Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 *Présentation*

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melle

Melle


Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 34
Localisation : Cuges-les-pins

*Présentation* Empty
MessageSujet: *Présentation*   *Présentation* EmptyJeu 4 Mai - 13:31

Bonjour à tous, Bonjour le Forum Bijoux à la cheville,


C'est parti je me lance dans ma présentation...

Je m'appelle Mélanie, j'ai 27 ans et je vis dans la petite ville de Cuges-les-pins qui est proche d'Aubagne et de Marseille, vous l'aurez compris dans les Bouches-du-Rhônes Very Happy

Je ne suis pas du tout du métier, je suis actuellement opératrice en salle blanche et je travaille de nuit du samedi au mardi... Et aujourd'hui je souhaite plus que tout vous rejoindre et réussir à créer de mes propres mains en autodidacte ..! Une de plus Wink

A vrai dire, j'ai toujours été attirée par les pierres semi précieuses (et leurs propriétés), et je me fais le plaisir de m'acheter des bijoux en argent dès que j'en ai l'occasion... parce que j'adore ça tout simplement ! I love you
Après plusieurs dé convenances côté professionnel (BTS tourisme obtenue et 2 ans dans une agence de voyage, métier qui ne m'a pas apporté de plaisir malheureusement)
J'ai pris le premier boulot qui "s'offrait" à moi pour des raisons financières, MAIS je me suis quand même posé la question de savoir : qu'est ce qui me plait? et le CAP Bijouterie m'a attiré de suite, mais les craintes m'ont rattrapé et je n'ai pas osé sauter le pas... et puis j'y ai toujours repensé, alors j'ai commencé à regarder des vidéos pour déjà essayer de comprendre ce métier, est-ce trop difficile pour moi (simple autodidacte) ? quels outils utilisés, les techniques à apprendre.... en somme MAIS COMMENT FAIRE UN BIJOUX !!!?????? Je vous jure qu'au début j'étais perplexe et bien perdu mais j'ai enchaîné les recherches sans relâche pour démêler tout ça et essayer de comprendre! Bon ok je suis toujours perdu car je ne pratique pas mais beaucoup moins Wink

Dernièrement, j'ai commencé à m'acheter de l'outillage pour avoir une première approche de la création de bijoux, avec de la pâte d'argent, je me suis dis que ce serait sans doute plus facile (ou pas), moins coûteux (niveau outillage) et cela me permettrait SURTOUT de savoir si créer et prendre le temps de le faire me plairait .... et la réponse est LA : j'adore!!!! alors oui des difficultés bien sûr, ma première pièce n'est pas du tout mais pas du tout parfaite mdrr (une fleurs avec une opale de feu serti au fil plat en guise de centre.. non je garde cela pour moi je ne voudrait pas vous faire mal aux yeux!!)

Donc maintenant; j'ai la ferme intention de passer la seconde (je garderais la pâte d'argent et surtout la pâte liquide pour l'appliquer sur des feuilles fraîches) et m'attaquer à la plaque d'argent.. et aux "vraies techniques de grands" ... alors oui je vais devoir m'acheter de nouveaux outils et je remercie vos liens pour les fournisseurs !! je vais devoirs m'acheter des manuels, m'exercer sur des plaques de laitons à ce que j'ai pu lire? commencer les exercices de première année pour ne pas brûler les étapes (merci Anza et les autres) et puis essayer de trouver des cours avec un professionnel les jeudis et vendredis (choses plus difficiles à trouver....) alors merci à ce forum pour toute l'aide que vous apportez car j'en aurait grandement besoin!!!!

Après je suis réaliste, chaque chose en son temps, je n'ai pas 5000e de côté pour investir dans tous les outils et les matières premières, dommage Sad mais petit à petit l'oiseau fait son nid!
Je souhaite tout d'abord me faire plaisir, faire plaisir à mon entourage et avoir le bonheur de créer des pièces au lieu de les acheter, avec toute la technicité nécessaire et puis qui sait où la vie nous mène ?

Si vous avez des recommandations quelconques je suis preneuse,
Voilà mon premier pas vers ce beau métier je l'espère,

A tous et à toutes, une belle journée*




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

*Présentation* Empty
MessageSujet: Re: *Présentation*   *Présentation* EmptyJeu 4 Mai - 16:42

Bonjour Melle,

Bienvenue parmi nous.

Fabriquer des bijoux à partir de plané est ce qui te donnera à la fois les plus grandes satisfactions et qui, en plus, feront de tes créations des bijoux de la plus haute qualité.

Je te fais parvenir dès maintenant les deux PDF des deux plus importants livres dans ce métier, qui expliquent les bases et les techniques essentielles à connaître.

Si questions, n'hésites jamais.

Vive Cuges-les-pins cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent

Michel Zim ( un peu débordé de boulot....bon faut pas se plaindre..)
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

*Présentation* Empty
MessageSujet: Re: *Présentation*   *Présentation* EmptyJeu 4 Mai - 16:45

Re bonjour Melle,

C'est fait...

ll te faudra t'inscrire, si ce n'est fait déjà fait à Google +

Je viens de mettre ton adresse email dans ma page google +, ce qui t'autorisera à télécharger les fichiers des livres suivant:

1) Alfred Boitet '' Traité pratique du Bijoutier Joaillier '' 1946 ( 160 feuilles à imprimer soit 320 pages du livre lui-même )

https://docs.google.com/file/d/0B1EMuPcW47RRMnFmcGxPdVBMaGs/edit?usp=sharing

2) Léon Verleye '' Le Bijoutier à l'établi '' 1910 ( 135 feuilles à imprimer soit 269 pages du livre lui-même )

https://docs.google.com/file/d/0B1EMuPcW47RRczEzT1pqOXFIX3M/edit?usp=sharing

Une fois téléchargé, tu pourras le lire à partir de la mémoire de ton ordinateur ou encore l'imprimer pour ton usage personnel.


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melle

Melle


Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 34
Localisation : Cuges-les-pins

*Présentation* Empty
MessageSujet: Re: *Présentation*   *Présentation* EmptyJeu 4 Mai - 17:09

Merci pour cette bienvenue Michel Zim Very Happy
je vais de ce pas voir mon google+..! et merci beaucoup pour cette attention


Je ne manquerais pas de vous demander à tous de l'aide Wink



Belle journée de travaille**



Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

*Présentation* Empty
MessageSujet: Re : *Présentation*   *Présentation* EmptyJeu 4 Mai - 20:03

et bien que voila une bien belle et simple présentation ...Mds'elle Melle ...bienvenue ici en espérant que tu t'y sente vite chez toi ...

La pâte ......bon passons ,après tout si cela peux te faire avancer ....mais Le Métal ...alors là tu vas délirer ...bon pas facile au début ...mais qui a dit que tout tombait rôti entre ses doigts ...personne ...

Même les choses les plus simples demandent des efforts ...donc les achats des débuts se doivent d'être pratiques et peu onéreux ...on trouve maintenant dans des magasin des outils qui sont plus abordables ...un outillage de base bien acheté dure une vie ..


Encore une fois bienvenue ,le forum est grand mais grâce à la fenêtre de recherche il en est plus aisé à compulser ...mais il est vrai qu'une bonne base d'apprentissage chez un artisan aide encore plus à la compréhension ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
boutrolle

boutrolle


Messages : 93
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : alsace/france/haguenau

*Présentation* Empty
MessageSujet: Re: *Présentation*   *Présentation* EmptyJeu 4 Mai - 20:54

Bienvenue sur le forum Melle si tu as des questions à  poser,poses-les à mes super amis qui sont tous des super expert rabbit rabbit rabbit rabbit santa santa cherry cherry cherry cherry Sleep Sleep Sleep affraid affraid affraid affraid affraid affraid cat silent (car moi je ne suis qu'un enfant What a Face What a Face What a Face What a Face  )
Revenir en haut Aller en bas
Melle

Melle


Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 34
Localisation : Cuges-les-pins

*Présentation* Empty
MessageSujet: Re: *Présentation*   *Présentation* EmptyVen 5 Mai - 21:59

Merci Eddy et bouterolle !! Vos messages me motivent pour la suite, une joie m'envahit a l'idée d'évoluer et de découvrir toutes les techniques du métier !!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

*Présentation* Empty
MessageSujet: Re: *Présentation*   *Présentation* EmptySam 6 Mai - 2:58

Bonjour et bienvenue,
Je vois que tu as déjà trouvé le chemin de mes exercices Wink ça me fait plaisir que ça puisse aider!
Je ne sais pas si mon parcours est compris de suite par les nouveaux arrivants : avant de débuter à l'école, j'apprenais en autodidacte via le forum. Ma présentation devait pas être très différente de la tienne: crescendo je me rends compte que je veux devenir joaillière post-orientation scolaire et début de vie active. Je pensais que j'allais pas faire d'école et me former seule. Je peux t'assurer qu'on en apprend énormément avec l'aide du forum, et que rapidement sans effort surhumain on obtient un niveau de qn qui sort de 1ere année de mon école.
Je trouve que ça a même été un élément clef de mon parcours: mes bases sont béton. J'ai compris et je retiens beaucoup de la partie théorie car les explications sont données et détaillées et débattues ici par ceux qui ont de l'expérience, alors que beaucoup de sujets sont juste survolés à l'école.
Bref, vas y, si t'es motivée tu pourras aller loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Melle

Melle


Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 34
Localisation : Cuges-les-pins

*Présentation* Empty
MessageSujet: Re: *Présentation*   *Présentation* EmptyJeu 11 Mai - 8:18

Bonjour Anza,

Merci Very Happy ton message me réconforte grandement, comme quoi tout est possible et tu en es la preuve et j'espère suivre ton chemin!! Wink

Je viens de recevoir ma paie et je vais me faire un plaisir d'acheter mes outils pour enfin commencer, j'ai hâte !!

Une belle journée à toi et à tout le forum**
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Présentation* Empty
MessageSujet: Re: *Présentation*   *Présentation* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Présentation*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: