Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Emaux avec ou sans plomb ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isabemaux

isabemaux


Messages : 17
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyLun 24 Avr - 11:42

Bonjour,

Je vais commander des émaux en poudre et je vois qu'il en existe avec ou sans plomb ? Pour une débutante, lesquels choisir ? quel impact cela a lors de la cuisson ? merci de vos conseils avisés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyMer 26 Avr - 12:13

Bonjour Isabemaux,

Le plomb et ses vapeurs sont toxiques, il est donc supprimé ou réduit en proportion dans certains émaux.
Son rôle est d'apporter de la brillance à l'émail. Son absence rendrait certaines poudres difficile à travailler, tu peux jeter un œil à ce poste : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12444-resistance-et-incompatibilite-des-emaux-sans-plomb?highlight=%C3%A9maux+plomb

Quels émaux comptes-tu commander ?(fabriquant, référence, …)

Corentin

Revenir en haut Aller en bas
isabemaux

isabemaux


Messages : 17
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyMer 26 Avr - 13:07

bonjour et merci 41,

j'ai trouvé ce site, où les prix me paraissent raisonnables, il y plusieurs "marques" et aussi du sans plomb (unleaded).... et comme je suis débutante, je voulais des conseils sur le choix des émaux.....
https://www.sklep.planetart.pl/en/emalia

tu utilises lesquels toi ?
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyMer 26 Avr - 16:03

Je n'ai jamais commandé sur ce site, qui propose un large choix d'émaux de provenances diverses (Pologne ?, Angleterre, Japon, Allemagne) , à tester …
Par contre tu n'y trouveras que du fondant Schauer (nommé "flux"), à voir pour la compatibilité avec les autres émaux …

J'utilise essentiellement des émaux Soyer (dernier fabricant français) qui contiennent du plomb, que j'achète chez artisanat et loisirs ( bordeaux) via le site internet : http://emaux.artisanatetloisirs.fr/index.html (11€ mini de frais de port … ça pique).
On peut y trouver quelques émaux sans plomb Soyer (référence suivi d'un F, nom des couleurs suivi de SP) et une belle gamme d'émaux Milton Bridge (Anglais) tous sans plomb.  
Le conditionnement minimum est de 50g à prix abordable, alors que sur le site que tu as trouvé on ne peut commander que par tranche de 20g (à prix correct aussi), ce qui est très bien pour tester des couleurs (je viens de faire une simulation, pour 5 couleurs il faut compter 5,3€ de frais de port, valable).
Par contre le tarif n'est pas avantageux si tu veux des quantités supérieures (avec 20g tu est vite limitée).
Chez artisanat et loisirs, le tarif est dégressif, par contre on passe directement à 250g.

voilà voilà, j'espère que ça pourra t'éclairer

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
isabemaux

isabemaux


Messages : 17
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyMer 26 Avr - 19:55

Merci Corentin,

Ce site est en effet en Pologne et c'est un lien que j'avais trouvé ici-même, dans une discussion? C'est un des membres qui est polonais qui l'avait mentionné.
Pour le moment, oui, je vais commander des petites quantités pour tester....
Que veux tu dire pour le fondant, que je ne trouverais que celui de Schauer ? Je crois que je n'ai pas encore bien saisi le rôle de ce fondant.... peux-tu m'éclairer ??
Tu me conseilles donc plutôt des emaux avec plomb ?
Merci beaucoup et belle soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyJeu 27 Avr - 0:16

Alors alors …  bounce

Le fondant : je vais essayer de te répondre simplement, pour les cas généraux avec l'emploi de support en cuivre (on peut aussi émailler l'argent ou l'or pour lesquels il faut un fondant spécifique).

Le fondant c'est simplement un émail transparent qui est appliqué en première couche sur la pièce bien décapée.
Il permet une bonne accroche des couches d'émail suivantes.
Il est préconisé que sa cuisson soit courte et à haute température.
Son application doit être impeccable pour voir le bel éclat du cuivre à travers les émaux transparents.
Il peut être facultatif dans le cas d'utilisation d'émaux opaques.

Je crois que j'ai dit l'essentiel pour la présentation du fondant.


Concernant tes questions :

Chaque fabriquant a ses propres recettes pour l'élaboration des émaux. Les plages de température de fusions des émaux ne sont pas identiques d'un fabricant à un autre. Il arrive donc qu'il y ait des incompatibilités entre fondant et émaux de fabricants différents (ou même entre émaux du même fabricant : cf le post que j'ai déjà cité plus haut)
Si tu achètes du fondant Schauer, il n'est pas certain que tu obtiennes de bon résultat en appliquant par dessus des émaux Soyer ou Milton, etc…

Pour ta santé je te conseillerais de travailler avec des émaux sans plomb.
réflexion personnelle : si tu démarres l'activité d'émaillage et que tu n'as pas de fournitures ni d'habitudes avec tel ou tel émaux, c'est peut être l'occasion de choisir les émaux Milton Bridge (par exemple) qui ont une gamme sans plomb plutôt correct (après je ne connais pas du tout ces émaux, et il semblerait qu'ils soient parfois délicat à utiliser, voir de nouveau le lien déjà cité plus haut geek )

Pour une sorte de "facilité", les émaux Soyer sont un "bon" choix : belle gamme de couleur, disponibles en France, utilisés par nombreux d'entre nous, donc plein d'expériences (bonnes ou mauvaises!) à partager …
Par contre les émaux Soyer contiennent du plomb (seulement quelques couleurs, références suivi d'un F).

J'espère que tu auras des éléments de réponse (désolé pour la tartine …)
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
isabemaux

isabemaux


Messages : 17
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyJeu 27 Avr - 12:19

Bonjour Corentin,

Merci pour ta tartine (j'adore ça lol Wink )
Tes précieux conseils m'ont bien éclairée et je vais donc me décider pour les Milton Bridge Smile
Je vais recevoir mon four d'ici quelques jours, j'ai hâte de commencer mes premiers essais Smile
J'aurai certainement encore besoin de tartines dans les semaines à venir LOL Wink
Je renouvelle mes remerciements pour ton aide et te souhaite une belle journée Smile

Isa
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyVen 28 Avr - 10:48

Bonjour Isabemaux,

Pour info, les émaux Milton Bridge sont dispo chez artisanat et loisirs, je ne tiens pas à faire de la pub pour ce fournisseur à tous prix, mais tu y trouveras une plus grande gamme que sur le site polonais que tu as trouvé et ce dernier ne vends pas de fondant …

Chez artisanat et loisirs tu trouveras 3 types de fondant, je pense qu'il faut que tu prennes du fondant "simple" (ref 8100) ou peut-être même du fondant dit "dur" (ref 8101).  Le fondant "tendre" (ref 8118) doit être un fondant de finition, dont tu n'auras pas besoin pour démarrer.
Le mieux est d'appeler la boutique, ils seront en mesure de répondre à ces questions.

Par contre concernant les émaux Milton, je n'ai trouvé nul part des indications pour les températures de fusion (ni le site polonais, ni artisanat et loisirs, ni le site officiel) … demander des précisions chez artisanats et loisirs, ils doivent avoir un minimum d'infos.

voilà, à bientôt

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
isabemaux

isabemaux


Messages : 17
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyVen 28 Avr - 12:17

Bonjour Corentin,

Merci ! J'ai trouvé un site avec les infos de cuisson et aussi une photo montrant le rendu sur une base de flux Thompson sans plomb, sur blanc thompson sans plomb et sur feuille d'argent.
C'est en Fahrenheit mais il suffit de convertir Smile
pour les transparents entre 1475 et 1525° F (spot entre 800 et 860°C)
pour les opaques entre 1550 ET 1600° F (soit entre 840 ET 870° C)

Par contre ça me semble plus cher sur ce site.... mais ya les infos cuisson Smile
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
isabemaux

isabemaux


Messages : 17
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyVen 28 Avr - 12:20

oops .830 (et non 860°) max pour les transparents
Revenir en haut Aller en bas
isabemaux

isabemaux


Messages : 17
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyVen 28 Avr - 13:13

J'ai oublié de mettre le lien http://www.e-namels.com/item/103-Light-Rose-tr-1245
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyVen 28 Avr - 22:35

Bon ben ça avance tout ça !
Les infos que tu as trouvé semblent cohérentes, ya plus qu'à tester !

Tiens nous au courant de tes premières expériences …
à suivre !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
frannyz




Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Schauer   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyDim 24 Juin - 21:05

On peut acheter les émaux Schauer chez Hiller en Allemagne etmonsieur Hiller parle français
https://emaille-hiller.de/
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? EmptyLun 2 Juil - 22:43

Merci pour cette info précieuse fannyz !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emaux avec ou sans plomb ? Empty
MessageSujet: Re: Emaux avec ou sans plomb ?   Emaux avec ou sans plomb ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emaux avec ou sans plomb ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résistance et 'incompatibilité' des émaux sans plomb
» fournisseur émail sans plomb thompson
» Magnifiques pièces d'orfèvrerie avec émaux.
» Fabrication d'une broche avec emaux par Jane Short. Video du Victoria and Albert Museum.
» Avec ou sans soudure............................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Fournisseurs pour les émaux et autres outillages nécessaires-
Sauter vers: