Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.........................................................La fabrication des bijoux entièrement fait à la main sans aucun moulage apporte le bonheur. Mieux les méthodes classiques en bijouterie-joaillerie peuvent prétendre à la perfection et au minimum à une solidité nettement supérieur au moulage ( pouaaaa LOL ) . Artisans, amateurs, apprentis, amoureux des bijoux faits mains du monde entier....bienvenus parmi nous..................( Encore six membres et nous serons 5000 inscrits.....)

Partagez | 
 

 Anneau Shibuichi, 925 et laiton

Aller en bas 
AuteurMessage
PLefebvre

avatar

Messages : 513
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Anneau Shibuichi, 925 et laiton   Lun 20 Mar - 17:37

Bonjour à tou(te)s.

Voici quelques photos de mon dernier boulot. J'avoue que j'ai bâclé la finition, mal jugé l'ajustage de la bande d'argent à l'intérieur, entre autres défauts...  Embarassed
Comme c'est un anneau pour moi, je n'étais pas très regardant, mais en voyant les photos, je me rends compte que je devrai quand même refaire tout le polissage correctement, au minimum...
En attendant, je poste le résultat ici, n'hésitez pas pour vos critiques, qui sont toutes les bienvenues.

Shibuichi 10% (d'où la couleur très proche du cuivre, je ne l'ai pas patiné mais peut-être plus tard...), Argent 925 et laiton jaune.


Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2177
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Anneau Shibuichi, 925 et laiton   Mar 21 Mar - 4:05

Bonjour,
C'est sympathique comme anneau,
Oui, le principal défaut c'est l'ajustement de toutes les pièces ensemble (après, tu me diras, c'est aussi un style qui peut être assumé).

Pour bien ajuster les deux extrémités d'un anneau que tu vas souder, une fois que les deux bouts se touchent du mieux possible, tu peux passer un coup de scie sur la fente même, ce qui cale bien les deux bouts parfaitement. Tu rapproche pour combler le petit vide fait par la lame de scie et normalement les deux extrémités se touchent sans jeu.

Après une petite astuce pour bien former l'anneau en shibuishi, c'est de former un anneau fermé et soudé sur lui-même à la taille qu'il faut pour que l'anneau d'argent intérieur rentre parfaitement dedans une fois bien arrondi au triboulet. Là tu découpes à la scie la partie qui contiendra la petite bande de laiton (sur la soudure temporaire de l'anneau shibuishi) et soude l'anneau extérieur sur l'anneau intérieur.

Idéalement, la petite bande de laiton sera arrondie sur le dessous pour bien épouser l'anneau d'argent.

Juste quelques remarques en vrac (que tu sais peut-être déjà)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.goldsmith
PLefebvre

avatar

Messages : 513
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Anneau Shibuichi, 925 et laiton   Mar 21 Mar - 16:31

Bonjour et merci pour tes conseils Smile

J'aurais du commencer par l'anneau en argent, en fait je l'ai placé en dernier, sans prendre la peine de le souder à ses extrémités auparavant... Ça me servira de leçon Smile

J'ai décidé d'assumer le côté imparfait en passant tout l'anneau dans une électrolyse à 12 volts. Ça a permis de rendre tout le shibuichi rugeux (j'avais masqué le reste au feutre permanent), c'est un peu de la triche j'avoue mais le rendu me plaît mieux. J'ai également rajouté quelques traits d'échoppe sur le laiton, je ne maîtrise pas encore bien le geste mais voilà ce que ça donne :


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anneau Shibuichi, 925 et laiton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau Shibuichi, 925 et laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: