Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Restauration tréfiloir tres mauvais état

Aller en bas 
+2
TimTamTom
lolopro
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyDim 23 Avr - 14:07

Salut les amis,
Voila après l'acquisition de mon merveilleux laminoir que j'aime chaque jour un peu plus, je me suis mis en tete de trouver un trefiloir... et pof, sur leboncoin deux semaines après, un trefiloir qui ressemble a un Dujardin (tombé du ciel comme dirait Arnaud)... a un prix imbattable de 100 euros... cependant il est très corrodé, comme il est Strasbourg un ami de mon pere peut me le ramener sur Paris. En allant chercher la bête, je reçois une nouvelle photo qui m’inquiète, il a vraiment l'air TRES CORRODE... Alors bon si il faut en plus que j'aille faire entièrement rectifier les rouleaux (quelqu'un l'a deja fait sur un tréfiloir? Si oui a quel prix?), je ne sais pas combien cela va me couter, alors je m'en remet a vous, est-ce que cela vaut le coup selon vous ou pas?
Restauration tréfiloir tres mauvais état <a href=Restauration tréfiloir tres mauvais état Img_0936" />
Restauration tréfiloir tres mauvais état <a href=Restauration tréfiloir tres mauvais état Img_0936" />
Et le zoom sur les rouleaux: affraid
Restauration tréfiloir tres mauvais état <a href=Restauration tréfiloir tres mauvais état Img_1010" />
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyDim 23 Avr - 14:15

Bonjour,

Il faut surtout vérifier les organes vitaux.

Pour faire simple, les rouleaux sont à mon avis récupérables avec de l'huile de coude, limes, cabrons etc... c'est pas comme des rouleaux lisses, l'imperfection est acceptable.
Par contre ce qu'il faut absolument vérifier c'est:
Que les vis poussoirs ne soient pas bloquées,
Que les axes ne soient pas rouillés au niveau des paliers bronze sinon ça va agir comme une râpe sur le bronze et l'user rapidement
Que les paliers hauts puissent coulisser sur le rail et que ce rail ne soit pas trop corrodé.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyDim 23 Avr - 15:36

Merci Tim pour cette réponse,
En effet meme si l'etat des rouleaux a l'air inquiétant c'est aussi ce que je me suis dit!
La machine est tellement grippée que l'ami de mon pere qui devait aller la démonter de son socle n'a pas pu le faire...
Je croise les doigts pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMar 25 Avr - 1:53

Restauration tréfiloir tres mauvais état Receiv15
Restauration tréfiloir tres mauvais état Receiv14
Restauration tréfiloir tres mauvais état Receiv16
Restauration tréfiloir tres mauvais état Receiv17
salut , jai le même en meilleur etat qui attend cette été pour une resto complète . cest un joliot. ci tu regarde tu les deux bar parallèle en haut du devrais voir une marque
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMar 25 Avr - 6:53

J'ai abandonné le projet, trop risqué, et Néné m'a dit qu'il avait peut-être un plan pour moi cheers
Ton tréfiloir a l'air d'etre dans un etat très correct, en tout cas la peinture a l'air de l'avoir correctement protégé de la rouille.
Un peu d'émeri sur les rouleaux et ce reparti! Visiblement il n'a aucune inscription, tout comme mon laminoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMar 25 Avr - 8:18

Néné n'as toujours pas sorti son laminoir et son trefiloir du coffre de la megane. lol! lol! lol!

Arnaud. .....
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMar 25 Avr - 10:43

et pis d abord c est pas une mégane !
en quelques mots,lors de la foire internationale de toulouse ou j etais exposant la semaine derniere avec mon assos,j ai rencontré un monsieur qui m a proposé une machine a graver l interieur des anneaux et un trefiloir.
j ai dit ok,et comme l an passé j ai été un peu géné d avoir souflé laminoir et trefiloir a lolopro,j ai pensé a lui faire profiter du plan en priorité.j ai appelé cinq ou six fois hier et deja deux fois ce matin mais toujours pas de réponse,je commence a bouillir.
j espere que ce monsieur va bien car il n est pas tout jeune.
patience donc mais c est un peu usant !

néné.
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMar 25 Avr - 19:22

C'est super sympa de ta part Néné, et puis oublie cette affaire, on en est plus la!
J'ai comme tu le sais réussi a trouver mon merveilleux laminoir, qui me rend de super services, le trefiloir ça sera pour une autre fois   Wink
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 18:40

Je profite de la présence des tonton flingeur Very Happy  ( Edddy ci tu passe par la jveut bien ton avis)
J'voudrais bricoler un truc pour pas avoir a deviser des 2 cote pour ouvrir ou fermer le laminoir mais avoir une seul vis a tourné . comment faire . J trouve pas ca tres pratique en faite le systeme present la .
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 19:15

c'est possible mais faudrait pas mal usiner le machin et je pense que ça te couterait plus cher que le prix auquel tu as payé ton tréfiloir
Sur les vieux tréfiloirs a deux vis comme le tien il me semble que les rouleaux montent simplement par la pression de la bâte qui passe entre les gorges, les deux vis ayant comme seul interet de servir de butée de hauteur. Pour que les deux rouleaux montent en même temps et qu'ils fonctionnent avec une seul manette il faudrait usiner un systeme comme sur les vieux laminoirs comme ça:
Restauration tréfiloir tres mauvais état <a href=Restauration tréfiloir tres mauvais état Img_0811" />
bref pas vraiment a la portée de tout le monde...


Dernière édition par lolopro le Mer 26 Avr - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 19:18

cest bien ce que j’ai penser j attend de voire ci eddy a une astuce a la roots , sinon j vais le décaper et foutre en vente pour prendre mieux , il était en lot indivisible avec mon laminoir .
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 19:25

si tu le vends je le prend
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 19:26

Bonjour sade-Workshop,

Ne touche à rien de ce tréfiloir No No No , il est bien ainsi.

Nul besoin de diminuer des deux côtés en mêmes temps pour tréfiler.

C'est toi qui doit adapter ta manière de tréfiler avec cet outil, pas le contraire Wink .

SOUVENT IL EST INTÉRESSANT et super efficace de n'ouvrir ou de diminuer que un seul côté du tréfiloir, c'est pour cela qu'il a été conçu comme il est. cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 19:31

Peux-tu expliquer Michel quel serait l'utilité de ne jouer que sur un coté, je n'ai pas trop compris?
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 19:33

javais pas penser a lidée d'ouvrir un seul coté , ralala ces pti jeune qui veulent tout fait pour eux et pas ce faire a leur environnement^^ pour le peut que je lutilise en ce moment il fait laffaire mais vue que je compter le demonter poncer huilé et peindre cette été jme demander juste quoi , Lolo ci je le vend je le poste ici avant tout chose :p
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 19:38

Bonjour Lolopro,

Il est souvent utile et nettement plus rapide de n'ouvrir que le gros côté d'un tréfiloir pour commencer à tréfiler un gros lingot de section plus ou moins carré.

Au fur et è mesure que le fil se forme on peut alors diminuer le côté en question...et recommencer en changeant pour le cran suivant...ainsi de suite.

Nul besoin pour cela d'ouvrir les deux côtés No No No ....de même si on veut tréfiler un petit bout de fil du petit côté qui alors n'aura besoin que d'être un peu plus resserré uniquement de ce petit côté

Nul besoin d'un parallélisme parfait entre les rouleaux d'un tréfiloir contrairement à un laminoir.

Ceci explique cela.....et voilà pourquoi les tréfoloirs sont ainsi conçu.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 20:02

Mais si je comprend bien cela veut dire que le rouleau du haut n'est plus parallele au rouleau du bas... donc logiquement le ligot qui en sort n'est plus tout a fait carré, mais plutot de forme losange, non?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 20:08

Bonjour Lolopro.

Un tréfiloir ne sert pas à fabriquer un fil parfaitement carré. No No No

Un tréfiloir sert avant tout à diminuer une section de fil brut ( ou souvent un lingot de forme allongée ) pour ensuite tirer ce fil brut plus petit ( avec une pointe ) dans des filières et cette fois avec grande précision quant aux mesures recherchées.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 20:22

oui Michel, je savais qu'il servait a transformer un lingot en un fil carré brut avec les arrêtes cassées, je me sers de mon petit laminoir mixte (en attendant d'en avoir un vrai) pour ébaucher mes lingots avant de les passer a la filière... mais ça ne m'a jamais traversé l'esprit de l'utiliser pour faire autre chose qu'un fil carré avec...
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 20:26

certain trefiloir on une roulette avec une gorge pour faire du fils demi jonc sur le coté de la bestiole , et aussi des roulette gravé pour imprimer des motif sur le métal
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 20:36

C'est vrai... c'est idiot ce que je dis...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 21:09

Bonjour sade-Workshop,


certain trefiloir on une roulette avec une gorge pour faire du fils demi jonc sur le coté de la bestiole , et aussi des roulette gravé pour imprimer des motif sur le métal

Certain laminoir oui....mais non pas les tréfiloirs No  Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 21:21

pour sur que ca existe on avais bien cest roulette sur nos trefilloir a mon lycée. jessaye de recup une photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 21:44

Je crois aussi qu'a la BJO sur le tréfiloir il y a une gorge pour le demi-jonc, a l'extérieur du rouleau... Faudrait que je vérifie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état EmptyMer 26 Avr - 22:37

Une photo avec plaisir.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Restauration tréfiloir tres mauvais état   Restauration tréfiloir tres mauvais état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration tréfiloir tres mauvais état
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MCi à partir de ce soir avec vous !
» Vends banc à étirer complet très bon état
» La restauration de ce deux grandes roues inconnu
» Gemmes internet : distinguer le bon du mauvais ?
» Restauration BO art déco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: