Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 
 

 Premier laminage

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurentgr84



Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Premier laminage   Lun 6 Mar - 21:23

Bonjour à tous ,
Voilà j'ai fais mon premier lingot aujourd'hui de 4 mm d'épaisseur en argent.
Je l'ai passé dans mon laminoir en diminuant gentillement pour arriver à 3 mm.
Est ces normal que mon petit bout de plané est complément courbé ?
Il a environ la courbe de la taille dès rouleau du laminoir.
Y'a t'il une astuce pour éviter cela ou est-ce normal??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29620
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Premier laminage   Lun 6 Mar - 21:40

Bonjour Laurentgr84,

Oui, tout va bien....ne t'en fais pas. Continues à laminer ( sans recuire ce n'est pas utile à ce stade ) jusqu’à l’épaisseur que tu recherches, qui néanmoins doit être au moins deux fois plus petite ( ou moins ) que l’épaisseur de ton lingot de départ.

Une fois ton épaisseur atteinte, tu recuiras et redresseras au mieux ton plané sur un tas en acier avec un maillet ou même marteau de bijoutier.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Premier laminage   Lun 6 Mar - 22:13

Bonjour Laurentgr84


Ou…
Une fois arrivé à ton épaisseur désiré et recuit, sans avoir changé l'écartement des rouleaux, tu le fais une ou plusieurs passes en biais, si sa longueur te le permet.
Il se redressera…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29620
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Premier laminage   Lun 6 Mar - 22:20

Wink Oui...aussi... Wink

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Laurentgr84



Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Premier laminage   Lun 6 Mar - 23:20

Merci Michel,  merci doblezeta vous me rassurez Very Happy
Je vais tester cela

J'ai aussi une petite question concernant mon premier lingot, je vais la poser ici même si je dérive un peu du titre de mon poste.

J'ai fabriqué une lingotière à bascule , ma lingotière est de 4mm et j'ai vraiment eu de la peine à avoir un lingot correcte en suivant la vidéo de Michel. Il me semble que j'avais lu dans un poste que 4mm c'est un peu limite pour l'argent c'est vrai? Est-ce qu'il faut que je modifie ma lingotière pour augmenter l'épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29620
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Premier laminage   Lun 6 Mar - 23:56

Bonjour Laurentgr84,

Il est possible, sans trop de difficulté, de couler des lingots d'argent avec une lingotière de 4 mm.

Tes difficultés viennent peut être de l'ouverture de ton creuset ou encore aussi de ton installation et......un peu du manque d'expérience.

Si tu le peux mets nous une photo, histoire de t'aider encore plus.

COURAGE tu vas y arriver......petite question de temps Wink

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Premier laminage   Mar 7 Mar - 0:25

Re Laurentgr84


Tu peux sortir des lingots de 4 mm comme dit Michel, c'est un coup de main à prendre, parfois nous aussi on rate… Et oui…!
Mais c'est vrai que je ne fais pas des lingots de cette épaisseur.
Si tu augmentes l'épaisseur de tes lingots, sera principalement pour avoir finalement un plané plus épais, ça permet de couler un peu plus facilement aussi.
Ce qui se passe est que dans 4 mm d'épaisseur le métal liquide se fige très vite, bcp plus vite qu'un lingot de 6, 8 ou 10 mm d'épaisseur par ex.
Fais attention à la hauteur de laminage maxi qui permet ton laminoir, cela conditionne la hauteur de départ.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84



Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Premier laminage   Mar 7 Mar - 21:10

Voilà quelque photo , quelque essai ce soir mais toujours pas Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Premier laminage   Mar 7 Mar - 22:01

Bonjour Laurentgr84

Ben… Qu'est qu'il y à ce lingot…?
Il est tout mignon…!!
Bon, un peu boursouflé mais pour aimer il faut pas regarder l'extérieur… Very Happy
Il y à un truc pas normal qnd même. Cette excroissance à gauche, ce lingot à été fait avec toute la largeur de la lingotière ou c'est une partie qui c'est échappée ?
Si la réponse est la première option, il y à une franche hésitation.
Pour le reste, la partie d'où viens la coulée, ça dénote un peu d'hésitation, le métal reste trainer, rien de grave si on n'à pas absolument besoin de tout le volume du lingot…
Tu pourras améliorer ça en élargissant la bouche de la lingotière, faisant un chanfrein sur le grand côté.
Comme ça tu pourras verser plus vite sans hésiter.


@+

Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2432
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Premier laminage   Mar 7 Mar - 22:11

Bonjour,

En général ce n'est pas très compliqué, tu le sais sûrement déjà mais il y a plusieurs points à réunir pour réussir un lingot, pour moi ce sont ceux ci:
- Être suffisamment monté en température, être assez chaud quoi
- continuer à chauffer même quand on verse
- aller vite en versant, sans hésitation, en une seule fois continue et rapide,
- huiler la lingotière pour former un film de carbone dû à la combustion de l'huile quand le metal arrive, ça fait un film qui évite au metal d'attacher aux parois de la lingotière.
- avoir assez d'events dans la lingotière.

À chaque fois que je raté un lingot, c'est qu'un de ces paramètres n'était pas bon.
En général c'est la température, il ne faut pas hésiter à chauffer, quitte à insister un peu plus longtemps même quand le metal a fondu.
Je ne me sers pas de la bascule, je verse à la pince alors des fois en effet la continuité du geste n'est pas géniale et le lingot est loupé aussi.
Pas grave, il suffit de refondre!!!

Sympa ta lingotière à bascule en tout cas Wink

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84



Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

MessageSujet: Re: Premier laminage   Mar 7 Mar - 22:19

Bonsoir doblezeta!
Merci de prendre le Temps de me repondre, oui c'est vrai que sa pourrait être pire ,
Mais ce qui me dérange c'est qu'il se rempli pas en largeur, la bosse que tu voie sur la gauche c'est en faite la largeur que je désirais avoir pour mon lingot . J'ai déjà fais un chanfrein, mais je vais l'agrandir tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Premier laminage   Mar 7 Mar - 22:42

Re

Bon alors il y à une chose à prendre en compte…
Si tu utilises la lingotière pleine largeur et le métal se fige avant de se répandre à l'intérieur, cette première étant plus froide ceci n'est pas étonnant.
Il y à comme un manque de proportion dans la chose…
Le volume de métal que tu verses doit remplir au 3/4 mini la lingotière.
Actuellement le reste ne serve qu'à refroidir trop vite ton lingot.

Check les paramètres qu'énumère Tim, c'est important aussi !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2432
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Premier laminage   Mar 7 Mar - 22:59

Donc ton metal s'est figé avant d'aller complètement au fond de la lingotière.
Bref, chauffe plus longtemps et verse plus vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier laminage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier laminage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour achat d'un premier appareil photo
» Des conseils pour mon premier "reflex"................
» conseils : mon premier ampli Home-Cinema
» Mon premier chaperon (rouge)
» premier combat du tournois . 2 contre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: