Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Soudure au Fil

Aller en bas 
+2
Loujine
Cedric
6 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyJeu 9 Fév - 12:02

Bonjour à toutes et tous.

2 petites vidéos pour exemplifier une discussion sur la soudure des anneaux sur un autre poste.
J'essaierai d'en faire une sur les anneaux à souder plus tard.

La soudure au fil est un technique à par entière, qui monopolise les 2 mains (chalumeau et soudure).
Elle est rapide mais dangereuse.
Il faut être très précis et à tempo, trop froid la soudure colle à l'édifice, trop chaud elle risque le dérapage.
En bref, il faut (pour un droitier) que sa main gauche devienne une main droite avec plus de réflexes.

Ici la soudure se fait au fil.
Vidéo 1 : la soudure est propre mais un petit geste permet la dépose d'un petit pâté de soudure.
(remarque) la dilatation de la pièce rapproche les pans à souder.
Vidéo 2 : on insère la soudure où il y aura le moins de finitions en la faisant sortir au plus propre.
(remarque) on peut aussi découper un fil, le courber de la courbe du chaton, le déposer le long de la jointure anneau/chaton et souder comme un paillon -long-.





Bonne journée.
A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyJeu 9 Fév - 14:00

Salut Cedric et merci pour ces vidéos. Elles sont accélérées j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyJeu 9 Fév - 16:37

Bonjour,

C'est comme ça que je soude les tubes de cuivre pour la plomberie!! Very Happy

Pour la bijouterie, ça demande en effet beaucoup de maîtrise et d'expérience.
Dans le genre je trouve moins dangereux de souder à la perche en faisant fondre un paillon en boule, le piquer avec une pointe à feu et le présenter à la soudure. On ne risque pas de surdosage.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyJeu 9 Fév - 18:35

Bonjour Cedric

Super le post pour montrer cette technique !

En effet elle est dangereuse comme on avait commenté sur l'autre post, comme tu dis faut avoir un bon doigté…

Perso, comme j'ai appris à souder avec cette technique, je manie le chalumeau de la main gauche, cela permets de garder la main droite ( plus habile ) pour les délicatesses, déposer la soudure, manier la pointe à feu, re déposer du borax ou faire tourner le block à souder au besoin.
Une remarque importante, avec cette technique on peux faire facilement des soudures extérieures, chose que parfois c'est pas top selon les pièces, quand on veut souder à l'intérieur d'un petit chaton par ex, ça deviens sport…

La technique de Tim est aussi valable, plus précise. cheers
J'en fait ainsi parfois quand le paillon posé se barre lors de la monté en T° et tombe sur la brique à souder, il ne faut pas avoir une "nid d'abeille"… What a Face


@+

Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyJeu 9 Fév - 19:04

Ce que j'aime particulièrement dans cette technique, ce sont les soudures extérieures avec très peu de traces et aussi le fait qu'on a dans la main et une pointe à feu et un paillon dont on jauge la quantité au moment présent.

Je garde le chalumeau main droite, parce que pour des grandes quantités de soudure il n'y a qu'avec celle-là que j'arrive à la faire couler sur une grande distance.

D'un autre coté, le paillon pour moi c'est l'enfer.

Les vidéos sont accélérées, mais cela reflète bien le gain de temps par rapport à la dépose du paillon, qui faut replacer après l'évaporation du borax, et la pointe de feu,...

Bonne soirée.

A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyJeu 9 Fév - 19:21

Re Cedric

Chacun ses démons… Smile

J'ai changé depuis que j'ai découvert le forum pour le paillon fait du plané, il parait plus lent en principe, mais les soudures sont largement plus précises, plus propres, y'à pas photo.
Question d'habitude…
Je pense que le collobore est plus adapté pour cette technique, au début je faisais avec du borax, comme tjrs et c'est vrai, ça moussait bcp plus, parfois le paillon ça sautait… Une prise de tête !

Ça sent comme un brin de détente dans l'air…
Ça pue le WE…!! Very Happy
Allez, une autre pour la route… Cheese Cheese



@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyJeu 9 Fév - 21:13

Bonjour Cedric,

Je n'ai jamais souder comme cela, une chose est certaine il faut agir pile au bon moment avec un geste sûr.

Merci d'avoir pris le temps de faire ces vidéos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyVen 10 Fév - 3:50

Beh mon gars ,c'est t'y point plus d'mon age d'changer d'technique en cours de route ???j'dis pas qu'c'est pas beau et bien coulant ton truc ...

Mais bon mes p'tits paillons et l'gars ,moi-même on va rester ,au travail à l'ancienne ...mon collobore de crache que si je suis trop pressé ,et pressé moi ....oulah de moins en moins ...


Porte toi bien Cédric ..merci pour le visionnage ...c'est vrai ça coule comme de l'eau ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyVen 10 Fév - 18:24

Bonjour à toutes et tous.

Je rajoute une petite vidéo, en temps réel ce coup-ci, parce qu'au départ on avait parlé soudure fil pour un anneau.

Il en restera une pour souder d'une autre manière un anneau.



A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil EmptyMer 15 Fév - 19:32

Bonsoir à toutes et tous.

Une dernière petite vidéo pour bien montrer le potentiel de la soudure fil, surtout lorsqu'il s'agit d'enchainer plusieurs soudures.



A+

Cédric

PS dites-moi si le lieu de ce post n'est pas plus approprié dans la section vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





Soudure au Fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure au Fil   Soudure au Fil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure au Fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: