Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 chevalière...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

chevalière... Empty
MessageSujet: chevalière...   chevalière... EmptyMar 28 Sep - 21:35

Salut à toutes et à tous!

Voilà peut-être que je devrais faire une chevalière et je me demande quelque chose...
comment calculer le périmètre pour avoir la chevalière à la bonne taille après la soudure?

par exemple si je veux faire une chevalière avec un diamètre intérieur de 16mm, le périmètre sera de

16x3.14=50.27mm

Mais si je coupe à cette mesure les 2 bouts ne vont pas se rejoindre!

Donc je suppose qu'il faut prendre en compte l'épaisseur du métal?

Que faut-il faire? Faire la bague légèrement plus plus petite pour pouvoir à la fin la mettre à la bonne taille?

petit croquis vite fait pour montrer comment je compte m'y prendre et vous me dirais si je suis dans le bon...

chevalière... Photos38

donc à partir du lingot de départ je lamine jusqu'à l'épaisseur la plus grosse et puis je lamine sur les cotés pour couper la forme de la chevalière à la scie...

Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chevalière... Empty
MessageSujet: Re: chevalière...   chevalière... EmptyMar 28 Sep - 21:46

Bonjour Arcane,

Ajoute simplement deux fois l'épaisseur des parties les plus minces.....

Une fois soudé, par la martelage que tu devras faire, tu t'approcheras petit à petit de la bonne grandeur que tu recherches.

Avant de découper, je te conseille fortement de plier le centre de cet ensemble, en te servant d'un bloc de bois, tu pourras ainsi réussir à plier le centre beaucoup plus épais......

IMPORTANT:

Pour que ce soit encore plus facile, tu recuit ton plané de départ ( le plus épais )....tu lamines les deux bords et sans recuire tu plies à coup de marteau ou de masse ce centre....tu obtiendras une lingot en forme de V.......le fait que les deux bords ne soiebt pas recuit aidera à ce que la force que tu appliqueras fasse plier la partie la plus épaisse.....

Ensuite seulement tu pourras recuire le tout et ...découper, comme sur ton troisième dessin, le profil que tu as prévu.

Il te restera à faire une soudure en V plus solide....et à marteler le tout, pour que l'intérieur de cette chevalière devienne parfaite ronde.......tu auras à taper plus fort dans le haut un peu avant le plateau que tu martelleras aussi mais pars trop...tu ne dois pas perdre l'épaisseur au niveau des coins de ce plateau.

Bon travail et super belle journée à la cheville ( il y fait toujours beau cheers )

J'espère avoir été clair......pas toujours facile avec des mots sur un écran.... pale

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

chevalière... Empty
MessageSujet: Re: chevalière...   chevalière... EmptyMar 28 Sep - 22:03

Salut Michel,

Merci pour ces conseils! Tout est plus clair maintenant...sauf la dernière partie que j'ai un peux de mal à comprendre...

tu auras à taper plus fort dans le haut un peu avant le plateau que tu martelleras aussi mais pars trop...tu ne dois pas perdre l'épaisseur au niveau des coins de ce plateau.


Tu me dis si j'ai mal compris mais a ce que je comprends je dois, à la fin, marteler le centre du plateau sans toucher au bords pour que le tout soit plat?

Et j'ai oublier de dire quelque chose!

Sur cette chevalière il y aura un motif gravé en ronde bosse et je pensé faire la sculpture sur un plané pour la découper et la souder sur la chevalière pour que le contour reste parfaitement plat...vaudrait-il mieux que je sculpte directement dans la chevalière?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chevalière... Empty
MessageSujet: Re: chevalière...   chevalière... EmptyMar 28 Sep - 23:26

Bonjour Arcane,

La partie la plus épaisse de la chevalière se trouve au coin du plateau, juste avant que ne descendent les bords vers le bas.....

Tu auras donc à marteler un peu au centre du plateau en préservant les bords......

et à marteler assez fort sur le haut des deux bords...juste avant d'arriver au plateau.....c'est à cet endroit que le métal aura un peu de mal à toucher complètement le triboulet....

En martelant...tu me comprendra mieux....

Pour le motif, cela dépends........l'idéal étant de sculpter le plateau lui-même en lui laissant une petite brodure tout autour, comme un encadrement....un petit..... petit millimètre suffit.

Il est possible de souder un motif...mais souvent cela sent le rapporté....et donne parfois trop d'épaisseur à la chevalière....

Je te souhaite bon travail....un travail qui t'apprends beaucoup....et qui je suis certain te fais progresser rapidement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 1 Oct - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

chevalière... Empty
MessageSujet: Re: chevalière...   chevalière... EmptyVen 1 Oct - 21:41

ok merci Michel!

Je vais faire quelques dessin et montrer tout ça au client Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevalière... Empty
MessageSujet: Re: chevalière...   chevalière... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevalière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevaliere or jaune
» La chevaliere
» chevaliere
» Chevaliere c possible ?
» Une Chevalière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: