Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 

Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien356

MessageSujet: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Mer 12 Avr - 13:57

Bonjour,

Je me suis dernièrement attelé à la retaille d'un grenat de Mahenge (Tanzanie).

Les fenêtres rendent nos pierres tristes et méritent souvent d'être corrigées. Ainsi, il est possible de retrouver le vrai potentiel de brillance enfermé dans la matière. Voici la photo avant après :

Pour les passionnés de chiffres :
- Poids avant retaille : 3.22 ct
- Poids après retaille : 2.77 ct
- Perte : 13.98 %

NB : Bien que la perte soit minime sur cette pierre, gardez à l'esprit que les chiffres ont peu d'importance quand on recherche l'esthétisme. bom

Bonne création à tout le monde,

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Jeu 13 Avr - 7:17

Bonjour Julien356,

Pas de doute, la pierre retaillée est plus vivante, plus précise, plus agréable.

Merci pour ces photos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Jeu 13 Avr - 8:52

oui très joli travail.

la perte me parait minime, surtout au regard du resultat.
D'habitude les pertes sont plutot généralement du double, non?
Julien356

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Jeu 13 Avr - 11:04

Merci à vous deux ! Very Happy

Nanosaure a écrit:
D'habitude les pertes sont plutot généralement du double, non?

Une bonne question qui mérite un peu plus qu'une simple réponse. Les informations étant rares dans le milieu, je vais essayer d'exprimer la complexité d'une retaille de manière aussi concise que possible.

Pour commencer, les pertes sont variables selon l'état de la pierre de départ : culasse très excentrée, pierre très plate, asymétrie très prononcée...

Cependant, la moyenne est bien souvent estimée à 25-30% mais attention : bien lire la suite ! bounce

Cette moyenne est relative car influencée par le fait suivant : en dessous de ce rapport, l'investissement n'est bien souvent plus envisageable car le prix d'achat ne pourra être compensé au vue des pertes engendrées. Les vendeurs sont assez stériles quand on leur parle des pertes à la retaille puisque cela ne les concernent pas.  bom

Cela veut dire qu'il ne vaut mieux pas investir en se basant sur cette simple moyenne.
L'important est de garder l’œil ouvert et d'avoir la capacité à se projeter dans le devenir de la gemme à retailler avant de tenter ce genre d'aventure. Cela se traduit inéluctablement par des connaissances dans la retaille des pierres.

Attention, cette tirade ne veut pas dire qu'au delà de 30% de pertes, le projet ne doit plus être considéré... Il faut se concentrer sur l'ensemble des facteurs fixes et abstraits (la beauté par exemple) avant de prendre une décision.

D'ailleurs, c'est aussi en grande partie mon travail lors d'un projet de retaille pour un client : l'étude préalable de la pierre et si les conclusions conviennent au client -> alors seulement, nous abordons la phase des travaux.

Pour terminer, l'essentiel d'une retaille porte sur la recherche du « beau » puisque nous travaillons (joailliers et lapidaires) dans un métier d'art : oublions donc les chiffres quelques instants et laissons nous porter par la brillance ! cheers

Belle journée,

Julien. sunny
Nanosaure

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Jeu 13 Avr - 11:28

Julien356 a écrit:

Pour terminer, l'essentiel d'une retaille porte sur la recherche du « beau » puisque nous travaillons (joailliers et lapidaires) dans un métier d'art : oublions donc les chiffres quelques instants et laissons nous porter par la brillance ! cheers

ça c'est assez facile, au vu du résultat Very Happy
Franchement, les exemples que tu nous montre sont bluffant.
ça doit être plus difficile quand on a que la pierre avant retaille dans les mains, mais avec des exemples comme ceux ci sous les yeux, ça aide pas mal à se projeter...

Question indiscrète à laquelle tu n'es pas obligée de répondre, mais quel est l'ordre de prix d'une retaille? j'imagine que ca dépend de plein de facteurs mais on va dire une retaille moyenne sans trop de difficultés, c'est quoi la fourchette de prix? Car du coup ca ne concerne pas toutes les pierres (d'un point de vue purement économique, toutes les pierres ne sont sans doute pas économiquement retaillables?)
Julien356

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Ven 14 Avr - 21:24

La question n'est pas indiscrète mais la réponse n'est pas évidente : taille sur mesure, ajustement, retaille, taille à partir d'un brut, dessin du design, appairage, pierres de très grandes dimensions, complexité du design... etc

Comme tu l'as évoqué : autant de critères qui prennent du temps et qui peuvent se cumuler selon les projets.

Cependant, dans le cadre de cette retaille, la question m'a été posée plusieurs fois sur facebook et voici ce que j'ai répondu :

Les pierres sont uniques au même titre que les projets dans le cadre d'un travail artistique. Dans ces conditions, le prix d'une retaille n'a pas une valeur fixe.
Cependant, pour vous répondre, si j'avais effectué cette retaille pour un client : j'aurais facturé environ 190 € pour la prestation (6h30 de travail sur cette pierre) + frais de port au besoin.

Cela ne répond peut être pas à toute la question mais ça aura au moins le mérite d'apporter de la transparence. cheers

Belle et agréable soirée,

Julien. sunny
danielle 200

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Sam 15 Avr - 6:38

Bonjour julien
Très beau rendu.
Moshe
http://gemmestones.co.il
Julien356

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Sam 15 Avr - 9:17

Merci Moshe ! Very Happy

Julien. sunny
Doblezeta

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Lun 17 Avr - 10:03

Bonjour Julien356

Super rendu, quelle beauté…!! cheers
Si on se guide par les photos, rien à dire…
La perte de poids ça l'à fait vachement du bien, elle à même grossi ! Arrow

Merci pour ces exemples de re donner vie aux cailloux, c'est tjrs apprécié de voir ce qu'une pierre à encore à donner, on à bien l'exemple de qu'on s'en fiche de la perte du poids, qu'inévitablement sera tjrs dans le sens de la perte sans pour autant lui faire du détriment, ça lui donne un lifting très réussi…!!
flower

@+
Nanosaure

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   Mar 18 Avr - 11:04

Julien356 a écrit:

Cela ne répond peut être pas à toute la question mais ça aura au moins le mérite d'apporter de la transparence. cheers

Ca réponde largement à la question. Merci pour ces super précisions.

bon, au fait je suis allé faire un tour sur ton site, et cela m'a rappelé que j'attendais avec impatience tes prochaines vidéos de gemmologie (et du coup maintenant aussi celles sur la taille lapidaire... Very Happy ) Very Happy Very Happy Very Happy

bon je sais que ce genre de trucs peut prendre beaucoup de temps, donc je sais quand même être patient (un peu Embarassed )

bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)   

Retaille grenat rose de Mahenge (Tanzanie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1