Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Polir bague sertie au tonneau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMar 21 Mar - 13:40

Bonjour à tous,
je souhaiterai donner un dernier coup d'avivage sur une bague en or rose sertie d'un diamant bleu (selon l'ami qui m'a fourni la pierre).
Une pièce sertie peut-elle passer au tonneau à polir rempli de billes d'acier ?
La pierre risque-t-elle d'être endommagée, surtout si celle-ci n'est pas un diamant et du coup moins dur que ce dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMar 21 Mar - 15:56

Bonjour AC

Avec un polissage dans un tonneau tu ne feras pas d'avivage.
La meilleur façon de le faire c'est avec un touret de polissage ou moteur à polir monté d'une une brosse en tissu (coton) et de la bonne pâte à polir.

Ceci dit, j'ai connu qui polissaient au tonneau tout après sertissage, mais c'était plutôt de la production en série; j'utilise parfois un tonneau à polir mais je (pré) polis avant sertissage, jamais des pierres dans le tonneau, et encore moins celles d'un client, par principe.
Ça peux couter cher…



@+
Revenir en haut Aller en bas
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMar 21 Mar - 17:01

Ok merci donc mauvais plan le tonneau à polir avec les pierres. Je vais rester sur un poli au moteur à main alors.
Quelle pâte utilises-tu pour polir et surtout pour le dernier passage ?
Je n'arrive pas à un polissage nickel sur cette bague en or et quand je la regarde à la loupe j'observe encore des petites rayures. J'ai l'habitude de travailler sur de l'argent, je ne sais pas si cela change la façon de faire d'un métal à l'autre.
J'utilise en 1er la pâte "Dialux vornex" avec des feutres, puis après l'avoir nettoyer je recommence avec un coton et une pâte orange clair dont je n'ai pas la référence (je l'avais récupéré en école) mais elle sert à l'avivage.
Il y a-t-il une pâte à polir miracle à me conseiller ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMar 21 Mar - 17:14

Oui la "Lustre Bar" de chez Guesswein ou la "Luxor Orange" sont à la tête du top 10 à recommander.
On fait tout, le polissage et avivage avec la même pâte.
Ton problème peux venir de une mauvaise pâte à polir, pas adapté, brosses contaminés (ayant été utilises avec autre pâte), etc…
Difficile à dire, mais il y à de quoi traiter le problème à partir de zéro.


@+
Revenir en haut Aller en bas
AC

AC


Messages : 24
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMar 21 Mar - 17:24

Ok merci je m'en vais de ce pas commander cette merveilleuse pâte à polir dont je viens de lire les éloges sur d'autres pages du forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMar 21 Mar - 21:23

Re AC

Ça ce trouve mtn en France cheers , j'ai pas trouvé le lien, il y à peu j'ai vu passer un post qu'on parlait…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMar 21 Mar - 23:57

Bonsoir,
c'est par ici :

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=98181&id_rubrique=913

hors de prix ?? non, on parle bien d'un pain de 450 gr.

J'ai enfin poli une alliance d'un client avec cette pate que mes amis ont ramené d'un voyagae a Quebec en passant par la boutique de notre Admin.
Encore Merci Michel.

Résultat bluffant, effet miroir tip top .

Par contre , c'était aussi la première fois que je faisait le polissage correctement:
- émerisage grain 1200 puis 800 avec la pièce a main
- polissage avec disque coton + pate lustrebar avec la pièce a mains
- polissage rapide sur le tour a polir
- puis ultrason

Avant le forum, sur conseil des marchands pour bijoutier, je faisais juste avec le tour a polir avec une brosse + dure et pâte rouge, puis une autre brosse et un autre pâte pour finir avec disque coton doux et pâte jaune. Une usine a gaz, avec résultat décevant par rapport à ce que je fais maintenant. Mes clients trouvaient déjà le résultat super, mais maintenant ils trouvent le résultat mieux que quand c'était neuf.....

merci forum Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMer 22 Mar - 2:42

Merci Arnaud !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMer 22 Mar - 20:12

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyMer 22 Mar - 23:50

Salut Arnaud, je pense que tu émerises d'abord au papier 800 et ensuite au 1200.
Et non pas l'inverse?!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyJeu 23 Mar - 12:18

Salut Johan ,

je viens de vérifier mon papier émeri et le grain 1600 est le + grossier ( rugueux ) et le 800 le + fin ( le + doux au toucher ) .

Je me trompe peut-être d'ordre pour l'émerisage ? c'est les première fois que j'émerise.

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyJeu 23 Mar - 14:12

Arnaud a écrit:
Salut Johan ,

je viens de vérifier mon papier émeri  et le grain 1600 est le  + grossier ( rugueux )  et le 800 le + fin ( le + doux au toucher ) .

Je me trompe peut-être d'ordre pour l'émerisage ? c'est les première fois que j'émerise.

Arnaud.

Salut Arnaud, peux tu nous poster une photo du dos d'une feuille de ton papier "1600" stp?
Il faut toujours commencer par utiliser la lime ou le papier au grain le gros puis ensuite s'orienter vers des grains de plus en plus doux pour s'approcher d'une finition parfaite.
1600 signifierai 1600 grains par cm², donc un papier 1600, est obligatoirement plus doux qu'un papier 800.
Je pense que dans ton cas, le chiffre 1600 est plutôt une référence ou un type de papier et non pas le grain de ton papier.
Tu remarqueras sur la photo ci dessous, que le nombre "1600" (entouré en bleu), figure au dos de feuilles d'emeri au grain pourtant different,
2/0 et 5/0 (entouré en rouge)
Polir bague sertie au tonneau Imgp0810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyJeu 23 Mar - 19:46

Re bonjour,

@ Johan :
voici la photo de mes papiers émeris , je ne les ai pas acheté , le gars qui m'a donné la pièce a main me les a mis avec , donc je n'ai aucune ref :

Polir bague sertie au tonneau 20170320

Je ne connaissais pas la signification des grains, c'est pour cela que j'ai défini une Echelle tactile allant du plus rugueux au plus doux......  très très scientifique......

Ici, le plus rugueux c'est le 1600 et le plus doux ( quasi la peau d'un bébé ) c'est le 800 .

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau EmptyDim 26 Mar - 0:15

Oui c'est bien ca, le 1G est un grain plus gros que le 800. Tu opères donc de la bonne manière en utilisant le 1G puis le 800.
Le 1G est un grain qui doit être équivalent à un grain 280 ou 320 je dirai.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé





Polir bague sertie au tonneau Empty
MessageSujet: Re: Polir bague sertie au tonneau   Polir bague sertie au tonneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polir bague sertie au tonneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecrouir une pièce avec pierre sertie en tonneau à polir ?
» Polir une bague sertie d'une cornaline.
» Tonneau à polir
» TONNEAU A POLIR
» Tonneau à polir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: