Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 HelloWorld!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geek



Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2017

MessageSujet: HelloWorld!   Jeu 13 Avr - 20:59

Bonjour les gens,
Je me prépare à acquérir une bague/alliance pour mon marie, d'où ma venue ici Smile
Je ne suis pas du tout fan des grandes enseignes qui vendeur leur marque plus que le travail final. Je préfère les geeks, hackers, passionnés par quelque chose, tout comme moi.
Je suis informaticien de profession et passionné par cela. Très à l'aise sur un ordinateur, mais beaucoup moins en contact humain :-)
Je vis sur Paris et n'y connais rien en bijouterie Smile
A pluch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28289
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Jeu 13 Avr - 21:24

Bonjour geek,

Bienvenu parmi nous.

Les geek, en langage ancien ,sont des '' artisans '' Wink comment te dire mieux ou plus scratch .

Tu dois bien pourvoir en trouver un vrai dans cette belle ville de Paris

Surtout demande que ton projet soit fait entièrement à la main sans aucun moulage...tu seras surpris des réponses qui chercheront à mettre ce point de côté.

Un membre du forum exerçant dans ou près de Paris te contactera peut être en MP.

Tu peux aussi nous décrire avec précision ton projet....ainsi tu aurais des réponses ou conseils plus judicieux encore.

VIVE PARIS cheers cheers

Belle journée

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
geek



Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2017

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Jeu 13 Avr - 23:55

Merci Smile je suis super content d'avoir trouvé ce petit endroit. C'est tellement mieux que de se sentir comme une proie face à un commercial en bijouterie Smile

Alors, mon projet est simple :
- realiser une alliance en or 18k pour mme. Reste à trouver le modèle, bien que je pense déjà à un anneau simple (demi jonc).
- pour moi, ce sera autre chose (couleur metal/titanium). Idéalement en métal très dur. Pas forcément précieux. Mais qui ne sonne pas aux scanner des aéroports !
Je pensais aussi à une chose : et si au lieu de vendre l'or 18k (cassé, non utilisé, oublié, démodé, ...) de ma soeur à un bijoutier pas cher, je le fais fondre, paye l'artisant pour me faire l'alliance et donne à ma soeur la différence par rapport à la même bague neuve en catalogue. Je me dis que ce serait bien plus intéressant pour elle en plus de recycler son or et en faire quelque chose d'utile.
Enfin, j'adorerais fabriquer nos deux bagues nous mêmes, chez l'artisant (en mode apprentis) et payer les bagues au prix normal affiché. Ce serait une top expérience. Magnifique dans notre vie.

Je réfléchis trop ? J'ai des idées bizarres ? Désolé, vous n'avez rien vus. Je me retiens ^_^

Que pensez vous de tout ca les amis geeks ? Smile
Des idées ? Mieux à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28289
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Ven 14 Avr - 0:15

Bonjour geek,

Faire toi même ces alliances chez l'artisan, en mode apprenti pale .......à mon avis tu ne trouveras aucun artisan qui prendra le temps de t'apprendre tout ce qu"il y a à apprendre ( tu en te doute pas à quel point ) du métier avant que tu ne puisses envisager être efficace comme il se doit, même pour des alliances hyper simple.

Le top expérience serait que tu prennes le temps de te fabriquer un établi, et ensuite de te lancer seul chez toi dans cette aventure, comme autodidacte.

Pour quelle raison, un artisan qui tous les jours doit gagner sa vie, devrait accueillir des clients qui voudrait jouer au bijoutier le temps de fabriquer un bijou sasn avoir aucune base dans le métier ???????  scratch

Transmettre le métier est une chose  cheers , accueillir des apprentis une autre aussi  cheers , tout raconter via un forum est fantastique aussi  cheers ..... mais accompagner pour un temps nettement plus long qu'il ne le faut à un artisan expérimenté et permettre à un client de vivre une expérience top uniquement pour un plaisir idoine.....pour ma part ce serait non  No  No  No  No .......pas plus, je pense,  que mon garagiste accepterait que je répare ma voiture dans son atelier sous sa supervision au prix normal du service en question même si je lui expliquais que j'en serait si heureux.

J'ai bien peur qu'une part de ton projet va, dans ces conditions, tomber à l'eau.. Sad  Sad  Sad

Je te souhaite une belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Ven 14 Avr - 2:00

Bonjour Geek et bienvenu.

Mais Michel, soit pas rabat-joie!!

Ça existe comme concept, j'ai déjà vu un certain nombre d'artisans offrant ce genre de stage/projet: la fabrication de ses propres alliances. Perso, dès que j'ai mon propre petit atelier qui soit pas en plein milieu de chez moi, c'est quelque chose que j'adorerai faire.

Il ne s'agit pas d'enseigner le métier entier à des novices pour qu'ils fassent eux-même de A à Z sans aucune surveillance, mais de faire participer à toutes les étapes où c'est possible.

Typiquement, on part d'un lingot pour fil, qu'on fait laminer par les futures époux (on est derrière eux en mode "tourne d'un quart de tour là"), nous (ou eux, mais en gros nous) on recuit le fil, etc jusqu'à obtenir le fil de bon diamètre. Passage en filière demi-jonc, par eux. Nous on s'occupe de créer la pointe du fil, de s'assurer que chaque étape soit bien faite...

Les époux se prennent leurs mesures, chaque partenaire fait l'alliance de l'autre... découpe à la scie (par les époux, pourquoi pas, mais on peut toujours entamer, guider, rattraper ou carrément le faire pour éviter les coups de scie qui zigouille tout) de ce fil demi jonc. Mise en forme par eux, nous on ajuste à la perfection les deux face pour souder. Eux soudent les anneaux fermés, mais nous on coach le procédé... c'est comme un nouveau conducteur et un moniteur qui se garde l'option d'attraper le volant ou de freiner en cas de besoin. C'est pas plus compliqué qu'enseigner une première soudure à un nouvel élève.

Petits coups de maillets sur triboulet pour arrondir tout ça, on vérifie les tailles, émerissage, polissage et les époux repartent heureux de tous leurs efforts!

Alors par contre niveau tarif, c'est pas forcément le tarif de l'alliance en catalogue, parce qu'il s'agit plutôt d'une journée entière pour des alliances qui sinon peuvent être fabriquées en ... bcp bcp moins de temps. C'est une expérience-souvenir en plus des simples alliances... mais oui, c'est faisable. Faut juste trouver où et qui!


Geek, pour tes autres idées..
l'alliance en métal autre que le 18k, oui, simplement y'a pas tant de bijoutiers que ça qui travaillent les autre métaux que l'or, l'argent, le platine, palladium.. Cardoso5fr sur le forum travail avec du titane, mais là pour le coup, je ne sais pas si tu trouveras la combinaison du bijoutier qui travail le titane (ou un autre métal que t'as en vue) et qui offre la possibilité que tu participes à la fabrication.. pour le coup c'est plutôt un soit l'un soit l'autre.
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t13178-anneau-sans-soudure-titane par exemple

Recycler l'or 18k... c'est tjs une option... une fois que vous auriez vérifié les titres d'or, les couleurs, retirées les parties soudées des bijoux..
Le raisonnement pour les coûts sera plutôt : tu rends l'excédent à ta soeur et tu lui payes le poids en or qui a servi pour faire les alliances et tu payes l'artisan pour son travail.
Faudra surtout que tu voies avec le bijoutier que tu auras choisi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28289
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Ven 14 Avr - 4:04

Bonjour Anza,

Rabat-joie !!! peut être un peu Wink , je m'en excuse  pale .

Une chose est certaine tu as Anza sur ce point plus grand cœur que moi.

J'aime faire visiter mon atelier, j'aime aussi parler longtemps de mon métier, mais si en plus je dois jouer les JO et rendre amusant une fabrication par des profanes aussi gentils soient-ils, là je ne trouverai jamais le temps d'assumer tout ce que nécessite une bijouterie-joaillerie débordant de commandes via un atelier sur place.

Ma question alors est: Où tracer la ligne ?  Réparations faite par les clients eux-même ? Fabrication et sertissage du solitaire pour le même mariage ? Bon Wink , de nouveau je suis rabat joie. affraid  affraid  affraid

Alors geek, si tu trouves cette perle rare, tel Anza   cheers  , tu nous raconteras......ainsi j'apprendrai quelque chose.

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2112
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Ven 14 Avr - 16:43

Bonjour,

Oui il y a en effet pas mal d'offres de ce genre, surtout a Paris.
Par contre tu paieras forcément le service rendu et c'est la moindre des choses.

Je ne vois vraiment pas pourquoi un artisan passerait du temps a t'expliquer et a t'aider, donc pas mal d'heures, pour le même prix que s'il le faisait lui même bien plus rapidement. Si j'ai bien compris ton idée.
Le temps passé est rarement gratuit dans notre société.

Moi je t'encourage a essayer tout seul de faire ces alliances, tu auras besoin de très peu de matériel,
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2723
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Ven 14 Avr - 18:02

oui Tim, il ne faut pas tant que ça de matériel, mais quand même il en faut un peu...
Et monsieur habite Paris, ce qui laisse entendre qu'il doit pas trop avoir la place d'avoir un atelier chez lui.

Économiquement parlant, il aura surement plus intérêt à aller s'adresser à un bijoutier, s'il en trouve un qui offre ce genre de services.
A moins évidemment qu'il souhaite continuer plus tard à faire de la bijouterie...
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2112
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Ven 14 Avr - 18:15

Pour faire deux alliances à partir de vieux bijoux, pour quelqu'un de manuel et pas forcément très exigeant sur le fini, mais plus sur le fait de le faire soi même, je vois ça comme ça:
Fondre sur un bois dur calciné dans une gorge allongée, avec un chalumeau de plombier à cartouche
Forger ce lingotin avec un marteau de mécanicien sur un autre gros marteau plat,
Le mettre en forme d'alliance avec une pince arrondie couper à la pince coupante puis limer avec une lime plate de bricolage fin ou une lime à ongle diamantée.
Le vrai probleme c'est le soudage, sans avoir un peu de soudure ça peut être compliqué à moins de faire une soudure autogène, ce qui est possible.

Mais bon c'est le genre de trucs que je faisais adolescent, avec presque rien sauf de la persévérance.

Ce qui est certain c'est que le résultat ne ressemblera pas à une alliance de grande surface!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geek



Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2017

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Lun 17 Avr - 11:30

Bonjour à tous, et joyeuse pâque Smile

Oui, malheureusement, sur Paris les m2 sont très précieux et je n'ai pas la possibilité de m'équiper. L'appart que j'occupe risque de s'enfuir si j'allume un chalumeau à l'intérieur ! Je sais pas comment il fera, mais il prendra ses valises et me laissera dormir à la belle étoile avec mon chalumueau et mes idées :-)

Le faire chez un artisan/passionné serait donc la meilleure solution. Reste à le trouver maintenant !
Vous avez des adresses, noms, mots clés ?

Merci
Super-Geek
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Mer 19 Avr - 11:46

Hello Geek

Code:
while($artisantNotFound):
    doWhateverYouCan();
endwhile;

En tout cas on sent la personne passionnée avec le "HelloWorld!" ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
geek



Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2017

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Jeu 20 Avr - 11:26

Taladjin a écrit:
Hello Geek

Code:
while($artisantNotFound):
    doWhateverYouCan();
endwhile;

En tout cas on sent la personne passionnée avec le "HelloWorld!" ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde lol!

Haha, c'est du PHP Smile
Je cherche, je cherche Smile Je regarde ce que font les membres du forum dabord !
Hier, j'ai vu que le Palladium vieillissait beaucoup mieux que l'Or blanc ou Argent. Et qu'il n'était pas aussi cher que le Platine par exemple.
Cela dit, je me demande si à la revente, ça ne soit pas beaucoup moins intéressant que l'Or ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2723
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Jeu 20 Avr - 13:05

bah si avant ton mariage, tu songes déjà à revendre les bagues, tu me parais mal engagé Shocked

Revenir en haut Aller en bas
geek



Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2017

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Jeu 20 Avr - 13:07

Laughing Laughing Laughing
C'est mon esprit : "toujours anticiper sa porte de sortie" Smile
Plus sérieusement, je considère cela comme faisant partie du patrimoine. Donc solution de secours en cas de périodes difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2112
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Jeu 20 Avr - 20:22

Embarassed   Si tu réfléchis comme ça, ça va devenir compliqué de t'aider.

Tu ne veux pas que ça te coûte mais tu veux que ce soit un capital  scratch
Sur une alliance, à moins de faire un truc super mastoc, tu ne pourras jamais capitaliser grand chose.
Disons 4 g d'or, si tu les revends au mieux à 25€ le gramme, tu auras perdu ton alliance pour 100 balles.
Même avec 10 grammes, je te laisse calculer, tu ne feras pas les courses pour plusieurs mois.

On n'est plus à l'époque où on s'arrachait les dents en or au couteau pour aller payer l'avocat du fiston en taule (pour ceux qui ont vu le film avec Cremer)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Jeu 20 Avr - 22:47

Des pistes...
Sur le forum, vraisemblablement, tu n'auras de réponse que si quelqu'un qui offre ça (ou voudrait bien essayer) ne t'écrive...

Pour ce qui est de recommandation générales, y'a tjs google...
https://www.google.com/search?hl=fr&q=fabriquer+ses+propres+alliances+paris&oq=fabriquer+ses+propres+alliances+paris

http://blog.benoitjoaillier.com/2010/faire-ses-alliances-soit-meme-atelier-de-fabrication/
Je ne pense pas que ces joailliers ne soient sur le forum, mais j'avoue que je suis cette équipe sur FB, instagram etc. J'aime bien le style et son travail sur les bijoux anciens.. donc personnellement je les recommande, mais je ne les connais pas plus que ça...

Pour en trouver d'autres... une bonne dose de recherche google, de lecture, d'appels, etc..

Ohh, je regarde un dernier coup la recherche google et je vois ce lien:
http://www.lesoceanides.net/fabriquer-ses-alliances-soi-meme-atelier/
Agnès est sur le forum, et elle offre cette option dans son atelier.
Je recommande vivement que tu entres en contact avec elle directement via les modes de communication qu'elle met sur son site et que tu voies avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Nanosaure



Messages : 2723
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: HelloWorld!   Jeu 20 Avr - 23:02

coucou Anza,

j'avais effectué la même recherche que toi il y a 2 jours, avec les même résultats exactement.
Et puis au moment ou je m'apprêtais à en livrer le resultat ici, je me suis rappelé que monsieur était geek et informaticien, et qu'il savait donc a priori faire une recherche google... du coup je me suis abstenu Very Happy

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HelloWorld!   

Revenir en haut Aller en bas
 
HelloWorld!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helloworld !!!
» "Helloworld !"
» [KERNEL JB/TW uniquement] NEW Kernel c.o.h.'s HelloWorld avec OC (le retour de l'OC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: