Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aixela




Messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2017

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyLun 27 Mar - 19:55

Bonsoir à tous,

J'ai 37 ans et j'exerce un métier passionnant, qui ressemble par beaucoup d'aspects à celui de bijoutier, mais qui est en train d'être complètement détruit par l’état: dentiste. J'exerce en Charente-maritime, en zone rurale, donc beaucoup de monde et je vous peu les enfants. Nous voyons des centres low-cost fleurir, la toute puissance des mutuelles qui s'engraissent sur le dos des patients et l’état qui nous impose des tarifs maintenant. C'est comme si on vous obligeait à vendre une bague pierres précieuses au tarif d'un bijou fantaisie. Bref, je songe à une reconversion professionnelle et ai envoyé ma candidature à Saumur. Je n'ai pas droit au chômage ni quelque aide que ce soit bien sur. Je me suis renseignée auprès d'un bijoutier qui m'a encouragé tout en ne me cachant pas que c'était une prise de risque. Je n'ai pas le droit à l'erreur. Je compte aller aux journées européennes des métiers d'art le week-end prochain.

Quelle est la différence entre l'école de Saumur et celle de Paris car j'ai vu que le prix est le triple, est-ce justifie? Est-ce qu'il y a beaucoup d'adultes en reconversion et qu'elles sont leurs expériences?

Merci pour votre accueil sur le site!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 27 Mar - 20:44

Bonjour aixela,

Bienvenu parmi nous.

Le principal aspect qui te fait penser que la dentisterie et la bijouterie seraient du même ordre est le moulage. Bien sûr il y a aussi quelques outillages et une précision nécessaire.

Mais pour ce qui est de la fabrication classique, sans moulage, entièrement à la main, alors les eux métiers n'ont rien à voir l'un avec l'autre  No .

Pour ce qui est de la différence de prix entre ces deux écoles, l'une est très ancienne et privée ( BJO ) et a donc une longe histoire et des relations propres au fait de relever directement du Syndicat patronal de la profession (HBJO) et l'autre, plus récente, une école en générale très appréciée de ses élèves.

Dans l''une ou l'autre, tu y apprendras les bases du métier. À condition de bien distinguer de toi même ce qui relèvera des techniques classiques te donnant une liberté totale, de tout ce qui  est directement au service du monde moderne ( ordinateur et ses images virtuelles, imprimante 3D, et fatalement la fonte  affraid  ) et les industries qui y trouvent leurs bonheur $$$$$.

Il n'y a pas d’âge pour entreprendre un apprentissage. Seul ton énergie et ton désir de progresser au pus vite fera la différence.

Il te restera deux voies possibles, artisane avec une liberté à conquérir, ou trouver une entreprise et les contraintes à accepter.

N'hésites pas à parcourir le forum.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
aixela




Messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2017

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 27 Mar - 21:23

Merci beaucoup pour cette réponse franche et honnête. Je ferai du mieux que je peux pour acquérir un savoir-faire manuel d'excellence comme le tien et pour arriver à fabriquer des bijoux comme je recrée en composite des dents très abimees en bouche, sans aucun moulage, a partir du vide donc,et en fonction des autres dents.
Passe la meilleure soirée possible
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 27 Mar - 23:21

Bonsoir aixela,

Effectivement dans le deux métiers, avoir des compétences en sculpture dans la masse est un énorme atout. cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Mar - 2:55

Bonjour et bienvenue,

Le prix ne se traduit pas forcément en termes de qualité d'apprentissage... moi mon école est gratuite Wink et je pense que je m'en tire plutôt pas trop trop mal...

Après, ça va peut-être dépendre de comment tu souhaiterais aborder le métier: te faire embaucher dans un atelier quelque part ou être à ton compte.
J'ai entendu dire que les élèves de je ne sais plus quelle école parisienne (BJO?) raflait tous les postes disponibles en ateliers et qu'une autre école parisienne plus jeune avait un peu plus de mal à placer ses élèves post-formation... mais ça, ça n'a aucune incidence si dans ta vision future tu souhaites travailler à ton propre compte.

(Pour craner encore un peu, y'a quelques décennies, du temps de mes professeurs, quelqu'un qui sortait de mon école pouvait frapper à la porte de grands ateliers à New York et il était embauché de suite quand il mentionnait l'école Very Happy )

En tout cas, parcours le forum et n'hésite pas à participer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re-presentation   Présentation EmptyMar 28 Mar - 9:35

Bienvenue sur le forum ...bon moi les dentistes ,j'en ai un dans mes relations ,on se prête des bouquins ,et c'est plutôt l'genre à m'interdire de m’asseoir dans son fauteuil et en plus y me dit de la fermer ...mais c'est pote ..;alors il peut tout dire ...


Je ne saurais te conseiller telle ou telle école vu que j'y ai jamais mis les doigts ...

Par contre ,si je peux me permettre ..ici en Polynésie les dentistes réussissent très bien ,vu le taux de sucre qu'on bouffe (les enfants ) alors si tu as envie de t'expatrier ...en plus tu pourrais "aussi " faire de la bijouterie ...vu que on a le droit ..en tout cas nombre de prothésistes sont devenus bijoutiers ...le contraire restant à prouver ...


Bienvenue !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
aixela




Messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2017

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Mar - 12:19

Cool un soutien des îles qui font rêver. Et, oui, mon mari et moi avons eu cette idée de nous expatrier mais pour le moment on reste car on est attaché à notre maison et c'est moi qui fait bouillir la marmite! Il faut d'abord que j'apprenne, que je maitrise un minimum et on verra ensuite. Il faut surtout que je refile mon cab dans cette ambiance morose pour retrouver la liberté!
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Mar - 15:23

Smile C'est curieux, habituellement c'est plutôt les "prothésistes dentaires" qui font
dans genre bijoux, de leurs doigts habiles...

(J'en ai connu un jadis qui faisait des boucles de ceintures style Harley en argent
et des broches, de vraies mini sculptures complexes superbes ! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re;presentation   Présentation EmptyMar 28 Mar - 18:48

Ah mon Pôv' M'sieur d'aymont ...tout c'perd ....tout c'perd ...!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: