Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Type de fermoir ou d'appret pour chaine

Aller en bas 
+2
Admin
Letitia
6 participants
AuteurMessage
Letitia




Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2016

Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  EmptyLun 27 Fév - 11:53

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider pour un type de fermoir pour cette chaine ronde?
Elle fait 1mm de diamètre.
Le souci que je rencontre, c'est qu'avec la chaleur diffusée par le chalumeau, elle se rigidifie! Mad

Pourriez-vous m'aiguiller?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Létitia
Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Chaine14
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  EmptyLun 27 Fév - 12:48

Bonjour Letitia,

Sur ce type de chaîne, il faut accepter que peu importe ce que tu souderas aux extrémités ( anneau limé à plat, ou une tube très fin pour y glisser la chaîne et la souder ) , tu auras toujours deux ou trois sections de cette chaîne soudées entre elles ( voir pire ) , et donc un peu rigide sur une courte distance.

Ces chaînes ont aussi le défaut de ne pas pouvoir être réparées proprement. Suspect

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Letitia




Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2016

Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  EmptyLun 27 Fév - 13:52

Bonjour Michel,

Ah! Bein, j'opterais plutot pour l'option "voir pire!!!" pfffff...
Oki, oki, et merci à toi pour l'info
Belle journée.

Létitia
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  EmptyLun 27 Fév - 14:10

Bonjour,
Peut-être que pour limiter les dégâts tu peux tartiner la partie de la chaîne que tu ne veux pas souder avec une petite pâte faite d'ocre jaune diluée ou pâte à polir rouge broyée et diluée dans un peu d'huile ?
Cette petite mixture salie la chaîne et empêche plus ou moins la soudure de couler à cet endroit. C'est pas une garantie à 100%, mais ça peut limiter la casse.
Attention de ne pas en mettre sur la petite zone où, oui, tu veux souder.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  EmptyLun 27 Fév - 14:17

Bonjour,

un vieux bijoutier m'a dis que du crayon noir (graphite) sur la zone ou la soudure ne doit pas couler ça marche.
Mais avec les chaines serpent ça coule par l’intérieur par capillarité Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  EmptyLun 27 Fév - 17:49

Bonsoir toutes et tous,

Pour limiter les zones où la soudure colle il est aussi possible de mettre de la craie diluée dans un peu d'eau.

Juste une idée comme ça : si tu immerges la chaine dans de l'eau en laissant juste sortir le bout à souder, est-ce que ça peut aider?

Bonnes suites
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Letitia




Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2016

Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  EmptyMer 1 Mar - 16:08

Bonjour à tous,

Désolée de vous répondre aussi tardivement mais je viens tout juste de voir vos réponses.
Merci à vous pour cette aide et je vais tester.
Je dois dire que j'avais laissé un peu cette chaine de côté (débile comme réaction mais je me sentais un peu découragée!!)...

A bientôt

Létitia
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  EmptyMer 1 Mar - 19:54

Bonjour Letitia,

Comme dit précédemment, sur ce type de chaîne, il n'est pas possible de faire une soudure propre quand la chaîne est cassée au milieu.
Sur une extrémité, on peut faire quelque chose de "satisfaisant" en désoudant la partie cassée au niveau de l'étrier et en ressoudant sans apport de soudure (juste avec ce qui reste de la précédente soudure).
Il faut de toute façon épargner la partie juste avant la soudure, de façon à diminuer le risque de soudure qui file dans la maille, ce qui rigidifie le tout.

Perso, je ne répare plus cette maille quand la cassure se situe ailleurs qu'à une extrémité : la soudure qui sera faite donnera de toute façon une partie rigide. Partie rigide qui, aussi petite soit-elle, débouchera sur 2 points fragiles (de part et d'autre de cette zone rigide) qui ne manqueront pas de recasser rapidement.No Suspect

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty
MessageSujet: Re: Type de fermoir ou d'appret pour chaine    Type de fermoir ou d'appret pour chaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type de fermoir ou d'appret pour chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire ce type de chaîne?
» raccorder un fermoir et une chaine
» Fermoir en '' S '' sur chaîne platine ( Michelzimmermann53 )
» Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne
» Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: