Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Angle serti clos marquise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurentgr84



Messages : 52
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Angle serti clos marquise   Dim 12 Fév - 12:14

Bonjour à tous,
Voilà je rentre de voyage au Brésil où j'y ai visité de la famille dans la region de minas gerais, (region connue pour les pierres) nous avons rencontré une une vielle dame incroyable 80 ans qui lapide des Pierres depuis plus de 50 ans, donc j'ai ramené toutes sortes de pierres.
J'ai envie de faire un serti clos pour une tourmaline en forme marquise, mais en faisant mes croquis je me demandais si il y avait une technique pour rabattre la matière dans les angles pointu de la pierre,j'ai peur que là métal se plie pas correctement.
Alors y'a t-il une technique pour faire un beau serti clos sur les pierres avec des angles en général ?

Merci à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Dim 12 Fév - 18:47

Dernièrement j'ai vu quelqu'un qui faisait des sertis clos pour marquise avec un disque embouti qu'elle coupe en deux.
Les deux "quartiers" sont ensuite soudés ensemble pour former comme un 1/2 smarties (faute de termes haha) qui accueille parfaitement la marquise.
Attends... je cherche des images..
https://www.instagram.com/p/BM6lIvGAgKh/
https://www.instagram.com/p/BK8a48aAiJq/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Laurentgr84



Messages : 52
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Dim 12 Fév - 19:04

Intéressant comme technique je n'y avais pas pensé.
Mais ce qui me fais peur c'est surtout lors du sertissage à la jonction les angles pointu , sur la deuxième photo on voie justement que ce n' est pas parfait .
Merci pour ces photos et je suis intéressé à connaître d'autre méthode alors si vous en avez n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Dim 12 Fév - 20:37

Oui, je dis pas que son travail est parfait, c'est juste histoire de montrer une façon de procéder... en fait, surtout montrer qu'il faut fabriquer cette pointe et pas juste plier une bande de métal autour de la pierre.

Quand on fait un serti clos sur des pointes, ça aide de rabaisser le métal en hauteur, un peu, sur la zone de la pointe.

On va aussi creuser à la fraise boule une petite cavité pour les pointes des pierres généralement. Histoire de ne pas appliquer de pression trop forte dessus.

Pour une poire spécifiquement, quand on se retrouve avec un bourrelet de métal à la pointe, on a tendance à vouloir pousser avec la masse sur cette pointe, pour essayer de la faire se rétracter... alors que justement, il faut pousser en face, sur le bas de la poire pour que la pierre remonte bien dans le serti de la pointe et combler le vide qui donne cet excédent de métal... si je suis claire... la comme c'est une marquise, la pointe se trouve des deux côtés.. et je n'ai pas d'expérience avec les marquises spécifiquement... mais j'imagine que la même chose pourrait se produire, un excédent de métal d'un côté, et on cherche à la faire disparaître en poussant dessus..

Juste quelques réflexions...


Dernière édition par anzaofparis le Dim 12 Fév - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Laurentgr84



Messages : 52
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Dim 12 Fév - 20:52

Cool merci pour toutes ces infos!!
En attendant j'ai parcouru des postes et j'ai trouvé une réponse de Michel sur le sujet, c'était pour une pierre carré mais pas grave.
Il faudrait si j'ai bien compris y'aller doucement et au moment où on remarque que le bourrelet se forme , limer légèrement, continuer et recommencer si besoin.
Corriger moi si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 8:50

Bonjour Laurentgr84,

Que ce soit pour les coins des pierres carrées ou pour le bout des sertissures des pierres poires ou navettes, il faut surtout dans l'intérieur de ces coins s'assurer que les angles de ces pierres ne soient pas coincées et ne touchent en fait absolument pas le fond intérieur des angles en question.

Ensuite lorsque l'on rabat le métal des deux côtés de ces pointes ( serti clos ) , il faut de temps à autre enlever un peu de métal ( extérieurement ) avec une lime de sorte à enlever une petite partie de la trop grande quantité de métal à ce point de rencontre.

À noter que pour ces coins ou pointes de pierres, il n'est pas question de chercher à mettre une pression sur celles-ci. Dans tous les cas, les pierres seront retenues par les contours longs et non par les pointes qui en fait ne sont que décors et uniquement la continuation de la forme du sertissage.

Ouf.....je ne sais pas si je me suis bien exprimé  Embarassed ...je sais...idéalement une vidéo serait plus explicite.  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 8:52

P.S. Couper les extrémités n'est pas la bonne solution, ni surtout la plus esthétique.

Désolé pour les écoles ou les profs qui enseignent le serti clos de pierres avec angles de cette manière Embarassed Embarassed Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Laurentgr84



Messages : 52
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 14:14

Merci pour cette explication précise cela m'aide beaucoup.
Mais alors qu'elle technique me conseillerais tu pour faire la ceinture de mon serti clos marquise . Sculpter dans la masse , j'ai peur que ce soit difficile d'usiner les angles pointu pour fair bien descendre la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 17:34

Bonjour

Sculpter dans la masse Oui, absolument, rien de vraiment difficile.

1) Descendre à la scie 3/0 la pierre au niveau de son feuilletis dans un plané de la bonne épaisseur,

2) Ensuite fraiser avec des fraises cylindriques pour que le feuilletis descende plus bas que le dessus du plané, et ainsi permettre le serti clos.

3) Découper ensuite la partie extérieure de la sertissure pour obtenir à la lime sa forme définitive.

Le reste sera question de sertissage, avec au besoin fraises boules ultra petites et fraises fissures très fines et aussi les échoppes appropriées.

Même si cela te paraîtra difficile au début, c'est le fait de te lancer dans ces techniques qui un jour te donnera une taole liberté de créer en super belle qualité de sertissage sans ( presque ) aucune difficulté.

Bon travail.

Michel Zim
sunny

P.S. Va voir ma page Facebook, elle devrait te motiver. cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Laurentgr84



Messages : 52
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 21:02

Merci pour le temps que tu prends pour nous donner toutes ces astuces. bounce
Est -ce que tu aurais toi ou quelqu'un d'autre une photo où un croqui pour voir à quoi devrait ressembler la ceinture du serti clos sur marquise avant sertissage?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 21:29

Bonsoir Laurentgr84,

Ce croquis n'est pas parfait, mais il devrait te faire comprendre comment une sertissure pour navette ( ou tout autre forme ) peut être fabriquée d'une seule pièce à partir d'un simple plané.



Si question ? Je suis encore présent pour un bon moment.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Laurentgr84



Messages : 52
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 22:08

Super merci je vais voir si je commence demain,
J'essayerai de prendre des photos au fur et à mesure
Que je posterai pour être sûr que je m'y prend comme il faut
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 22:28

cheers cheers

Au plaisir de voir ces photos.

Bon travail cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
mamboella



Messages : 157
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 22:59

study Bonsoir Michel,

Je viens de prendre connaissance de tes super dessins pour expliquer à Laurent , pardonne moi mon ignorance, tu indiques "filet " pour le serti clos ,donc dans ce cas la pierre est facettée?
Excellente soirée. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 23:21

Bonjour mamboella,

Oui, je fais un filet pour les pierres facettées en serti clos. Pour cette raison, je ne plaque pas ( masse ) complètement le métal rabattu sur la pierre, je m'arrête un petit dixième de mm avant de toucher la pierre, ce qui me permet, avec une échoppe à bord arrondie parfaitement polie, de faire un filet régulier qui respecte la forme du serti lui-même. Ce filet sera ensuite poli avec soit un petit disque de feutre soit un bout de bois enduit de pâte à polir et creusé au bon diamètre de la ( petite ) pierre.

Par contre pour les cabochons, je ne le fais pas car je pense que l'on doit passer de la surface courbe d'un cabochon directement à la courbe du métal qui serti clos une pierre. Pour ce la technique de finition est dites ( suivant mes propos ) '' échoppe qui recule ''....bref...une échoppe qui sert en fait de brunissoir pour masser les un ou deux derniers centièmes de millimètre tout contre la pierre cabochon.


Voilà....voilà.... Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
mamboella



Messages : 157
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Lun 13 Fév - 23:37

Merci Michel,

Les choses commencent à se mettre en place dans ma tête à force de lire et relire les postes du forum. Mais  je reconnais que tes schémas sont très utiles pour appréhender et comprendre tes explications en particulier dans le domaine du sertissage où chaque mot à son importance  dans la méthodologie à mettre en œuvre .
Excellente soirée! Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   Mar 14 Fév - 0:06

Bonsoir mamboella,

Heureux que toutes nos discussions te soient utiles.

Vive INTERNET cheers cheers cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Angle serti clos marquise   

Revenir en haut Aller en bas
 
Angle serti clos marquise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,
» Croix de perles avec spinelle rose serti clos.
» Bague serti clos Calcédoine
» Serti clos et 1er serti masse
» Comprendre le serti clos...cabochon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: