Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................Marcy, nouvelle membre de notre forum, cherche un patron pour un contrat, un CDD, ou un CDI, contrat pro ou une alternance ( À Paris ou sa banlieu proche ) . Pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ? Car sans patron elle ne pourra pas faire sa deuxième année..............Contactez Marcy via un message privé ou via Admin qui fera suivre..............Grand merci à vous..............................

Partagez | 

Comment montez vous les briolettes?

AuteurMessage
jj

MessageSujet: Comment montez vous les briolettes?   Sam 4 Fév - 12:17

Bonjour tout le monde sunny  j'espère que vous allez tous bien Very Happy

J'ai une question (une de plus) concernant la façon de monter des briolettes.
J'ai 2 petites citrines dont je pensais me faire des BO
Elles sont percées transversalement en haut

Je n aime pas trop ce genre de montage (wire wrap?):

Je pensais plus à ça ( si j arrive à faire le cône...sans soudure, avec soudure, pour le moment echec et mat king  , ça part de travers dans ma chatonniere , j ai du mal tellement c est petit,  etc...geek  )

Dans ce cas il faut coller ?

Je pensais y arriver à peu près comme ça ? :
et peut être faire l anneau dans le fil ? mais il va être mobile par rapport au cône... scratch  Crying or Very sad  

Vous faites comment vous ?

Merci de votre aide

En attendant je vais aller fondre de la plaque et du fil , avec tous mes essais je n ai plus que des chutes  rendeer  jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment montez vous les briolettes?   Sam 4 Fév - 17:25

Bonjour jj,

Des briollettes avec un trou transversal se montent recouvertes d'un cône et d'une goupille parfaitement alignée passant dans deux trous faits dans ce cône. La goupille sera simplement rivée.

Idéalement une goupille non recuite dont une extrémité aura une mini tête conique plus grande que son diamètre, de sorte à ne devoir être rivée qu'à une seule extrémité. Ce rivetage peut se faire en massant le métal avec une masse, comme pour du sertissage. Bref.... des geste qui demandent un très grand contrôle du métal lui-même et un ajustage sans jeu de sorte à ce qu'il n'y ait aucune pression sur la pierre, autrement le risque de casse est énorme.

Pour ajuster à la perfection une goupille qui passera sans jeu dans les deux trous du cône il faut impérativement disposer d’équarrissoirs. Tous les bijoutiers-joailliers devraient disposer de cet outil.

Pour le cône, tu peux le faire à partir soit d'une tige pleine, que tu creuseras dans le bas, ou alors avec un tube très fin mise en forme, en y soudant pour la partie fine du haut un bout de fil soudé, le tout étant limé pour ne former qu'une seule pièce conique.

J'espère que ces quelques mots t'aideront.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

jj

MessageSujet: Re: Comment montez vous les briolettes?   Sam 4 Fév - 17:38

Bonsoir Michel

un grand merci pour ta réponse !  cheers  cheers  cheers

j ai deja essayé le coup de la goupille sur une autre paire de bo et c est hyper difficile ( à mon stade) de faire coincider les trous de la pierre et du cône ... mais qu à cela ne tienne je vais réessayer ! me connaissant ça va me prendre des semaines avant de -peut etre- y arriver Wink Wink  lol!  pas grave c est comme ça qu on apprend !   study   geek  geek

et ,mais c est bien sur ! faire le cône à partir d une tige pleine , ça doit être un peu plus "facile" , je m en vas essayer ça aussi  geek

par contre je n ai pas compris la fin  Embarassed  Embarassed  Embarassed  :
Citation :
en y soudant pour la partie fine du haut un bout de fil soudé
pour faire l anneau ?

bon c est l heure ici   Wink  Cheese Cheese Cheese  ( merci Anza et à la tienne aussi Very Happy )
anzaofparis

MessageSujet: Re: Comment montez vous les briolettes?   Sam 4 Fév - 21:11

Bonjour,

Moi j'ai des briolettes à sertir, mais le trou est percé verticalement, donc la tige sera mise au fond du cône (et peut dépasser de l'autre côté pour y former un anneau, avant de souder le tout en place) et pour tenir la pierre, c'est forcément avec le point de colle bi-composante je pense.

Michel, tu confirmes ou j'ai loupé une idée miraculeuse?
https://www.instagram.com/angelica.goldsmith
kmdesign

MessageSujet: Re: Comment montez vous les briolettes?   Sam 4 Fév - 21:13

Bonjour Michel et JJ,

Je me suis toujours demandé comment utiliser d'équarrissoirs. Il semble y avoir différents types disponibles. Ce n'est pas quelque chose que nous avons appris à l’école. Quelqu'un pourrait-il expliquer comment l'utiliser?

Merci beaucoup,

Kevin

Via Google Translate. C'est ma première question sur le forum depuis ma présentation. Espérons que cela fait sens après la traduction Very Happy
anzaofparis

MessageSujet: Re: Comment montez vous les briolettes?   Sam 4 Fév - 21:23

Bonjour Kevin,

Basically, once you already have the hole pierced, you can use the broaches to slightly widen and adjust the holes size, by rotating the broach gently inside the hole.
Because the broach has an elongated cone shape, the more it goes in, the bigger the hole gets.

When used here, with two holes that need to be aligned, you put the broach through both holes and gradually rotate it (switching sides every couple of spins to compensate for the cone shape) so that both holes become perfectly aligned and are equal in size all in one go.

Hope that helps Wink
https://www.instagram.com/angelica.goldsmith
jj

MessageSujet: Re: Comment montez vous les briolettes?   Sam 4 Fév - 22:46

Salut Anza

j aurais bien aimé que les miennes soient percées dans le même sens que toi ... Wink geek

et chapeau pr la reponse en anglais à Kevin , j en aurais été bien incapable geek

sur ce bonne nuit tout le monde Sleep Sleep Sleep

kmdesign

MessageSujet: Re: Comment montez vous les briolettes?   Dim 5 Fév - 19:29

Anza,

Excellente explication. Je vous remercie. cheers

Kevin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment montez vous les briolettes?   

Comment montez vous les briolettes?
Page 1 sur 1