Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La meilleure colle pour NBR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lise elzingre




Messages : 67
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 37
Localisation : suisse

La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: La meilleure colle pour NBR   La meilleure colle pour NBR EmptyJeu 7 Oct - 14:18

Bonjours à tous je viens de découvrir une super colle que peut-être vous connaissez déjà je ne sais pas.


Je suis actuellement en train de travailler du NBR (sorte de caoutchouc noir pour ceux qui connaissent pas)

si vous avez une fois ou l'autre le besoin de coller se matériaux utiliser la colle "loctite noir 480"

elle est assez cher mais c'est vraiment le must du must.

avec mes meilleures salutation.

PS: je suis bien consciente que pour certains bijoutiers, les adeptes du non collage cela peux choquer! hi hi

mais tous dépend nos projets cela peut-être très utile.

bisou

lise
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: Re: La meilleure colle pour NBR   La meilleure colle pour NBR EmptyJeu 7 Oct - 16:34

Bonjour Lise,

Je ne colle jamais de NBR, mais ton information peut aider certains membres et même trouver des applications inattendus.

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clairenouv




Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2012

La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: Colle bois / argent?   La meilleure colle pour NBR EmptyMar 18 Avr - 21:50

Bonjour

je fais quelques boucles d'oreille en bois precieux et j'ai besoin d'y coller mes "pins" (aiguillettes d'argents), mais bien souvent la colle ne tient pas... j'ai essaye epoxy, epoxy special metal, super glue..... pour le moment aucune colle infaillible. Une suggestion?
Merci!
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: Re: La meilleure colle pour NBR   La meilleure colle pour NBR EmptyMar 18 Avr - 21:59

Bonjour clairenouv,

Idéalement il faudrait qu'une tige filetée soudée au milieu de ta partie plate entre dans un trou du même diamètre fait dans le bois.

Coller deux surfaces plates de nature différente, métal et bois, est rarement d'une grande solidité. Le bois est un peu comme une éponge et la surface métallique elle pas du tout.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: Re: La meilleure colle pour NBR   La meilleure colle pour NBR EmptyJeu 20 Avr - 8:28

Bonjour clairenouv

En effet, la surface très lisse du métal rend cette liaison très difficile.
On peux l'améliorer, à condition qu'on puisse donner un filetage à la tige ( pin ), et que le trou dans le bois soit du même Ø que la tige, en suite on rentre la tige encollé en la tournant comme une vis, la colle aura une meilleure action entre ces deux surfaces et le filetage fera l'effet d'un hérisson qui voudrait sortir en marche arrière… Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
clairenouv




Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2012

La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: Re: La meilleure colle pour NBR   La meilleure colle pour NBR EmptyJeu 20 Avr - 8:50

Oh la..... merci a tous les deux! Mais comment faire le filetage?
Je peux seulement penser a produire un fil "carre" et le vriller a la base, pour ensuite le coller et le limer en tube sur la partie exterieure une fois colle?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: Re: La meilleure colle pour NBR   La meilleure colle pour NBR EmptyJeu 20 Avr - 18:35

Re

Tu peux faire des filetages et des taraudages avec une filière de bijoutier comme celle-ci

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Filire--tarauder-28-trous-chancrs-avec-tarauds-prcode-999-336?p=gs&gclid=Cj0KEQjwuOHHBRDmvsHs8PukyIQBEiQAlEMW0CLssML0UgvnUuRfSEv3wRPmrBgtCxYYcmjyI9octZkaAvVv8P8HAQ
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: Re: La meilleure colle pour NBR   La meilleure colle pour NBR EmptyVen 21 Avr - 12:42

Bonjour Clairenouv,

certains bois sont gras par nature, et la colle ne tient pas. On peut dans certains cas les dégraisser, ce que font les peintres sur bois, les doreurs de cadres (avec du fiel de boeuf), mais ce traitement n'est peut être pas assez local pour le cas de tes B.O.

Le filetage peut bien marcher, il faut que ce soit serré mais pas trop car c'est aussi facile de casser une tige filetée fine dans du bois dur. J'imagine aussi la possibilité de travailler l'extrémité de la tige à la manière du barbillon d'un hameçon. Une fois rentré un peu en force, ça ne ressort plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La meilleure colle pour NBR Empty
MessageSujet: Re: La meilleure colle pour NBR   La meilleure colle pour NBR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure colle pour NBR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleure periode pour ouvrir son commerce dans l'année
» Homelife, la meilleure saison pour l écouter.... on fait des truc sympa en musique en France quand même...
» meilleure facon pour que l'argent ne ternisse pas et recuperer la soudure argent sur du laiton
» Micro-brasure en horlogerie
» Les bijoux de Tino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Commentaires et suggestions-
Sauter vers: