Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty
MessageSujet: Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même   Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même EmptyMer 10 Mai - 12:53

Bonjour à tou(te)s Smile

Ma sœur a eu la bonne idée de se fiancer, son mariage est prévu pour septembre (ou octobre, je sais plus...).
Bon. Va falloir y aller, ça ça m'embête pas mal, j'suis vraiment pas fan des foules de plus de 4 personnes... Et les mariages... Bref.
Le bon point, c'est qu'elle a pensé à moi pour un bijou Smile !
Son mariage se base sur le thème "légo". Il lui fallait donc une barrette à cheveux style légo, dans les tons rouges.

Faire un bijousur ce thème, c'est pour moi un sacré défi, j'ai vu ce qui se fait sur internet, et ça me plaisait pas du tout. La plupart des réalisations consistaient simplement à coller des légos sur un corps de bague, ou bien faire un petit trou dans une brique et y rajouter un anneau tout prêt acheté en gros... Bref. Pas grand chose de bien correct pour m'en inspirer. (Bon, j'exagère, en fait, y'a quelques trucs qui sortent du lot, y'a même de très belles réalisations.)

N'étant absolument pas fan de l'assemblage, encore moins du plastique, j'ai décidé de faire tout ça en cuivre sans moulage (c'était pourtant si simple, hop, quelques briques, un peu de plâtre et splotch ! Mais non. Pas question.)
Le cuivre, c'est pour que ce soit dans les tons rouges, comme elle le veut, et que ça rentre dans son budget, l'or rose n'étant absolument pas à sa portée.

Par contre, le problème, c'est que je suis une brêle en dessin. Je compte bien m'améliorer un de ces quatre, mais en général, je fais un crayonné vite-fait, le reste est dans ma tête et ça convient très bien.
Dans le cas présent, je ne pouvais pas lui montrer l’intérieur de mon crâne, je suis un peu trop pudique pour ça... Il a donc fallu que je dessine, malgré tout.

Voici le résultat, sans couleurs :
Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Dsc_0010

Voilà. D'après elle, c'est mieux que ce qu'elle espérait, donc je suis content que l'idée lui plaise, mais j'aimerais quand même faire au moins un dessin en couleur avant de me mettre à la fabrication, histoire de m'améliorer un peu...

Des conseils ? Notamment sur le système d'attache pour les cheveux. J'ai jamais fait de barrette, et je sais pas trop comment me débrouiller pour que ça tienne. J'avais pensé à un fil d'acier ressort qui ferait pression sur une mèche, mais j'avoue que je suis un peu perdu...

Et pour le dessin, n'hésitez pas à me dire ce qu'il faudrait que j'améliore quant à ma technique, je posterai ici les premiers tests de couleur, mais en attendant, toute critique est bienvenue Smile

Merci à tou(te)s Smile
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty
MessageSujet: Re: Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même   Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même EmptyMer 10 Mai - 23:01

Ah elles sont marrantes les soeurs!
La mienne pour son mariage elle veut un collier avec des ancolies. Je sais pas si vous voyez ce que c'est qu'une ancolie!! La totale tri-dimensionalité de l'ancolie!!!
Bref...

Ben il est bien ton dessin. Le truc "je sais pas dessiner", ça veut rien dire. Tu dis à tout vas "je sais pas faire des bijoux"?? C'est une question de pratique, d'entraînement, d'observation et d'ajustements au fur et à mesure, connaître quelques règles de perspective et projection...
Et y'a rien à redire à ton dessin. Faut dire que c'est pas non plus d'une très grande complexité, mais vas-y, lance-toi dans le bijoux.

Barrette à cheveux: j'ai peut-être sous la main quelque part des exemples de systèmes de "barrettes" qui pourraient faire l'affaire. Fait artisanalement sans grande complexité et qui tiendraient dans les cheveux assez bien.
Faut surtout voir où et comment elle veut le porter. Ce sera pas du tout le même système si elle veut que ça tienne une petite mèche sur le coté vers le front ou si elle veut que ça vienne sur tous les cheveux à l'arrière dans une coiffure plus grande.
Tu peux aussi envisager de le riveter sur un système tout fait qui peut se trouver dans les magasins de loisir créatifs.

Pour le bijoux lui-même, tu comptes faire comment?
T'as un emporte-pièce? Si non, ça vaudrait l'investissement! Découpe à l'emporte pièce de toutes ces rondelles. Sinon c'est inenvisageable de les découper à la scie dans une plaque et de tout rattraper. Enfin, oui, envisageable, mais très long et résultat pas forcément des plus satisfaisant vu qu'il faut qu'elles soient toutes parfaitement rondes et identiques! Sinon découpes de sections d'un fil du bon diamètre, mais là aussi, du rattrapage sur les découpes et ajustement de la hauteur des rondelles.
Pour les barres, je partirai d'un fil de cuivre très gros, à peine quelques passes en tréfiloir pour le rendre plutôt carré, puis laminage pour le rendre barre plate. Ensuite découpe des longueurs. => pas de découpe le long des grands côtés, gain de temps + plus d'uniformité entre les barres.
Ah mais j'suis bête: tu peux découper le fond dans une seule plaque et marquer par un petit trait de scie les jonctions des barres, comme ça pas de soudure.

Attention lors de la soudure de tout ça, de n'en mettre que ce qu'il faut. Et plutôt que de considérer de tout rattraper, tu peux envisager une électrolyse de cuivre, pour recouvrir les soudures. Voir un placage à l'or rose? Ça entrerait dans son budget ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty
MessageSujet: Re: Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même   Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même EmptyMer 10 Mai - 23:30

Bonjour PLefebvre,

Anza t'a déjà apporté une réponse complète à mon sens, voici deux-trois trucs qui me vienne à l'esprit…

Concernant tes croquis vis-à-vis de la réalisation : les légos sont sensé être un truc très réguliers (ça n'est pas une critique!), tu choisirais (ou plutôt ta sœur choisira) de garder ce côté dessiné vivant ? ou tu vises un truc hyper aligné ?
Si l'option hyper régulier est retenue, je te conseille de faire un dessin à la règle, tu peux aussi utiliser du papier à carreau pour tester des composition différentes assez aisément.
Je te dis ça car je trouve que les compositions faites à main levées ne donnent pas forcement le même rendu lorsqu'elles sont "passées au carré". Tu me suis ?
Et tu te rendra aussi compte si "ça marche" de décaller les briques d'un demi-carreau (ou une autre valeur) les unes par rapport aux autres (mon côté psychorigide … bah non ça s'emboite pas comme ça !) What a Face

Si tu envisages d'émailler les fleurs, n'hésites pas à venir partager ton projet dans la section émail, on serra de bon conseil (j'espère!), notamment pour le montage de celles-ci sur la plaque de briques (le rivetage est un peu tendu dans ce cas …).

La réalisation serra à "échelle un" ? (même taille que des vrais légos)

voilà

Bon courage

Corentin


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty
MessageSujet: Re: Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même   Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même EmptyJeu 11 Mai - 11:43

Bonjour PLefebvre

J'arrive après la bataille mais avec des compl ( i ) éments… Very Happy

Pour le système de d'attache pour les cheveux, je te conseille de river une barrette tout faite à l'arrière, sur des "ponts" faites au préalable, le faire en Cu ça ne sera pas solide ( pour moi ). Faire tenir un truc lourd (relativement) sur les cheveux c'est pas si évident, ça glisse énormément.

Pour les briques, le mieux c'est partir d'une plaque ramolayé comme dit anza, ça permet de gérer bien les lignes droites.
Pour les bords je les ferais principalement découpés sur la même plaque, rabattus vers le bas et soudés dans les angles pour donner de la hauteur, rajoutant par soudure ceux que ne pourront pas être faits par les croisements dans les angles internes, ça allègera bcp l'ensemble et ça lui donnera une bonne rigidité.

Pour les picots, je les sortirais d'un fil au bon diamètre, faisant la finition de la partie haute avant ou après, c'est indifférent, puis encranés dans des trous sur la plaque et soudés par l'arrière.

Pour les fleurs, la tige fileté est un bon moyen mais un peu complexe à mettre en oeuvre, une solution peut être de faire des tiges que passent à travers les fleurs et les briques avec un bouton en haut pour bloquer la fleur et les ouvrir ou les tordre simplement à l'arrière de la plaque, ce qui bloquera l'ensemble…

Pour le dessin, ça va, non ? Sois pas si modeste… Wink
Je trouve que tu te débrouilles bien !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty
MessageSujet: Re: Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même   Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même EmptyJeu 11 Mai - 18:19

Bonjour, et merci beaucoup pour vos commentaires Smile !

Des ambolies... J'connaissais pas, mais effectivement, à voir quelques photos, ça risque d'être rigolo, bon courage Very Happy

Pour les petites rondelles, je me suis cassé la tête un bon moment avant de tomber sur la solution des rondelles de fil de gros diamètre, et pour rattraper les découpes, autant le faire à la fin avec une lime, quand elle seront toutes soudées en place.

Je compte bien garder un côté un peu irrégulier, mais pas trop. Faudra que j'essaye à la règle, voir ce que ça donne, c'est vrai que je me suis parfois fait avoir avec ce genre de situation, merci du conseil Smile

Pour l'échelle, je ne sais pas encore. 1:1, ça me semble un poil petit, mais ça peut le faire, j'essaierai avec des légos réels, histoire de voir ce que ça donne. (Ma belle fille n'a presque que des playmobils, manque de bol...)

Pour le plaquage, j'aimerais beaucoup pouvoir en faire, mais j'ai aucune idée de comment m'y prendre, faudrait que je me renseigne un peu. Par contre pour ce cas-là, elle veut un aspect "vieilli", du coup le cuivre s'y prête mieux, un coup de souffre, un petit polissage pour donner du contraste et le tour est joué. (J'avais pas précisé ça dans le premier post, et c'est vrai que j'ai parlé d'or rose, désolé)

Quant au système de fixation, je ne pense pas y fixer un truc tout fait, l'idée ne me plaît pas trop, mais faudra que je lui demande comment elle compte le porter, c'est vrai que c'est très différent selon l'endroit. (à priori, ce serait sur le côté, un peu comme une barrette "normale", de celles qu'on voit partout, surtout sur les petites filles, j'sais pas si vous voyez le genre, ça fait 'zdong' quand on les ouvre)

J'pensais faire chaque pièce séparément et tout souder, mais c'est sans doute mieux de tout faire sur une seule plaque, j'y avais pas pensé, merci Smile
(En particulier pour les bords relevés/rabaissés, c'est une super idée pour alléger le tout, sinon ça risque d'être un peu lourd)

Riveter par dessus de l'émail, en effet, ça risque d'être dangereux... à moins que je remplace les barres par des petits tubes (en laiton, chauffé un peu pour virer le zinc en surface), dans ce cas-là, c'est un jeu d'enfant.
Mais l'idée des tiges filetées me plaît beaucoup, ça permet de remplacer les fleurs facilement pour réparations futures, et surtout, de les changer pour d'autres, d'une autre couleur. (Et pis quand c'est complexe, ça me plaît, ça m'fait de l'entraînement Smile )

Le plus gros souci reste l'émaillage, en fait. Je n'ai pas d'émail...
Pas de four non plus, mais ça c'est pas un souci, j'ai déjà fait de l'émaillage au chalumeau par le dessous sans problème. C'était avec de l'émail qui appartient à mon pôpa, mais il y tient beaucoup donc va falloir que je trouve un fournisseur, histoire de pas le dévaliser de ses souvenirs d'enfance. (D'ailleurs, c'est encore ici que je trouve les meilleures réponses... Reste à choisir et commander.)

Encore merci à tou(te)s pour vos commentaires et conseils Smile
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty
MessageSujet: Re: Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même   Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même EmptyJeu 11 Mai - 18:34

Re

Oui, le fait de travailler à partir d'une plaque peux te permettre de lui donner un léger cintre à la pièce aussi.
Si l'idée des tiges filetés te plais, alors place l'écrou au dessous de la barrette… Fingers in the nose ! Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty
MessageSujet: Re: Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même   Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même EmptyVen 12 Mai - 10:44

cheers
Merci bien ! ça me serait probablement pas venu à l'esprit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty
MessageSujet: Re: Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même   Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des légos, mal dessinés, mais des légos quand même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaillon "feuilles" qui m'a pris pas mal de temps mais que quand même je suis bien content même si ça pourrait être mieux.
» Atelier pignon sur rue ou en étage ??
» Faire une copie de bague sans moule
» Un pti coup de gueule quand même !!!
» Exposition "Or des Ameriques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: