Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une pince à agrandir les tuyaux...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une pince à agrandir les tuyaux... Empty
MessageSujet: Une pince à agrandir les tuyaux...   Une pince à agrandir les tuyaux... EmptyDim 26 Mar - 14:06

Bonjour Smile

Voilà quelques photos d'un outil que j'affectionne particulièrement, même s'il ne me sert que très peu. Ce n'est pas vraiment un outil fait-maison, plutôt un usage détourné.
Il s'agit d'une pince à agrandir les tuyaux de plomberie. C'est parfois utile quand on veut gagner un petit millimètre ou deux sur le diamètre intérieur d'une bague. Le souci, c'est qu'avec la force de levier, on arrive très facilement à casser complètement les soudures, alors il faut y aller avec parcimonie, mais c'est pratique quand on ne peut pas se permettre de marteler sur un triboulet pour agrandir. (Pour les anneaux sans soudure, c'est bien utile !)
Ça a tendance à laisser quelques marques sur le métal, mais en mettant un bout de tissu entre deux on règle vite ce problème.
Aucune idée du prix que ça peut coûter neuf, c'est un ami qui m'en a fait cadeau car il n'en avait plus l'utilité. Si ça se trouve, c'est bien plus cher qu'un agrandisseur/rétrécisseur de bague, mais si comme moi vous touchez un peu à tout et que vos occupations et moyens de subsistance sont plus larges que la bijouterie/joaillerie seule, alors ça peut peut-être vous servir Smile
On peut choisir entre plusieurs tailles, chaque embout s'écartant d'environ 2mm lorsqu'on ferme la pince.

Je sais que c'est peut-être un peu grossier pour de la bijouterie, mais ça m'a servi pendant un moment, et je l'utilise encore aujourd'hui pour quelques occasions.

Bonne journée à tou(te)s Smile !

Une pince à agrandir les tuyaux... Dsc_0528
Une pince à agrandir les tuyaux... Dsc_0526
Une pince à agrandir les tuyaux... Dsc_0527
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une pince à agrandir les tuyaux... Empty
MessageSujet: Re-pince-a-agrandir-les-tuyaux   Une pince à agrandir les tuyaux... EmptyDim 26 Mar - 19:48

Superbe outil ...je ne sais qui des deux ,la plomberie ou la bijouterie à eu l'idée première ,mais apparemment la technique de nos agrandisseurs de bague est calqué sur celui de cet outil ...ou le contraire ..

Très utile en fait ,si tu casse les soudures c'est que tu ne dois pas recuire ta bague avant de tenter de l'élargir ...ou que tu utilises de la brasure cuivre/phosphorée ...qui je l'ai remarqué ne peut être étirée ...donc casse !

Merci pour nous avoir montré cet instrument ...effectivement cela peut servir ...il faut simplement l'adapter à un travail plus soigné,bande cuir (vieille chaussures foutues ,ou tout autre protection)...

Et puis peut être le fixer sur une base solide et lui rallonger le bras de force ,pour plus de puissance .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Une pince à agrandir les tuyaux... Empty
MessageSujet: Re: Une pince à agrandir les tuyaux...   Une pince à agrandir les tuyaux... EmptyDim 26 Mar - 20:57

Oui, pour les soudures cassées, il y a quelques années c'était dû au phosphore, maintenant je n'en utilise plus, mais j'ai quand même réussi à casser quelques soudures argent. Bon... Faut dire que j'ai essayé d'agrandir une bague de plus de 5mm d'un coup alors effectivement, c'était évident que le métal allait pas apprécier ^^
Mais si on fait un minimum attention (pas comme moi parfois...), ça marche assez bien.
Pour ce qui est de la puissance, ça me semble déjà assez costaud comme ça, mais effectivement doit y'avoir moyen de le fixer sur un support plus stable si besoin, et rajouter un peu de longueur de levier avec un bout de tuyau en acier.

Par contre j'ai vérifié les prix sur le net, en fait c'est pas donné ce bazar, ça va chercher dans les 100€ facile, voire même plus, du coup à choisir c'est sûrement mieux d'acheter l'outillage spécifique à la bijouterie si on a pas la chance d'en trouver un au rabais ou d'avoir un ami généreux comme le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pince à agrandir les tuyaux... Empty
MessageSujet: Re: Une pince à agrandir les tuyaux...   Une pince à agrandir les tuyaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pince à agrandir les tuyaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuyau air pour chalumeau en caoutchouc naturel
» Estampage finitions question
» FABRICATION ETABLI
» que pensez-vous de ces agrandisseurs?
» recherche machine a agrandir les bagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: