Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pendentif fleur grenat cabochon

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Macma
Julien356
Doblezeta
8 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptySam 4 Mar - 0:57

Bonjour à tous

Pour vous présenter la pièce faite ( pour santa ) à la suite de https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12881-chronique-d-une-rondelle-qui-devient-sertissure, qu'était l'était destiné.
Le pendentif représente une fleur de cerisier japonais stylisé.
Après le design défini et accepté, le motif est basiquement un pentagone inscrit dans un cercle, un gabarit à été fabriqué pour tracer les pétales sur un plané de 15/10.

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0710

Une fois le cercle découpé et embouti, les perçages pour ajourer le centre et ajuster la sertissure.

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0711

Découpage premier à la base des pétales et sertissure en cours d'ajustage.

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0810

Soudure de la sertissure par l'arrière, soudure forte N°8, paillons prêts à aller au feu.

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0811

Pièce déroché, découpes pour ajuster le cercle extérieur

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0812

Pétales évidés en route pour avoir une meilleure visibilité du motif par la suite et moins de matière à chauffer lors des futures soudures

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0813

Essais du cercle qu'à changé du design original, j'ai décidé de le cacher dessous les pétales.
Le cercle est fait d'un fil carré de 20/10 laminé à 15/10 soudé à la soudure forte N°8, mise en forme et agrandi pour trouver le Ø approprié.

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0814

Pièces attachés à l'aide de deux vieilles limes et fil de fer recuit, borax et paillons posés, soudure forte N°8

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0817

Bélière en attente des derniers découpes pour séparer les pétales.

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0815

Construction finie, pièce prête au polissage.

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0816

Écrin poussiéreux et trop petit, seulement pour la pose…  What a Face

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0818


Questions et commentaires, n'hésites pas…
Bonne journée à tous…!  flower
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptySam 4 Mar - 5:04

Tres jolie realisation, bravo ! cheers

NB : Desole pour les accents, clavier anglais.

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptySam 4 Mar - 17:34

Bonjour ZZ,

Belle réalisation ! cheers
Proportions généreuses, belle finition... heureusement que le bijou se porte sans l'écrin !  Laughing  Laughing
Tu n'as pas la chance d'avoir une ou deux stagiaires sous la main pour passer l'aspirateur dans les écrins !

Merci pour les photos et le partage !

Bel et bon week-end ! Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptySam 4 Mar - 18:19

Bonjour,

Très joli, simple et efficace.
C'est le type de piece qui pourrait faire un bon exercice!
Sauf le gabarit, faudrait que je trouve un traçage compas/règle pas trop dur. La difficulté c'est la division du cercle en 5. Je ne connais pas de methode vraiment simplement pour ça, à part avec une formule pour trouver la corde selon le rayon.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptySam 4 Mar - 20:52

bonjour,
si ca peut aider,voici la methode dont je me sers :

Pendentif fleur grenat cabochon Top10

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptySam 4 Mar - 21:30

Bonjour Doblezeta,

Superbe pendentif. J'aime bien le cercle que tuas ajusté et soudé en dessous du motif principal, cela collabore positivement au volume ( J'ai bien pris note Wink )

Merci pour toutes ces photos, en effet voilà un très bel exercice ( y compris le gabarit ) à proposer à des stagiaires ( plutôt que de faire la vaisselle ou passer l'aspirateur dans les écrins

Belle journée.

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptySam 4 Mar - 21:31

Bonjour Néné,

Ouf...moi je fais au pif.

Merci pour cette démonstration que je ne connaissais pas.

Bele fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptySam 4 Mar - 22:33

salut michel;
toi,amoureux de la precision comme je te connais,tu traces les pentagones au pif ? affraid

désolé,mais

                          je ne te crois pas  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad


néné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 5 Mar - 3:46

Joli, j'aime bien.
Tu soudes souvent à la soudure forte n°8?
Je sais pas si c'est un coup de malchance répétée, mais j'ai eu plusieurs mésaventures avec la n°8 où la soudure a lâché un peu plus loin dans ce que je faisais, alors que je n'ai jamais eu ça avec la moyenne n°6 ou la faible n°4... du coup je me demande si elle est pas plus "cassante" comme soudure?
Du coup, c'est comme si la n°8 avait un jinx et je la touche plus..

Macma, si ZZ avait des stagiaires, y'en aurait peut-être eu une qui aurait eu l'ingéniosité de proposer de prendre la photo finale non pas dans un écrin (qu'elle n'aurait probablement pas aspiré), mais dans une boite à lumière blanche, uniformisant les reflets sur le métal, atténuant les ombre et diminuant le brouhaha du fond... c'est ça avec les jeunes... tjs des idées fraîches... avoue que c'est pour ça que tu prends des stagiaires! pour leur pomper les bonnes idées et aspirer leur jeunesse!!  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 5 Mar - 11:04

Bonjour Néné,

Si, si...il faut me croire, car au pif, après un ou deux tâtonnements on peut tomber pile sur le bon écartement du compas qui divisera parfaitement un cercle en cinq.

Mon procédé est au pif, mais bien évidemment le résultat doit être parfait.

Agréable dimanche.

Cheese Cheese

Michel Z
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 5 Mar - 11:46

Bonjour Anza, Laughing

Bien d'accord avec toi sur les fonds noirs qui ne mettent vraiment pas en valeur les bijoux (en tout cas avec nos aptitudes et notre matériel pour prendre les photos !).

En ce qui concerne la soudure n°8, pas de mauvais œil, maraboutage ou autre superstition à l'horizon, mais à mon avis juste le fait que tu n'es pas suffisamment insisté au moment de la fusion de la soudure : celle-ci a  coulé en surface mais pas à cœur.
Du coup, la soudure n'est pas fiable. Wink

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 5 Mar - 12:34

Bonjour

Merci Néné pour la méthode, c'est aussi la seule que je connaisse, mais bien trop complexe pour mes élèves!! Déjà qu'une rosace c'est pas gagné, les bissectrices laisse tomber aussi, alors un pentagone...

Du coup je fais aussi comme Michel, par tâtonnement au compas, c'est le plus simple à mettre en pratique, mais j'en suis pas très satisfait non plus.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 5 Mar - 12:47

L'autre option pour le pentagone, enfin, surtout pour tes élèves Tim, c'est d'avoir un petit cercle imprimé sur papier avec les divisions en 5 déjà faites.
On place le disque qu'on veut diviser bien au centre (si trou sur le centre du disque pour voir et aligner le centre du cercle sur papier, bien mieux, sinon le cercle papier peut avoir un bon nombre de cercles concentriques de différents diamètres pour s'approcher au plus près de l'alignement)

Tu peux facilement créer ce cercle divisé avec n'importe quel éditeur vectoriel ou de géométrie.

On aligne, on reporte sur le disque les 5 marques de la division en 5, au besoin on fait pivoter le tout, on realigne et on vérifie que les marques soient bien placées...

Ça permet de ne pas se prendre la tête avec de telles constructions sur le métal et pas devoir gérer le tâtonnement comme Michel... puisque j'imagine que tes élèves n'ont pas cette précision dans l'oeil ni la même exigence que Michel pour arriver à la perfection par tâtonnements.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 5 Mar - 16:12

Oui, il y a cette façon aussi, c'est vrai, mais je ne l'utilise pas avec eux.
En fait ça les rend dépendants d'un outil qu'ils n'auront pas forcément plus tard ni partout.
Le tâtonnement au compas ou la methode de traçage les rend plus autonomes, mais comme tu le dis bien, même si c'est du tâtonnement ça demande pas mal de rigueur et d'exigence.

Le cercle, tu parles bien d'un truc de ce genre? https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7692-outil-pour-diviser-un-cercle
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 5 Mar - 17:20

Oui, ce cercle là, ou un cercle avec moins de divisions... juste avec les divisions par 5 par exemple.

Un jour j'ai dû reporter sur une rondelle emboutie une division par 6. Rien de bien méchant, mais je ne pouvais pas le faire sur la rondelle même avec le compas à moins de faire au pif..
Tâtonner pour tâtonner, j'ai préparé sur un petit carré de laiton une rosace au compas, division par 6. J'ai placé la rondelle à marquer parfaitement centrée dessus et l'ai collé à la cire d'abeille. Ce qui m'a permis de reporter du mieux possible (parce que je suis trop perfectionniste) les 6 divisions.

Il ne serait pas totalement inenvisageable de fabriquer avec la méthode de construction d'un pentagone, une petite plaque en laiton avec 5 divisions... enfin... j'imagine qu'il n'y a pas du tout le temps de faire ce genre de détours juste pour un exercice où il suffirait de mettre 6 pétales Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 5 Mar - 19:25

Bonjour,
une méthode assez simple de diviser un cercle en un nombre quelconque à partir de la division du diamètre :
(Je ne sais pas encore poster une image sur le forum, je fournis donc la référence internet d'une page du livre de George Bain : Méthode de construction de l'art irlandais)

http://rebloggy.com/post/art-tutorial-lettering-celtic-knotwork-borders-knotwork-panels-key-patterns-geor/74213817549

Si ça peut servir à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyLun 6 Mar - 19:53

Bonjour à tous

Merci bcp pour les commentaires, en effet cette photo sur le fond noir est vraiment pourrie, je sais pas qu'est m'à pris ce jour, je faisais des essais et mtn le pendentif est parti.
Un jour je ferais une belle chambre à lumière pour faire des belles photos… Promis !
Par manque d'esclaves… ! Laughing

@ Tim
Je trouve aussi que cette pièce peux se prêter à faire un bel exercice !
J'utilise la méthode dite " sommet sur un rayon perpendiculaire à un diamètre du cercle" ou "étoile des géomètres" ci dessous, ce sont les mêmes, mais il n'y à pas vraiment comme simplifier plus par tracé géométrique, c'est comme ça.
http://debart.pagesperso-orange.fr/1s/pentagone_classique.html
Les autres méthodes, comme celui du ennéagone, sont moins précis, tant qu'on reste avec un compas et une règle c'est fiable, dès qu'il y à des mesures à tracer, on induit une manque de précision.
Je comprends que ça peut être dur pour tes élèves, surtout ceux qui n'aiment pas la géométrie, partir sur des tracés de ce genre c'est chô patate !
Peut être en leur faisant direct un gabarit d'un pentagone avec des repères plus celui des pétales qui peux changer de forme…

@ anza
Oui, depuis plus de deux ans je soude tout à la soudure forte, j'ai pris cette habitude d'après les commentaires de Michel qui dit qu'une soudure forte ne bougera pas à côté d'une autre soudure forte faite plus tard.
Et ça marche, c'est un régal !
Comme dit Macma, cette histoire de soudure friable viens d'un manque de T°, il faut bien observer les paillons fondre. Et surtout faut pas être avare en feu.
On n'est pas encore dans la phase critique niveau T°, c'est le fait qu'on s'approche, peur de tout foirer qui fait qu'on soit plus ou moins réticent avec la chauffe… Mais il faut y aller !
Une pièce soudé à la soudure forte à que des avantages.
Soudure qui se voit moins, possibilité de réparations/modifications assuré, je la trouve plus propre par rapport aux soudures plus basses, qu'on ne prends pas gaffe de ne pas dépasser la T° donc ça continue à couler ou il y à un petit anneau qui s'effondre…
Je conseille vivement !!
PS: Ici il n'y à que la dernière soudure de la bélière faite à la N°7

@Michel
Merci. J'aime aussi cette anneau qui joue un contraste rigide dans l'image, j'ai été même tenté d'adoucir la face vue…
Au départ il se situait à l'extérieur des pétales, et j'aimais pas trop, avec un seul point de soudure sur le bout des pétales je me disais qu'il fallait rajouter qq chose entre eux pour solidifier la structure.
Le fait de le reculer à l'intérieur m'a permit de garder les pétales libres.
Le dessin de départ…
Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0712



Bonne journée à tous !
Cheese

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyLun 6 Mar - 21:18

Bonjour DobleZ,

Merci pour le dessin de départ...oui ton bijou fini est encore mieux que ce dessin.

Belle journée.

VIVENT les fortes soudures cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyMar 7 Mar - 4:49

Macma, ZZ, je prends note pour la soudure forte. Je la ressortirai à l'occasion cette année (elle sera donc utile pour les bagues paniers a 36 mille griffes si je comprends bien)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyMar 7 Mar - 6:49

Bonjour,

J'aime bien aussi la soudure 10!
Elle ne se voit vraiment pas et est très solide.
Par contre c'est assez limite à utiliser, le point de fusion est proche de celui du metal, il faut vraiment bien boraxer quitte à en remettre pendant la soudure sinon ça ne coule pas, ça fait un "pâté" et bien surveiller la température pour ne pas tout fondre.
Je l'utilise sur les grosses soudures, corps de bague... par exemple.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon EmptyDim 12 Mar - 18:07

Re Tim

J'avais oublié une autre méthode que j'avais trouvé assez simple à faire, que j'ai utilisé pour son graphisme pour faire un tableau en bois flotté et récup' de la plage…
Mix du drapeau breton et une insigne qu'on connais bien… Wink

Décrite ici sur "pentagone inscrit dans un cercle", originalement crée par Euclide et simplifié…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Construction_du_pentagone_r%C3%A9gulier_%C3%A0_la_r%C3%A8gle_et_au_compas

Pendentif fleur grenat cabochon Dsc_0510


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif fleur grenat cabochon Empty
MessageSujet: Re: Pendentif fleur grenat cabochon   Pendentif fleur grenat cabochon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif fleur grenat cabochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epingle Fleur - Argent, maillechort et grenat
» 1er sertis griffe - WIP d'un pendentif raté fleur en cuivre
» Cabochon grenat serti de six griffes
» Pendentif argent amandier en fleur
» Ma première réalisation, pendentif fleur :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: