Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?

Aller en bas 
+7
simili
Nanosaure
filigrane
sade-Workshop
d'aymont
Admin
Myfie
11 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyDim 23 Avr - 17:37

Bonjour toutes et tous,

Je continue mon petit bonhomme de chemin en faisant des exercices et en rangeant mon atelier, je vous lis aussi et quand je n'ai pas la solution à mes questions, je me permets de vous faire un petit coucou et venir discuter avec vous.

C'est tout simple: est-il possible de faire des bijoux en zinc ?

Le métal me semble pas plus cassant qu'un autre, apparemment il se soude, sa couleur n'est pas vilaine, alors pourquoi ne pas en faire des bijoux?

En plus il n'est pas sur la sacro sainte liste des métaux précieux qui nous pourrie la vie...

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à toutes et tous.

Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyLun 24 Avr - 0:40

Bonjour Myfie,

Tu vas bien ?

En zinc, oui c'est possible, mais tu devras souder avec des soudures contenant probablement du plomb.

Pour sertir ce sera certainement facile, pour déformer aussi, pour enlever oui sûrement, mais je me demande si le polissage durera. scratch

Peu importe tu as raison d'essayer.....surtout que de tailler dans la masse ne devrait pas causer de graves problèmes côté finance  Wink .

et puis, et puis, pas de doute la garanti ne pourra rien te dire  No  No  No  No ....à moins de te demander à l’œil une bière sur le zinc....

Tiens nous au courant

Belle fin de journée, belle semaine.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyLun 24 Avr - 12:00

Ca existe déjà mais surtout pour de petits trucs fondus/moulés genre épinglettes ,
ou plutôt souvent en zamak en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyLun 24 Avr - 20:40

Bonjour Michel, bonjour d'aymont,

Merci pour les réponses, je craignais un retour du genre: ça déclenche des allergies ou c'est un métal qui s'oxyde en profondeur. Sur le net je n'ai rien trouvé de notable mais je n'ai pas trouvé de bijoux fait en zinc non plus.

Bon s'il faut faire des soudures c'est apparemment des soudures au plomb, pas terrible pour des bijoux. A moins de souder avec de la soudure argent, si le zinc ne fond pas avant la soudure.

Restera sinon la soudure à l'étain et là je ne vous sens pas très chaud non plus.

A ma prochaine visite à brico machin je ferai l'achat d'un bout de descente de gouttière, c'est du 5/10, on verra bien et effectivement c'est dans mon budget.

Sinon ça va bien, le jardin n'est plus une foret vierge et la maison a de moins en moins de cartons, il faut dire qu'il y en avait 250 à résorber. Alors il faut un peu de temps.
L'atelier se pare peu à peu d'étagères. Je deviens une pro de la perceuse sur murs en pierre. Enfin quand je dis en pierre je suis optimiste car on trouve de tout dans des murs en rénovation: des pierres, du béton, des lattis, du torchis, du tissus tendu, du plâtre, de la chaux, du vide aussi What a Face (c'est souvent le plus embêtant à gérer).

J'aimerai pouvoir vous dire que je suis souvent à la cheville, mais ce n'est pas le cas les journées passent trop vite . Du coup pas ou peu de chose à vous raconter en tout cas au niveau bijouterie.
Embarassed

Merci encore pour les réponses, portez-vous bien tous les deux et un grand salut à tous les autres.

Myfie


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyLun 24 Avr - 23:02

Bonjour Myfie,

Tu pourras souder le zinc avec des soudures à base d'étain et de plomb......mais à la soudure d'argent ce serait fort risqué.

Pour que ces soudures soient solides, il faudra surtout que tu réalises des ajustages les plus précis possible et avec des surfaces de contact les plus grandes possibles cela augmentera la résistance des soudures en questions.

Autre chose, cherche toujours à te demander si il est possible d'éviter une soudure en sculptant plutôt dans la masse, comme par exemple sculpter un anneau pour béliere dans la même masse que le pendentif lui-même.

Bon travail dans ta maison, non seulement tu économise, mas le résultat sera comme tu le veux vraiement....work in progress cheers cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMar 25 Avr - 1:49

Salut,
le zinc est pas mal allergène.
Ça devient dur de trouver du maillechort pour moi à cause de ça, car il en contient beaucoup : Weber métaux n'en fait plus d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMar 25 Avr - 8:36

Bonjour.

Le point du fusion du zinc est de l'ordre de 420 °C, donc pas de soudure à l'argent. Et il est préférable de le souder au fer plutôt qu'à la flamme qui monte vite en température.
D'autre part, son point d'ébullition est d'environ 900 °C. Ses vapeurs sont très toxiques.
Enfin, le zinc en tôle est très mou.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMar 25 Avr - 9:37

oui le point de fusion est très bas.

J'ai eu le malheur une fois d'avoir derrière mon creuset un peu plus loin une plaque de zinc.... je peux vous dire qu'elle a pas resisté longtemps à la chaleur du chalumeau Wink


en plus je ne suis pas sur que le zinc se polisse super bien.


Franchement Myfie, si tu veux travailler un métal ou un alliage qui ne soit pas soumis au poinçon, utilise le Shibuichi, là au moins tu es sur de son interêt d'un point de vue bijouterie.
Ce n'est pas pour rien qu'ailleurs il est utilisé.


bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMar 25 Avr - 20:56

@ sade-workshop

Je ne pense pas que le zinc soit spécialement allergène, d'ailleurs le laiton utilisé en bijouterie est un alliage cuivre et zinc,  par contre dans le maillechort en plus du cuivre et du zinc, il y a du nickel et celui-ci est très allergène et est donc interdit à la vente en bijouterie depuis quelques années...

Et pour Myfie, la soudure à l'étain actuelle qu'on trouve en bobine de fil pour les fers à souder ne contient plus de plomb, c'est écrit dessus donc pas d'inquiétude !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMar 25 Avr - 23:53

Bonjour Myfie

En effet, le zinc n'est pas allergène, on le trouve dans notre corps et il est essentiel à l'organisme.
Les pommades pour les irritations des fesses des bébés, acnés sont à base d'oxyde de zinc, il y existe des traitements à base des pilules pour la carence de cette oligo-élément, ça c'est normal…
Par contre faudra voir ce qui donne en contact permanent avec la peau, les couvreurs ne se plaignent pas…

Pour le souder ( en toiture ) on utilise un fer à souder, chalumeau qui chauffe une panne, et ce n'est pas évident de faire une "bonne soudure", c'est moins évident avec les soudures sans plomb que fondent à plus haute T°, autour des 300 - 350 °C.
La panne doit chauffer les deux parties à souder et on dépose avec de la soudure.
On utilise de l'acide chlorhydrique pour décaper les parties à souder et une "pierre ammoniacale" pour décaper la panne du fer à souder.
Faut bien s'entraîner, sinon ça donne des soudures cassantes (froides) ou le cas contraire, ça ne colle pas.
En électronique ou électricité on utilise pareil, un fer à souder avec panne mais la soudure est en fil, plus simple à utiliser, contient déjà une âme avec le flux.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMer 26 Avr - 12:03

Bonjour toutes et tous,

Merci pour ces réponses.
Pour souder j'ai la panne qui va avec mon mini chalumeau, mais il va me falloir trouver les produits adok. Donc pas de soudures pour tout de suite, mais j'aimerai tenter les "impressions" au laminoir.
Mon idée était de combiner le zinc avec des fils de cuivre. pour des bracelets bicolores. Sachant que zinc et cuivre ensembles, si je me souviens de mes notions de chimie, ça doit ressembler à une pile électrique. Mais on en voit déja dans le commerce, donc se serait faisable.

C'est vrai que le shibuichi c'est assez tentant comme alliage. Mais je suis trés lente nanosaure, je ne dis pas que j'en ferais pas l'essai.
Neutral  Souvent je me dis que c'est tout de même dommage de ne plus être à l'école. C'est tellement plus simple de suivre des cours...même pour apprendre à utiliser une grosse perceuse.  silent

Bon allez,  bounce  bounce  bounce  suite au prochain numéro et bonne journée z'a toutes et z'a tous.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: ERATUM   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMer 26 Avr - 18:33

@simili  @doblezeta exact c’est le nickel qui est toxique et pas le zinc . Ça m'apprendra à venir sur le fofo après avoir pris l’apéro Rolling Eyes  j'me souviens surtout avoir tester d'en mettre dans le dérocher ( acide sulfu) pour voir ça puait une horreur affraid   fumée  épaisse et mousse blanche du dérocher.
Depuis c’est banni de mon atelier je fait mes gabarits en test en laiton ou cuivre . Tant que j'ai le temps sorry pour mon orthographe de merde ici et sur les autres postes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMer 26 Avr - 19:52

Bonsoir sade-Workshop,

Ok pour l'acide, je ferais gaffe à ne pas mettre la bête dans le déroché. De toute façon si c'est assez mou comme matière, je n'ai pas forcement besoin de recuit.

Pas grave l'aurtografe drunken , c'est de cette façon qu'une langue évolue pour la plus grande joie des chercheurs en linguistique. study

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMer 26 Avr - 20:33

la dysorthographie c'est relou un peu mais on s'y fait , ensuite si je parle argot je suis sûr que personne ne va me comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyJeu 27 Avr - 11:47

T’inquiète, le plus important n'est pas d'avoir une orthographe qui corresponde à ce que veut l'académie française. Le plus important c'est d'éviter les contresens et les malentendus.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Shali




Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2019

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Braser du zinc   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptySam 22 Aoû - 16:57

Bonjour à tous,

J aimerais braser du zinc et j ai cru comprendre qu il fallait utiliser de la brasure en étain, est ce juste?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptySam 22 Aoû - 17:11

Bonjour Shali,

Le zinc fond à 419 degrés centigrades, l'étain lui fond à 232 degrés centigrade.

Donc logiquement oui pour la soudure étain.

Maintenant tu devras prendre en compte le poids des masses que tu veux souder, tenir compte de la température de fusion de ta soudure ( normalement qui sera nettement moindre que celle du zinc ) et aussi voir avec quel type de chalumeau ou de fer à souder tu te serviras pour faire ces soudures ( brasures ). Le reste sera question d'agilité et de précision de ta part.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptySam 22 Aoû - 19:16

1) Myfie, tu projette d'acheter un tuyau de goutière, vérifie bien que c'est du zinc, et pas de l'acier zingué. Un test avec un aimant peut te renseigner de manière plus fiable que la seule indication du vendeur.

2) J'ai fait le coq girouette de mon avatar en zinc, il y a pas loin de 20 ans.
Je l'avais soudé au chalumeau, n'ayant pas à l'époque de fer suffisament puissant.
Je l'ai fait, mais j'ai fondu un bout d'une pièce, heureusement à un endroit pas trop en évidence. J'avais acheté un rouleau de zinc dans une boutique de matériaux de construction.
3) Je sais que les amateurs de reliure utilisent parfois des plaques de zinc, comme plaques de découpe je crois.
4) Les brasures "aux normes ROHS" qui remplacent celles en étain-plomb ont une température de fusion un peu plus élevée (env 210°C au lieu de 185°C), et sont réputées plus cassantes.
5) Sans brasure argent, pas besoin de borax, donc pas besoin de déroché.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptySam 22 Aoû - 21:15

Bonjour Myfie
quand j'étais môme, j'étais un fanatique de la construction des piles électriques (dans les années 40), que je bricolais avec mon grand père. Un de mes modèles favori était composé de zinc et de cuivre, dans un bain d'acide sulfurique dilué. Le zinc se bouffait très vite, quand je faisais fonctionner la pile , en fait une batterie de plusieurs piles, pour avoir assez de courant.
Donc, le "couple" cuivre-zinc , pour moi parfaitement possible, ne devra pas se trouver en permanence du coté de la peau, comme pour un bracelet.
A part ça, je trouve ton idée géniale.
Plaisir de te lire...je retourne au filigrane.
Abel, au frais à SPM
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? EmptyMar 3 Nov - 2:19

Bonjour.

Deterrage de sujet : j'ai trouvé cette artiste qui fabrique (et vend) des bijoux en zinc.
http://lucysarneel.com/filter/news/About
L'oeuvre et l'aisance à travailler un matériau sont plus significatifs que le métal utilisé.

Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty
MessageSujet: Re: Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?   Zinc, pas seulement pour les comptoirs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier
» Un beau laminoir... si seulement j'avais de la place..
» Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: