Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Déssertir une perle fine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abbay




Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2017

Déssertir une perle fine Empty
MessageSujet: Déssertir une perle fine   Déssertir une perle fine EmptyDim 5 Mar - 11:19

Bonjour

J'ai la bague de ma grand-mère qui a la perle qui s'est cassée, je voudrai la remplacée.
Quel est le meilleur moyen pour l'enlever sachant que la bague est en or?
Si j'ai bien lu le meilleur moyen pour coller la nouvelle est une colle à deux composant?
Et d'acheter une perle semis percée car je supose qu' elle est tenue par un petit pico,appelé punaise?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déssertir une perle fine Empty
MessageSujet: Re: Déssertir une perle fine   Déssertir une perle fine EmptyDim 5 Mar - 11:44

Bonjour Abbay,

Les perles fines sur les bijoux anciens ont souvent été montés avec un  ciment blanc qui se ramollira avec une température modérée.

Une simple flamme à distance raisonnable qui augmentera la température de la bague, devrait te permettre d'enlever la perle, remarque que tu peux aussi simplement la casser si elle est vraiment usée.

Pour monter une perle neuve, idéalement il faut que la perle repose sur une petite coupelle courbée au diamètre de la perle et au centre une tige filetée ( en or rose ) au diamètre exact du demi-trou de la perle et pour une solidité parfaite aux deux tiers de son diamètre.

Pour la colle, oui, une colle araldite avec résine et durcisseur ( en deux tubes )...perso je préfère la version qui durcit en 5 minutes.

Super dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Abbay




Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2017

Déssertir une perle fine Empty
MessageSujet: Re: Déssertir une perle fine   Déssertir une perle fine EmptyDim 5 Mar - 11:56

Merci beaucoup..
j'essaierai donc en la chauffant légèrement.
Oui je peu la casser sans problèmes, mais je me disais que de la colle allait rester. ..
La coupel existe déjà puisque je vais la remetre sur la bague,par contre est-ce qu' il faut remetre une nouvelle tige filtée?je supose que l'ancienne ne va pas pouvoir être réutilisable?

Bon dimanche aussi et merci de la réponse rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Déssertir une perle fine Empty
MessageSujet: Re: Déssertir une perle fine   Déssertir une perle fine EmptyDim 5 Mar - 22:18

Au chalumeau ou à la flamme ,j'y préfère l'eau bouillante ,moins de tracas pour tenir la bague ,ou ensuite attraper la perle ,là t'as moins de soucis si ta perle est dégà foutue ...

La tige filetée ou simplement guilloché (passée à la lime ou avec une pince coupante ,la cranter pour que la colle y adhère ) ,devrait être réutilisable ..le seul souci est d'en mesurer son épaisseur pour repercer ou faire repercer la future perle à la bonne dimension ,ce n'et pas la colle qui fait tenir la perle ,mais le pivot se doit d'être ajusté ,la colle sert de ciment ..

Deux composants (araldite) moi je choisit la lente ,car on peut encore déplacer la perle si mal tournée et avec défaut ,et aussi ne soyons jamais pressé .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Abbay




Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2017

Déssertir une perle fine Empty
MessageSujet: Re: Déssertir une perle fine   Déssertir une perle fine EmptyDim 5 Mar - 22:48

Merci beaucoup pour ces renseignements, j'avais lu dans une ancienne question que vous préconisez l'eau bouillante, je vais donc essayée votre méthode , je me sens plus à l'aise avec ce procédé.
Je comptais commandée une perle percé, je supose qu' il y a meyen de demander la dimension...
Merci en tout cas ,je donnerai des nouvelles du résultat. ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déssertir une perle fine Empty
MessageSujet: Re: Déssertir une perle fine   Déssertir une perle fine EmptyMar 7 Jan - 18:52

Si la perle est foutue on peut aussi la casser avec un petit marteau si elle est accessible, ou avec une marteleuse, ou la bruler, ou chauffer la bague jusqu'à ce que la colle ou le ciment ramollisse. Ne pas forcer, ni vriller, sinon on casse la tige torsadée qui la maintient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déssertir une perle fine Empty
MessageSujet: Re: Déssertir une perle fine   Déssertir une perle fine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déssertir une perle fine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessertir. Polir et sertir ?
» Comment dessertir une pierre en serti clos ?
» Soudure d'une bague avec pierre sans dessertir
» Déséquilibre chaîne fine
» Technique pour dessertir les diamants sur tout type de sertissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout sur les perles de Polynésie française en particulier-
Sauter vers: