Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier bâtage (un peu foiré...)

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Eddy
anzaofparis
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptyJeu 23 Mar - 19:22

Bonjour à tou(te)s.

En parcourant un peu le forum, j'ai découvert cette merveilleuse invention qu'est le bâtage.

Celle avec qui je partage ma vie m'a demandé récemment un pendentif "Amazigh". C'est un symbole berbère qui signifie "homme (ou femme) libre". Et comme sa forme a tendance à s'accrocher facilement un peu partout, je me devais de faire quelque chose de solide. L'idée d'une seule plaque très épaisse ne me convenait pas, et je ne pouvais pas me permettre d'enfermer un homme libre dans un cercle, ç'aurait été absurde.
J'ai donc opté pour un bâtage, jamais essayé auparavant.

Je pensais y arriver très facilement, mais en fait, j'ai eu beaucoup de mal à pondre quelque-chose de convenable... j'avais pourtant bien recuit mes plaques avant, soudé mes petits fils de section rectangulaire en les pliant en deux puis en coupant tout ce qui dépasse par la suite, jusque là tout allait bien, mais c'est par la suite que tout s'est compliqué... Lorsqu'il a fallu souder la deuxième plaque, j'étais incapable de savoir si la soudure avait coulé ou non, alors il a fallu que je m'y reprenne à trois fois pour arriver à faire tenir tout ça. Une heure et demi de casse-tête rien que pour la soudure, ça m'a semblé un peu long... Ou bien est-ce normal ?

Si vous avez des conseils pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir, je suis preneur..
Je me pose également une petite question... Serait-ce plus facile de souder ma pièce épaisse découpée sur une autre plaque plus fine (avec fils entre deux, soudés au préalable) avant toute découpe de celle-ci ? J'ai commencé par faire deux formes plus ou moins identiques, mais c'était un peu dur d'arriver à les placer bien alignées, et j'ai du recouper à la scie les quelques bouts qui dépassaient, perdant une bonne partie de la régularité de ma découpe initiale...
(Je manque d'entraînement au bocfil, ça se voit...)

Voici les photos :
(Laiton rouge à 5% de zinc pour la plus grosse épaisseur et la bélière, le reste est en laiton jaune pour donner plus de rigidité à tout ça.


On voit nettement sur cette première image les défauts de coupe, qui n'étaient pas aussi présents lorsque j'ai coupé la première plaque (Le côté "calligraphie", c'est voulu par contre)

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Dsc_0520

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Dsc_0521

Les deux plus gros défauts, bien visibles en haut et en bas :

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Dsc_0522

Malgré tous ces défauts, elle est très contente, après tout, c'est l'essentiel... Mais quand même... j'aurais bien aimé faire quelque-chose de plus propre...

Merci à vous Smile !
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptyJeu 23 Mar - 20:58

Bonjour,

Du coup, je sais pas comme tu t'y es pris? Tu as découpé deux formes séparément, sans calquer l'un sur l'autre?

Pour faire une bâte, quand c'est une forme libre, on va préparer le bijou en lui-même, bien terminer le pourtour au moins de celui-ci, bien émeriser à plat l'arrière (le dessus peut être gardé pour la fin, histoire de retirer les tâches de feu après toutes les soudures).
Ensuite, on va coller cette forme-là sur une plaque plus fine (il faudrait plus de contraste en épaisseur pour ta bâte) avec de la cire d'abeille fondue sur la plaque plus fine.
A l'aiguille tenue dans un roule goupille (porte-équarissoir), tu vas tracer le pourtour de ta forme, pour que la bâte soit vraiment identique.
Ensuite, bijou décollé, cire nettoyée et bâte découpée, tu vas tracer le bord de cette bâte en suivant le bord avec le compas ouvert à qq mm pour ensuite évider cette partie-là.

Remarque... elle est fine partout ta forme... c'est space pour faire une bâte dessus...

Il y a différentes formes de bâtes. Ajourées ou non ajourées. découpées ou à partir de fils.
Peut-être que juste une surélévation sur tout le pourtour, non ajouré par les picots aurait été plus adapté à ton cas?
On peut partir d'un fil carré par exemple (ou rond suivant le cas) et le plier à la figure (pratique surtout si c'est un cercle ou une forme simple). Dans ton cas, peut-être découper une bâte dans un plané et l'évider de partout pour qu'il n'y ait qu'un petit bord tout autour (1mm, mais je connais pas la dimension de ton pendentif) et souder sans picots.
Juste une idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re;mon-premier-batage-un-peu-foire   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptyJeu 23 Mar - 21:53

Bon je vais donner une façon de faire (mais je n'ai jamais fais de battage ,à part ma petite sœur que j'ai battu aux dominos (en trichant ) je n'ai jamais battu personne ..;et j'vais pas commencer maintenant ..).

Mais je viens de penser à une méthode utilisé par notre Ahdmin ..Michel Ah'Part ....pour poser des brides sur une bague à empierrer ..

Tu fais tout comme Anza te dis pour le motif des deux faces ...ensuite fais gaffe ça va devenir Ubuesque ..

Tu prends une longueur de fil (carré ou rond,c'est toi qui choisi )

Tu fais un "S" avec cette longueur que tu vas poser sur une de tes plaques découpées ..

Tu fais en sorte que ton "S" soit en contact avec ta plaque ,

Evidemment tu reviens aux endroit stratégiques de ta plaque ,en faisant même déborder une courbe au niveau de la tête de ton pendentif( ceci te servira pour y mettre une bélière ,avec une seule soudure tu fait tout tenir d'un coup ..

Ensuite t'as plus qu'à couper au bocfil les fil carré qui dépasse de ta plaque ,sauf la couurbe qui sort dessus ,tu peux même te payer le luxe d'y mettre la bélière déjà fermée ..

Bon j'ai pas trop l'temps il est le matin sous mes tropiques et je dois bosser ..


Mais ce soir je te ferais un crob'art ..;(la aussi ce sera ubuesque )


Bon t'as rien bité ...pas de souci ..;c'est un truc auquel j'ai pensé pour faire tout tes picots en un seul coup ..;bon y'a le souci des paillons du borax ...


Ah oui pour aider ,tu peux percer le sandwich réalisé avec ...les deux plaques l'une sur l'autre avec le "S" entre les deux ,de petits trous de 0.6 percé de part en part et traversé par du fil ..;tu seras plus a l'aise pour souder ..


Bon mi j'me comprends ..à ce soir ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4589
Date d'inscription : 10/11/2011

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptyVen 24 Mar - 6:12

Bonjour,

C'est une bonne idée de faire une bâte, même sur du laiton.

On utilise cette technique en général sur l'or, principalement pour économiser de la matière, pour alléger tout en renforçant la structure, en donnant plus d'épaisseur, pour éviter en effet que ça pique et que ça accroche, et aussi pour donner un aspect plus ouvragé.

Dans ton cas tu aurais pu faire ce motif dans un metal plus épais, il n'y aurait pas eu de difference de prix Very Happy
Mais le batage fait plus travaillé, c'est joli.

Il vaut mieux ajourer la plaque arrière, la bâte, c'est le but du travail et c'est plus simple pour mettre les picots.

je crois aussi que j'aurais fait une bâte plus simple, en faisant le double de la forme découpée puis ajourée à un mm du bord dans un metal plus épais que le premier.

On peut évidemment faire la même chose avec un fil rectangle, c'est plus compliqué.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptyVen 24 Mar - 17:24

Bonjour PLefebvre


Pour bien réussir ces deuxièmes soudures (et que soient discrètes) tu peux pre-souder un paillon sur les premiers picots ou à leur emplacement sur la base avant de la poser et tout attacher, boraxer et souder normalement. Tu devras veiller à que tout plaque correctement avant attacher.

Bonne continuation ! cheers



@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptySam 25 Mar - 11:24

Bonjour à tou(te)s, et merci beaucoup pour vos conseils !
J'étais cloué au lit ces deux derniers jours à cause d'une angine (comme tous les ans à cette période depuis que je vis en ville, merci Marseille...), je n'ai donc pas tenté de nouvelle expérience avec le bâtage, mais dès que je serai remis, je retenterai le coup en prenant en considération vos remarques Smile
Pas besoin de t'embêter à faire un dessin, Eddy, je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire Smile

La forme était peut-être un peu trop complexe pour tenter un premier bâtage à picots, effectivement, mais l'idée me plaisait beaucoup. Il faudra que je m'entraîne sur des formes un peu plus simples. La prochaine fois, j'ajourerai l’intérieur, ça rendra surement mieux et je pourrai voir un peu plus l'état de ma soudure au moment de la faire.
L'idée de reporter la forme intérieure au compas est vraiment bien, je viens de m'en acheter un et jusqu'ici, il ne m'avait servi qu'à tracer des droites parallèles, mais c'est vrai qu'on peut s'en servir aussi pour les courbes, je n'y avait pas pensé, merci Smile

Je crois que ce qui m'a trahi, c'est de découper la forme du bâtage à la cisaille pour gagner du temps, en ajustant à la lime après... (Oui... Embarassed )
Promis, la prochaine fois je prendrai le temps qu'il faut pour le faire.

Peut-être qu'une bâte plus simple aurait été plus adaptée pour cette pièce, comme vous dites, c'est juste qu'en voyant tous ces bâtages à picots réussis en photo, j'ai trouvé ça tellement beau que j'ai voulu refaire la même chose. Avec un peu d'entraînement peut-être que j'y arriverai, en attendant, si les formes sont fines et complexes, je choisirai une bâte plus simple, comme vous me le conseillez.

Merci encore pour vos commentaires Smile
J'espère ne pas abuser de votre temps, étant donné que je pose beaucoup de questions en ce moment. En tout cas, c'est vraiment gentil de votre part de prendre le temps de me répondre !

Bonne journée à tou(te)s Smile
Revenir en haut Aller en bas
abdellah lamrabete

abdellah lamrabete


Messages : 17
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 32
Localisation : maroc

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptyLun 23 Oct - 19:02

Bonjour ca va , bon travaille c'est le lettre (Z) on tamazight , et il signifie aussi l'homme libre. .


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toudrabijoux.com
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptyMer 11 Nov - 20:31

Bonjours tout le monde, idée originale mais ce bijou serait beaucoup plus originale en argent avec la technique a Eddy , super idée eddy ,enfin je trouve bon courage a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) EmptyJeu 12 Nov - 0:14

Bonsoir à tous
Je vais aussi y aller de mes idées
Tous d’abord bravo pour un premier c’est pas mal
Pour les battée il y a le battage moulé et le battage picot et en fonction on peu même mélanger les deux mais on reste sur les bases.

Attention j’aime sortir des sentiers battu et que l’on me lance des défis au boulots alors mais technique ne sont pas toujours conventionnels

Pour le battage moulé les solutions exprimées avant sont bonnes et en voilà une autre
1/ On prépare deux plaques au épaisseur souhaitez et on peut les coller ensemble, comme cela on découpe en une fois les deux éléments et on est sur que les courbes ce suivent et que l’on a pas limer ou scier un peu trop d’un côté ou de l’autre.
2/ on décolle et avec le compas (sur la plaque pour le battée) on trace la largeur souhaité puis on découper le centre.
3/ il ne reste plus qu’à le repositionner et on brase en mettant les paillons à l’extérieur et bien sûr on les voit coulé donc pas besoin de chauffer trop souvent.

Pour le battage picot
L’étape 1 et 2 peuvent être identiques ensuite
3/ on place des picots ( fil carré ou rond) mais au extrémité ou plutôt au niveau des pointes cela évite d’avoir des pointes que accroche et peuvent faire mal.
4/ on lime les picots en suivant bien la courbe de notre motif et quand on pose le battage on sais tous de suite si on est aligné car les picots ce posent sur les parties extérieures qui délimite le motif.
5/ on soude en mettant les paillons sur l’extérieur pour les voir couler entre le picot et le battage de plus en mettant après en coup d’émeri on ne voit plus rien du montage.
Voilà en espérant avoir été clair

Courage et persévérance sont les bases du succès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bâtage (un peu foiré...)   Mon premier bâtage (un peu foiré...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier bâtage (un peu foiré...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )
» Foire de Bâle
» Bâtage ....
» B.A. "BA" du plané
» Foire Nationale à la brocante et aux jambons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Bâtages simples ou ajourés-
Sauter vers: