Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Bijoux en lait maternel???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caro

avatar

Messages : 145
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 42
Localisation : Belgique

MessageSujet: Bijoux en lait maternel???   Jeu 4 Mai - 6:52

Bonjour à tous.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler des perles fabriquées à base de lait maternel?
Des infos ou des suggestions à ce sujet?
Voici un fabriquant français:
https://www.ouistiti-eco.fr/ouisti-lait/
Et un canadien:
https://lajoieenrose.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://tanagra.123website.be/195338236
cardoso5fr



Messages : 383
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Bijoux en lait maternel???   Jeu 4 Mai - 6:54

La galalithe est un matériaux crée à base de lait. J'avais vu un coutelier ou deux tenter de recréer des plaquettes dans ce matériaux. Donc pourquoi ne pas utiliser du lait maternelle. Il y a bien des personnes qui se servent du lait maternel pour faire des gâteaux et autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2524
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Bijoux en lait maternel???   Jeu 4 Mai - 15:00

cardoso5fr a écrit:
La galalithe est un matériaux crée à base de lait. J'avais vu un coutelier ou deux tenter de recréer des plaquettes dans ce matériaux. Donc pourquoi ne pas utiliser du lait maternelle. Il y a bien des personnes qui se servent du lait maternel pour faire des gâteaux et autres Very Happy

Des gateaux???? mais ils sont pas biens????
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 1987
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Bijoux en lait maternel???   Jeu 4 Mai - 15:01

Bonjour,
J'avais regardé la fabrication il y a longtemps, de mémoire pour avoir un bon produit stable il faut utiliser du formol. Pas sûr que ce soit très aisé ni très sain.

Revenir en haut Aller en bas
41

avatar

Messages : 126
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 29
Localisation : Sion-sur-l'Océan

MessageSujet: Re: Bijoux en lait maternel???   Jeu 4 Mai - 19:38

Bonjour Caro,

Comme le dit Cardoso, il est possible de transformer du lait en galalithe, un matériau brut "usinable" (mais pas moulable).
C'était fabriqué industriellement pour faire des bijoux ou petits objets (boutons, porte cigarette …), et des manches/plaquettes de couteaux.
J'ai aperçu plusieurs fois sur le net des personnes qui en fabriquaient avec des recette maison (genre avec du vinaigre plutôt que du formol) pour fabriquer de petit objets. Et il est apparu cette "mode" des mamans qui fabriquent ou font fabriquer des bijoux avec leur lait maternel, chacun son délire …

Les avantages, apparemment (car je n'ai jamais testé), c'est que ça se fabrique et se travail facilement.
L'inconvénient, si c'en est un, est que c'est biodégradable, surtout avec des recettes maison semble-t-il.

Voilà, je ne sais pas si ça t'avance plus …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bijoux en lait maternel???   Jeu 4 Mai - 23:12

Bonjour.

Du lait maternel ? C'est pas un pléonasme ça ? (Ah au fait, y'a bien des gens qui font des gâteaux avec du lait de maman vache, ou avec les règles des poules, alors pourquoi pas...)

Bon, la phrase sur leur site "L'allaitement est un moment privilégié que toutes les mamans vivent avec leur bébé." me fait un peu rire, c'est un peu comme dire que l'accouchement, c'est un moment génial et merveilleux... C'est beau, on y croirait presque Very Happy (Faut préciser que c'est quelqu'un qui n'allaitera jamais qui dirige l'entreprise... Le second site, lui, géré par une femme, ne se perd pas en palabres et clichés aussi absurdes.)

Allez, j'arrête de troller, mais c'était trop tentant désolé ^^.


C'est quand même étonnant, ce matériau, j'savais pas du tout que ça existait... Un bon moyen de ne pas complètement gâcher le lait périmé. (Oui, à priori, ça peut se faire avec du lait passé)

On peut lire que c'est une matière biodégradable, je me demande comment elle réagit face à la transpiration et aux autres attaques de la vie quotidienne auxquels sont soumis les bijoux.

Ça a l'air relativement facile à fabriquer : du lait, du vinaigre, un bout de tissu, et le tour est jouée.  Pour le formol, ça n'a pas l'air nécessaire, l'article Wikipédia s'avance un peu trop sur ce point, la référence donnée en source ne parle absolument pas de conservation, mais d'agent coagulant. Peut-être qu'effectivement, ça joue un rôle au niveau de la durabilité, faudrait essayer.

Par contre, l'argument "matière écologique" dont se targuent certains sites ne tient pas du tout dans le cas du lait non-humain, en réalité, le plastique, dans ce cas là, est plus "écolo". En moyenne, c'est 1000 litres d'eau, 0,13 litres de pétrole et 1,16kg équivalent CO2 investis pour la production d'un seul litre de lait (de vache, hein, évidemment, avec du lait d'humaine, pas grand chose à redire de ce côté-là), qui équivaut à environ 30 grammes de galalithe. Sans parler de l'acidification des sols et de l'eutrophisation... On peut obtenir bien plus de plastique avec les mêmes ressources.

En tout cas, j'ai un peu de mal avec l'idée de se faire du fric sur les "doux moments lactés"... le même site (le premier) se fait des sous sur le dos des méthodes Montessori, parce-que c'est un nom à la mode en ce moment... un peu comme l'écologie, avec l'apparition récente des bijoux en "métal recyclé" (hum...). C'est surfer sur des tendances et des sentiments, ça me paraît malsain, mais c'est que mon point de vue, je préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet.

(Désolé si je paraît un peu froid, là n'est pas mon intention.)

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27521
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bijoux en lait maternel???   Ven 5 Mai - 2:18

Bonjour PLefebvre,

Je ferai court, je trouve ce genre d'idée un peu étrange.....pas du tout ma tasse de thé...

Le lait maternel est fait nourrir les enfants, bon alors qu'il en soit aisni.

Si il fallait commencer, et je n'en dis pas plus, à vouloir tout transformer ce qui de solide ou de liquide est en nous....alors POUAAAAAAA non merci.

Il y a un côté fric et sentimentalismeécolojenesaisquoi qui m'énerve dans tout cela.

Par contre vive la liberté, celle des laitiers et celle des clients zémus zé éventuels.

Mais pas pour moi. No No No

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PLefebvre

avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bijoux en lait maternel???   Ven 5 Mai - 11:16

Oui bien sûr, vive la liberté Smile C'est les arguments du premier site qui m'ont un peu fait sursauter, mais je comprends totalement qu'on puisse en fabriquer, en vendre ou en acheter, je ne voulais pas paraître trop catégorique, si c'est le cas, désolé Smile

J'espère que le sujet n'en pâtira pas trop. Si un jour je tombe sur une brique de lait dans la poubelle, j'essaierai d'en faire, par curiosité.

En fait, ça me fait beaucoup penser à la bakélite : c'est un peu le même principe, on fait réagir du formol avec du phénol dans un cas, et du formol avec de la caséine dans l'autre. L'avantage de la galalithe, c'est qu'on peut facilement s'amuser avec à la maison, alors que pour la bakélite, ça demande quand même un peu plus de matériel.
La caséine était également utilisée comme liant dans les peintures à l'époque romaine.

Cette découverte semble être le tout début des polymères de synthèse, c'est étrange qu'elle ait été si vite oubliée. C'est d'ailleurs la bakélite, justement, qui est reconnue comme "plus ancien matériau polymère synthétique industriel", alors qu'à priori, ce serait plutôt la galalithe qui devrait siéger à cette place.
Ah, d'ailleurs, en parlant de "liquides en nous" :
"les « résines urée-formaldéhyde » ou « urée-formol » (UF) utilisent l'urée, molécule tétravalente. Elles représentent environ 80 % du tonnage des aminoplastes (en 2000) et sont relativement bon marché" (Wikipédia)
De quoi se poser des questions, non Very Happy ?

Au fait j'ai remarqué que les chaussettes (très/trop) sales finissent par former une croûte relativement solide qui... Ok, ok, je sors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yami



Messages : 341
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: re: bijoux en lait maternel   Ven 5 Mai - 12:08

Bonjour à tous,
Un peu hors sujet mais pas tout à fait, il suffit d'ôter le "maternel".

On trouve un petit historique de la galalithe ici :http://www.galalith.eu/histoirefr.htm. Je ne sais pas s'il leur reste du stock. On pouvait y trouver des plaques. C'est un matériau facile à découper.
Et on peut en acheter ici : https://boutique.smadiffusion.com/galalithe,fr,3,247.cfm sous forme de carrelets utilisés pour la fabrication de stylos.
Belle journée
yamina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bijoux en lait maternel???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux en lait maternel???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apologie du Lait Maternel
» Un joli poème
» Yang Yang - (Film)
» Lait maternel: peut-on chauffer et remettre au frigo??
» La galalithe ou "pierre de lait"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: