Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pâte isoflamme et borax

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMar 24 Jan - 12:28

Bonjour,

Lors de mes soudures d'anneaux et bélières, je souhaiterais proteger mes pendentifs argent de l'oxydation ainsi que mes pierres swarovski. Pensez-vous que la pâte isoflamme peut protéger le bijou plus efficacement que le borax ? Est-ce qu'il empêche réellement d'oxyder l'argent lors de la soudure et est-ce que de ce fait, il réduit le temps de nettoyage ?
Connaissez-vous d'autres produits permettant de protéger des pendentifs avec pas mal de relief très difficiles à nettoyer lors de l'oxydation ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMar 24 Jan - 13:37

Bonjour Louanes

Lors de tes recuits, soudures, manip's la pièce va s'oxyder en surface seulement, il faut différencier deux types d'oxydation.
Une "normale", des tâches marrons un peu partout sur la pièce très superficielle, et une deuxième plus prononcé ( aussi en surface ), the world famous bloody "tâche de feu".
La première, très simple à enlever après soudures avec un déroché de 1/10 de H2SO4 (acide sulfurique) dissout dans l'eau, les pièces sortent nickel.
Les tâches de feu, un tout petit peu plus profondes passent à travers l'action de l'acide, disparaissent mécaniquement avec lime ou émeri.

Les pâtes isolantes ne sont pas de produits miracle, je ne connais pas celle que tu nommes mais la plupart sont mois efficaces que le borax de base lui même, certes ça peux être plus pratique un produit tout fait, que de se le préparer et tout, mais question efficacité ça vaut bien la peine.
Avec certitude je peux te dire que le borax marche, et très bien pour protéger, attention: de l'oxygène de la flamme, pas de la chaleur.

Aucune pâte va protéger lors des soudures les pierres ou autres matières pas résistantes au feu.
Seulement les diamants résistent au feu bien boraxés, Michel s'en serve suivant de cette astuce pour ses réalisations.




@+


Revenir en haut Aller en bas
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMar 24 Jan - 14:07

Merci Dobleezta pour ta réponse.
Effectivement, mes pendentifs noircissent à cause de la chaleur et non pas de l'oxygène de la flamme.
J'ai des pampilles rondes en argent qui sont tellement polies qu'elles donnent un effet miroir. Du coup, quand elles noircissent sous la chaleur, je suis forcée de les nettoyer avec un chiffon microfibre + de la pate de polissage (Dialux)... et ça me prend un temps fou. J'ai essayé d'autres procédés mais ça me raye la pampille (je n'ai pas encore essayé l'acide sulfurique).
La pâte que j'évoquais est celle-ci :
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pte-isoflamme-tube-de-60-g-prcode-999-0450
Elle est censée protéger jusqu'à 3000° Rolling Eyes
Je me demande si ses permormances son réelles.
D'autre part, j'ai lu à maintes reprises qu'il était préférable de remplacer l'acide sulfurique par du chloridrique mais sur le forum je lis l'inverse... qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMar 24 Jan - 14:44

Mmm… Je vois…
Le poli miroir ne pourra pas être préservé en aucun cas sur de l'argent, après le déroché les pièces sortent très propres mais l'acide ne polit pas…
Ça c'est une autre tâche.
Un tambour à polir dans ton cas en particulier serait la solution.
Tu mets tout dedans avec des billes en acier, un peu de poudre de perlimpinpin et ça sort nickel pétant après 1/2 h.
Mais bon, c'est dans l'idéal…
Le polissage avec des pâtes, chiffon ou brosses, c'est tjrs plus fastidieux.

Elle est censée protéger jusqu'à 3000°
Méfie toi bien de ce qu'est écrit sur les produits, t'as bien fait de te renseigner avant tomber dans le panneau.

D'autre part, j'ai lu à maintes reprises qu'il était préférable de remplacer l'acide sulfurique par du chloridrique mais sur le forum je lis l'inverse... qu'en est-il ?
C'est nawak !!  
Faux !! Même déconseillé !!!
Bcp de gent utilisent du chlorhydrique parce qu'il ne ronge pas le Cu, ( a froid ) mais il mange bien les métaux précieux, Or et Argent…!!
T'oublies une pièce dans l'acide sulfurique pendant la nuit, ça sort nickel…
Oublie une pièce pendant une nuit dans de l'acide chlorhydrique, le lendemain tu sors une feuille de papier à cigarette, voir c'est disparue…
Par contre c'est bien pour faire des gravures. Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMer 25 Jan - 17:50

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils Smile
Je me suis donc renseignée pour acheter de l'acide sulfurique. J'en ai trouvé à 37%. Est-ce juste si je le dilue en faisant une proportion 50 % ce cet acide et 50 % d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMer 25 Jan - 18:21

Bonjour Louane,

Même si ton acide sulfurique est à 37 %, commence par faire une solution avec une partie d'acide pour neuf parties d"eau....Je parie que cela fonctionnera très bien....sinon alors tu pourras envisager 2 parties d'acide pour 8 parties d'eau.

Moitié moitié ( 50-50,) serait trop fort pour rien.

Voici comment je me fais un déroché avec un bécher de 100 ml ( largement suffisant pour presque tous les bijoux....sauf les bracelets rigides )

Pâte isoflamme et borax Deroch10

Peu encombrant et super efficace, je n'allume la bougie uniquement lorsque je fais des soudures. Wink À quoi bon chauffer en permanence un déroché pour un artisan seul dans son atelier. !!!!

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMer 25 Jan - 18:32

Bonjour Louanes

Plus haut…
"La première, très simple à enlever après soudures avec un déroché de 1/10 de H2SO4 (acide sulfurique) dissout dans l'eau, les pièces sortent nickel." Wink
Pour travailler il faut chauffer doucement au moment de plonger les pièces ( bougie de table ), si la formule est un peu lente, ( genre dans 10-15 min ça passe rien ) additionne un chouia d'acide ou laisse évaporer 1 ou 2 jours…

Très, très important…!
Acide dans l'eau et pas l'inverse. Mémo: A >>---> E


Dans un récipient Pyrex ou verre au borosilicate ( labo ), résistant aux chocs thermiques de préférence, que tu puisses couvrir c'est encore mieux, sinon avec un récipient en verre normal, faut prévoir un autre pour contenir le liquide en cas de case.
Protège toi bien les mains et les yeux, porte des fringues puilloux, etc…
Et verser doucement !
Sérieux…! Razz



@+
Revenir en haut Aller en bas
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMer 25 Jan - 20:43

OK... c'est tout noté Smile
Je pense prendre des pots de confiture positionnés sur le principe des poupées Russes... comme ça j'ai même le couvercle Wink ... est-ce que ça fera l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyMer 25 Jan - 21:06

Bonjour Louaners,

Méfie toi du couvercle certainement en fer et qui donc rouillera très vite  Embarassed  et pire contaminera ton déroché  affraid .

Pour mettre ( et retirer ) un bijou dans le déroché sers toi d'un crochet fait en fil d'argent  plus ou moins 5/10 mm de diamètre.

Si tu le peux, achètes un bécher de 100 ml via internet ou pharmacie, ainsi pas de soucis pour la résistance à la flamme.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. De toute façon le couvercle ne sert à rien.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyJeu 26 Jan - 13:09

Bonjour Louanes, Michel


Bonne remarque pour les couvercles en tôle, à proscrire absolument…!!!!  No
 
Mais un couvercle il serve un peu, qnd même… Wink
Pour ceux qui n'utilisent pas le déroché tous les jours, ça protège des poussières, des éventuels choses qui puissent tomber dedans par malchance et aussi ça préserve un peu l'évaporation naturelle…
Pour tout ça et plus, faut bien cogiter, lui dédier un espace sans encombrements, sur, stable et statique, sur l'établi ou ailleurs, ce n'est pas une chose qu'on trimbale.

Chacun adapte à sa sauce son déroché, et les vaches seront bien gardés…! Laughing Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Louanes




Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2017

Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax EmptyJeu 26 Jan - 13:16

Bonjour Michel et Doblezeta,

Je vais encore vous remercier car vont conseils me sont vraiment très utiles et je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte isoflamme et borax Empty
MessageSujet: Re: Pâte isoflamme et borax   Pâte isoflamme et borax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte isoflamme et borax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collobore borax
» Borax ou pas?
» Borax or not borax ?
» Pas de Borax!!!
» Pain de borax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: