyage et polissage et mise en place de la pierre.

drunken

Ch'e pas, une idée comme ça.

Bonnes suites
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyVen 20 Jan - 17:04

bonjour,

je n'avais pas eu de notifications pour les nouveaux messages et je n'étais pas repassée depuis. Merci pour vos réponses et vos suggestions. :-)

Alors, le saucissonnage des 4 fils ensembles, j'ai essayé et très rapidement oublié...
Je suis effectivement partie sur l'idée de Doblezeta: plier mes fils et faire la soudure uniquement sur les parties en contact J'ai hésité à faire les soudures des fils deux à deux et puis comme je n'arrivais pas à les tenir pour mettre du fil de fer autour, je me suis lancée dans la méthode vue pendant ma formation: mettre  les fils dans un trou réalisé dans la brique.

Sauf que comme je disais, je n'ai pas de siporex, mais de la brique réfractaire (bien dure...) ma perceuse a apprécié!!!

J'ai donc limé mes fils au préalable pour qu'ils s'assemblent à l'endroit voulu et j'ai fais ma soudure à l'intérieur. Je suis parvenue à quelque chose de propre (ca pourrait etre plus joli parce que je manque de pratique et je me rends compte que je ne suis pas encore bien installée, mon atelier n'est pas très pratique...). En tout cas, je suis quand même très contente! Et une fois bien limé, l'extérieur est plutôt joli. Je ne cherche pas à faire la même boule que sur le modèle particulièrement.

J'ai ensuite fait la même chose de l'autre côté. Seconde soudure OK.
Puis j'ai mis la bille pour voir la difficulté pour faire le S (effectivement, comme le dit Lucien, le S sert surtout à faire tenir la bille, mais je trouve ce motif sympa en soit). Et comme je m'y attendais mon fil est trop épais... Et je n'ai pas le bon matériel. Donc je fais des marques sur mes fils avec ma pince.
Je me suis aussi rendu compte que la longueur que j'avais soudée sur le haut n'était pas suffisante et ne me permettais pas d'aplatir et de percer pour faire l'accroche de la BO sans massacrer le reste du bijou...

Je vais donc laisser tomber cet essai et recommencer avec du fil plus fin en essayant d'améliorer les points qui ne m'ont pas plu sur celui la!  

Quelques photos qui vaudront mieux qu'un long discours. Ma bille pour le test étant bien plus grosse que celle du bijou d'origine, j'ai fait mon essai avec une tige en 20/10ieme. Je vais ressayer avec du 10/10ieme.

Serti cage 110
Serti cage 210
Serti cage 310
Serti cage 410
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyVen 20 Jan - 17:07


Myfie, en fait j'ai fait des mesures préalables pour avoir matière à préparer mon serti sans la bille, puis resserrer les fils et coincer le tout grace aux "S".
Merci pour cette suggestion. Elle me servira peut etre plus tard de toute manière! ;-)

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptySam 21 Jan - 8:57

Pour former les S sans marquer les fils, il faudrait idéalement un outil spécialement fait pour, et bien poli.
Soit une pince à becs ronds avec les becs retouchés, pour arrondir les aretes du bout des bacs et les polir,
soit un plat d'acier avec deux ronds greffés par rivetage ou brasure argent,
faute de faire un croquis, j'illustre avec une image d'équerre à centrer (mais l'outil auquel je pense serait beaucoup plus simple)

Serti cage Equerre-a-centrer-facom-dela-1290-00-cote-passager
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptySam 21 Jan - 15:02

Merci Lucien. Tes remarques vont alimenter mes réflexions
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptySam 21 Jan - 17:07

Bonjour Melaine

Visiblement les fils sont trop gros, même en 10/10… A moins que la pierre à enfermer soit en conséquence !
Pour des pierres jusqu'à 10 mm je n'utiliserai pas un Ø plus fort que 7-7.5/10, sinon ça commence à avoir visuellement + de métal par rapport à la pierre.
Pour tordre les fils du panier, ça se fait avec une pince ronde, avec des becs plus ou moins fins selon la courbure qu'on voudrait donner, les pointes écartés pour former une "S" en tournant sur le fil comme si on vissait, sans les serrer, on peux les bloquer avec une chute entre les mâchoires pour garder un écartement fixe.

@LucienL
"une pince à becs ronds avec les becs retouchés, pour arrondir les aretes du bout des bacs et les polir"
Un outil de forme arrondie ou demi boule dans son extrémité aura tendance à déraper.  affraid
L'astuce est ne pas serrer les becs de la pince sur les fils.  Wink

Une autre méthode pour commencer est souder des fils qui se croisent, ( le panier n'aura pas de pic en bas ) pour ne pas avoir de superposition des épaisseurs on utilise une matrice pour estamper après soudure.
On peux estamper sur une bouterolle debout tenue dans l'étau…
Des croquis plus clairs pour me faire mieux comprendre, aussi avec la première méthode…
Dans la photo, deux de ces matrices, en acier ( outil d'horloger ? ) et en laiton, faite main.

Il y à d'autres façons de commencer par un bout avec l'anneau intégré, aussi…

Serti cage Dsc_0910

Serti cage Dsc_0911



@+
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptySam 21 Jan - 17:40

doblezeta,

les fils que j'ai utilisé sont du 20/10 car la pierre est beaucoup plus grosse que celle de l'exemple. Donc je pensais que c'était ce qu'il me faudrait pour un bon équilibre esthétique. Ceci dit, je me suis vite rendue compte que c'est difficile à manipuler. (Je pense aussi que j'aurais du recuire davantage en cours de travail). Je vais effectivement essayer avec du fil plus fin.

Merci pour l'explication concernant la manipulation pour réaliser les "S". J'avais bien pensé à la pince ronde, mais je crois que j'aurais fait l'erreur de serrer le fil avec. J'aime ta suggestion!
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptySam 21 Jan - 17:46

pour ce qui est de la soudure c'est très interessant aussi Je n'avais pas vu le probleme dans cet ordre. C'est toute la difficulté au début! Je vais faire des essais!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptySam 21 Jan - 20:25

Re

Dac'..
De coup, ce qui peux se faire si la pierre est grande, c'est augmenter le nombre de fils pour rester sur des petits diamètres.
Plus facile à travailler...
Aussi si la pierre est grande, on peut envisager un panier de plusieurs fils ( fins ) et les attacher entre eux avec un fil rond plus fin laminé, donc écroui, pour former des dessins, style maille de filet.. Chic !


@+

Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptySam 21 Jan - 22:29

Merci. Bonnes idées. Je vais voir ce que ça donne avec 4 fils plus fin et aviser à partir de la. Pour la bille/perle, j'ai pris ce que j'avais sous la main, mais je ferai peut être des essais avec des perles plus petites par la suite. Je dois avouer que je trouve ça dur de trouver des pierres rondes non percées.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyDim 22 Jan - 10:28

Attention, ce qui suit n'est pas sérieux, ni du travail bien fini, ni de la bijouterie.
Mais si quelqu'un veut récupérer des bouts d'idées, c'est de bon coeur.

Voila, j'ai fait des casiers à homard anciens (forme hémisphérique) en modèle réduit (c'est mon hobby).
Je fil utilisé (cuivre) provient du cordon d'alimentation d'un appareil électrique défunt env 0,2mm.

Serti cage Img_3629-vi

Serti cage Img_3630-vi


Serti cage Img_3631-vi

Serti cage Img_3632-vi

Ce sont les images de mon premier essai, ensuite je coupe les fils au niveau de la roue de réveil (qui sert à maintenir les fils à écartement presque régulier.
Pour tisser facilement les "pseudo parralèles" (en fait une spirale) il faut un nombre impair de "méridiens", puis on tisse un point dessus, un point dessous, etc.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage EmptyDim 22 Jan - 10:35

>Doblezeta, ton outil à encoches en croix est un "poinçon" d'horloger utilisé conjointement avec une "potence à river et à chasser ".

L'utilisation n'a rien à voir avec celle du poinçon de bijoutier.
C'est pour sertir ou river des roues sur des axes, ou déssertir, avec des situations très variées, donc une grande variété de poinçons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti cage Empty
MessageSujet: Re: Serti cage   Serti cage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perles en cage
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Le travail d'un peintre
» Serti clos et 1er serti masse
» Serti masse ou serti grain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: