Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Oyé....OYÉÉÉÉÉÉ.......Line, toute nouvelle membre de notre forum, inscrite à la SEPR de Lyon recherche activement un maître de stage...............Vous êtes artisan ! Vous avez un atelier ! SVP ouvrez lui votre porte pour qu'elle puisse suivre ses cours et encore pendant 80 ans vivre heureuse de ce métier. Contactez Line par message privé ou via Admin qui fera suivre..............MERCI mille fois pour elle.....................

Partagez | 

Mon tout premier serti ... et oui

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mar 12 Déc - 14:38

Juste une question..
Pourras nous faire une photo de la/les fraises que t'as utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mar 12 Déc - 20:18

coucou Doblezeta,

ce sont des fraises cylindre neuves...

jj a écrit:

à propos des zimzim ça avait donné quoi l idee de faire fabriquer pour ceusses du forum qui seraient tentés ? C etait Arnaud ou toi qui s en occupait (ou qqun d autre )?  je n ai plus reçu de notifications depuis un moment . je vais rechercher le post .

Coucou jj, je m'aperçois que j'avais oublié de te répondre.
Effectivement, c'est Arnaud qui avait le secret du contact magique.

Moi j'étais également interessé par certaines demi tailles pour ameliorer le flux de production et une zim zim chatonnière pour l'angle des chatons, bref quelques trucs en plus pour compléter mon outillage.

Arnaud ( si tu passes par là, j'imagine que tu es très occupé en ce moment) , mais tu es toujours en lien avec ton contact?
Et faut qu'on se programme une petite bière dans mon atelier également Wink
Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mar 12 Déc - 23:06

Re

Ok, rien d'anormal si ce n'est que sont un peu petites mais ça ne devrait pas poser trop problème...
Comment tu t'es pris, tu as essayé de tout faire directement avec ou t'as commencé par une fraise flamme pour donner la rondeur et en suite avec les cylindriques pour descendre à la hauteur souhaité ?

Tu as les coudes appuyés sur l'établi pour soutenir la pièce et également pour la pièce à main ?
Tu appuis tes mains sur la cheville aussi ?
Comment tu tiens la sertissure ?
Elle est appuyé fermement sur la cheville ou plus ou moins dans l'air ?
Au fait, c'est en trouvant des points d'appui qu'on peut arriver à contrôler très subtilement le travail et éviter de déraper.
Puis avec des mini touches on enlève des tout petits bouts de matière, comme si on caressait la surface du métal avec des petits mouvements oscillantes.
alain taiwan

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 13 Déc - 6:40

Doblezeta a écrit:
Re

Ok, rien d'anormal si ce n'est que sont un peu petites mais ça ne devrait pas poser trop problème...
Comment tu t'es pris, tu as essayé de tout faire directement avec ou t'as commencé par une fraise flamme pour donner la rondeur et en suite avec les cylindriques pour descendre à la hauteur souhaité ?

Tu as les coudes appuyés sur l'établi pour soutenir la pièce et également pour la pièce à main ?
Tu appuis tes mains sur la cheville aussi ?
Comment tu tiens la sertissure ?
Elle est appuyé fermement sur la cheville ou plus ou moins dans l'air ?
Au fait, c'est en trouvant des points d'appui qu'on peut arriver à contrôler très subtilement le travail et éviter de déraper.
Puis avec des mini touches on enlève des tout petits bouts de matière, comme si on caressait la surface du métal avec des petits mouvements oscillantes.

c est marrant, dans tes question tu donne les solutions.

bon ok, je dois bien mettre mes coudes sur l établi, mes mains sur la cheville, la pièce fermement tenu je cherche la position la plus stable, coudes + mains+ pièce + angle de la fraise. établi + cheville. le tout forme un tout.
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 13 Déc - 9:18

Bonjour alain

Very Happy
Ça reste une "erotema", sans pour autant être dans la rhétorique...  
Ça doit être Noël qu'approche...
confused  Suspect  scratch  study  cheers cheers cheers
lol!

@+
Nanosaure

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 13 Déc - 11:26

j'ai attaqué à la fraise cylindrique directement.
J'ai une énorme fraise conique comme dans la vidéo de Michel. https://www.youtube.com/watch?v=GAKeifZvIY4
Mais quand même pas assez grande pour attaquer avec cela: Mon cabochon était trop gros.

pour le reste, j'ai essayé d'avoir le maximum d'appui, les coudes sur l'établi, l'étau à main bien calé sur la cheville, etc...

Avec du recul, en regardant la vidéo de Michel, je me demande si je n'utilise pas ma fraise à une vitesse trop basse. J'ai tendance à l'utiliser à basse vitesse, pour éviter les trucs ou d'un coup ca mord et ca part sans que tu maîtrises quoi que ce soit. J'ai peur qu'elle chauffe également et se détrempe. Et puis je trouve qu'elle accroche plus à basse vitesse.
jj

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 13 Déc - 12:15

Merci Nano , et santé ! Cheese Cheese Cheese
Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 13 Déc - 12:35

Re nano

C'est mieux de commencer par la fraise conique.
Avec elle tu feras l'emplacement exact au diamètre de la pierre et au même temps tu donnes un premier jet de guide pour la profondeur.
En suite, avec ces deux paramètres comme guide, à la fraise droite on peut redresser la pente pour descendre la pierre.
De cette façon la fraise droite à moins d'accroche, vu que tu vas commencer à attaquer le métal avec l'extrémité de la fraise et non dans toute sa profondeur, ce qui rend plus difficile de la maîtriser parce qu'elle aura forcément tendance à accrocher plus..
Au début c'est bien de travailler dans le ralenti du moteur, cad, tu le lances et tu cherches à fraiser entre deux coups de pédale, une fois qu'on a un peu d'assurance on peut aller à chercher plus d'action en direct, mais faut toujours rester prudent pour éviter justement tes craintes.
Je t'ai posé la question à propos de l'étau mais t'as brûlé un peu les étapes, normalement t'auras du descendre la pierre avant souder le chaton, au cas où t'auras eu un pépin ça t'évitera de tout recommencer.
De cette façon on travaille avec la sertissure tenue dans la main (valable seulement pour celles de taille approprié) ainsi on a le ressenti en direct, le métal chauffe par la friction et on ne pourra pas arriver tenir la pièce entre les doigts pour longtemps, encore moins arriver à détremper la fraise, bien que pour le faire il faut aller.. !

@ suivre..

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   Mer 13 Déc - 18:52

cheers cheers cheers

Bonjour nanosaure,

Un mot pour dire que j'ai tout lu et que je suis totalement d'accord avec Doblezeta.

Belle journée et très bon travail. Wink

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon tout premier serti ... et oui   

Mon tout premier serti ... et oui
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3