Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne

Aller en bas 
+8
MAFor
Arnaud
dec'horloge
Admin
mamboella
d'aymont
Macma
Doblezeta
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 10:11

Bonjour à toutes et tous,

Quelle doit être  la bonne procédure à suivre pour souder un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne (argent) sans risque de détremper le ressort ?

Merci pour votre aide et excellent dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 13:16

Bonjour mamboella

Une photo de la bestiole serait parfait…  Wink

Ce que tu veux souder c'est un anneau au fermoir proprement dit, ou un fermoir avec anneau à une chaîne par l'intermédiaire d'un autre anneau ?
Normalement les fermoirs ont déjà un anneau soudé, ce qui permet de les relier à une chaîne sans les démonter.
Dans ce cas là faut toute une procédure, soudure assez vite, très "dardé" pour que la radiation ne chauffe pas trop le fermoir, l'anneau à souder bien présenté, soudure "les pattes en l'air" sur l'arrête de la plaque réfractaire, pas diriger la flamme vers le fermoir, et pour finir ne pas mettre le fermoir au déroché. Ferraille dans le dérocher…  affraid  No  No  No
Cas contraire on ne peux pas souder à côté du ressort, il sera recuit, alors faut démonter.


@+
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 14:04

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Dsc_4410

Bonjour ZZ ,merci d'avoir répondu aussi rapidement ,il s'agit de l'anneau qui est directement à gauche soudé au fermoir ,depuis que j'ai soudé il est un peu mou au niveau du ressort ! je me suis dit que j'aurai du l'immerger dans un creux du dé à emboutir durant  la soudure (sable mouillé) .
J'ai effectivement utilisé le bord du dard pour la soudure mais la température à quand même recuit légèrement le ressort .
Tu penses que l'on peut démonter ce genre de fermoir pour enlever le ressort avant soudure? je suis preneur de la procédure .
(Excuse moi sur la mauvaise qualité de l'image mais depuis notre déménagement force je n'ai pas remis la main sur mon soufflet pour allonger le tirage de mon objectif!).
J'espère que toute ta famille va bien .
Excellent weekend Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 15:43

Bonjour mamboella,

Quand ce genre de mésaventure arrive, perso la seule solution c'est de changer l'anneau ressort abimé par un neuf.
Pour souder l'anneau de bout ouvert (sur la chaîne) à côté de l'anneau ressort, avec une pince moustache qui prend l'A.R., tu pourras souder l'A.B.
Par contre si c'est l'anneau de l'anneau ressort qui est à ressouder, mission impossible : autrefois il existait des anneaux ressort 2 pièces, qui étaient démontables (existent toujours en Or), dnc soudables, mais maintenant, ne pouvant plus démonter proprement les A.R., il faut donc les changer.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 18:26

Bonjour Macma et merci pour ton aide, j'ai après l'intervention de ZZ pris la loupe pour tenter de le démonter et je me suis rapidement rendu contre que cela était périlleux sans endommagé le fermoir  .
En revanche j'ai retrouvé des vieux fermoirs en laiton (bien trop gros pour ce pendentif!)  qui doivent dater des années 60 et effectivement le curseur qui permet de presser le ressort est fileté avec un taraudage dans la pièce qui coulisse et comprime le ressort .
Pour souder l'anneau de bout ouvert (sur la chaîne) à côté de l'anneau ressort, avec une pince moustache qui prend l'A.R., tu pourras souder l'A.B
Dans mon cas tu as totalement raison je n'ai pas suffisamment protéger l'A.R au détriment du traitement thermique du ressort quand j'ai effectué la soudure pour fermer l'anneau de bout. Crying or Very sad
Merci de tes conseils .

Excellent weekend depuis la région de Toulouse en pleine dépression météorologique depuis 2 heures
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 19:31

En tant qu'ignare  Embarassed  je pose ma question :
les fermoirs que j'ai vu (or ou argent) ne sont pas soudés mais juste "refermés" ,
et j'avais cru comprendre que c'était une sorte de sécurité , un genre de maillon faible pour éviter de casser la chaine en cas d'accrochage... Question
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 19:54

En tant qu'ignare  Embarassed

Bonsoir , je me place aussi dans la même catégorie des ''Ignares ''  ton raisonnement me semble logique ! et tu as peut être raison ?
Les "anciens " vont nous répondre .... Finalement j'ai peut être fait une bêtise en soudant ce maillon  pale  pale ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 20:12

Bonjour mamboella,

Non l'argument de sécurité, qui veut qu'un anneau puisse s'ouvrir en cas d'accident est totalement idiot.

En fait une chaîne sécuritaire, doit être soudée partout, partout, c'est seulement ainsi que le client ne risquera jamais perdre son ou ses pendentifs.

Il existe deux types d'anneau ressort comme l'a dit Macma, malheureusement les anneaux ressorts deux pièces, qui existaient en argent, en or et en platine, sont devenu rares, même inexistants pour les versions argent.

L'idéal était les anneaux ressort sur lesquels était soudé directement un anneau non ouvert, sur lequel il était facile d'y emmallier un anneau rond fait maison et ensuite de le soueré lui-même, anneau déjà soudé directement à la chaîne elle même.

Depuis que les anneaux ressorts sont de mauvaise qualité, j'ai décidé pour toutes mes chaines, argent, or, palladium, platine,  de les monter avec des fermoirs menottes ( crabes pour le Québec ) .

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 21:07

Bonsoir Michel ,

Merci d'avoir répondu sur le sujet si j'ai bien compris tu montes ce genre de fermoirs:

j'ai décidé pour toutes mes chaines, argent, or, palladium, platine,  de les monter avec des fermoirs menottesSoudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Images12

Donc sans ressort?

Excellente soirée pour toi.... (j'ai oublié le décalage!) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyDim 30 Avr - 22:06

Bonsoir mamboella,

Non.....pardon je me suis mal exprimé pale .....plutôt ceci:

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Y-17-410

Il existe de nombreuses tailles tant en argent qu'en or de toutes les couleurs et à tous les titres.

Efficace et abordable.

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dec'horloge

dec'horloge


Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Essonne (France)

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyMar 1 Aoû - 12:03

Bonjour,

J'ai justement fait mes premiers fermoirs (qui iront ensuite sur des liens en cuir) ce week end et je n'ai pas soudé l'anneau qui fait parti du fermoir. (Tous les autres le sont)

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  20170710

Vous pensez qu'il vaut mieux que je le laisse comme ça ? Le souder pour le fermer pourrait abimer le ressort ?

Benoit


Revenir en haut Aller en bas
https://dechorloge.alittlemarket.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyMar 1 Aoû - 15:30

Bonjour

Oui, le souder va recuire l'acier du ressort, ça sera foutu.


@+
Revenir en haut Aller en bas
dec'horloge

dec'horloge


Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Essonne (France)

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyMar 1 Aoû - 15:53

Merci Doblezeta.
J'ai bien fait sans le savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dechorloge.alittlemarket.com
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyMar 1 Aoû - 16:15

Bonjour à tous,

@dec'horloge,

neuf fois sur dix, sur les bijoux argent et or aussi, l'anneaux ressort n'est pas soudé.

Ce petit anneaux est souvent assez épais et de petit diamètre, même non soudé, il est quasi plus résistant que la chaîne elle-même .

Après, si tu veux un anneaux ressort avec ce petit anneau soudé, tu trouve chez les fournisseur d’apprêts des anneaux ressort fermé, l'anneau est déjà soudé . Comme cela, tu aurais déjà monté le fermoir, puis souder ( en faisant attention de ne pas chauffer le fermoir ) l'anneau libre qui se trouve entre ton fermoir et embout .

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
dec'horloge

dec'horloge


Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Essonne (France)

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyMar 1 Aoû - 16:33

Merci pour toutes ces explications !
Je ne veux pas nécessairement qu'il soit fermé. Si c'est assez solide comme ça, ça me va très bien Smile J'avais juste peur de ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://dechorloge.alittlemarket.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyMer 2 Aoû - 19:24

Bonjour dec'horloge,

Assez solide ? oui et non !!!!

Un seul anneau non soudé, peu importe sa position dans la longueur totale d'une chaîne rendra celle-ci plus fragile qu'une chaîne où tous maillons et tous les anneaux qui tiennent le fermoir ( de bonne qualité ) seront soudés ( TOUS ).

Pour ma part, toutes mes chaines ( y compris en argent ) sont toutes avec des fermoirs super solides et tous les anneaux entre chaîne et fermoir sont soudés.

Dis toi bien aussi que ce sera ta clientèle qui jugera de la solidité de tes chaines. Une solide réputation se gagne sur tous les fronts. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dec'horloge

dec'horloge


Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Essonne (France)

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyJeu 3 Aoû - 11:39

Merci.

Donc pour résumer, il faudrait mieux que je trouve des fermoirs avec un anneaux fermé. Comme cela il y aura moins de risque de détériorer le ressort en soudant et j'aurai une chaine plus solide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dechorloge.alittlemarket.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyJeu 3 Aoû - 16:35

Bonjour dec'horloge,

Effectivement, soit un anneau ressort avec anneau déjà soudé dessus soit un fermoir comme celui-ci:

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Y-17-410

Ces fermoirs existent an argent, ils sont estampés et très solide, il ne reste ensuite dasn les deux cas qu'à soudé un anneau rond entre ces deux fermois et la châine elle-même.

Les anneaux ressorts avec un anneau ouvert n'existent que pour des questions de facilité en se fichant complètement que des clients perdent éventuellement leurs chaînes et leurs pendentifs Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad .

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyJeu 3 Aoû - 16:36

http://www.wrcobb.com/CatalogFindingV2/ProductDetail.aspx?insid=77&catid=17&subid=77&metal=

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dec'horloge

dec'horloge


Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2017
Localisation : Essonne (France)

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyVen 4 Aoû - 11:05

OK merci, je vais m'empresser de commander de nouveau fermoirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dechorloge.alittlemarket.com
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: anneau ressort   Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptySam 5 Aoû - 14:08

Je soude tout mes anneaux ressort en or et en argent avec de la soudure E ou EX, j'utilise un chalumeau Little Torch buse #4.

Le ressort résiste très bien à la chaleur et ne perd pas sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptySam 16 Oct - 9:42

Bonjour à vous,
Je me permets de poser une question sur ce sujet au lieu de recréer un topic puisque mon problème est similaire à celui ci :
J’aimerais souder un fermoir à ressort en bout de chaine, problème j’ai peur aussi de recuir le ressort en soudant…

Voici la photo :


Que me conseillez vous ?

Merci
Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Bf91a810
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptySam 16 Oct - 11:22

De changer de fermoir , je suis pas bijoutier du tout Embarassed mais j'ai eu
1 ou 2 bidules mousqueton comme ça et c'était toujours des ptites merdes...

Ca fonctionnait sur un fil/ressort interne qui finit par faiblir quand c'est
pas le doigt fermoir qui se positionne de traviole et la fermeture devient
hasardeuse.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptySam 16 Oct - 11:40

Alors ç’ est vrai Qu’en plus celui-ci vient de cookson … j’avais besoin de me dépanner pour un fermoir.
Sinon il faudrait que je réalise un fermoir en S… vous vous fournissez ou en fermoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  EmptyLun 25 Oct - 22:46

Pourquoi pas en T ? C'est plus esthétique, travailler, safe et en plus super simple à faire ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne    Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réparation fermoir gourmette
» fermoir ressort-bille
» fermoir avecf ressort
» Exercice de fabrication d'un fermoir rond à ressort
» Souder un anneau ressort deux pièces sur une chaîne platine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: