Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Impossible de faire une soudure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyMer 18 Jan - 20:45

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je débute dans la réalisation de bijoux en argent 925. Je rencontre un problème lors de soudures.
J'ai un chalumeau Blazer GB2001. Sur des conseils, j'ai acheté du gaz zéro impureté (Newport zero extra purified butane gas). Lors de mes tentatives de soudures, j'ai bien ma brasure, mon bijoux argent, mon borax, le tout posé sur une brique réfractaire, mais je n'arrive pas à souder... ça chauffe, mais rien ne se passe. Mes soudures ont dûes réussir à peu près une ou deux fois parmi toutes mes tentatives et encore, il a fallut que j'insiste et insiste encore et c'était sur un tout petit anneau.
Pour donner une idée de la masse que j'essaie de souder, il s'agit par exemple d'un bracelet jonc de 2mm d'épaisseur pour lequel je souhaite souder les 2 extremités ensembles. Je mets donc mon paillon argent 700 entre les 2 extrémités du bracelet, le tout génereusement badigeonné au borax... mais rien.... rien ne se passe à part chauffer le borax. J'ai également essayé avec le Power Probe sans plus de succès. Où est le problème ? mon matériel, le gaz que j'utilise, ma manière de faire ???
Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyMer 18 Jan - 20:58

Bonjour Louanes,

Il est fort possible que la masse de ta brique réfractaire ( trop massive pour rien ) absorbe une énorme quantité de la chaleur de ton chalumeau qui donc ne peut pas faire monter en température la masse du métal de ton bracelet.

Pour régler ce problème il faut que tu mettes en dessous de ton bracelet une mini perruque faite d'une petite boule de fil de fer à lier ( fil de 3/10 mm de diamètre ) qui est tout simplement écrasée ) ainsi la flamme pourra englober la masse métallique que tu veux souder, ce qui fera monter facilement en température le tout.

Exemple de mini perruque:

Impossible de faire une soudure A1f0cf10

Impossible de faire une soudure 4e160b10

Lire aussi ce post:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12030-perruque-et-mini-perruque

Voir aussi cette vidéo:



Voilà espérant que tu y arriveras très bienôt.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyMer 18 Jan - 21:35

Bonsoir Louanes,

Ces micro torches manquent de puissance pour faire monter en température une masse "importante" de métal.
J'avais le même problème que toi et depuis j'ai acheté un chalumeau brésilien Orca, depuis ma vie a changée et  mon portefeuille va mieux aussi car une petite bouteille de butane a 16 euros dure 1 an en travaillant tous les jours.
Par contre il est trop faible pour faire des lingots.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyMer 18 Jan - 21:58

Bonjour Michel@13,

En effet, un peu petit comme chalumeau. Embarassed

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyMer 18 Jan - 22:27

Merci pour vos rapides réponses Smile

Je vais essayer en mettant une perruque et si je vois que ça ne fonctionne toujours pas, j'investirai dans un chalumeau plus puissant. Je viendrai poster ce qui a résolu le problème.

Encore merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyJeu 19 Jan - 17:27

Bonjour Louanes


Il semblerai d'après tes informations, vu la puissance de ton chalumeau, que cette dernière n'est pas bien focalisé.
Je n'ai jamais eu ces chalumeaux en main, mais ça me semble pas loin de la limite des ses capacités pour cette pièce en particulier, ce que confirme Michel@13, de là qu'il faut bien prendre plus de soin à chauffer correctement.

La soudure sur l'argent se fait quand la T° du métal est près du point de fusion du paillon et avec une certaine stabilité de T° dans sa masse, autrement on à des soucis.
Un bracelet jonc n'est pas si simple à faire monter en T° si on ne sais pas comment se prendre…
La forme particulière du bracelet fait que pour atteindre cette stabilité de T° dans la masse soit plus laborieux.
Suivant les conseilles de Michel, éloigne les pièces à souder de la brique, ça peux être avec une perruque, une grille à maille en acier, faire une base avec des tiges en fer comme des clous, vieilles limes, etc…
Mais surtout c'est la façon de faire que te permettra arriver, commence à chauffer à l'opposé de la soudure avec une flamme plutôt forte et un mouvement de va et vient à droite et gauche de chaque branche remontant vers la soudure, puis continuer en faisant le tour complet un peu plus vite, de plus en plus vite, de cette façon l'ensemble atteindra la T° rapidement.
Au moment où ça deviens d'un rouge orangé, sans arrêter de chauffer l'ensemble, focalise plus la flamme côté soudure pour faire monter la T° et faire fondre le paillon.
Un peu de patience, concentration et observation est bien utile aussi… Smile

C'est bien de signaler que ce type de soudures est préférable de les attacher, la dilatation des branches deviens importante et ça fait tout bouger.
 
Bon courage, ça devra le faire… cheers



@+
Revenir en haut Aller en bas
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyJeu 19 Jan - 19:12

Bonjour Doblezeta,

Merci pour ces conseils. Je vais essayer de les appliquer à la lettre mais je crains toujours de trop chauffer le bijou et de l'abimer. Je pense que c'est un coup à prendre, du moins je l'espère.

Aujourd'hui j'ai essayé de souder des petits anneaux pour fixer des charms sur un bracelet et c'était vraiment très très fastidieux pour un résultat très décevant... je mets bien trop de temps car la soudure en elle même est très complexe puisque je ne peux pas souder l'anneau à plat vu le bijou. Rien que le fait d'immobiliser mon paillon entre les extrémités de l'anneau est un parcours du combattant car je dois veiller à ce que ni le bracelet, ni le charms, ne fasse contre poids. En gros, non seulement j'ai un souci avec la soudure mais aussi avec la pose du paillon. Je dois trouver une solution pour que cette pose soit plus facile... et que je puisse tester ma soudure avec perruque.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyJeu 19 Jan - 19:54

Re Louanes

"mais je crains toujours de trop chauffer le bijou et de l'abimer. Je pense que c'est un coup à prendre, du moins je l'espère."

En effet !
C'est suivant cette appréhension à la peur de tout foirer qui fait empêchement et nous évite d'avancer, t'as bien ciblé une des "fautes" humaines en soudure. Wink
Mais pas d'autre moyen d'y arriver que la vaincre…! Laughing

Courage…!!



@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyVen 20 Jan - 6:22

Bonjour,

Je suis du même avis, ce chalumeau est adapté à de petites pièces.

Un bracelet jonc de 2mm en argent va demander pas mal de puissance car il faut bien savoir que l'argent est extrêmement bon conducteur de chaleur, beaucoup plus que l'or par exemple.
Ce qui veut dire qu'il faut que TOUTE la masse du bracelet soit quasiment à la température de fusion de la soudure.

Un bracelet argent, des fois même avec un chalumeau polygaz un peu faiblard (question soufflet souvent) ça peut être limite.

Achète un chalumeau plus puissant et ton problème sera certainement réglé.

Pour tenir les assemblages il ne faut pas hésiter à se faire des clamps dans ce genre
Impossible de faire une soudure Img_1411
Attention à ce qu'il n'y ait pas de tension! Que le clamp ne "serre" pas mais tienne juste en place, sinon avec la chaleur, l'argent va se déformer sous la pression.

Et surtout ne pas laisser la flamme en place fixe, encore moins sur les petites pièces genre anneaux, mais balayer les surfaces avec la flamme.
Quand on a de grandes différences de masse comme un bracelet epais et de tout petits anneaux, il faut bien faire attention à faire monter en température la partie épaisse d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyVen 20 Jan - 11:50

Bonjour,

Je ne connaissais pas ces champs et c'est exactement ce qu'il me faudrait. J'ai recherché chez mes fournisseurs mais je n'ai rien trouvé de similaire. Tim, je lis que tu écris " il ne faut pas hésiter à se faire des clamps".... mais avec quelle base les fabriquer car si certains semblent "facilement" réalisables, d'autres sont beaucoup plus complexes ? Y a t-il un fournisseur français chez qui je pourrais trouver ces champs ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyVen 20 Jan - 17:48

Non, ça n'a rien de compliqué, tu prends un bout de ferraille et tu le mets en forme!

Par exemple les lamelles d'inox qui se trouvent dans le caoutchouc d'un vien essui glace, un rayon de vélo aplati, une baleine d'un parapluie hs...
Un vieux ressort plat recuit, du fer de cerclage, de la simple tôle...


Dernière édition par Tim le Ven 20 Jan - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyVen 20 Jan - 17:49

Bonjour Tim,

Attention à ce qu'il n'y ait pas de tension! Que le clamp ne "serre" pas mais tienne juste en place, sinon avec la chaleur, l'argent va se déformer sous la pression.

Bien d'accord avec toi, c'est pour cette raison, lorsque nécessaire, que j'attache toujours mes pièces à souder avec du fil de fer à lier, ainsi je n'ai jamais de problème pour souder quoique ce soit.

http://zimmermann-quebec.com/attacher-avec-du-fil-de-fer-7-mars-2011/

Mais...je sais très bien que pour toutes sortes de raisons ( discutables ) peu de bijoutiers prennent le temps de procéder ainsi, même si cette méthode est la plus efficace de toutes, question soudure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyVen 20 Jan - 20:03

Merci pour ces mines d'info, ces astuces système D auxquelles je n'avais pas encore pensé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptyVen 20 Jan - 21:23

Bonjour,

Michel, le fil de fer c'est (quasiment) toujours le plus fiable, mais des fois c'est vraiment lourdingue à mettre pale
Surtout avec des petites pièces. Ou pour éviter que la soudure ne s'y colle... il faut rivaliser d'astuce.
Mais je suppose que mieux que le fil de fer, c'est le laser!
Par contre un laser coûte pas mal de bobines de fil de fer. Very Happy

Attention à ne pas prendre du fil de fer galvanisé, la soudure argent aime bien le zinc! J'en ai fait l'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure EmptySam 21 Jan - 0:29

Bonjour Tim,

Michel, le fil de fer c'est (quasiment) toujours le plus fiable, mais des fois c'est vraiment lourdingue à mettre.

Non pas du tout. Peu importe la situation, en ayant l'habitude de se servir du fil de fer, il y a toujours une méthode efficace et simple pour attacher.

Surtout avec des petites pièces. Ou pour éviter que la soudure ne s'y colle... il faut rivaliser d'astuce.

Oui, plus on attache avec du fil de fer, plus on invente des astuces simples pour TOUT attacher.

Mais je suppose que mieux que le fil de fer, c'est le laser !

Le laser permet de souder provisoirement, et surtout rend paresseux les bijoutiers qui l'utilisent car ils ne cherchent plus à faire des encrânements. Une fois leur soudure faite au laser, ils doivent rajouter de la soudure.....et donc obtiennent des soudures lourdes, empâtées et moins belles.

Le fil de fer à lier, vendu aux bijoutiers-joailliers n'est jamais galvanisé. Pour le prix OUI  cheers  cheers  cheers , moins cher qu'un laser.  Wink

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=200-45&id_rubrique=215

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Impossible de faire une soudure Empty
MessageSujet: Re: Impossible de faire une soudure   Impossible de faire une soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible de faire une soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se fabrique la soudure?
» Faire ma soudure moi même
» Plus moyen de faire une soudure !!
» Faire une chaîne sans soudure? possible??
» application pour faire ses soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: