Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 
 

 Torsade celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Torsade celtique   Sam 18 Fév - 15:53

Bonjour,

J'avais fait des essais pour faire une torsade tresse à 4 brins

j'ai poursuivi les essais, voilà ce que ça donne

Dans le process, on fait un scoubidou à 4 fils puis on vrille le tout une fois fini pour resserrer les boucles ce qui fait passer le scoubidou à une forme de triangle. Ca part vite de travers au moment du vrillage, comme sur l'exemple à coté du cuivre.
j'y arrive assez bien sur du cuivre ou du maillechort, en argent j'ai beaucoup plus de mal! je ne comprends pas pourquoi. Ca marche sur quelques portions du scoubidou, pas sur toute la longueur, et impossible à rattraper!!!
J'ai fait une serie d'essais avec différens diametres de fils, même avec du fil carré, rien à faire.
les deux dernières bagues grises sue la photo sont en maillechort, celle de gauche a été laminée comme celle en argent au dessus.

Est ce que quelqu'un est spécialiste de la torsade, de la chaîne, du vrillage? pour m'expliquer où se situe la bonne technique pour obtenir un vrillage régulier?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Sam 18 Fév - 17:54

Bonjour Tim,

Bravo, tout cela est impressionnant.

Ce que je sais de l'argent 925/1000 pour des torsades simples ou complexes de ce genre, c'est que le recuit des fils avant torsade doit être d'une régularité absolue (*) . La moindre nuance dans la force du recuit donnera un métal qui par endroit sera moins souple que tout juste à côté, d’où probablement tes problèmes en version argent.

(*) Pour recuire des fils argent que je veux torsader sur eux-même je prends toujours les temps de recuire au moins deux fois ce fil  sur toute sa longueur de sorte à croiser deux fois la couleur rouge sombre que je cherche à chaque recuit à obtenir.  Cette même exigence est valable tout au long de la fabrication du fil avant même de tréfiler, et en cours de tirage dans les filières.

Question: Comment as-tu fais pour joindre et ajuster les deux extrémités ? Soudure invisible, du moins au premier regard sur photo, car cela est la plus grande difficulté une fois la torsade réalisée.

Merci pour ces photos extras.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6183
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Sam 18 Fév - 18:22

Bonjour Tim

Très beaux résultats ! cheers

Pour la vrillade…
La tension à garder est primordiale.
Lorsqu'on fait une torsade, les extrémités sont les premières à entrer en action, en suite ça serre vers le centre à cause de la tension produite par le raccourcissement du fil…
Si on garde une bonne tension ( adaptable ) pendant tout le temps de la torsade cette effet diminue de bcp.
Selon les photos de tes essais c'est bien ce qu'est arrivé.
Je pense que dans ce cas particulier, avec bcp de fils ce phénomène arrive plus vite…

Ça aide énormément aussi de soulager cette tension vers le centre, accompagnant le mouvement sur cette zone, pê perdant un "maillon" dans lequel on passera une tige pour aider à torsader…
Il y à bcp de facteurs qui peuvent se greffer aussi.
La tension entre les brins du panache et les points de fixation doit jouer, en haut comme en bas.
Les recuits.
La tension dans le tressage…
Chaque étape doit être rigoureusement contrôlé.
La tension qu'on donne au début du vrillage doit être constante et accompagner le processus de la torsade, vu qu'au fur et à mesure qu'on vrille, ça raccourcit.
Est que t'as étiré le scooby doo avant de le vriller pour le "peigner"…?
Ce que je ferais, c'est de souder ( ou pas ) les fils en croix avant commencer à tresser, mettre une tige acier pour laisser une poignée et commencer le tressage.
Et comme dit Michel, les recuits, très rigoureux…!



@+
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Sam 18 Fév - 19:50

C'est bien possible que ce soit dû au recuit. J'ai pourtant insisté dessus, mais quand je fais des expériences de ce.genre, je vais parfois un peu vite. Le recuit sur une tige même tressée est toujours plus fort.aux extrémités qu'au centre. J'ai essayé d'insister sur l'homogénéité globale mais c'est sûrement insuffisant.
J'ai aussi essayé de recuire plus souvent pendant le vrillage, pas mieux.
J'ai essayé de vriller par tronçons, entre deux pinces, pas mieux.
J'ai essayé de tirer sur le scoubidou, sans allusion scabreuse, ou de le regulariser à la filière ronde, pas.mieux.
Je fais le scoubidou au mieux, chaque brin en tension avec des pinces étau, malgré tout ce n'est jamais parfait.
Mais en cuivre j'ai l'impression que ça pose moins de problème.
Le prochain coup j'assaye de mettre en œuvre vos conseils.

Pour la soudure,  ce n'est pas invisible, juste discret. Il suffit de scier en biais le long du fil aplati central.



Pour mes tresses précédentes à trois fils je faisait une soudure décalée sur chaque fil comme pour le fil torsadé a deux brins mais sur trois brins.


Sur quatre brins c'est trop complexe. Donc en biais ça marche assez bien.

Bonne journée


Dernière édition par Tim le Dim 19 Fév - 7:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3331
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Sam 18 Fév - 23:36

Très beau tuto de scoobidouillage ...ça pique un peu les yeux ...mais ça donne envie aussi ..;j'avais tenté une approche de la tresse y'a des lustres mais le résultats m'avait dissuadé de continuer ...

En plus avec ma manie de vouloir toujours estamper le métal avant façonnage ...me cause des mal de tête ...et rend mon métal fragile quant il s'agit de jonc ou demi jonc ..


Mais j'aime beaucoup ...bon pour le coté "celtique" ....j'suis pas sur ..le tricotin en est sans doute la méthode la plus usité ...je crois.

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Dim 19 Fév - 6:49

Bonjour Eddy,
Celtique et viking aussi Very Happy
La preuve dans les trouvailles archéologiques




Y a pas que le tricotin Very Happy
La tresse, le noeud et la torsade aussi.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Dim 19 Fév - 21:10

Merci pour tes expérimentations Tim.
Je m'y essayerai bien un de ces jours, fils de cuivre en abondance!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Lun 20 Fév - 7:06

Bonjour,

Anza, si ça peut t'aider, voici mes archives actuelles.
Comme dit Eddy, ça pique un peu les yeux, mais je garde trace sinon dans 6 mois j'aurai déjà tout oublié!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mar 21 Fév - 14:51

Bonjour à toutes et tous.

Merci Tim pour ton post.

Je serai un peu plus en retard dans mon travail, mais ce matin j'ai appris ce qu'était une tresse à 4 brins (je n'ai pas réalisé celle en Scoubidou).

Par contre j'ai du torsader au final dans l'autre sens parce que j'ai obtenu ça.
La torsade se met à plat, il n'y a eu qu'un léger laminage pour égaliser.



Encore merci, le travail du fil offre d'énormes perspectives.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mar 21 Fév - 17:28

Bonjour Cédric,

Ça m'a aussi donné le même résultat que toi sur certains essais. Le vrillage en triangle se fait assez vite, pas besoin de tourner beaucoup. La tresse se met à plat comme dans ton exemple quand j'ai trop tourné. Enfin j'ai l'impression.
Par contre tu as fait une tresse plate comme avec des lanières ou bien comme un scoubidou comme la video que j'ai mise en lien?
http://www.prima.fr/mode-beaute/un-bracelet-kumihimo-a-4-fils/7950277/
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mar 21 Fév - 18:58

Salut Tim.

J'ai réalisé cette tresse
https://www.youtube.com/watch?v=zwjlhzo4pNM

Ca m'a donné cela au final:


Super la soudure en oblique.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mar 21 Fév - 19:36

Bonjour Cedric,

Pas de doute, il y a des tonnes d'idées à développer avec ces fils torsadés en 2 en 3 en 4 en 6 cheers cheers cheers

Merci Tim.... cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mar 21 Fév - 21:24

Joli résultat,
Content que ça te serve!!!

Michel, attention nuance! C'est de la tresse. Mais ça ressemble au final à une torsade.

Bonne journée

Édit: finalement ça peut se dé-torsader Embarassed et ça ressemble à une torsade de deux fois deux brins.
Par contre j'ai essayé du coup de torsader une torsade et ça ne donne pas du tout la même chose scratch
Mon process reste une tresse, ou un scoubidou comme on veut, pour l'instant j'ai pas trouvé mieux. Il y a sûrement une autre façon de faire.


Dernière édition par Tim le Ven 17 Mar - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mar 21 Fév - 21:42

Bonjour Tim,

Zut je n'ai pas été assez précis....donc tresse et ou torsade....au choix.

Merci encore pour toutes tes photos et explications.

Cheese Cheese

Belle soirée....ou matinée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mer 22 Fév - 11:46

Bonjour Tim, bonjour Michel.

Michel, pour ma part je décrirais ce travail comme une tresse torsadée.

Tim, j'avais abandonné cet anneau il y a 5 ans.
Entre temps j'ai eu l'aplanisseur et un laminoir.
Mais surtout j'ai eu ton idée-clé (torsader la tresse).
Cela fait 4 semaine qu'une portion de fil 12/10 recuit traine sur mon atelier (je ne travaille que l'écrouit), et cette semaine j'avais décidé d'en faire quelque chose.

MERCI

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mer 22 Fév - 17:03

Un petit essai vite fait aujourd'hui,


Tresse à 6fils, serrée par torsade.

C'est bien une tresse torsadée puisque qu'on ne peut pas le "dé-torsader" en tournant dans l'autre sens.
Ça reste assez, voire très souple.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6183
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mer 22 Fév - 20:12

Va falloir se mettre d'accord les gars…
Puis si elle est torsadée et qu'on ne peux pas la de-torsader, vous compliquez les choses…! Laughing

Merci pour ces photos, tes essais sont très concluants, Tim !
Je trouve aussi le sujet bien intéressant, le travail du fil est vaste !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mer 22 Fév - 22:50

Doblezeta, je crois que je n'arrive pas à faire ce que Tim réalise. Je suis arrivé sur autre chose.

Mes points de maille ne sont réguliers que par 3, alors que ceux de Tim sont réguliers points par point.

Tim, je crois que le seul moyen de rigidifier c'est le marteau, que les fils s'encastrent les uns dans les autres.

Bonne soirée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Nanosaure



Messages : 2579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mer 22 Fév - 23:20

Juste pour vous dire les gars que je suis avec interêt tous vos essais... et je ne pense pas être le seul.

Merci donc pour ces tests et le partage.

Une petit question me taraude, sur le diamètre des fils utilisés:
quel est le diamètre maximum possible à votre avis?


bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Jeu 23 Fév - 4:45

Je ne sais pas,
À mon avis la limite est la possibilité de plier le fil, or tant qu'on a de la longueur, ça fait levier quel que soit le diamètre du fil.

Peut être qu'autour de 6mm de diamètre ça commence à être un peu plus dur à plier?
Revenir en haut Aller en bas
41

avatar

Messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 30
Localisation : Sion-sur-l'Océan

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Sam 25 Fév - 0:37

Bonjour Tim,
Bonjour à Tou(te)s,

Juste WAHOU !  Shocked
Merci pour ce généreux partage !
Je trouve les anneaux sympas, et mention spécial pour le bracelet en cuivre "Tresse à 6fils, serrée par torsade." Ses extrémités parallélépipédiques apportent un truc très chouette à l'ensemble je trouve.

Encore merci !  Very Happy
à plus,
Corenitn
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mar 28 Fév - 10:16

Bonjour
la suite des essais,

un essai en 6 fils de 1,6mm avec boules 4,5g fondues direct sur charbon, puis forgées, le résultat n'est pas concluant à mon goût, trop souple, trop féminin, j'ai essayé de le laminer carré pour voir puis j'ai tout refondu,


pour faire un essai à 4 fils de 2,3mm, plus réussi, plus rigide.

Par contre malgré les recuits poussés, ça tourne mal... La tresse doit être super régulière et rigoureuse à la base, ce qui n'est pas aisé. Il y a certainement une astuce pour la régulariser en cours de tressage.

et puis pour rigoler, un bracelet que je me suis fait il y a quelques mois, donc bien porté (ça se voit)
après avoir vu, non pas des trouvailles vikings mais un magazine de mode!!
Je ne vous explique pas le process, c'est trop simple! quoi que... ah oui, soudure en V pour faire la boucle!




Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Mar 28 Fév - 18:57

Bonjour Tim,

Encore des tests super intéressants cheers cheers cheers .....merci encore de tout ce temps que tu nous offres.

Belle journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Lun 7 Aoû - 22:03

Je fait un peu de deterrage de sujet mais comme je suis en train de faire quelques tests sur du fil de cuivre argenté (j'avais que ca sous la main) en recherchant des techniques de torsades viking (il y en a beaucoup).
J'ai fait une torsade de 2 fils en S, puis pris 3 de ces torsades, et retorsadé le tout, en S à gauche et en Z à droite.



Biensur ce n'est pas maitrisé mais je trouve que ca donne un aspect interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Lun 7 Aoû - 22:19

Bonsoir Snorri,

Je ne suis pas un grand spécialiste des torsades complexes.... mais oui ce que tu montres est super intéressant.

Merci pour la photo

belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Torsade celtique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Torsade celtique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arbres dans l'Astrologie Celtique (petit jeu)
» Grille celtique ....chez Cathy16
» Demande de partenariat - La colline celtique
» Dragon celtique
» Symbole celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: