Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Mon tout premier serti ... et oui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Mon tout premier serti ... et oui   Mar 28 Mar - 20:48

bon, pour remettre les choses dans leur contexte:

ça fait presque 7 ans que je consulte le forum quotidiennement, et je lis à peu près tous les posts.

Mais pendant toutes ces années, ou je ne suis pas resté totalement silencieux, je n'ai pour ainsi dire pas touché une cheville.

En effet, avant d'être sur le forum, j'avais commis quelques bijoux pour des amis, des bagues genre triples anneaux enlacés, bracelets joncs, anneaux enlacés ou type esclave bref, quelques bijoux fait sur le bord d'une table basse avec un triboulet, un maillet et un petit chalumeau.

Avec la découverte du forum il y a 7 ans, je me suis acheté du matériel, pour ainsi dire presque un atelier complet d'un coup.
Et la conséquence de tout ça, c'est que je n'ai plus fait de bijoux (ben oui, je n'avais pas la place de mettre mon matos, et plus l'envie de bricoler sur un coin de table quand j'avais tout le matériel qu'il fallait). Bon aussi, je n'habitais plus seul, et ma femme n'avait aucune envie que je lui pourrisse le salon avec tout ca.

Pendant ces 7 dernières années, à part 3 ou 4 petits bijoux (au maximum) fait à l'occasion d’anniversaire sur un coin de table, à la va vite et dans des conditions précaires, je n'avais donc pas touché à la bijouterie. Tout en accumulant plein de théorie sur le forum, et en économisant pour acheter par ci par la quelques outils qui me manquaient.

Ceci explique pourquoi je n'ai jamais posté de bijoux que j'avais fait...

J'ai pu poser mon matériel dans mon bureau il y a un an, mais comme il était en vrac et que je n'avais pas de quoi le ranger, et qu'en plus je courrais véritablement après le temps, cela n'a donc pas changé grand chose.

Mais décidé à pouvoir me mettre à faire des trucs qui me plaisent, j'ai abandonné une partie de mon activité récemment (la partie qui ne me plaisait pas mais qui me faisait bouffer) pour pouvoir enfin rattraper le temps, et m'entrainer à la bijouterie, dans l'idée potentielle d'une reconversion dans quelques msois.
Bref, j'ai maintenant plus de temps, j'ai donc pu aménager la semaine dernière mon atelier, et aujourd'hui me mettre enfin à la cheville, avec un peu le trac je dois le dire.
Je me suis donc attaqué à mon premier serti clos.

Tout cela pour expliquer ce qui paraîtra bizarre: à savoir que j'ai posté presque 2500 messages, mais je n'avais jamais fait de serti avant aujourd'hui....


Je suis donc fier de vous le présenter (excusez les photos, prises avec mon téléphone, je n'avais pas d'objectif macro sous la main):


le voici en situation:



et la:






les étapes de fabrication:  je suis parti sur une sertissure sans soudure évidemment, à partir d'une rondelle

rondelle 16-10 ext-in , plané argent 11/10 fort



mise en forme sur dé à la bouterolle,



puis sur triboulet aiguille et sur énorme filière (elle va te faire rêver Didier celle là..)



la sertissure mise en forme, essai de la pierre (une Agathe si je ne me trompe pas)



descente à la fraise (faut que je me trouve des fraises type cylindre parce que là j'en ai bavé)



la pierre dans son logement


soudure du petit anneau



et bélière (j'ai opté pour une simple, j'avais envie de la faire façon Michel avec 2 soudures de fil sur une grande bélière découpé dans le plané, mais j'avais trop peur qu'au moment de la dernière soudure, ca foire tout et que ca dessoude le petit anneau)




et le sertissage.
Je me suis fabriqué une masse mais elle laissait des marques pas possibles. En plus c'était galère, le ciment tenait rien du tout (le pauvre etait dans le matos que j'avais acheté il ya quelques années, il était pas tout jeune, faudra que je m'en trouve)










le bilan de tout cela:
je suis plutot fier de mon premier essai, je pensais faire pire pour tout vous avouer. J'ai bien essayé à chaque étape de ne rien bacler et de ne pas faire de compromis sur la qualité. Et la théorie accumulée au fil de ces années m'a bien aidé je pense.

J'ai pris mon pied à faire tout cela.

J'ai mis par contre presque toute la journée, bon j'ai du au passage faire des trucs comme me fabriquer des outils, masses de sertissage et autres trucs du temps que l'on fait qu'une fois. Bon finalement la moitié de mon temps a été pris par la bélière, ce qui est bizarre.

Je suis ouvert bien évidemment aux critiques et avis, c'est le but de ce post.

Merci d'avance.


Dernière édition par Nanosaure le Mar 28 Mar - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mar 28 Mar - 21:26

Bonjour.

Ben dis ! Moi qui croyais que tu étais un bijoutier de profession, d'au moins une dizaine d'années d'expérience au vu de ton nombre de posts (et de la qualité de ceux-ci), effectivement, ça fait tout drôle ^^

En tout cas, pour un premier serti, c'est très propre ! Les miens étaient franchement foireux par rapport à ça, bravo !
C'est super que tu aies abandonné ton boulot qui ne te plaisait pas Smile j'espère que tu pourra vivre de ta nouvelle vocation, tu commences très bien cheers

Pour ce qui est de la technique, je ne peux malheureusement pas te conseiller, étant moi-même débutant dans ce domaine.

Pour tes photos, elles sont très bien, pas besoin de t'acheter un objectif macro Smile  (Et si tu souhaites vraiment faire de la macro à petits prix, ils fabriquent maintenant des  lentilles macro montables sur téléphone qui donnent de très beau rendus, à voir en fonction du modèle... Sinon si tu possèdes déjà un appareil numérique, cherche du côté des bagues d'inversion, pour moins de 3€ tu pourra retourner ton objectif pour le transformer en objectif macro, c'est bien pour dépanner, même si c'est un peu galère à mettre en place)

Bonne continuation à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 215
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mar 28 Mar - 21:28

Salut Nanosaure,

Superbe pour une quasi première. Ici ce n'est pas le bijoutier mais l'homme qu'on apprécie puis si le gars fait des bijoux c'est un plus mais en rien une obligation.

Je lis aussi tout les posts , et tu y répondre toujours humblement et promptement.

Pour ton bijoux, Superbe. .... j'aurais peut-être pensé une bélière moins longue......
Mais qui suis-je pour juger. ..... je trouvais les bijoux d'Eddy magnifique jusqu'à ce que je comprenne que c'était ses écrou pour l'estampage et pas des bijoux lol! lol! lol!

Continu comme ça c'est des plus prometteur.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mar 28 Mar - 21:51

Bonjour Nanosaure,

Magnifique histoire, tu as une sacrée patience.  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Merci pour les photos de ce joli pendentif. Comme toujours la simplicité est de toute beauté une fois portée par sa destinataire.

Effectivement avec des bonnes fraises ( fraises cylindres ) tu auras plus facile à descendre la pierre dans sa sertissure et puis tu aurais avantage à acheter du ciment de sertisseur, celui que tu montres  est je crois de la poix pour emboutir et ciseler.

http://commerce.sage.com/veyret/Article/CIM452.aspx?

Pour ce qui est des masses de sertisseur voici une vidéo que j'ai fait il y a quelques jours:



Dans quelques temps je ferai une vidéo uniquement consacré à la finition des sertis clos sur cabochon, avec la fameuse échoppe qu recule.

Merci encore........maintenant que tu as du temps et un établi bien équipé tu vas rattraper le temps perdu et plaire à ta famille  Wink et à tes clients.

Belle fin de journée

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mar 28 Mar - 23:01

merci PLefebvre,

pour ce qui est de vivre de la bijouterie, je vais déjà commencer par m’entraîner quelques mois, on verra seulement ensuite si je peux imaginer vendre un ou deux bijoux...  Pour l'instant l'objectif c'est de passer un peu de temps à la cheville.

Pour l'équipement photo, je suis plutôt fourni, j'avais deux types d'activités indépendantes qui n'avaient rien à voir, j'en ai donc laché une (celle qui me nourrissait le mieux mais qui me pourrissait la vie le plus également), il m'en reste encore une, en lien avec l'image justement.

Merci Arnaud.
Pour la bélière, je l'ai choisie longue effectivement, sans doute un reste inconscient du moment ou je voulais la faire façon Michel:

http://zimmermann-quebec.com/beliere-deux-pieces/

Bonsoir Michel,

Comme tu dis, maintenant je vais essayer de passer une petite partie de mes journées à la cheville pour m'entrainer.
bon pour me faire patienter, j'avais le forum et même si je n'étais pas à la cheville, du coup j’apprenais beaucoup de théorie...
Pour le ciment de sertisseur ceci explique sans doute pourquoi cela ne tenait pas vraiment. J'irais en acheter bientôt du coup.


Pour l'échoppe qui recule, tu avais déjà fait une vidéo non?
Ceci dit, comme je suis fan de tes vidéos, je ne suis pas contre en avoir une nouvelle  Very Happy

Bon, par contre, si vous avez des critiques, ne vous sentez pas trop timide, allez-y, je suis là pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3335
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: mon tout premier serti ... et oui   Mar 28 Mar - 23:58

Cit :<<Bon, par contre, si vous avez des critiques, ne vous sentez pas trop timide, allez-y, je suis là pour ça...>>.

Du Brin tiens donc !..tu crois qu'on va se gêner ...déjà que tu viens de me faire perdre un admirateur ..;qui sait maintenant qu'en fait j'suis garagiste sur charrette à bras ...(Bon ch'arrête car chat fait trop mal ...! )....


Ah la la quant on commence à y glisser un doigt ...c'est tout le corps qui tombe dans la passion ..

En fait tu suis les pas des maîtres ,ceux qui prennent leur temps pour bien creuser le métal et faire des ceintures en un seul morceaux ..qui est d'ailleurs très bien réalisée ...(honte à moi j'ai jamais essayé ) ..

Faut dire à ma défense (oui et alors je parle morse aussi ) que je cisèle (qui a dit Gisèle ..) avant de plier couper ou souder et mettre en place mes pierres ...(écrous ,non mais y'en a j'te jure,;pourquoi pas des boulons aussi ) ..


Moi en fait j'y trouve un coté ...(merde je vais encore me faire des amis ....) lisse ..toute cette place ou je pourrais m'exprimer (a coup de clé anglaise ...pourquoi anglaise au fait ...pourquoi pas en glaise ...hein ? ) ...

Non franchement et à y bien regarder ,c'est bien fait ...bon coté ,peut être émeri ou polissage ..;(c'est d'ailleurs pour cela que je fait des zig zig sur les miens ,des caches misère qu'on appelle cela ..;hein les gars .? ) ...


Quant à ce qui est de ta filière ...j'en ai une qui doit certainement peser cinq kilos ...tiens je vais la peser de ce pas .............ah ben merde ..3.200 kg . pas d'quoi pavoiser ! mais belle bête !

Pour ce qui est de l'équipement photo ....en photographie ,dans l'temps on utilisait des "bonnettes",qui se fixaient devant les objectif a vis ...moi je récupère des tas de loupes ,magnifier's et autres z'objectifs photos que je démonte et dont je me sers devant l'I-Pad ou d'autres appareils photo numérique et cela fonctionne très bien ..juste a trouver la bonne distance entre le sujet et l'appareil ..


dépensez pas des sous en accessoires prohibitifs ...


_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 29 Mar - 0:56

Eh ben dis donc Nano, je dois dire que tu m'as fait pousser un "quoi?!" plutôt audible Laughing Laughing juste en lisant le titre de ton sujet Shocked
Bien, maintenant que tu as du temps, va falloir poster des sujets avec photos reportages et tout et tout, hein?! y'a comme une dette là!  Suspect  What a Face

Agate: possible, mais teintée (les agates, naturellement c'est gris-blanc-beige, plutôt terne.

Oh, en attendant que tu maîtrise le montage des bélières en deux parties, faut que je te montre comment je fais mes bélières! Une seule soudure, un fil demi jonc limé comme il faut en triangle allongé. Si je trouve une petite photo d'une de mes bélières... sinon dès que je peux je fais un sujet.

Pour le ciment, faut que tu chauffes l'argent aussi (pas juste fondre le ciment et y poser l'argent), vu que c'est comme ça que le ciment adhère bien à l'argent. A voir comment tien l'argent dans le ciment, j'opte pour le fait que tu l'as posé dessus. Quand le métal est chaud aussi, c'est lui qui va fondre dedans. (je suis pas si certaine que ça que ce soit pas bien du ciment de sertisseur... juste qu'on dirait qu'il a bien cramé)

Pour le bijou en lui-même et le serti, on voit que tu as les proportions du forum dans l'oeil (le petit anneau juste à dimension pour la bélière, pas 4 fois trop grand et trop fin). Un peu trapu le serti quand même.. à mon goût.

Si tu veux vraiment des critiques (constructives!): égalise bien toutes les surfaces à la lime fine, que les surfaces soient impec. Notamment, un petit coup à l'horizontale sur le tout dessus de la sertissure post-préparation du chanfrein, pour être certain que tout ça soit égal.
Ça aidera à voir si tu as limé le chanfrein bien à l'identique partout en plus de rectifier si jamais tu as dépassé lors du chanfreinage.
C'est juste que c'est un tantinet de rien du tout irrégulier après le sertissage, mais ça vient probablement d'une étape préalable au serti en lui-même, en plus de la finition post-serti.

(je me sens petite soeur voulant montrer au grand frère ce qu'elle sait faire  bounce  bounce Basketball   Very Happy haha)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 29 Mar - 12:37

Coucou Nano

un seul mot : bravo !
je suis super contente pour toi que tu aies enfin pu t y mettre vraiment Very Happy ça fait du bien hein? même si ça fait transpirer geek geek geek

comment ça devait te démanger ....


sinon la trombine de ton ciment m a fait un peu rigoler Arrow  on le dirait gangréné lol! excuse moi , référence à mon boulot Embarassed tout s explique avec ce que dit Michel ( salut Michel! )


pour le serti en lui même - si tant est que je puisse me permettre d en dire qq chose en pauvre autodidacte que je suis et qui ne peut y consacrer tout son temps , et donc avance comme une tortue - je l aurais fait un poil moins haut et moins large aussi  et moins arrondi sur le haut.Comme si le diamètre de ta base était un poil trop grand par rapport à la pierre ?  scratch scratch  pffff c est pas clair ce que je raconte ,  laisses tomber !  laissons parler les pros plutot   jocolor

au plaisir de voir la suite

Cheese Cheese Cheese Cheese

Embarassed  la critique est facile mais l art est difficile (ô combien !) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 29 Mar - 12:58

Merci Eddy pour ce commentaire plein d'humour, comme on les aime Very Happy !!!!

Merci Anza pour les conseils et les commentaires... bon j'aurais préféré te faire pousser un Quoi d'admiration devant le bijoux plutot que devant le titre du sujet, mais bon, c'est déjà pas si mal Wink
Sinon, je suis preneur de ta méthode pour bélière !!! cheers

Merci JJ, ça me démangeait effectivement... et je suis content d'avoir pu m'y mettre...
Pour le serti, j'aurais pu le faire moins haut. Ou peut-etre le raccourcir visuellement en faisant un trait de scie tout le tour en bas...
Pour la largeur, je préfère les proportions généreuses, ça ne me gêne moins.
Ceci dit, il était peut etre trop large, j'avoue que comme je ne maitrise pas les côtes, je ne savais pas trop. En plus, dans ma filière pour bien pousser ma rondelle bien droite, je l'ai diminué de 4 tailles de trop, j'ai du ensuite ré-agrandir au triboulet, c'était folklo... mais marrant, au moins avec du sans soudure, tu peux sans complexe pousser pour ré étirer après, tu ne risques rien...



Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 29 Mar - 13:16

lol!

bienvenu chez les autodidactes Very Happy agrandir rétrécir limer pour en finale arriver ( quasi) où on veut c est notre lot geek study study

ça m arrive évidemment tout le temps tu penses bien mais quelle satisfaction quand on va jusqu au bout du truc Very Happy

quand à l esthétique c est effectivement très subjectif et question de gouts perso
c est moi qui n aime pas trop les trucs trop arrondis , je préfère quand c est bien carré

Eclates toi bien à la cheville, tu le mérites !

Cheese Cheese Cheese

ta grosse filière est extraaaaa elle vient d où?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 29 Mar - 16:43

re coucou JJ,

ma grosse filière faisait partie du lot de materiel que j'avais acquis auprès de la veuve d'un joaillier. Avec tout, établi, laminoir, banc à étirer, et j'en passe beaucoup... C'est une bonne redecouverte pour ce genre d'utilisation.

Le plus gros trou fait 2 cm au plus large...
Il  a donc matière à diminuer quelques trucs dedans... plus gros, j'ai normalement le retrecisseur d'alliance qui prend le relais.
Me manque ensuite les zim zim pour des bracelets...

au fait, ça va toi?
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 29 Mar - 16:58

la chance !
moi j ai acheté celle qui est faite pour les tubes chez riogrande : 1 cm le plus gros trou ...
ah les zim zim , le rêve inaccessible  geek  jocolor

sinon oui ça va , je fais toujours mes AR Fr-Tr ... encore 18 mois avant la retraite ...
en espérant que FF ne mettra pas ça en l air s il passe Sad  déjà que je me suis mangé 2 ans de plus avec la précédente réforme ...  

J ai vraiment hate d y être pour avoir plus de temps à la cheville

et mon apprentissage progresse yavas yavas (= tout doucement Wink )

J espere que ta petite famille va bien . Bientot l ecole ?  ( ça nous rajeunit pas !!)  Laughing  cheers

Cheese  Cheese  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Jeu 30 Mar - 18:47

bonjour Michel,


j'ai dans l'idée de tenter de tenter de faire un peu la même bague qu'ici:
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t13014-bague-diamants-tout-palladium

mais en argent, avec une unique pierre serti clos, et de diamètre 10mm.
Bref, en somme la même bague, mais pas du tout la même bague quoi Very Happy

Sauf que je me demandais du coup un peu tout plein de questions sur les épaisseurs, etc...

Que conseille tu comme épaisseur pour la plané du corps de bague? un peu plus de 20/10 c'est ça?
et le profil est du type carré dans ses proportions ? c'est à dire aussi haut que large ? donc un peu plus de 20/10 également entre les 2 cercles tracés ?

y a t-il une recette magique pour le tracé du haut du corps de bague (la partie exterieur qui sort du cercle pour s'élargir en gros)

la sertissure: toujours un truc dans du plané d'un peu plus que 10/10mm?
une rondelle de quelles dimensions ? (j'ai le swanstrom disc métrique donc avec 3, 6, 10, 13, 16, 20, 22, 25, 28, 32 mais je peux aussi me faire une découpe bocfil)
et dans une chatonnière 17 ° (j'ai une chatonnière mais je ne connais pas l'angle) ou limé en fuite sur le bas, avec le haut parallèle (j'ai vu que tu faisais ça parfois?)

Ensuite, as-tu un truc pour faire la creusure de la sertissure (dans laquelle se logera le corps de bague)?
déja pour la tracer au centre de la sertissure?
et ensuite pour la descendre bien droite, tu fais cela avec quoi?


Excuses certaines questions débiles, mais c'est le genre d'infos tellement basiques qu'on en parle pas trop et que tu du coup, je n'ai pas la technique dans la tête.

Bonne soirée / journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Jeu 30 Mar - 20:18

Bonjour Nanosaure,

La même bague mais pas tout à fait non plus.... Laughing

Bref...de tout façon, la méthode de fabrication ne diffère pas vraiment.

Si tu le peux, je te suggère de découper le corps de bague dans un plané de sorte à ce que le haut du corps de bague soit plus haut, que la bordure de l'anneau tout autour.

Ainsi il te restera ( seulement  Wink ) à encraner le corps de bague dans la sertissure sans soudure.

L'exin ( diamètre extérieur et diamètre intérieur ) de la sertissure dépendra aussi de la hauteur recherché en accord avec la hauteur de la culasse de la pierre.



Je te suggère de commencer par la sertissure ( ce que de toute façon en joaillerie on devrait toujours faire ) ce qui te donnera la larguer de la partie haute du corps de bague, que tu pourras aussi découper un peu plus large de sorte à ne pas risquer de manquer de métal à cet endroit.

Un plané à 10/10 mm pour la sertissure en argent est à mon sens un minimum.

Je reviens sur ta grosse filière, je ne suis pas sûr qu'elle soit destinée à tirer du fil, mais peut être plus à tirer du tube, car elle me donne l'impression d'être elle-même une fonte et non pas un plané d'acier comme pour les filières classiques. Si cette filière est effectivement en fonte, méfie toi de coup de marteau que tu peux lui faire subir, tu risquerais fort de la fracturer, comme il m'est déjà arrivé il y a quelques années avec une semblable et pour la même raison.

Sans que ce soit vérité...une rondelle  Exin de 20 mm - 5 mm serait probablement un bon choix...vérifie quand même avec la hauteur de ta pierre.

Oui, presque toujours je laisse dans le haut de mes sertissures en cône une zone tubulaire droite....ce qui permet de rendre moins monotone la hauteur totale de la sertissure.

L'encranement se fait en premier à la scie ( en visant un peu plus petit que la larguer du corps de bague ) et l'ajustage final à la lime aiguille, à la fois dos d'âne et lime carrée.

Espérant te mettre sur la bonne piste.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Jeu 30 Mar - 22:18

Merci Michel,


bon je suis parti sur un plané de 11/10 rondelle 20/6

mais la ca fait 2 heures que je tape dans tous les sens, elle est parti en vrille et je n'arrive pas à la redresser.

un côté est beaucoup plus fin ( dans le sens largeur, et du coup elle penche avec un côté plus long en hauteur)

sur l'autre serti, j'avais réussi à redresse quand c'était parti mais la impossible.

J'ai beau essayer de le reagrandir au triboulet, puis de le repousser, rien n'y fait, elle reste complètement bancale.


Y a t-il une méthode?
la on le voit pas trop trop sur la photo, en vrai c'est bien pire.



Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Jeu 30 Mar - 23:07

bon j'me réponds, j'ai trouvé la solution, effectivement pour l'autre serti, j'avais fait ça et ça avait super bien égalisé....
sauf que je m'en souvenais plus...

il faut pousser dans la filière mais sur le triboulet...

ainsi, ça égalise vraiment bien tous les côté, l'intérieur comme l'exterieur deviennent vraiment tubulaires

bon, par contre, comme j'ai fait ça trop tard, j'ai maintenant un tube, mais en biais.

c'est à dire que je vais devoir sacrément raccourcir en haut et en bas pour que ca devienne plan.

Pas sûr qu'ensuite, j'ai assez de hauteur pour en faire une bague...



Alors au passage, petites anecdotes, j'en suait déjà pas mal à taper, pousser, retaper, etc... sans succès.
A un moment je recuis mon truc, et la j'ai d'un coup des flammes monstrueuses dans la main, sur mon bras, etc...
le tuyau de mon orca s'était légèrement dévissé au niveau de la poignée, et ca c'était enflammé... mais des grosses flammes de 50 cm (au milieu desquelles il y avait mon bras).

Et je ne pouvais pas lacher le truc, j'avais un tapis à 30 cm, j'aurais foutu le feu à la baraque.  affraid

J'ai donc du tenir le truc qui me cramait, et de l'autre main fermer la bouteille de gaz....
ca m'a un peu cramé le pull et surtout la main, j'ai une bonne cloque sur un doigt...

Bon, courageusement, pour pas lacher, je me remets à la cheville, (il faut toujours remonter en selle tout de suite), j'étais un peu ému après tout cela, je martelais ma sertissure bien fort au marteau sur le triboulet pour tenter d'affiner le côté trop épais, et v'lan je me mets un gros coup sur le doigt, à l'endroit de la brulure que je venais de me faire.  Mad

Pour pas rester sur cette impression, je continue malgré tout, je me fais un petit recuit à l'alcool, et boom, il s'enflamme avec à nouveau de grosses flammes...
Comme je n'avais toujours trouvé une solution et que ma rondelle était pire que tout, elle ne ressemblait vraiment plus à rien, j'avoue que j'ai eu un moment le moral au niveau de la pédale du foredom....
j'ai bien failli aller me coucher au milieu de mes échecs... What a Face
Mais bon, ce genre de série, à un moment ca devient un peu risible, donc je m'accroche.

Heureusement, au moins, je vais aller me coucher maintenant, fort de toutes ces émotions, mais avec la fierté d'avoir trouvé la solution (certes un peu tard) à mon problème... cheers

bonne nuit / journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Ven 31 Mar - 11:26

bon, après d'autres essais pour pousser le chaton, j'ai abandonné et refondu le tout.

Je vais partir sur une nouvelle rondelle et refaire des essais en tentent de la pousser dans la filière avec le bas de l'agrandisseur d'alliance...

En fail je crois qu'il me manque tout simplement les zim zim...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Ven 31 Mar - 11:46

Bonjour Nanosaure,

Hier, je t'avais écrit une réponse pour expliquer toutes les raisons possibles qui font qu'une sertissure puisse partir de travers...et par malheur Sad j'ai effacé le tout affraid , ayant ouvert deux fois la page du forum...

Il est tard, je te referai ce texte plus tard demain, sans trop savoir à aquelle heure.

Pour résumé, pour qu'une sertissure soit d"aplomb et absolument régulière, tous les efforts portées sur elle, à toutes les étapes, doivent être régulière et que jamais l'épaisseur de celle-ci ne soit altérée.

À suivre...merci de ta patience.

Belle journée

Michel Zim Sleep
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Sam 1 Avr - 21:07

Merci Michel,

bon, je me suis un peu amélioré en poussant avec la plat de la bouterolle dans les trous de la filière.

J'ai mis un temps fou quand même pour faire mon tube (plusieurs heures).
Je pense que les zim zim doivent faire gagner pas mal de temps et de précision la dessus...

Je renonce à tenter le haut droit et l'angle en dessous, j'ai fait des essais sur la fin, à part me faire des marques sur le métal, ça ne fonctionne pas. Mais pas du tout.
La aussi, j'imagine que les zim zim aident beaucoup?

Tout le long de ce travail pour pousser la sertissure dans la filière, j'ai été confronté à un problème, c'est que comme le diamètre du poussoir doit pouvoir passer dans le trou de la filière, il est moins large que l'exterieur du haut de la sertissure.
Du coup en tapant, ca écrase la sertissure, faisant remonter tout ce qui déborde du poussoir sur les côtés.

En quelque sorte, ça serti la poussoir.

J'ai donc du recouper à 2 reprises ce qui débordait.

En plus c'était cette partie à chaque fois qui galerait le plus pour passer.


J'ai l'impression que vous n'avez pas ce problème. Pourtant vous devez aussi avoir des poussoirs forcément plus petit que l'exterieur du haut de la sertissure.

Comment donc puis-je faire pour ne pas avoir ce problème?

sur l'image dessous, la bande que j'ai coupé en haut de la sertissure, on voit qu'elle s'était affiné et était monté sur les côtés des poussoirs.




Bon, ci dessous la sertissure a peu près fini (enfin le tube, je n'ai rien creusé pour l'instant), avec la pierre qu'elle va accueillir normalement, sur le plané dans lequel je vais découper le corps de la bague.





Par contre, j'ai tout plein de questions sur le tracé et les dimensions.

Le plané fait 32/10 environ.

Le profil de la bague est celui d'un fil carré? C'est à dire que je fais 2 cercles dont le diamètre, le cercle exterieur ayant un diamètre plus grand de 64/10 ? ou alors il faut que la bague ai une épaisseur plus grande? ou plus fine?

Comment tracer de manière harmonieuse les courbes du haut, celle qui rejoignent la sertissure?
Il y a une méthode pour trouver les cercles et distance qui permettent cela?

Ensuite, mon tube de sertissure fait 63/10 fort de hauteur.

Il faut que j'encrane de combien cette sertissure dans le corps de bague ?


Bonne soirée / journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Dim 2 Avr - 10:10

Bonjour nano

Je viens de lire la saga…
Bravo pour le lancement…!!  cheers
Bon, heureusement que t'es encore là !  Laughing

Pousser les tubes dans une filière ou les zim-zim c'est pas tjrs facile comme t'as pu le constater, il y à des "tours de main" à prendre pour que tu se passe bien, mais surtout  il faut être super vigilant à chaque moment des étapes, si ça part en vrille comme dans tes expériences, le mieux c'est de refaire tout à zéro, t'as bien fait.

j'ai été confronté à un problème, c'est que comme le diamètre du poussoir doit pouvoir passer dans le trou de la filière, il est moins large que l'exterieur du haut de la sertissure.
Du coup en tapant, ca écrase la sertissure, faisant remonter tout ce qui déborde du poussoir sur les côtés.

Sur les premiers coups, pour qu'ils soient bien perpendiculaires, perso je les fait doucement avec la partie basse de l'agrandisseur des bagues (sans qua ça soit une religion), jusqu'à que le tube soit bien engagé dans le nouveau trou, une fois que ça arrive au ras de la filière, je passe aux "poussoirs".
Pour ceux-ci j'ai eu dans mes premiers essais la même expérience que toi de voir la sertissure "engloutir" le poussoir, mtn pour ça je commence à taper avec des poussoirs plus larges que la sertissure, changeant pour des plus petits au fur et mesure que ça descend et ne pas toucher la filière, et finir avec un qui passe à travers.
Plus les trous de la filière sont propres, mieux ça se passe.
Chaque fois que je fais un tube comme ça je pense que dans cette étape une presse hydraulique ça peux être la solution à tous ces soucis d'erreur humain, en fait.

En suite, je me permets de répondre qqs trucs avant Michel.

Le profil de la bague est celui d'un fil carré? C'est à dire que je fais 2 cercles dont le diamètre, le cercle exterieur ayant un diamètre plus grand de 64/10 ? ou alors il faut que la bague ai une épaisseur plus grande? ou plus fine?
Tu donnes ici le profil que tu veux, bien évidemment une section carré de 32/10 c'est un peu grosse, donc la section du corps de ta bague sera inscrite dans un rectangle, à toi de déterminer des dimensions pour que ça soit confortable, je dirais (selon cette largeur) entre 20 et 27/10 max.

Comment tracer de manière harmonieuse les courbes du haut, celle qui rejoignent la sertissure?
Il y a une méthode pour trouver les cercles et distance qui permettent cela?

Dessine, dessine, dessine…
Toutes ces questions trouvent bcp des réponses dans le dessin, ou de ce qui s'écroule. Soit tu dessines avant sur papier ou en live sur le métal tjrs avec les cotes réelles mais faut savoir où y aller.
Ces courbes par principe doivent être harmonieuses, tangents ou pas, tu dois partir d'un profil avec la sertissure encrané sur le corps de la bague pour trouver la hauteur finale de cette dernière, définir la hauteur de la pierre et pour placer les repères (qui sont dans l'espace) faut partir symétriquement de l'axe verticale, pour tracer en suite l'axe horizontal quelque part là dessus où ça te conviendra et sortir le rayon.

Il faut que j'encrane de combien cette sertissure dans le corps de bague ?
Jusqu'à que la partie basse de la sertissure dépasse la circonférence intérieure du corps de la bague et  qui puisse te permettre de retrouver le rond interne, comme dans le crobard de Michel.
Détail dans l'ovale jaune.




Bonne continuation…!! bounce bounce bounce cheers
Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 26 Avr - 17:01

Jeudi 30 Mars 2017 : une soirée à l'établi pas comme les autres ! Heureusement rien de grave, en tout cas j'ai bien rigolé !
Personnellement j'ai réussi à m'enfoncer une lime aiguille triangle dans le doigt hier soir, je l'ai bien senti lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Sam 29 Avr - 18:55

Merci ZZ pour tes réponses efficaces, je m'aperçois que je ne t'avais pas remercié.

Bon je reprends le cours du film (qui commence à être assez long).

Pour résumer, je n'avais pas trop avancé, d'abord parce que je manquais de temps, mais également parce que j'avais commandé avec notre ami Arnaud un jeu de zim zim et que du coup je voulais essayer.

Bref, hier je suis passé recupérer tout cela à la boutique d'Arnaud (merci au passage Arnaud Very Happy ) et j'ai tout de suite tenté dès mon arrivée chez moi.

J'ai fusillé ma sertissure, en fait je n'avais pas vérifié que le poussoir passait vraiment bien dans la zim zim et sur cette zim zim là, en fait, il bloquait...

J'ai galeré comme un salaud pour le retirer et bousillé la sertissure, bousillé aussi le poussoir au passage et j'ai du limer le bout qui s'était écrasé... Bref, j'étais pas très content.


Ce n'est pas grave, on est la pour reprendre, aujourd'hui j'avais quelques heures à consacrer, j'ai donc refait un beau lingot, à nouveau ma rondelle, et j'ai pu essayer ma zim zim.

Comme je le disais, certains poussoirs ne passent pas dans certaines rondelles correspondantes, du coup il faut prendre la taille de poussoir en dessous.

A part cela, tout c'est bien passé. J'ai fait comme ZZ me le conseillait c'est à dire pour le début du trou essayer de prendre la poussoir max, quitte a changer plusieurs fois en cours de route.

Ca prend un peu de temps malgré tout, une partie du temps est consacré à changer les rondelles zim zim , etc... j'imagine qu'en en poussant plusieurs, on gagne pas mal de temps.
Je ne me souviens plus du temps que Michel disait passer pour une sertissure mais il me semble que c'était très peu.

Je mets en vrac quelque photos:









Je pense que les demi tailles sont plus que les bienvenues, nous n'avons à ce jour que les taille pleines en mm.
Mon cabochon fait 10mm.
A 12 mm de sertissure, j'étais bien trop large à mon sens.
A 11 par contre, je n'étais plusdu tout assez large.

J'ai joué avec les rondelles zim zim pour pouvoir, sur un triboulet aiguille, agrandir la rondelle en tapant sur le triboulet, et ensuite pouvoir ressortir ledit triboulet en l'inversant et en tapant dessus par l'autre bout.





Bref, c'est sportif tout cela...

Voici la sertissure faite (on peut remarquer au passage que je ne sais toujours pas quel cabochon mettre dessus et que j’hésite encore):



On voit que le bas est toujours plus petit que le reste et n'a pas été comprimé dans la zim zim...
Ca vous fait cela aussi?
J'aimerais faire pour le bas de la sertissure, une partie conique comme Michel le fait.

J'ai une chatonnière, mais j'ai l'impression que elle ne fait pas du tout 17°.
Vous croyez que c'est jouable?





Parce que l'essai que j'avais fait avec le reste de la sertissure d'hier me laisse l'impression qu'à part bousiller une nouvelle fois la sertissure, je ne vais pas réussir à la rendre conique dans ma chatonnière...


et j'avoue que je n'ai plus trop envie de recommencer à nouveau une sertissure (pour cette bague tout du moins)....


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Sam 29 Avr - 19:27

Bonjour nano

Pas de souci…  Cheese

Super tout ça !!  cheers  cheers  cheers


On voit que le bas est toujours plus petit que le reste et n'a pas été comprimé dans la zim zim...

Je pense qu'en gardant la sertissure dans la Zimbis Wink et en tapant avec le triboulet aiguille de l'autre côté ( par le bas ) sans que ça sorte, ça se corrigera, sinon faut redresser au marteau sur le triboulet.

J'aimerais faire pour le bas de la sertissure, une partie conique comme Michel le fait.
Pour ça tu dois passer avant par la forme conique et en suite redresser la partie haute dans les Zimbis.
Sinon ton tube prendra la forme conique…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Sam 29 Avr - 21:25

Bonjour Nanosaure,

Super...tu vas t'y habituer...

On voit que le bas est toujours plus petit que le reste et n'a pas été comprimé dans la zim zim...

Simple, il te suffit avec un marteau et une bouterolle, ni trop grosse, ni trop petite, de taper en dessous et à l'intérieur de cette section un peu trop petite, rapidement et facilement sans marque extérieur tu l'agrandiras. cette zone, quitte après recuit à repasser dans la zim-zim, une fois de plus

Les diamètres en demi-millimètres pour les zim-zim, c'est le pied Wink Wink

Merci pour toutes ces photos.

Belle fin de semaine.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Sam 29 Avr - 21:39

Doblezeta a écrit:

J'aimerais faire pour le bas de la sertissure, une partie conique comme Michel le fait.
Pour ça tu dois passer avant par la forme conique et en suite redresser la partie haute dans les Zimbis.
Sinon ton tube prendra la forme conique…


@+

Bonjour ZZ,


si ma mémoire est bonne, Michel commence par mettre sa sertissure à la taille, ensuite il la pousse dans sa chatonnière 17° et enfin il la repasse dans la zim zim pour que la partie haute soit cylindrique.

Merci pour les conseils pour agrandir le bas, merci également Michel.

Du coup je vais attendre de savoir si je peux ou non la faire en cone, cette partie basse, ça ne sert à rien de la redresser, si ensuite j'essaye de la remettre en cone.
Michel, tu en penses quoi?

Tu penses qu'avec ma chatonnière (qui ne m'a pas l'air du tout de faire 17 degrés) j'arriverais à faire cette partie conique?
Toi tu la pousses facilement dans ta chatonnière?

Sinon, c'est peut etre un truc à rajouter, un grand cone pour pouvoir pousser ses sertissures dedans...

Bonne soirée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier serti ... et oui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le tout premier dessin animé créé par Disney
» Mon tout premier graph
» Premier pokémon.
» Fullmetal alchemist / Premier amv
» mon tout premier dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: