Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Anneau 1/2 jonc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Anneau 1/2 jonc   Lun 6 Fév 2017 - 18:46

Bonjour,

Je me suis basé sur cet exercice : http://bijouxalacheville.forumactif.org/t11042-ecole-mvd-1ere-annee-alliances-demi-jonc
ainsi que du commentaire de Tim qui conseille de partir d'un plané plus épais pour que ce soit plus formateur.

De mon côté je suis parti d'un plané de 2mm et la largeur par contre de mémoire 6mm.
J'aurais fais : bocfil, soudure, lime, emerissage, polissage. Une grande première pour moi sauf pour le bocfil et la soudure (ma 3eme)





Je me rend compte que même si le résultat est on ne peut plus simple, mon dieu que c'est difficile d'avoir un résultat parfait, peut être qu'un jour ... !

Voilà vos avis sont les bienvenus, envie de progresser (plus vite) moi Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6283
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Lun 6 Fév 2017 - 23:29

Bonjour Taladjin


Pas mal pour une première…! cheers
Tu pourras améliorer le profil en faisant des traits de repère parallèles aux bords, au compas, pour arriver à un résultat plus équilibré en symétrie.

Continue les exercices c'est très formateur…!



@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28026
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Lun 6 Fév 2017 - 23:42

Bonjour Taladjin,

Merci pour ces photos et bravo de relever ce défi de la perfection dans la simplicité.

Plus tu fabriqueras de ces anneaux, plus tu gagneras en précision et en qualité, jusqu'à ce que tu réussisses à chaque fois en peu de temps, plus ou moins deux heures.

Le secret, si il en est un, est de regarder SANS CESSE super attentivement devant toi, comment les surfaces de métal sous les coups de ta lime se mettent à donner des reflets respectant la courbe recherchée.

OBSERVER.....OBSERVER....les conséquences du moindre geste relevant de l'outil tenu DANS ta main.

FONCE, tu es sur la bonne voie. cheers cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 10:39

Bonjour à tous,

Je ne savais pas où poser cette question et cela m'embêtait de polluer avec un nouveau post ...
J'ai l'impression que lorsqu'on parle d'alliance on part systématiquement d'un fil (ou bande découpée dans un plané) et donc soudure. Pourquoi ? Est-ce que ça vous arrive de faire des alliances sans soudure ?
Question peut-être stupide à laquelle je ne trouve pas de réponses, si ce n'est par soucis d'économie de temps ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 10:48

Euh, ça fait 6 mois que tu es inscrit sur le forum et tu n'as jamais entendu parler des anneaux sans soudures encore?
Faut remédier à ça tout de suite!!!

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t5292-tutoriel-detaille-pour-debutants-trucs-et-astuces-des-joncs-sans-soudure
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t7185-mes-deux-premiers-joncs-sans-soudure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 11:08

J'ai certainement pas été clair je développe plus :
En parcourant ce post (http://bijouxalacheville.forumactif.org/t13295-helloworld) le sujet "faire son alliance soit même" a été abordé.
On voit que beaucoup de pro offre cette possibilité. Dans le cadre de cette réalisation la méthode utilisée est fil soudure. Donc le client repart avec une alliance avec soudure + coût "formation".
Je me dis du coup que évidemment on ne va pas faire faire une alliance sans soudure au client mais que si le pro décide au final de vendre au client une alliance avec soudure, je me dis que même hors formation, le pro en question ferait systématiquement des alliances avec soudure.
D'où mon post ci-dessus, j'ai l'impression que qui dit alliance dit soudure, mais je me trompe peut-être. Si je ne me trompe pas, je serais curieux de connaitre les arguments qui justifieraient la création d'alliance avec soudure. Le seul qui me vient en tête serait le gain de temps ...
C'est justement parce que je sais qu'on peut faire des anneaux sans soudure que je me pose cette question ! D'ailleurs j'ai réalisé mon tout premier récemment (oui j'avance doucement mais surement, je cours après le temps ...) : http://bijouxalacheville.forumactif.org/t13311-premier-anneau-sans-soudure
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 11:20

Tu auras un debut de réponse dans ce sujet avec le commentaire de macma où il explique que pour l'or, ça a moins d'intérêt que pour l'argent.

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t10765p25-besoin-d-aide-pour-premiere-commande-d-alliance-en-or
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Nanosaure



Messages : 2672
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 11:51

oui, en gros:

l'anneau sans soudure demande plus de matière première à la base
et il y a beaucoup de pertes en limailles

sur argent la soudure se voit beaucoup plus que sur l'or


donc sur argent, cela vaut le coup de faire sans soudure, il est facile d'avoir un lingot de départ plus conséquent, et le cout des pertes de limailles influe peu quand à l'interêt de la chose.
mais c'est moins valable sur l'or, du fait du prix de l'or (et du fait que la soudure or passe beaucoup plus inaperçu...)


voila en gros les arguments
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 12:01

Merci pour vos réponses, effectivement tout est plus clair à présent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6283
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 12:11

Bonjour Taladjin

Tes concepts se basent en première partie sur un lexique spécifique des définitions ou des "noms" plutôt…

Un anneau est une forme ronde plus ou moins de la même section, un anneau pour une bélière par ex.
Une alliance est la définition d'une union, matrimoniale par ex, une pièce de section uniforme qui représente par sa forme épuré d'un bout à l'autre un symbole de union pure et/ou  Smile  fidélité.
Sur les alliances il y à eu quelques variantes dues à la mode, mtn on à des alliances avec pierres par ex.
Un jonc est dite aussi pour une alliance, mais ici c'est plus la section ou profil qui définissent ce mot.
Et en fin on à les bagues, que ce sont des pièces plus ornementés, où on expose soit des designs, des pierres ou un mix de deux.

Enfin ta question, à laquelle tu réponds toi même en partie.
Les arguments qui justifient de faire une alliance soudé peuvent varier, en principe c'est sûrement l'économie du temps, le traitement de la matière première avant et après, et sûrement pour certains l'ignorance de ne pas connaître la technique de fabrication d'alliances sans soudure.
Dans la plupart des cas, souder c'est un détriment de la qualité, voilà pourquoi on cherche à faire des alliances sans soudure.

J'espère avoir répondu un peu plus à ta question…




@+
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 14:06

Oui merci pour ces réponses et le bonus lexique !
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2072
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 17:01

Bonjour,

Pour ce qui est de la soudure argent, pour les soudures uniques genre alliances ou chevalières, J'utilise de la soudure n°10 et franchement si l'ajustage est bien fait je trouve que la soudure ne se voit pas du tout même porté tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28026
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Ven 21 Avr 2017 - 17:46

Bonjour Tim,

Effectivement avec une soudure forte en argent, au porté, on ne verra rien, mais cela est du principalement à la patine, une sorte de dépolissage régulier partout sur la surface.

Belle journée à toi

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2072
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Sam 22 Avr 2017 - 10:22

Par contre une soudure forte, du moins celle qui est écrit "forte" dessus, se verra quand même.
Et la moyenne encore plus, sans parler de la faible qui fait des traits jaunes.

J'ai l'impression que la 10 est de la forte ++ elle fond à peine en dessous de l'argent surtout sur des épaisseurs un peu faibles.
La forte est beaucoup plus simple à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6283
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   Sam 22 Avr 2017 - 12:11

Merci Tim pour ces précisions à propos de la soudure super forte.
J'aime bien travailler avec la forte déjà, faudra que j'essaye cette autre un jour, surtout pour ces "premières soudures" plus visibles…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anneau 1/2 jonc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau 1/2 jonc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guerre de l'anneau] partie du 12 décembre
» Comment contrer l'anneau d'hotek?
» [Films] - La Communauté de l'anneau - Le Seigneur des Anneaux volume 1
» La malédiction de l'anneau, Edouard Brasey
» La guerre de l'anneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: