Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Épaisseurs des gabarits ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Épaisseurs des gabarits ? Empty
MessageSujet: Épaisseurs des gabarits ?   Épaisseurs des gabarits ? EmptyMar 8 Sep - 2:25

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de mettre ici une question reçu par courriel sur les épaisseurs des gabarits, je crois que dans le cadre du forum, cela profitera à plus de gens.

Bonsoir,

Dans quels cas doit on utiliser des gabarits ayant une epaisseur de 10/10
et dans quels cas ceux ayant une epaisseur de 6/10???

Je compte faire pas mal de gabaris ces prochains jours alors cette
question m'interesse beaucoup!!!

Bonne soirée.

Ma réponse:

Les gabarits sont des outils fort intéressants en bijouterie-joaillerie.

En les faisant plutôt mince, de l'ordre de 5 ou 6/10 mm, ils peuvent ainsi se coller plus facilement sur des surfaces qui ne sont pas toujours parfaitement plane ( qui seront embouti ensuite par exemple ), et surtout l'aiguille qui tracera le dessin avec l'aide de ce gabarit mince, pourra dans les parties intérieurs du gabarit plus facilement aller dans les coins.

Je ne fais que très rarement des gabarits épais, seulement éventuellement pour de grosses croix ou autres gros pendentifs importants.

Il est plus facile et plus rapide de découper des gabarits minces, question d'habitude, et aussi plus économique pour la quantité de laiton à utiliser, le laiton étant largement préférable au plaque de cuivre, plus mou et moins résistant à long terme.

L'épaisseur moyenne de mes gabarits est de 5 à 7/10 mm et presque toujours dans du plané de laiton laminé mais non recuit, car souvent ils sont très ajourées, ils sont ainsi plus solides à l'usage.

Voici une petite partie de mes gabarits.........................

Épaisseurs des gabarits ? Gabari10

Vous pouvez lire un article plus long sur les gabarits et aussi sur les méthodes simples que j'utilise pour les produire:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061119230012

Bon découpage, belle journée et bon travail.

Si vous faites des gabarits particuliers, avec des usages inatendus, il serait intéressant de les prendre en photos et de nous raconter le comment du pourquoi ????

À bientôt le plaisir de vous lire.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Épaisseurs des gabarits ? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseurs des gabarits ?   Épaisseurs des gabarits ? EmptyMar 8 Sep - 16:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je continue à répondre ici à un courriel sur ces gabarits, qui servent à tracer des bijoux pour les refaire tout au long de sa vie d'artisan.

Par exemple des motifs pour pendentifs, ou des parties de motifs, comme des maillons intermédiaires pour de la chaîne, et même faire un gabarit ne servant qu'une seule fois à tracer sur du platine ou de l'or, avec l'avantage de l'efficacité et de l'économie mais aussi ayant servi comme d'une étude de dessin pendant la fabrication même de ce gabarit...............donc pour un meilleur résultat au final.

Je fais même des gabarits, qui me servent à découper dans du carton des étiquettes adaptées à certains de mes présentoirs.

Voici la question de mon correspondant:

Bonsoir,

J'ai fait hier un gabari sur une plaque en laiton de 10/10. C'est un motif ajoure.

Est ce que cette épaisseur peut aller???

Est ce que je le refait sur une plaque plus fine??

Je vais essayer de changer notre plaque de 15/10 contre une plaque de
5/10 ou de 10/10 si cela n'existe pas a la vente.

Sinon il va falloir laminer.

On ne recuit pas derriere c'est bien ca????

Tu dit que la majorite de tes gabarits font entre 5/10 et 7/10.

Qu'est ce qui determine ce choix??

Bonne journée.




Et voici ma réponse:


Dans ma première réponse, j'ai développé une grande part de mes arguments pour faire des gabarits en laiton minces, plus rapides, moins coûteux, plus souples mais aussi très solides car non recuit.

Tu peux bien sûr faire des gabarits de 10/10 mm, mais pour qu'ils soient parfait, tu passeras plus de temps avec une épaisseur de 10/10 mm pour avoir des côtés parfaitement à angle droit, car il ne faut pas oublier qu'un gabarit peut servir d'un côté comme de l'autre pour en faire des motifs symétriques pour boucle d'oreille, ou même une suite de ce même motifs tantôt à gauche, tantôt à droite pour un collier.......bref des idées à l'infini.

Si ton gabarit te convient ne le refait pas, ce n'est pas utile, mais avec le temps tu les fera plus minces j'en suis certain.

Garde ta plaque de 15/10 mm et profite des occasions qui te seront données pour laminer toutes les chutes de laiton que tu as probablement déjà à une épaisseur de 6/10 mm par exemple.

Conseil: avant de laminer ces morceaux de laiton, recuit les, ensuite une fois à 6/10 mm tu ne les recuits plus jamais.

Le choix des épaisseurs est une des plus grandes questions que se posent tout les artisans, pour le bois, pour le métal, pour tout autre matière, il faut décider en fonction de la solidité, de l'emploi, du côté pratique, de l'économie, de l'esthétique.

Je crois qu'un artisan qui se plonge toute sa vie avec bonheur, et fierté dans son rôle de fabriquant trouvera toujours réponses, avec l'expérience aussi bien sur, à toutes ces questions.

J'avais ces mêmes interrogations au début à Québec en 1978, et petit à petit, j'ai fini par régler ces questions de diamètres de fil pour griffes, d'épaisseurs de corps de bague, de plané pour pendentif à découper suivant les modèles.

D'ailleurs depuis quelques mois, j,ajoute à tous mes nouveaux modèles sur mon site, ce que l'on appelle la matière d'oeuvre, ce qui est justement les mesures que l'on cherche avant de commencer à trvailler, cela aidera certainement bien des amoureux du travail fait.

Une partie de la solution est de se faire un CATALOGUE GÉNÉRAL, dans lequel est inscrit TOUTES LES INFORMATIONS concernant toutes ses fabrications., aussi modestes soient-elles.

J'espère que mon baratin t'auras aidé.

Et j'espère aussi que d'autres avis s'ajouteront éventuellement au mien.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


P.S. Je pense à cette question de chaîne, cela viendra très bientôt...............
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Épaisseurs des gabarits ? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseurs des gabarits ?   Épaisseurs des gabarits ? EmptyMar 8 Sep - 17:33

Merci,

Tout cela repond parfaitement a mes questions!

Bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Épaisseurs des gabarits ? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseurs des gabarits ?   Épaisseurs des gabarits ? EmptyMer 9 Sep - 0:42

Bonsoir,

Aurais-tu des conseils pour arriver a des courbes aussi belles que celles sur tes photos??

Beaucoup de pratique du dessin??? Regle courbe flexible??? Poudre de fee???

Bonne soiree.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Épaisseurs des gabarits ? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseurs des gabarits ?   Épaisseurs des gabarits ? EmptyMer 9 Sep - 1:42

Bonsoir LZX,

Je crois que les lignes droites sont des courbes dont on ignore le centre de l'arc de cercle.


Pour faire des courbes les plus parfaites possibles, il faut dès les premiers traits du dessin y porter une grande attention.

Et pour cela il faut éviter les lignes gratuites, celles qui n'ont aucune raison d'être présentes.

Toutes les lignes doivent avoir un rôle ( utile ) dans une oeuvre, qu'elle définissent l'intérieur ou l'extérieur d'un mouvement.

Les épaisseurs sont tout aussi importantes, les profils doivent aussi être beaux à voir.

Une courbe doit donner l'impression que l'on danse, que l'on conduit une voiture, que l'on fait du planeur, et SURTOUT on ne doit ressentir aucun accoup, aucune cassure, ni vague inutile.

Ensuite il faut traduire cela dans la fabrication, soit par le découpage que j'aime d'amour tendre, un régal pour moi, et aussi par le pliage, mais là il y aura montage souvent, c'est pourquoi je privilégie souvent le découpage dans de grandes plaques, à première vue, on pense que cela coûte cher, mais le résultat est solide et avec si peu de soudure.....et finalement on va plus vite.


Et puis l'expérience aide aussi, et c'est pourquoi, je veux tout raconter, ce serait trop bête de ma part de ne pas partager ces milliers d'heures de solitude.


Les limes aiguilles sont souvent intéressantes, les disques de papier d'émeri font des miracles, la scie bien manipulée est un outil incroyable.

En fait je découpe toujours une première fois en suivant mes propres traits, ensuite, j'y retourne après avoir recuit pour avoir une pièce d'un seul ton, complètement mate, alors le plaisir commence, car avec ce deuxième découpage, c'est mon oeil qui va devoir être satisfait, je peux donc alors me passer de mon premier trait de dessin.

Si mon oeil est satisfait celui du client le sera.

Bon courag et ne t'arrête jamais, ça aussi c'est un bon truc.

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Épaisseurs des gabarits ? Empty
MessageSujet: Re: Épaisseurs des gabarits ?   Épaisseurs des gabarits ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épaisseurs des gabarits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 )
» Gabarit, cire d'abeille et aiguille à coudre ( MichelZimmermann53 )
» Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: