Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 

Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BrigitteBang

MessageSujet: Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)   Mar 9 Mai - 10:30

Bonjour à tous !

Je m'appelle Joanne, j'ai 22 ans (bientôt 23, ça passe vite). J’habite à Bordeaux.
Étant passionnée depuis toujours par l'univers du bijoux et des pierres, mon souhait le plus cher serait de devenir Bijoutière Joaillière,
travailler de mes mains à partir de matériaux nobles et bruts pour ensuite les transformer en pièces d'exception.
N'ayant pas les moyens financiers pour intégrer un grande école et ayant cherché en alternance pendant deux ans (sans succès),
j'ai commencé à faire des démarches pour faire un CAP Arts et Techniques de la Bijouterie Joaillerie au CFA Le Vigean en formation pour adulte en continu.
Cette formation (payante...) nécessite des stages, et plus je parle avec les artisans plus je me demande si j'ai vraiment besoin de faire cette formation.
Surtout que la formation en question, d'après ce que j'en ai entendu dire, n'est pas si complète que ça et en a déçu plus d'un.
J'aimerais que vous m'éclairiez sur un point: Peut-on vraiment devenir Bijoutier Joaillier sans formation diplômante ?
J'ai déjà des livres de cours, je pense pouvoir trouver des stages sans être rattachée à une école afin d'apprendre les bases et la sécurité, puis sur internet il y a pas mal de savoir (youtube, ce forum...).
N'est-il pas plus intelligent d'investir dans un établi et du matériel afin de monter un atelier à domicile plutôt que de le mettre dans cette formation ?

Si vous en avez envie et le temps, j'aimerais échanger avec vous, avoir encore un autre point de vue.

Merci beaucoup !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tim

MessageSujet: Re: Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)   Mar 9 Mai - 11:41

Bonjour,
Et bienvenue sur ce forum,

C'est une vaste question que tu poses,
Ça dépend en premier lieu de toi, si tu es habile, manuelle, si tu comprends rien qu'en voyant d'autres faire... ou si tu as besoin de temps, si il faut qu'on te montre, qu'on rectifie...

Il n'est sûrement pas indispensable de faire une école, beaucoup ici s'en sont passé, il y a aussi des contre exemples.

Ce qui est sûr, c'est qu'une école te permet en règle générale de gagner du temps et de faire tout un panel de choses que tu ne prendras peut être pas le temps de faire si tu es directement active et donc soumise à de la rentabilité.

Anza saura certainement te conseiller sur ce sujet.

Fréquenter des artisans, assister à des stages, etc ça peut suffire egalement si tu es prête à être un peu "seule" et malgré tout un peu livrée à toi même.

Ensuite, si tu veux trouver un job salarié, je suppose que c'est quand même plus facile avec une formation classique dans un réseau établi.
Mais si tu veux te mettre à ton compte c'est très différent, tu n'auras rien à prouver si ce n'est à ta clientèle.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)   Mar 9 Mai - 18:50

Bonjour

Bienvenue au forum…!  cheers

Comme Tim commente, il y à les deux écoles, l'académique et l'auto-formation.
Suivant, les formations de courte durée ne sont pas si bonnes que l'on souhaiterait, ce sont des simples introductions, parfois avec une mauvaise orientation, mais pour juger concrètement il faut voir.
Ce qu'est sûr c'est qu'ici sur le forum t'auras le meilleur accompagnement, tu seras orienté sur des techniques ancestrales développés par des artisans au fil de l'histoire et qui perdurent grâce à la transmission.
Donc oui, on peux apprendre et devenir artisan sans y aller à l'école.

Pour apprendre en autonomie il faut developer plus ses sens que si t'étais guidé, l'observation analytique et une vision géométrique dans l'espace ce sont basiquement deux des clés essentielles pour comprendre et en déduire tout le reste.
La construction se base dans la géométrie de base, simplement dessiner en volume même le plus simple exercice aide bcp à developer la vision des pièces dans l'espace.

Tu peux commencer effectivement par investir dans un établi et quelques outils de base, un bocfil, des scies 3/0, équerre, compas réglet et une aiguille pour tracer, de papier émeri et des limes, puis un peu de laiton ou maillechort est suffisant pour les premiers pas sans te ruiner. Ça sera du concret et pourra te permettre d'avancer chez toi même si tu suis des cours.
N'hésites pas à consulter le forum pour le lexique, les exercices de base, ou tout autre renseignement, tu trouveras réponse à tout…!
Sinon, on l'invente…  Very Happy

@+
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)   Mar 9 Mai - 19:50

Bonjour BrigitteBang,

Oui c'est possible, il faut simplement t'y mettre à fond et commencer par te construire un établi de bijoutier-joaillier classique, dont voici un lie n qui te dira beaucoup:

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

et une vidéo pour un .établi super abordable, simple, solide et durable:

Ensuite commencer par des exercices, pour comprrendre àa la fois techniques et outils:

Anza a fait des posts spécifiquemetn àa ce sujet, de vrais trésors pour apprendre:

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12045-ecole-mvd-1ere-annee-liste-des-exercices-avec-liens?highlight=exercices

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12046-ecole-mvd-2eme-annee-liste-des-exercices-avec-liens?highlight=exercices

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12869-ecole-mvd-3eme-annee-liste-des-exercices-avec-liens?highlight=exercices

Surtout ne néglige pas les premiers exercices de bijouterie......plus tard tu t'attaqueras aux bijoux avec des pierres demandant une plus grande connaissance de techniques.

Voilà et si question ??? n'hésites jamais, réponses du monde entier assurées. cheers cheers

Très belle fin de journée

Michel Zim
sunny

Il est vrai que certaines écoles ne sont pas à fréquenter... Sad Sad Sad Sad Sad

anzaofparis

MessageSujet: Re: Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)   Mar 9 Mai - 20:31

Bonjour et bienvenue,

Oui, ça va dépendre de toi, de ta motivation et du temps que tu dégages pour t’entraîner, mais c'est possible de se former seul et c'est possible d'être bijoutier sans formation diplômante (y'a rien de légal obligeant à avoir un diplôme).
Ça dépendra aussi de comment tu voudras travailler par la suite: tu veux être à ton propre compte dans ton propre atelier, oui, pas de souci. Tu veux intégrer un grand atelier quelque part? Peut-être que le manque de formation sur ton CV pourra être un point négatif (mais ce sera pas impossible si tu agis par contacts et en ayant un book qui montre bien ta façon de travailler et tes compétences).

Il y en a plusieurs présents sur le forum qui se sont formés sans école (moi j'ai commencé sans école, mais j'ai bifurqué). De ce que j'ai pu vivre, en un temps similaire, avec juste l'aide du forum, on arrive très facilement à un niveau de quelqu'un qui a fait 1 an d'école.
Une très grande partie de l'apprentissage, c'est pas de la transmission venant de quelqu'un, mais de la découverte personnelle. Comment l'outil fonctionne? Comment le métal réagit? Adapter les mouvements de ses mains pour réussir à faire ce qu'on veut. Et ainsi de suite.
Même si tu fais une formation payante, tu aurais presque plus intérêt à débuter seule un petit moment, pour ensuite intégrer l'école et pouvoir en profiter pleinement: tu sais comment fonctionne la scie et tu sais découper, tu sais souder, tu sais les bases, et ta formation payante te permettra d'apprendre au delà de ces bases que tu peux découvrir seule. (ou alors tu te rendras compte que tu n'en as pas besoin). Parce que passer une année payante à être frustrée avec la scie et la soudure, c'est pas forcément de l'argent bien placé. Mieux vaut aussi apprendre la bijouterie seule et faire une formation payante de sertissage... technique plus pointue nécessitant un peu plus de guidage...

Voilà, moi je suis du côté de l'auto-formation et je facilite la tâche de ceux qui voudraient s'y mettre en partageant tous les exercices de mon école, comme Michel a mis en lien. http://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie

Dernière édition par anzaofparis le Mer 17 Mai - 12:33, édité 1 fois
https://www.instagram.com/angelica.joyas
anzaofparis

MessageSujet: Re: Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)   Mar 9 Mai - 20:34

Après... t'es jeune et sans attaches? Tu veux découvrir l'amérique du sud? Laughing
Mon école est totalement gratuite et elle est là: https://www.google.com/maps/place/Escuela+de+Artes+y+Artesanias+Dr+Pedro+Figari/@-34.9079684,-56.2062231,18z/data=!4m5!3m4!1s0x959f7f80f6188229:0xbf3e2533a2640cfa!8m2!3d-34.907735!4d-56.2053261
L'année dernière on était 5 françaises.
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Arnaud

MessageSujet: Re: Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)   Mar 9 Mai - 23:29

Bonjour et bienvenue sur le forum ,

aujourd'hui je suis en formation , et comme d'habitude nos discussions s'orientent un peu sur le matériel.....

Un vaste sujet, tout comme ici sur le forum. On se retrouve confronté à ceux qui ont les moyens de s'en acheter ( neuf ou occasion )  , à ceux qui veulent de la qualité pour en faire leur gagne-pain, ceux qui veulent en faire en loisirs.....Bref, une multitude de visions et besoins différent.

Puis notre formateur interviens, que faut-il pour débuter . ça va en étonner + d'un, rappeler des souvenirs  à d'autres......

La liste la + grande que je n'ai jamais croisé :
- une équerre à chapeau ( cheers cheers cheers  MACMA , c'est ton fils spirituel lol! lol! lol! lol!  )
- une pointe sèche a tracer ( n'importe qu'elle aiguille a coudre plantée dans un bout de bois et bien aiguisée )
- un compas a pointe sèche
- un boc-fil et des lames 3-0  ( très très polyvalente )
- une lime semi-bombé grain 0 et une grain 2  ( quelques limes aiguilles sont un + )

avec ça, tu peux apprendre les rudiments, les bases , OK , ça commence doucement, et des fois je me sens blasé de faire certains exercices , mais je pense tout de suite aux situations dans lesquelles ça va me servir :

Une pointe sèche, une règle, un compas , un boc-fil , lime : l'attache est acheté toute faite (  disons 1€ ou 2 € la paire )

l'équerre a chapeau, pointe sèche , compas , boc-fil et limes.
Savoir réaliser un carré parfait ( ou un rectangle) , savoir y découper une forme.......

Toutes ces petites choses seront la base de magnifiques bijoux réaliser à partir d'étapes simples assemblées les unes aux autres .

Voilà, pense à ce que tu veux faire exactement, au budget que tu veux y consacrer, si tu as des doutes sur un achat, demande sur le forum . Tu y auras toujours une réponse.

Quelques plaques de maille-chort, de laiton , des fils des différents diamètre et tu pourras déjà bien avancer sur les techniques de bases.

Bien-sur, je rajoute l'établi en arc de cercle et la cheville: là, c'est bricolage et débrouille, un vieux bureau chez Emmaus ( 5 ou 10 € ) .

Tu es sur un forum extra, regarde les membres, noues des liens sur ceux de ta régions, tu pourras toujours aller les voir pour qu'ils te laminent une plaque, te tire un fil, demande au plombier vers chez toi pour te faire fondre une petit lingot.........

Arnaud
BrigitteBang

MessageSujet: Désolée de ma réponse tardive !!   Mer 17 Mai - 11:55

MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOS CONSEILS ET VOS RÉPONSES !

Tant de bienveillance ce fait rare de nos jours !

Je vais parcourir tout ça et si besoin je reviendrais poser mes questions !

Encore une fois mille mercis !

cheers cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)   

Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1