Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 techniques d'assemblage

Aller en bas 
+2
Admin
lavalheureuze
6 participants
AuteurMessage
lavalheureuze

lavalheureuze


Messages : 103
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 42
Localisation : campeneac

techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage EmptyLun 16 Jan - 13:57

Bonjour à tous et a toutes !! Surprised

Je me lance d'ans la belle expérience de l’émaillage, et je voulais savoir si vous émaillez des bijoux contenant des soudures !! j'ai peur que la soudure file lors des cuissons.

Autre solution le rivetage l'imagine !!

Le sertis clos convient-il aux émaux ? car l'email est assez fragile , j'ai peur de le casser !!

qu'en pensez vous?

truk et astuces sont les bienvenus

study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: Re: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage EmptyMar 17 Jan - 0:01

Bonjour lavalheureuze,

En principe il doit être possible d'utiliser des soudures fortes dont le point de fusion sera plus élevé que les émaux que tu utiliseras.

Pour ce qui est du serti clos sur des pièces émaillées, il faudra bien sûr qu'aucune déformation de la structure, aussi fine soit-elle, ne soit possible le temps du serti autrement oui, il y aura fracture. Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Cependant il est possible de prévoir des sertissures fabriquées à part qui une fois montées sur une pièce avec émail pourront être rivées ou vissées toujours avec les précautions d'usage, car l'émail n'est d'aucune souplesse.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: Re: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage EmptyMer 18 Jan - 12:48

Bonjour Lavalheureuze,

J'ai fait quelques expérience d'émail sur des bijoux soudés : ce n'est pas simple !
Mêmes fortes, les soudures ont du mal à résister à des cuissons répétées. Parfois l'émail se fissure au niveau de la soudure, les émaux transparents changent de couleur...
Je privilégie donc des techniques sans soudure : rivetage, anneaux sans soudure, serti lunette...
En fouillant un peu, tu trouveras des tas de réponses sur ce forum !

Très bonne journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: Re: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage EmptyMar 12 Mar - 19:29

Bonjour ! Je déterre ce fuseau Pour une question à Nicolle : qu'appelles-tu le "serti lunette"

une canelure circulaire où un "cabochon" serait rentré en force, comme un verre de lunette? ça me paraît très compliqué vu qu'il faut forcer sur la pièce et que l'émail... ne le supporterait pas.
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: Re: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage EmptyMer 13 Mar - 10:55

Bonjour Corsaire,
Il s'agit d'une sertissure composée de deux fils ronds soudés l'un sur l'autre, ce qui laisse entre eux une gorge que l'on peut éventuellement agrandir à la fraise.
Le flanc émaillé est effectivement glissé entre les deux mais pas en force.
On commence par souder un tout petit bout de tube entre les deux fils (à l'extérieur) et puis on scie le tout perpendiculairement. On peut alors glisser la pièce émaillée sans forcer et mettre un petit rivet dans le tube.
techniques d'assemblage Captur10
Sur la photo l'ajustage n'est pas parfait mais je n'en ai pas d'autre !
Très bonne journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: Re: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage EmptyMer 13 Mar - 18:23

Si c'est pas parfait, c'est très explicite. Merci ! il est super ce petit rivet.
Et si c'est pour quelque chose qu'on peut démonter, rien n'empêche d'y mettre une vis. pratique. (ça y est je suis parti très loin dans ma tête.)

Merci encore. A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: Re: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage EmptyJeu 14 Mar - 9:28

bonuijour aux émailleurs
tout à fait débutant dans l'émail, je voudrais savoir si le flan émaillé est lui même en argent, et à quel titre, ou en cuivre?
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: Re: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage EmptyJeu 21 Mar - 1:06

Bonjour Aigoneau,

Nicole pourra t'apporter tous les détails, d'ici là voici ce que je peux avancer :

A priori, d'après la photo, je dirai que le flan est en cuivre puisque les émaux appliqués sont opaques (il y n'y a pas vraiment d'intérêt à émailler de l'argent pour le masquer).

L'argent du serti est au titre 925 je présume, puisque c'est un bijoux (soumis à la législation).

Pour ce qui est d'émailler l'argent, le titre 925 convient parfaitement. Un titre inférieur coupé au cuivre irait aussi je pense ( à tester). Un titre supérieur sera très mou, surtout qu'après passage au four : le métal sera recuit, donc à éviter.

Espérant que cela réponde à tes questionnements … ?
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques d'assemblage Empty
MessageSujet: Re: techniques d'assemblage   techniques d'assemblage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques d'assemblage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens de nos sites
» Indications techniques
» Techniques d'ajourage
» Techniques du Keum BOO
» Questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Technique de base émail sur argent-
Sauter vers: