Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Fonte de l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luciole

MessageSujet: Fonte de l'argent   Mar 8 Sep - 14:27

Bonjour,
Jusqu'à aujourd'hui je travaillais sur du plané d'argent acheté à l'épaisseur voulu. Récemment, j'ai fais l'acquisition d'un laminoir et du matériel nécesaire pour fondre afin de faire moi même mes plaques.
Pour les fils, j'achetais du fil de grosse section que je ramenais au bon diamètre avec ma filière.
Voilà, je suis en possession d'argent Minerve 1er titre de récupération. Je voulais savoir quel sont les étapes à suivre pour réaliser des lingots?
Je crois savoir qu'il faut faire l'addition de borax et de salpètre lors de la fonte pour "affiner" plus ou moins l'argent. J'ai lu sur "L'encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" un article sur le sujet de l'affinage des métaux précieux. Le PB c'est écrit en vieux français et utilise des unités de valeur antédiluvien. Bref, c'est imbuvable.
Je voulais savoir aussi quelles sont les règles à respecter pour amener l'argent pur au titre 975?
Merci d'avance pour les explications et/ou les références pouvant être consultées sur le net.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Mar 8 Sep - 18:09

Bonjour Luciole,

J'ai bien pris note de ta question et je te réponds bientôt sur toute la procédure pour faire des lingots d'argent.

Tu parles d'argent de 975/1000 en fait le titre premier est 925/1000........du moins c'est encore comme cela en France comme presque partout dans le monde.

925/1000 égale l'argent sterling chez les anglais.

Cette alliage contient 7,5% de cuivre, avec les 92,5 % d'argent pour faire 1000/1000.

Belle journée..................... à très bientôt pour cette question de lingot d'argent.

Michel Zim
sunny
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Mar 8 Sep - 19:26

Bonjour Luciole,

Voici à partir de photos que j'ai fait il y a un moment des textes un peu rectifiés pour répondre à tes questions sur la fonte de lingot en argent.

Pour produire le lingot de départ, nous utilisons une lingotière basculante, vieux modèle... mais oh combien efficace.

Elle se compose de trois parties.

1) La lingotière proprement dite, faite de deux pièces d’acier coulissantes, permettant de faire varier le largeur du lingot.

2) D’un creuset en céramique, résistant à de très haute température dans lequel l’argent sera fondu par un chalumeau propane et oxygène.

3) De la lingotière basculante qui permet à l’argent en fusion de se déverser facilement dans la lingotière.

Avant la fonte, l’intérieur de la lingotière est nettoyé avec un tout petit peu d’huile pour permettre au lingot de bien s’en détacher et d’avoir ainsi une belle surface. Si le creuset est neuf, il faudra aussi ajouter du borax pour absorber les éventuelles impuretés.

Aussi particulier et étrange que cela puisse paraître, pour la fonte de l’argent uniquement, un clou, un simple clou commun en fer NON galvanisé, est utilisé pour REMUER SANS CESSE, l’argent en fusion. Le fer rougi dans l’argent liquide attire à lui l’oxygène de l’air et empêche ainsi la formation de bulles d’air dans le lingot. Il faut laisser ce clou en contact avec l'argent liquide jusqu'au tout dernier moment avant de verser dans la lingotière.......important.......

L'argent chauffé par le chalumeau passe par un stade pâteux et petit à petit devient liquide, d'une très belle couleur brillante, un peu comme du mercure, bien liquide et très brillant, lorsque l'on a la certitude que toute la masse est liquide de manière homogène, il est alors temps de verser dans la lingotière d’un seul mouvement, l’argent se déverse alors facilement pour produire ici un lingot de 9,5 mm d’épaisseur. La largeur du lingot est d’environ 30 mm.

Les lingotières peuvent variées en épaisseurs et en largeur, cela sera surtout une question de puissance du chalumeau en fonction de la quantité à fondre.

La lingotière est basculée. Ensuite en dévissant une simple vis, la lingotière sera ouverte pour en retirer le lingot d'argent.

Il faut maintenant attendre un peu que le lingot refroidisse.

Je profite de l’occasion pour vous dire qu’en bijouterie et joaillerie, le travail des métaux précieux se fait toujours à froid.

Le chalumeau est utilisé essentiellement pour les trois techniques suivantes:

La fonte du métal précieux pour faire des lingots,

La soudure,

Le recuit qui consiste à chauffer la pièce de métal précieux à rouge pour enlever toutes les tensions mécaniques apportées par le travail précédent ce qui permet ensuite d’exercer des efforts mécaniques dans de nouvelles directions.

Pour faire à partir d'argent pur du 925/1000, il suffit d'ajouter 7,5 % de cuivre pur, en vente chez les fournisseurs d'outils pour bijoutier-joaillier, cela est important car ce cuivre doit ÊTRE RÉELLEMENT PUR.

Je n'utilise que de l'argent en grain ou des morceaux des lingots provenant de ce même argent en grains, je tiens à avoir la certitude que le lingot sera toujours en 925/1000 et sans impuretés aucunes.

Si il manquait des détails dans mes explications n'hésites surtout pas à me redemander.

Et si cher lecteur, chère lectrice, vous vous y prennez autrement n'hésitez surtout pas à le partager avec nous..................

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
quartation

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Mer 9 Sep - 9:20

Bonjour,

Il m'arrive assez souvent de couler des lingots d'argent mais plus pour en faire des anodes solubles (galvanoplastie ou affinage).
Pour cela je me suis fabriqué un outil (souple dans la main) (impossible de trouver sur le marché ?) pour y mettre une coupelle en suspension.
L'avantage consiste à n'avoir aucune déperdition de chaleur, de pouvoir aisément faire des mouvements giratoires avec le métal en fusion et d'exposer le métal au mieux dans la partie réductrice du chalumeau (si le bec est trop petit). Ceci permet d'utilisé très peu ou pas de borax (scorie). Une fois le métal parfaitement brillant (comme le bouton dans la coupellation) je déverse dans une lingotière (fumante) à plaque. Je chauffe très fort ma lingotière huilée sur une plaque chauffante. En métal je ne dépasse jamais le volume de ma lingotière.

http://img199.imageshack.us/i/12creusetdefonte.jpg/

http://img34.imageshack.us/i/13lingotires.jpg/

http://img4.imageshack.us/i/03creuseutgrenailleanod.jpg/

Cordialement
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Mer 9 Sep - 9:42

Bonjour Quartation,

Votre méthode est une méthode simple, mais je préfère pour ma part la lingotière basculante, avec son creuset fixé contre la lingotière, permettant ainsi de verser sans aucun effort le métal en fusion sans risque de verser à côté.

Pour savoir si vos lingots seraient propres au travail de la bijouterie, il faudrait les laminer pour voir si le métal ne craque pas, et il faudrait ensuite les recuire pour voir si de légères bulles apparaissent ou non sur la surface, la présence de bulles étant un empêchement à continuer le travail.

Mais il est certain que pour servir d'anode ou de cathode, votre travail convient parfaitement.

Je vous souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny
quartation

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Mer 9 Sep - 11:05

Bonjour,

Personnellement je ne sens pas l'effort à verser 200g (en moyenne) d'argent par contre de chauffer un creuset massif en contact avec un entourage métallique et réfractaire, sans mouvement pendant la fonte, me semble devoir causer plus de difficultées.

J'ai un laminoir électrique, je veux bien laminer un lingot mais je ne vois pas où se situerait la différence de qualité entre votre technique et la mienne ?

Cordialement

quartation
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 6:35

Bonjour Quartation,

Mes excuses pour cette réponse tardive............

Les lingotière basculantes sont surtout plus faciles à manoeuvrer, car il n'y a même pas à viser la lingotière, le geste de basculement lors que le métal est liguide suffit, cela est donc plus simple, plus rapide et avec moins de soucis.......et puis un chalumeau oxydrique est d'une grande efficacité.....et on ne chauffe que le métal, pas la lingotière.....pas besoin du tout.

Toutes énergies, aussi faibles soient-elles, économisées en atelier permettent de faire soit plus........... soit plus longtemps.....

Produire en atelier est comme une course de fond.......

Belle et bonne journée, au plaisir de vous lire.

Michel Zim
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 9:45

bonjour Michel

tu dis "pas besoin de chauffer la lingotiére" ??

bon, c'est sur je n'ai pas de lingotiére à bascule, mais j'ai déjà vu des personnes qui fondaient du métal,

avoir une grosse réaction d'eclatement du métal, lors du versement de ce métal en fusion avec la lingotière froide.

hormis huilé ou mettre un peu de cire comme le disait Jacques, je pense qu'il est nécessaire de la réchauffer un peu,

pas forcement sur une plaque chauffante, simplement un petit coup de chalumeau et ensuite huilé ou ciré.

à mon humble avis, ça évite quand même des surprises, et ça prend quelques secondes.

bonne fin de nuit et tres bonne journée.

Thierry
quartation

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 9:50

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Mes excuses pour cette réponse tardive............

Les lingotière basculantes sont surtout plus faciles à manoeuvrer, car il n'y a même pas à viser la lingotière, le geste de basculement lors que le métal est liguide suffit, cela est donc plus simple, plus rapide et avec moins de soucis.......et puis un chalumeau oxydrique est d'une grande efficacité.....et on ne chauffe que le métal, pas la lingotière.....pas besoin du tout.

Toutes énergies, aussi faibles soient-elles, économisées en atelier permettent de faire soit plus........... soit plus longtemps.....

Produire en atelier est comme une course de fond.......

Belle et bonne journée, au plaisir de vous lire.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel,

Vous êtes satisfait de votre technique, parfait c'est ce qui compte.
Moi de la mienne surtout lors de la fabrication d'alliages hautes fusion.

Cordialement

Robert
Berus

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 10:03

salut

Mais cela m'est déja arrivé que cela me pête à la figure sur le cou j'ai pas pigé ce qui m'arrivait ça fait comme si on recevait une volée de plomb ça fait bizard

Franchement c'est mieux de chauffer la lingotiere avant brûler les étapes c'est pas bon du tout!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 10:07

Bonjour Thierry,

Je ne chauffe pas la lingotière, peut être parce qu'elle est si près du creuset et qu'elle est alors assez chauffée !!!! mais ce qui est certain je n'ai jamais eu de réaction particulière, que ce soit pour de tout petit lingot ou même des lingots plus gros de 200 grammes d'argent......

Quand je fais un lingot de palladium, si je chauffais la lingotière, le palladium se souderait au fer de la lingotière, les points de fusion du fer et du palladium étant plutôt proches. Je dis cela parce que je vois bien que sur le bord de la lingotière le palladium s'attache fortement, qu'en serait-il si je chauffais vraiment cette lingotière ? .......un lingot impossible à séparer du fer de la lingotière !!!!!!!

Bonjour Quartation,

Pouvez-vous me dire ce que vous appelez des alliages hautes fusions ?

Belle et bonne journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
quartation

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 10:13

Exemple un alliage Au/Pt/Pd/... Point de fusion 1200°C
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 10:15

bonjour Michel

tres matinal Wink

le huilage fait la différence, pour que le métal n'adhere pas,

je me méfie du choc thermique!

en essayant de comprendre, avant d'exercer, comme on parlait de la difficultée de faire un lingot de palladium,

est ce que ce ne serait pas une explication??

à+
Thierry
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 10:21

Bonjour Berus,

Bonjour Thierry,

Je n'ai pas d'explication à cette histoire, mais en y pensant bien, je crois que la présence dans ma lingotière de lignes creusées en biais sur les deux parties composant la lingotière permet d'évacuer la pression de l'air très chaud poussé par le métal en fusion.

Je me demande donc si vos lingotières possèdent ce genre d'évents, sinon c'est peut être une des raisons des réactions dont vous me parlez ?

Ces lignes creusées tout le long des bords de la lingotière empêche tout refoulement subit et violent du métal........

J'ai hâte de lire vos réponses à cette histoire.

À + et belle fin de matinée.

Michel Zim
sunny
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fonte de l'argent   Lun 21 Sep - 10:26

Bonjour Thierry,

Matinal, pas encore couché tu veux dire.......

Pour le palladium, après de nombreux essais, je crois sincèrement qu'il ne faut surtout pas huiler, la température de fusion est telle que je crois que l'huile qui resterait se transformerait subitement en gaz et nuirait fortement à la qualité du lingot.

Le dernier lingot que j'ai fais vendredi dernier pour une bague palladium à été réussi du premeir coup et sans huiler la lingotière.

À bientôt, pour ta réponse aux creusures en biais....dans la lingotière..........

À +

Michel Zim
sunny

Fonte de l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant