Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?

Aller en bas 
+6
TimTamTom
Admin
LucienL
Macma
Eddy
arcteryx
10 participants
AuteurMessage
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptySam 13 Mai - 17:52

Laughing  Bonjour, Laughing

Je viens de casser  un morceau de foret dans une bague en or jaune.. Sad Sad Sad
puis-je laisser tremper dans la javel de l'or Question
Si oui, quelle proportion de javel/eau doit-je utiliser pour ne pas détériorer la bague Question
Merci Laughing
Arctryx
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: comment oter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptySam 13 Mai - 19:48

Javel 20 litres devrais suffire ...

Non je déconne ...tu immerge la bague dedans ou juste trempe toute la nuit ...;et plus dans de la Javel pure ...pas de souci avec l'or ...si l'acide ne l'attaque pas la Javel ne le fera pas ...Non-plus ...


Mais c'est un peu long ,moi je tente souvent de "chasser" le bout de foret par l'autre coté ..quant c'est possible ...mais j'ai pas le temps d'attendre ...ou alors l'impétuosité de mes soixante berges ...ah la jeunesse ..;ça veut tout ..;tout de suite ...lol !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptySam 13 Mai - 20:02

Smile Smile Smile
Merci pour tout et vive la jeunesse! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptySam 13 Mai - 21:29

Bonsoir arcteryx,

Si la bague n'est pas empierrée, tu peux tout simplement chauffer au rouge le bijou et le laisser refroidir : cela aura pour effet de détremper le foret, et tu pourras alors le travailler comme bon te semble (le limer, repercer sur le foret, etc....).

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyLun 15 Mai - 22:41

Le truc de la Javel, je l'ai employé avec succès pour sortir un foret d'une pièce en laiton.
L'eau de Javel attaque l'acier et le foret sort en petits bouts de rouille. Le laiton est un peu rougi en surface aux environs du trou. Un petit coup de papier émeri et c'est à nouveau bon.
Le traitement peut être ciblé localement en formant un genre de barrage-puits autour du trou avec de la pate à modeler, du chewing gum ...
Ou enrober le reste de la pièce avec de la cire (je n'ai pas essayé).
Pas besoin de beaucoup d'eau de Javel, mais concentrée c'est mieux.

C'est une question de réaction électrochimique entre l'eau de Javel, l'acier du foret et le métal ou aliage de la pièce.
Avec laiton ou aliage cuivré, ça marche bien, avec de l'or, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyJeu 18 Mai - 22:53

bonsoir à tous,
Ok l'opération à réussie avec succès Cheese
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai laissé tremper une nuit ds la javel diluée. environ 1/5.
Tout c'est bien passé. cheers  cheers  cheers
Cordialement  Smile  Smile  Smile
Arcteryx.


Tous les hommes naissent fou! Hélas très peu le demeurent...
Heureusement, vous êtes là jusqu'au bout de la folie!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyJeu 18 Mai - 23:29

Bonjour arcteryx,

Heureusement, vous êtes là jusqu'au bout de la folie!


Oui tous fou de ce métier et heureux de tout partager bounce bounce bounce bounce bounce bounce sans moulage Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim ( complètement javellisé Laughing Laughing Laughing Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyVen 19 Mai - 12:16

Bonjour.
J'arrive un peu tard, mais juste au cas où quelqu'un rencontrerait le même problème :
La pierre d'alun, ça marche à merveille pour les forets cassés ! en 10/20 minutes à peine (dans de l'eau+pierre d'alun chauffée à une quarantaine de degrés) le foret devient friable et sort sans problème Smile
Jamais essayé la javel, mais ça a l'air bien plus long.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyVen 19 Mai - 15:47

Bonjour
pour accelerer le processus, il suffit de mettre l'eau de javel ou l'alun ou l'acide dans un petit bocal immergé dans le bac a ultrasons.
ça degage les residus au fur et a mesure et permet une action plus rapide du produit corrosif.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: comment oter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyVen 19 Mai - 21:06

Il est fort ce Tim ..merci ..j'aurais du m'en douter ..car une fois les outils passés au vinaigre pour les dérouiller je les mets dans un bac et à l'ultrason ...cela évite de se salir avec les résidus ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Sam 20 Mai - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptySam 20 Mai - 5:50

J'ai aucun mérite, c'est une astuce que j'ai lue sur ce forum!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyMer 24 Mai - 10:26

Le perchlorure de fer marche aussi à merveille pour détruire un taraud ou une mèche cassée. La chauffe va l'adoucir mais pas forcément le détremper car les forêts sont des hss qui sont souvent (toujours je dirais mais je peux me tremper) auto trempant, autrement dit prenant la trempe à l'air. Par conséquent pour le recuire, il faut des descente en température trés lente qu'on obtient pas en chauffant au chalumeau.

Aprés je ne sais pas ce que cela donne sur de l'or, je sais que cela n'attaque pas du tout le titane, mais cela bouffe l'inox comme produit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyMer 24 Mai - 15:17

(En plus le perchlo ce n'est pas très toxique, ni dangereux si on y met les doigts par
inadvertance)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyMer 24 Mai - 17:51

Par contre c'est salissant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyMer 24 Mai - 18:11

Par contre le perchlo bouffe le cuivre, puisqu'on l'utilise pour graver les plaques de cuivre pour estampe...

Donc ne pas utiliser sur l'argent 925 ni sur le laiton ni sur de l'or rose contenant du cuivre...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Qtgs




Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2018
Age : 58
Localisation : Lyon

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: forêt cassé dans or gris    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyMer 23 Sep - 18:22

Merci, je suis en train d'essayer la javel dans un petit bocal, placé dans l'ultrason.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? EmptyMer 23 Sep - 19:32

Bonjour Isabelle Qtgs,

Pour ton premier message tu dois te présenter comme demandé dans ma lettre d'admission au forum.

Tu peux le faire ici en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page::

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





 Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty
MessageSujet: Re: Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?    Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ôter un foret cassé dans un bijou en or jaune?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foret en tungstene cassé dans perle
» Quelle astuce pour déloger un foret dans un picot en laiton ?
» comment rendre l'or jaune patine jaune pale...
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Imparable pour enlever forêt cassé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: