Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 

Torsade celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snorri

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Lun 7 Aoû - 23:09

Il y a des trucs encore plus impressionnants :

On dirait une application de technique de nalbinding (une technique textile a l'aiguille pour faire des gants, bonnets et chausettes) mais je ne sais pas trop, je n'arrive déja pas a en faire en tissus alors en métal Smile

Pour les torsades que j'ai faites on les retrouve sur des bagues vikings en or et en argent :

Avec la particularité que le fil est de diametre superieur au centre que sur les bords (d'apres mes calculs sur l'image ca passe de 1.2 a 1.5~1.6mm)
On voit que le fil n'est pas parfaitement régulier, alors est ce que ca a été juste forgé, ou forgé puis passé à la filiere et reforgé pour adapter l'épaisseur ?

Il y a d'autres techniques de production de fil mais je ne crois pas que ca soit utilisé pour ces cas la.
Revenir en haut Aller en bas
Snorri

MessageSujet: Re: Torsade celtique   Lun 7 Aoû - 23:43

Un article interessant (j'ai mis du temps a le retrouver il se cachait le polisson) sur les torsades :
https://www.technologyreview.com/s/420548/the-mathematical-secret-of-viking-jewelry/
Revenir en haut Aller en bas

Torsade celtique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2