Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)

AuteurMessage
anzaofparis

MessageSujet: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   Mar 21 Mar - 3:51

Bonjour,
Un sujet vraiment simple... je vais refaire mon établi au propre, avec une bonne planche épaisse (celle que j'ai c'était de la récup de contreplaqué pas assez épais, renforcé seulement sur une zone.. pas pratique à la longue..)

Du coup, je repars sur une page blanche

J'avais entendu dire à l'école que si on se fait un établi large (genre 120 cm, en comparaison aux établis tout étroits de l'école qui ne sont vraiment que l'arc de cercle en largeur et une petite marge de chaque côté), qu'il fallait en profiter pour décaler l'arc de cercle vers la gauche (pour un droitier j'imagine), histoire d'avoir une plus grande surface de table sur la droite.

Je vois assez rarement les établis dont l'arc est décalé sur le côté et je vois généralement les gens qui placent l'arc de cercle au centre.

Certes, je me retrouve avec beaucoup d'outils posés spontanément sur la droite de l'établi, puisque c'est ma main droite qui va les déposer, mais y'a aussi tout un tas d'outils qui vont être rangés à gauche plutôt (triboulets, tas, dés à emboutir, bouterolles, euh... peut-être la plaque pour souder aussi)... Donc la répartition se retrouve quand même assez uniforme.

Qu'en pensez-vous? Des opinions?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:arc-de-cercle-centre-ou-decale-sur-la-gauche-pour-droitier   Mar 21 Mar - 5:52

Salut Anza !

Evidemment chacun va y voir midi à sa porte ,et les raisons vont être multiples pour un arc plutôt ici que là ..

Donc moi je donne mon avis et les raisons ..

mon arc de cercle est à gauche ,me laissant 15 cm de plateau ou j'y range les acides déroché ,alcool ,eau bicarbonée ,et autres saletés ...a gauche j'ai plus de 43 cm ,mais de ce coté j'y ai dessous une rangée de 5 tiroirs très long puisqu'ils font la largeur de mon établi un ancien bureau face à face (c'est a dire un meuble bureau ou deux employés travaillaient en vis à vis ) truc que j'avais récupéré y'a des siècles , et qui fait 1.20 m x 90 cm ,sur le plateau de 45 cm j'y ai installé le tourniqué (made in Grand Gourou) une étagère avec d'autres plateaux tournants (toujours Made in L'Grand Ch'nord ) ....en fait 90 cm c'est trop profond ,je tire rarement les tiroirs jusqu'au bout ..;et y'en a des trucs au fond ,j'ai pas les bras assez long pour aller jusqu'au fond du plateau de mon établi ,et donc ce que j'y mets y reste longtemps ..

J'ai des tas de billots et de servants sur roulettes ,une pour pouvoir les déplacer à mon aise et de deux pour quant il pleut trop fort et que mon atelier est inondé ..chaque année .

J'aimerais en refaire un autre ,mais ,bon je travaille moins et pas envie ...bien que ...

Voila j'espère que mon expérience te servira ...mais j'suis pas vraiment un bon exemple ...lol !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   Mar 21 Mar - 10:41

Bonjour anza

Mon établi fait 1300 mm de longueur et j'ai placé l'arc de cercle au milieu.
Comme tu bien t'as rendu compte, soit si on est droitier ou gaucher, on à besoin d'un espace libre plus important du côté de notre main gouvernante. C'est aussi le cas chez moi, avec une forte concentration de petit outillage sur la gauche, et pas grand chose en comparaison sur la droite, ce qui laisse cette no man's land pour le mouvement d'outillage quotidien.
Il y à aussi un bon argument sur cette disposition, étant symétrique on peux changer l'aménagement en fonction jusqu'à trouver la bonne place de tout l'étalage, alors que si c'et le contraire forcement certaines choses seront condamnés à ne pas pouvoir changer de place.
Je pense qu'encore dans ces dimensions de largeur n'est pas conséquent du point de vue ergonomique de déplacer l'arc de cercle, parce qu'on peux encore atteindre toute la surface de l'établi, voir ça peux s'avérer contre si on n'à pas l'expérience d'avoir travaillé au moins qq temps à la cheville; à partir de 1500 mm de L je crois m'aurais posé la question.

Mais comme dit Eddy, on n'est (surtout pas) des bons exemples Laughing , chaque établi est unique…

@+

anzaofparis

MessageSujet: Re: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   Mar 21 Mar - 21:25

Haha, les mauvais exemples que vous êtes!
Franchement, à voir la tête de mon établi (non, je ne le prendrai pas en photo!), je rivalise. Mais je me soigne, vu que je sais que ça s'empire avec l'âge Laughing
J'hallucine dans l'atelier perso de mon prof de l'année dernière, un vrai souk! Je lui ai proposé d'aider à ranger cyclops Question affraid pale Arrow Laughing

Bref, un peu ce que je pensais... au final ça va pas changer grand chose. En plus j'avais mesuré... le peu de cm qu'on peut décaler d'un côté ou de l'autre c'est vraiment peu si on veut garder un minimum de bord d'un coté de la courbe.
En plus j'ai l'habitude de travailler sur les établis de l'école qui doivent faire un tout petit 66cm de large... tout cm qu'on rajoute c'est tout bénef.
Bruneau

MessageSujet: Re: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   Mar 21 Mar - 22:40

Bonjour,

je suis aussi en train de refaire mon établi. Il fera 120 à 130 de large, profondeur 65cm (pas trop profond, je rejoins Eddy), hauteur environ 90cm.
la découpe de l'arc sur la gauche, je suis droitier. 10 à 20cm de bord maximum sur la gauche, juste pour poser le coude.

Donc tous les outils accessibles de la main droite seront à hauteur 90cm.
Mais le truc, c'est que à gauche de l'établi, dans la continuité, il y a aura un autre plan de travail, de hauteur de table normale soit 70 à 75cm.
Ce qui fait le regard a une vue plongeante sur toute cette partie gauche, située en contrebas. Et c'est pratique pour voir plus loin. Ou pour attraper quelque chose, qui est plus bas que 90cm.
Parce que la partie la plus éloignée de l'établi hauteur 90cm (tout la bas au fond à droite.. ;-) Ben je trouve qu'on a pas une vue assez plongeante pour bien y voir ou pour attraper quelque chose.
Voilà voilà...

Et puis j'aime bien travailler aussi à hauteur de table de temps en temps, pour de l'assemblage, dessins, ou autres... alors je me décale d'environ 1m vers la gauche et j'y suis.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   Mar 21 Mar - 22:49

Ah oui, j'ai déjà vu cette configuration là. La table plus basse sur la gauche.

Et je vois bien la difficulté d'aller chercher l'outil tout à droite de l'établi... je crois que je penche de plus en plus pour centré.

Par contre, là vous soulevez deux fois la question de la profondeur...
Je pars pour une profondeur de 80cm. On retire déjà 30cm d'arc de cercle, il reste 50cm vers le fond. Je pense installer au fond de l'établi une petite étagère basse sur... allez, 20cm de profondeur, ça fait 30 cm de surface entre l'étagère/les rangements et la cheville
Je vise trop profond? 70 serait bien?
Bruneau

MessageSujet: Re: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   Mar 21 Mar - 22:58

Mais je crois pas qu'une trop grande profondeur soit un problème si justement on compense par une étagère... ou des tourniquets, car alors tout ce qui y est devient plus accessible.
La raison pour laquelle je ferai 65cm de profondeur, c'est juste parce que je pars d'un plan de travail (cuisine) en hêtre, qui fait 65cm... Smile

Sur mon précédent établi, plus profond, il y avais une sorte de petit plan incliné plein de trous pour mettre tous les outils du moteur suspendu.
Mais cette fois ci je pense plutôt opter pour les tourniquets.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   Mer 22 Mar - 2:42

Re anza

La mien je l'ai fait de 800 mm de profondeur, c n'est pas "trop" profond.
Comme dit, on doit pouvoir tout atteindre sans bouger du post, après à toi de juger selon ta morphologie, ta façon à toi de travailler, quel profondeur te conviens sans avoir à t'efforcer pour aller chercher les outils comme commente Eddy, ou que te trouves étriqué, ce qui serait une manque de place.
J'en ai mis aussi des étagères au fond, de la même largueur que l'établi en 180 mm de profondeur, le premier étage fait 100 mm de haut plus trois de 190 mm, mais comme t'as (aussi) pu voir ça bouffe de la place, je les ai donc surélevés par des joues (panneaux) visés sur les côtés et l'arrière, ainsi ils démarrent à 28 cm de la surface, comme ça j'ai eu tout le plateau libre sur cette hauteur pour l'aménager, ça c'est pas mal.
Je peux atteindre sans bouger premier et deuxième étagère, pour le troisième et tout en haut c'est debout, alors j'ai mis des choses que bougent moins.
Les étagères, 150/220 mm de profondeur c'est le min/max, sinon après ça commence à être juste ou le contraire, des choses commencent à rester planqués au fond, inaccessibles sans bouger ce qu'il y à devant.
Bien sûr tout dépend de ce qu'on à à ranger.

@+

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:arc-de-cercle-centre-ou-decale-sur-la-gauche-pour-droitier   Mer 22 Mar - 9:30

En fait je viens de me rendre compte en vous lisant ...du pourquoi je ne vais jamais au fond du plateau de mon établi ...y'a la lampe de bijoutier qui est juste en face ,et comme elle est fixée sur le plan de travail devant moi elle m’empêche d'aller foutre des trucs derrière ,trucs que je ne pourrais pas récupérer sauf en me levant et me penchant ...donc ceci explique le pourquoi du 80 cm trop profond ..

Bon je pourrais la déplacer ...mais depuis qu'elle est devant moi ...c'est devenue une copine ..en plus un ami vient de m'en offrir une autre ...la mienne est très fatigué depuis 82 qu'elle fonctionne ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   Mer 22 Mar - 16:42

Bonjour anzaofparis,

J'arrive un peu tard.

Je sais que toi et plusieurs membres ont déjà vu mon établi....mais pour les nouveaux et pour nos amis non inscrit voici ma réponse.

Pour ma part un établi doit être d'une grande largeur et relativement profond, car ainsi on peut y installer six plateaux tournant, un petit mince devant soi contenant de petits plateaux en plexiglas pour y entreposer à l'abri de toutes formes d'accident des pierres, du travail en cours ainsi que toutes les soudures, tournant sous une surface sur laquelle est posée un grand plateau tournant contenant quelques centaines de fraises debout.

Pour les quatre autres plateaux voir cette vidéo:

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)   

Arc de cercle centré ou décalé sur la gauche (pour droitier)
Page 1 sur 1