Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre par moi même?

Aller en bas 
+5
Bruneau
Doblezeta
anzaofparis
Admin
Nanosaure
9 participants
AuteurMessage
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMar 11 Avr - 20:17

Bonjour à tous,
Ça remonte à longtemps mon passage sur ce site, mais me revoilà, j'ai besoin de vos avis d'experts.
Alors je vous explique, j'ai passé mon CAP et mon BMA en bijouterie à Saint Amand Montrond.
Là j'ai bossé dans des ateliers de production à Lyon pendant 3 ans. Il y a eu des licenciement économique, donc me voilà au chomage! Qui dit chomage, dit remise en question. Youhouu confused
Le métier que j'ai appris en formation n'est pas du tout celui que je pratiquais dans ces ateliers. Beaucoup de grattage de fonte, et souvent sur les même pièces. Très ennuyant quoi! Je n'ai du coup pas suffisamment d’expériences pour travailler avec un artisan (vu la concurrence).
Du coup, je pensais profiter de mes aides (j'aime pas dire ça, mais pas trop le choix), pour m'exercer, et continuer a apprendre par moi même. Bien sûr, sur de l'argent. Je ne vois pas d'autre solutions pour exercer ce métier qui me plaisait quand j'ai commencé ma formation adolescente...
Je pourrais très bien commencer avec des choses simple et accessible, et essayer de les vendre sur des marchés ou dans des magasins de bijoux fantaisie.
D'après vous, est ce faisable pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d’expérience?
J'ai un peu peur de me lancer, mais en même temps, cela serai surement bien plus épanouissant.

J'attends avec impatience vos avis

A très vite Wink

Marine
Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMar 11 Avr - 21:59

bien sur, c'est une très bonne idée...

Tu peux évidemment te créer une gamme simple (c'est souvent ce qu'il y a de plus beau d'ailleurs) mais qualitative et progressivement enrichir tes compétences et ton catalogue...

Alors si tu en as envie.... Fonce!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMer 12 Avr - 0:41

Bonjour Marineee,

En effet entre ce que tu auras appris en école avec grande joie et ce qui attends la majorité des jeunes diplômés ou non, dans ces ateliers de sous-traitance Sad  il y a un gouffre affraid .

Bref...passons.

Premièrement, que tu aies peur est naturel. Mais une fois cette peur ressentie, tu la fous à la poubelle directement.

Deuxièmement, tu ramasses toutes tes énergies, et avec tout le temps dont tu disposes, tu commences rapidement à produire des bijoux simples......des anneaux sans soudure, des bagues simples avec une pierre cabochon ou facettée, des pendentifs simples ou facettées...etc...etc... rapidement tu auras des tonnes de nouvelles idées simples aussi et parfois un peu plus complexes.

À noter que tes créations quelque peu complexes bénéficieront énormément de tes expériences en bijoux simples.

Soit certaines que si tu fabriques du beau, du simple, avec des pierres de belles qualités ( peu importe la gamme de prix ) rapidement des amis, de la famille et des gens qui verront tes bijoux en achèteront avec la même joie que tu auras eu à la produire.

Debout...fonce...crois en toi autant que la force du bonheur et de la foi que tu as dans ce métier.

Et puis n'hésites jamais à expliquer à tes clients la grande et belle différence entre des bijoux faits mains  cheers  et tout ce qui est fonte  Sad , nonobstant la signature.

Ta signature de bijoux fait main cheers cheers cheers  sans moulage vaut largement celles qui ne font que diffuser de la reproduction Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad .

Hop...au boulot, nous sommes toutes et tous avec toi  cheers  cheers  cheers ...et si besoin de conseils techniques ou autres ( question moral  Wink ) ....le forum ne dors jamais. cheers

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMer 12 Avr - 4:12

Bonjour,
Je suis bien du même avis que Nano et Michel!

Même si ça te parait lointain et que tu te sens rouillée, je suis certaines que les gestes et le tout et tout te reviendront rapidement. Quitte à patauger un peu au départ.. mais si tu reprends les bases, surtout les bases, elles s'ancreront à nouveau et tu pourras grandir dessus.

Si tu es en manque d'inspiration pour des exercices, tu peux consulter la section exercices du forum:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie

Sache que des membres du forum ont appris le métier seulement avec l'aide du forum, sans école en tout cas. Donc il n'est pas du tout impossible que tu fasses une remise à niveau par toi-même..
Pour toutes questions, doute, avancement, etc... le forum est une belle grande famille de profs et d'élèves tout mélangé, donc n'hésite jamais à envoyer un message!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMer 12 Avr - 13:56

Bonjour Bonjour Marineee

Bienvenue au forum…!!  cheers

Tu as tout à fait une bonne expérience, certes pas dans les processus du travail à la main, mais dans la même branche qnd même, cela aide bcp ! Ce n'est pas comme si tu n'étais pas d'y tout manuelle ou mieux dit, Emmanuelle… Smile  
Rassure toi, l'envie de faire bien et le travail créent l'expérience, c'est plus cette position de vacillement dont tu est actuellement que te provoque ces doutes. Wink
Ce situation disparaitra dès que tu te plongeras à travailler.

Les techniques se développent sur le tas pour résoudre un tel ou tel défi, commence par des choses simples, techniques que tu domines, et ça viendra vite; installe toi un établi à la maison avec une bonne lampe et sa peau, si tu n'as pas déjà un, et plus qu'à…!!

Pour toute autre renseignement il y à le forum, pas avare pour un sou en partage et savoir faire.
Plus on est fous… Ben, plus on est fous quoi…!   Very Happy



@+
Revenir en haut Aller en bas
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMer 12 Avr - 19:48

Merci déjà de vos réponses, cela m'encourage beaucoup!!
Ça fait plaisir d'avoir des personne optimistes, ça m'aide à y croire! Very Happy Very Happy Very Happy

On est d'accord Michel, après le lycée professionnel, on retombe de haut!
Du coup, tu parlais de bijoux avec cabochons et pierres taillés, c'est pareil, je ne sais pas sertir, est ce que c'est facile d'apprendre par moi même? (aidé de vos conseils bien sur) Smile

En effet, j'ai regardé vite fait les exercices, ça a l'air pas mal pour m'y remettre, c'est top, car face à l’établit on ne sait pas toujours par ou commencé. Probablement le syndrome de la feuille blanche version bijoutier! Wink

Et oui, j'ai déjà pas mal d'outils. L'établit, moteur, lampe et petit outillage! Mais j'ai pas tout le reste (laminoir, filières, tour à polir, ultrason). Et je crois que je vais utiliser mon chômage pour investir un petit peu!

En tout cas, merci encore pour vos avis! Ça me motive beaucoup! Je vais m'y remettre, c'est décidé!!!
Puis du coup, je reviendrai probablement pour vous poser d'autres questions. Very Happy

A très vite!

Marine




Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyJeu 13 Avr - 7:07

Bonjour Marineee,

Fonce avec ce que tu as....fonce avec ce que tu es....du concret, du solide.

Le forum te soutiendra. Promis Juré.

Oui, tu peux apprendre à sertir toi-même.

Tout est question d'ajustage le pus précis possible, ensuite avec les bonnes techniques, dont nous parlons si souvent ici, tu y arriveras.

Commence par du serti clos pour cabochon.

Ensuite.....avec des pierres facettées...

Ensuite avec des griffes.....ainsi de suite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bruneau




Messages : 22
Date d'inscription : 16/03/2015

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyJeu 13 Avr - 14:39

Salut Marineee

Je dirai pareil: commence tout de suite. Surtout que tu as déjà des bases. Commence à faire un bijou simple, puis un autre, etc... et ainsi de suite.
Fais avec ce que tu as déjà comme outillage. Tu t'équiperas petit à petit.

A mes débuts je m'étais acheté un petit touret à meuler premier prix pour l'équivalent de à peine 20€ de maintenant. J'avais démonté les carters et adapté des disques en coton. Pour les repercer au bon diamètre: avec un fer du bon diamètre chauffé à rouge.
Ça fonctionnait très bien. Ça manquait de puissance seulement pour les grosses pièces comme de gros bracelets, mais j'y arrivais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyJeu 13 Avr - 16:04

Salut Marineee,

va-z-y fonce, profite de ton temps libre,
tu es au chomage, renseigne toi sur l'AIF , cette aide me finance 120 heures de formation à la carte dans un conservatoire, chaque antenne locale d'anpe a son budget et ses critères, renseigne toi.

Pour le matériel , laminoir entre autre direction LBC ,
pour les outils , je commence à les aimer ces allemands, regarde, pour débuter c'est pas mal : un tour a polir avec raccord de pièce a main :

https://www.zujeddeloh.de/produkte/werkzeuge_+_zubehoer/polieren/poliermotoren_--584/poliermotor_polierbock_mp-50_380_watt__10.000_upm_regelbar--_11723.html

Le site est très mal fait, télécharge les catalogues, feuillette les et notes les refs . Pas besoin d’être pro pour commander ( sauf les métaux nobles ) .

Pour communiquer avec eux, soit t'apprend l'allemand, soit tu passe par google translate.

Pour les filières, c'est hors de prix partout.

Les bains a ultrason par cher du tout là-bas, les frais de port tu t'en tire pour 15/20 euros pour 30 kilos de matos.

Tu as le moteur suspendu de chez HBM dont on parle souvent ici 59.99 TTC

https://www.hbm-machines.com/producten/polijsten/hangmotoren/hbm-hangmotor-freesmotor-model-1

et leur tour premier prix

https://www.hbm-machines.com/producten/apart/acties/hbm-200-mm-hobby-polijstmachine?utm_source=criteo&utm_medium=cpc&utm_campaign=lowerfunnel

Je garde toujours dans un coin de ma tête :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7392-atelier-a-petits-frais?highlight=atelier+petit+prix

Tout est faisable, un peu de combine, un peu de recherche, le refus de tout payer plein bu et hop le tour est joué .

Arnaud....
Revenir en haut Aller en bas
xulop

xulop


Messages : 51
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 37
Localisation : 77430 champagne sur seine

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyVen 14 Avr - 8:03

Bonjour Marinneee...
CAP, BMA, ok tu as fait du grattage de fonte, mais tu as des bases vraiment solides.
Je suis en formation adulte et quand je vois les CAP en deux ans, leur niveau est vraiment bien, toi tu as le BMA.
Je rêve en ce moment d'avoir 18 ans pour continuer ma formation, mais je peux te dire que ça fait 3 ans que j'apprends avec le forum .
Quand je montre mon travail à mes profs, ils me disent "pour avoir appris seul c'est vraiment pas mal." (Non j'ai appris avec des vrais professionnels)

Pour le sertissage tu peux apprendre, une sertissure, du ciment, un oxyde ... ! j'ai fait des petits tas de bagues souvent ratées et la dixième, pas trop mal !
Fait pas comme moi ! montre ton travail, Michel et les autres vont te dire de suite ce qui cloche et ce qui peut être amélioré .
Après pour tous ce qui est grain et pavage c'est plus compliqué, mais tu as le droit à des formations avec le chômage économique, profite ce n'est pas de ta faute .

Monte toi un établi (si ce n'est pas déjà fait)
Arnaud ta donner les meilleurs liens pour du matériel solide et vraiment très compétitif pour le prix, les Allemands je suis complètement fan .
Marinne fait nous rêver et fait toi plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyLun 17 Avr - 11:23

Merci pour vos réponses.

Je vais me lancer une fois que j'aurais tout l'outillage nécessaire. Sans laminoir, c'est un peu compliqué.

Je vais faire comme beaucoup apparemment, j'apprendrai le sertissage par moi même, et vous demanderai vos avis au fur et à mesure. Il me tarde déjà!!! Very Happy

En effet les prix sur le site allemand son vraiment intéressant pour les tour à polir! Mais est ce que la qualité est au rendez vous? Si oui, en effet, c'est attractif!

Le laminoir, est ce que vous pensez qu'il est important d'y mettre le prix? Avez vous des bons plans?

Merci encore pour vos avis et conseils. A très vite!!

Marine







Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
xulop

xulop


Messages : 51
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 37
Localisation : 77430 champagne sur seine

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyLun 17 Avr - 12:06

Voici une annonce très intéressante, je comprends pas pourquoi il n'est pas déjà vendu.
Un laminoir qui vaut le trajet, pour un petit week-end de vacances, je bloquerais la vente avec un chèque pour prendre le temps de trouvé un week-end ... bonne fête de pâque .
https://www.leboncoin.fr/vi/1110091051.htm
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyLun 17 Avr - 13:15

Bonjour,
Pour ce laminoir on en a parlé ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13232-laminoir-deux-grandes-roues

C'est a priori celui d'un membre de ce forum.
C'est une super occasion, mais c'est quand même pas la porte à coté.

Sinon en ce moment il y a celui ci
https://www.leboncoin.fr/vi/1110383437.htm
Au prix du neuf voire même plus cher, mais comme c'est introuvable actuellement...
Avec un port à 30€, tu peux tréfiler en plus, tout en ouvrant très grand.
Revenir en haut Aller en bas
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMar 13 Mar - 9:51

Bonjour à tous!

Bon me revoilà, juste pour vous remercier car je me suis installée en entreprise individuelle pour commencer en douceur. Et à l’époque vos avis et conseils m'avaient un peu décidée à me lancer. Donc, MERCI!!!!
En effet c'est pas évident tous les jours, mais qu'est-ce-que c'est épanouissant de fabriquer tout de A à Z!
Il y avait même certains outils que j'avais oubliés, donc sacré changement!

Mais j'ai encore besoin de vos conseils.

Comme je l'avais expliqué à l’époque, je fait beaucoup de choses simples. Je fait maintenant du serti clos avec cabochon, et il faudrait que je me mette au serti griffe. Puis j'essaye la gravure... C'est super intéressant!
N'ayant pas les moyens d'avoir une boutique pour vendre en direct, j'ai fait un site de vente en ligne, j'ai prévu de vendre dans des salons d’artisans et de démarcher les boutiques pour faire du dépôt vente. Donc voici le site qui m'a pris beaucoup d’énergie...je vous avoue, j'appréhende vos avis, mais ça ne peux que me faire avancer. Donc c'est parti:

https://alyssebijoux.com/

Mes premiers doutes, ce sont les prix. Sont-ils trop chers ? J'en ai un peu l'impression, après je suis encore très lente à la cheville donc il m'est difficile de juger en fonction de la main d'oeuvre!
En même temps j'ai comparé avec des sites de bijoux fantaisie, moulés ou usinés, et les prix sont a peu près les mêmes...donc gros doute! confused

Ensuite le polissage...alors j'ai lu des pages d'explications sur ce site. Mais rien a faire, je mets un temps fou, surtout concernant le poli miroir et les grandes surfaces! Pourtant je croise au papier émeri, je commence à 600, 800, 1200 et termine avec le papier 2000! J'ai un tour à polir, et vraiment je sens que je ne maîtrise pas le sujet. Pour les grandes surfaces, souvent ça gondole. Je dois probablement trop appuyer, mais si je n'appuie pas...ben ça ne brille pas suffisamment (genre de micro rayures). Alors au début j'utilisais seulement la pâte "lustre bar". Et je trouve que ça ne brille pas suffisamment avec le coton. Du coup j'utilise la pâte blanche "dialux" sur le coton. Mais bon, c'est pas fantastique! Quand je travaillais en production, on m'avait dit de ne pas trop mettre de pâte sur les cotons, sinon ça encrasse la brosse et crée des rayures. Est-ce vrai? Peut-être que je n'en mets pas assez finalement..

Pour les gravures, quelles formes d’échoppes utilisez-vous pour faire des courbes?

Ah oui, dernière question, on m'a fourni un petit lingot d'or pour faire une alliance. Et celui-ci se craque à chaque fois que je le lamine, j'ai refait un lingot avec, et toujours pareil... J'imagine que c'est parce qu'il est impur, non?
Qu'en pensez-vous ? Et si c'est le cas avez-vous des adresses pour affiner l'or?

Voilà, j’arrête les questions pour aujourd'hui Smile

Et encore merci votre soutien! cheers

A très vite
Marine
Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMar 13 Mar - 11:13

Bonjour à toutes et à tous,

Salut Marinee ,

cheers cheers cheers  victoire tu t'es lancée cheers cheers cheers

Alors pour te répondre et c'est un peu en vrac, j'ai le message de réponse ouvert et j'ouvre une autre page avec ton site, comme ça réponse en live,

rien sur le coté artisan, c'est le commerçant qui te parle :

- personnellement , pour la gamme Akoya, j'aurais hésité a prendre ce nom sur du perlé ou de l'empierré , car c'est le nom de perles . J'aurais eu peur que la DGCCRF me tombe dessus . C'est peut-être légal , mais j'aurais eu peur quand même .

- les boucles d'oreilles Romana et la bague Carmel, semble être de même  type de fabrication, j'aurais utilisé le même nom afin de créer une gamme. De même  pour les B-O Aventinus,Caelus et Quirinalis, c'est quasi tout de la gamme martelé/froisssé ( enfin bref elle se ressemble ) , cela t'éviterais de trouver plein de nom différent et de réunir sous un même nom de gamme : exemple boucles d'oreilles Adventinus demi-cercle, Boucles d'oreilles Adventinus cercle et Boucles d'oreille Adventinus pendantes . Cela te permet de faire des gammes et google image aime bien. Le client qui a déjà acheté un bijoux Adventinus, si il tape sur google Boucles d'oreilles Adventinus , sur images il aura les 3 boucles différentes. Si sur un salon, il a juste pris sur ton stand en photo un boucle avec écrit adventinus et qu'il a pas ton nom, il retrouvera très vite sur google. Bref, tu as compris le principe .

- ton site est responsive : très bien, il s'adapte bien à la navigation téléphone, il y a encore quelques fournisseurs de site qui ne s'adapte pas à la lecture tablette ou téléphone.

- on te voit sur l'onglet " a propos" , trouve ( si ton éditeur le permet ) un autre nom, du style : mon atelier, la fabrique etc etc  . Soit comme Michel , et c'est ce que je prépare sur mon site , TRANSAPRENT . Le client que tu vise et qui va mettre 120€ dans des boucles d'oreilles, il veut voir ton atelier, il veut voir de vieux outils, il veut à la rigueur un mini-reportage photo pour voir la création de A à Z du lingot à la boucle d'oreille qu'il va offrir ou porter.

- pourquoi tu parle de toi à la troisième personne ? c'est comme si je rentrais dans ta boutique physique ou discutais avec toi sur un salon, ce n'est pas un reportage du 13H, c'est toi qui parle de toi . On dirais la présentation des Bijoux Nina Ricci, une société qui vend les bijoux et idée d'une autre. Je pense et c'est personnel, que tu dois parler de toi comme si tu étais face à face au visiteur de ton site .Tu es passionnée tu sera passionnante sur ce que tu dis. Fais les rêver, tes petites anecdoctes : le moment intime et presque inexistant ou la soudure fond et marie deux pièces l'une a l'autre d'un trait brillant, instant d'un millième de seconde qui relie le bijoux pour la vie que seule toi peux voir , le moment très délicat ou tu massera pendant une heure la sertissure de la malachite , une heure où plus rien n'existe, seul toi, ta pierre , ton bijou et ton outil, une heure concentré sur 2 cm2 , cette amour qui est rendu dans chaque bijoux......

- les CGV, tu met rétractation 7 jours, je crois que maintenant c'est 14 .

- ahhhhhhhhhhhhhh, alors ça, c'est à éviter a tout prix: AUTO-ENTREPRENEUR , nous ( les pros ), sommes entouré d'A-E, et nous savons que ce sont des professionnels comme les autres, juste avec un statut fiscal différent. MAIS pour encore une majorité du public, c'est le gars qui est pas capable de se mettre en entreprise, ou qui arrondis ses fins de mois en bricolant. Non Non et Non, tu es une Entreprise Individuelle, et hésite pas avec le mot ARTISAN, tu a un diplôme donc tu peux utiliser la dénomination ARTISAN au maximum. Dans tes CGV, tu peux mettre l'entreprise Individuelle Sébart Marine Alice, dénommée ci-après la société ( ou l'entreprise ) , cela évite la redondance tout le long de tes CGV de : l'auto-enpreneur Sébart Marien alice.

Tu t'es mise en entreprise cette année, et oui avec vérif.com on sait tout, tes clients le font surement pour vérifier que tu existe. Bref, ce n'ai pas le sujet, de ce paragraphe, tu as le droit à ta CMA a une ou deux formation gratuite; regarde sur leur site , tiens le 14 et 15 juin, formation photos : apprendre a faire de belle photo, tes photos sont bien , mais ça se trouve ,elle pourraient l'être encore mieux. Je me suis inscrit à ma CMA pour cette formation, il faut apporter son appareil et des choses a prendre en photos , et la ou le formateur t'apprend les réglages de lumières, les zones d'ombres etc etc ..... ce doit être dans les 300/400 € , 40 pour les artisans inscrtis à la CMA et gratuit si tu a gardé le coupon qu'ils ont du te donné a la validation de ton spi ou à l'inscription au répertoire. Et si c'est pas gratuit, 40 € , c'est rien pour apprendre a maîtriser TON appareil. Hésite pas à regarder les formations, peut-etre que l'année prochaine d'après ton Chiffre D'affaire, tu fera une petite formation compta pour voir si c'est le moment de changer de statu . Rapproche toi aussi de ta chambre, il y a souvent des rendez vous gratuit avec des avocats ou des comptables. Avec un avocats, tu peux lui soumettre tes CGV et voir si elles sont bien aux normes.

Voilà, j'en dis pas plus mais pas moins non plus  Cheese  Cheese

A+
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyMar 13 Mar - 17:29

Bonjour Marineee,

Bravo de t'être lancée comme artisane indépendante.

Pour les prix ne t'en fais pas trop, avec le temps il te sera facile de les augmenter un peu, beaucoup, suivant tes expériences et suivant la hausse du prix des matières prmeièeres et du fait que tu devras pouvoir aussi augmenter ton niveau de vie avec les années à venir. ( Toute peine mérite salaire )

Le plus important est de toujours privilégier la qualité de ta fabrication, qui d'ailleurs avec le temps augmentera toujours, même si les clients ne le percoivent pas toujours.

Bref...fonce, crois en toi et en tes énergies créatrices.

Et puis tu verras, il arrivera un jour où tu déborderas de commandes  cheers , car les clients satisfaits reviendront te voir et en parleront autour d'eux. le tyemps joue pour toi.

Ajoute régulièrement de nouvelles créations, cela plait aux clients et leurs donne un choix toujopurs grandissant ( ce qui en plus les épatera......)

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

RE BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyJeu 15 Mar - 10:49

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Arnaud, c'est super! Merci pour tes conseils! Very Happy
Je ferai quelques modifications sur le site ce weekend.

En effet, tu n'as pas du le voir, mais les martelés Caelius, Aventinus, Quirinalis font parti de la même collection. Je l'ai appelé la "collection Coline". Après quand on regarde dans "tous les bijoux", en effet c'est peut être pas très clair. Au départ c'est se que j'avais plus ou moins fait, puis comme j'ai beaucoup de bijoux d'une même collection, c'est difficile de s'y retrouver. Disons que c’était pour mieux les différencier. Mais en effet ce n'est peut-être pas très clair.

Pour l'onglet "à propos", honnêtement, je ne voulais pas parler de mon parcours (assez court), mais mon entourage m'a clairement dit que c’était indispensable. Donc je l'ai fait...pour éclairer et rassurer les futurs acheteurs. Après c'est vrai que se n'est pas très personnel, il faut vraiment que j'y réfléchisse, parce que même moi je ne suis pas très satisfaite de cet onglet, et pourtant je sais qu'il est important!

Pour les CGV, oui en effet j'aimerai bien vérifier auprès d'un avocat si tout est dans les règles. La CMA propose des rendez vous gratuit avec des avocats ou tu as fait appel directement à un avocat?
Je me souvient que lors du stage de préparation à l'installation ils avaient parlé des formations, mais ils n'avaient pas précisé que c'est beaucoup moins cher pour les artisans inscrit à la CMA. En effet c'est bon à savoir!!!

Merci Michel pour le petit avis posté sur la page Facebook, ça peut vraiment rassurer les visiteurs! Very Happy
Et oui, je vais privilégier la qualité au maximum, déjà parce que vendre quelque chose dont je ne suis pas satisfaite, je pense que ça me tracasserai un peu (voir beaucoup) et surtout pour que les clients gardent leurs bijoux le plus longtemps possible. Le but n'est pas de faire du jetable, il y en a déjà beaucoup trop.

En tout cas merci pour vos avis constructifs, maintenant il n'y a plus qu'a faire fonctionner le bouche à oreilles et espérer que ça marche! Croisons les doigts.

Sur ce, bonne journée de travail à vous tous!

Et encore merci pour vos conseils

flower flower flower

Marine

Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyJeu 15 Mar - 16:26

Salut Marinee,

pour les CGV , tu trouvera sur des forums ( comme ceux tenue par wizishop ) plein de " cgv type " avec les mentions légales à respecter. Les rendez-vous avec avocat ou expert-comptable sont gratuit à la CMA dont tu dépend. Il faut pas hésiter a prendre rendez-vous avec eux en précisant le sujet de ton rendez vous, chez nous ils sont 3 ou 4 avocats par cession de rencontre et se répartissent les gens selon leur domaine pour répondre a tes questions de suite.

Oui, regarde sur la site de ta CMA, tu y trouvera leur planning de formation 1,2,3 voir 4 jours selon la formation avec des prix dérisoires , la formation est en général de l'ordre de 300 jusqu'à 700€ et pour les artisans cela descend a 40/50 euros. Oublie pas que tu doit avoir une ou deux formation gratuite pour ta première année.
Tout ceci est payé par ta CFE, les fameux 40 milliards de formations de l'état, le département etc etc , il faut s'en servir . Ils remettent a jour en général tout les trimestre leur catalogue de formations . Puis quand tu a des questions, un coup de téléphone et tu demande un rendez vous avec une personne apte a te renseigner . Tu sais, les CMA, c'est aussi politique, les présidents de cma sont ré-élus par les artisans, il faut voter . Plus il y a de gens qui votent, plus le président de la chambre voudra dans sa politique que tout les artisans soit content.

Pendant que j'écris, j'y pense tu a même des formations : animer sa page facebook , c'est tout con mais avec les nouveaux algo de facebook depuis janvier 2018, certaines pages ont eu des apparitions dans les fils d'actualité divisé par deux ou trois sans que les gens comprennent pourquoi. Il y a plein de tuto sur le net pour comprendre les nouveaux algo et s'en sortir sans payer de pub. Mais une formation avec un formateur de vive voix c'est toujours mieux.

De plus, le peu que tu paye de ta formation est déductible de tes impôts sur le revenu, la cma t'expliquera la démarche a suivre.
N'oublie dans les salon, de laisser des cartes et de mettre en grand de affiche, flyer ou autre avec ton adresse de site internet . La personne qui te vois sur un salon mais qui ne t'achète pas maintenant , pourra t'acheter plus tard mais sur internet, si il n'a pas vu en gros ton nom de site ou le fait que tu as un site , il aura du mal a te retrouver. Dans les salons, beaucoup de gens passent et par timidité ne te parlera pas, donc ta boutique doit parler d'elle même . Tu a vistaprint très connu mais aussi easyflyer, ces derniers ne sont pas très cher et oui la pub TV faut la payer.

Pour tes soucis de polissage ou de laminage et d'affinage lingot , je te conseille de créer un post dans la section polissage et un autre dans la section adéquate ( or et argent en atelier, OU METHODE ET PROJET pour le lingot plus la création de l'alliance ) , les lecteurs du forum descendent rarement jusqu'ici et ne regardent que les parties supérieures du forum....tu y aura plus de réponse sur la technique;

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? EmptyJeu 15 Mar - 16:52

Bonjour Marineee,

N'hésites pas non plus à montrer avec photos tes créations sur le forum, cela ajoutera toujours à la visbilité de ton travail, car notre forum est aussi visité par des centaines de personnes tous les jours qui ne sont pas membres du forum mais peuvent être à la recherche d'une artisane ou d'un artisan.

Ajoute aussi à ton profil ta page facebook et ton site internet, cela aussi ajoutera à ta visibilité.

Fonce....Wink

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Apprendre par moi même? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par moi même?   Apprendre par moi même? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre par moi même?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment on fait pour apprendre par soi même ???
» Médaillon "feuilles" qui m'a pris pas mal de temps mais que quand même je suis bien content même si ça pourrait être mieux.
» Faire une copie de bague sans moule
» L'envie d'apprendre
» Fougères d’argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: