Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 Comment abîmer de différentes manières le laiton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Trend_Hannah

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 21
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Comment abîmer de différentes manières le laiton ?   Mer 17 Mai - 0:18

Bonsoir à tous ! Wink

Je suis entrain de préparer mon Projet Personnel de Fin de Formation à l'AFEDAP en Bijoutier Auteur section Bijoux contemporains, et je flanche sur la manière de travailler ma matière pour l'une de mes pièces.

Je travaille sur de la mise en forme de fil rond en laiton, et je cherche à l'abîmer, le détériorer, l'user...

Ayant eu l'occasion d'avoir pu réaliser de la fonte j'ai cherché à réticulé ma matière, bien entendu ayant oublié qu'il ne s'agit pas d'argent, ça prend énormément de temps et un résultat visible et intéressant est compliqué à obtenir.

J'ai ensuite fait l'essai de chauffer de la même manière en laissant le déroché sur mon fil, j'ai pu avoir des résultats avec des rouges vifs pas inintéressant mais mon fil reste bien en place !

Je n'ai pas osé l'acide pur, car je n'ai aucune connaissances du travail à l'acide je n'ai voulue prendre de risques.

Je suis au stade où j'ai volontairement laissé du laiton dans un déroché à l'acide chlorhydrique, et dans un déroché à l'acide sulfurique, voir comment il se détériore.

Je sent bien qu'il y a quelque chose à faire, je ne sais pas si je vais dans le bon chemin ou non, et je suis loin d'être la seule à avoir voulu réaliser ce type de rendu, alors je me demande si certains d'entre vous aurait des pistes pour abîmer de différentes manières significative du laiton ?bom

D'avance, un grand merci pour vos réponses qui m'aideront grandement ! Very Happy

Excellente soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28196
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Comment abîmer de différentes manières le laiton ?   Mer 17 Mai - 1:23

Bonjour The Trend_Hannah,

Détériorer scratch , abîmer scratch , user scratch ...nous qui cherchons toujours le contraire.

Comment t'aider ? scratch scratch

Idéalement, peut être avec des fraises, en faisant mille fois attention de ne pas te blesser.

Méfie toi des acides, surtout les plus forts.

Tout dépends aussi du diamètre de tes fils, si tout petits ce sera difficile, si relativement gros, alors avec des fraises ce sera jouable.

Dans la mesure ou tu as en tête quelque chose de particulier, je sèche pour te dire mieux.

As-tu des photos d'exemple '' d'abimement '' recherché ?

belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3414
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Comment abîmer de différentes manières le laiton ?   Mer 17 Mai - 6:51

Je crois Michel que cette demoiselle cherche à jouer à ....l'apprentie sorcière .....acide ,délétère ,dérocher ...bientôt on va l'entendre nous parler de formules magiques ,du grand Merlin et de Nostradamus ....


Une alchimiste en devenir ou une pyromane qui s'ignore ..si signoré... ....lol ..;moi j'aime bien ..perso j'ai jamais essayé de jouer avec les acides ..;à part les patines et les dérochers ...je préfère de loin l'utilisation du bicarbonate de soude ...prompt à déjouer les acides ...surtout les violents ..

Je te conseillerais bien de te tourner vers ceux qui utilise l'eau forte ,pour peindre des tableaux de cuivre ...mais je n'en sais pas grand chose ...

Tu sais la plupart des bijoutiers ou artisans n'utilises que les limes les marteaux et le chalumeaux pour faire subir au métal mes pires désagréments ...alors on n'est pas de bon conseils ...sauf si ils s'en trouvent parmi nous qui auraient des donc de Cagliostro ..


Mais que cela ne te freine en rien ...au contraire ,nous sommes pendus à tes expériences ...fais gaffe quant même ...si je te parle de bicarbonate c'est qu'il faut toujours en avoir un litre de préparé à portée de main ..


_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6375
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Comment abîmer de différentes manières le laiton ?   Mer 17 Mai - 8:34

Bonjour The Trend_Hannah

Si tu pouvais nous dire à quel résultat tu veux arriver, ça sera plus facile de pouvoir t'aider, mais sans paramètres le panel est vaste…
Pour polir il n'y à qu'une seul processus, celui d'enlever au max les rayures.
Pour abîmer, la porte est ouverte… Very Happy

Une chose est certaine, les acides feront que diminuer la matière en laissant une surface dépolie, comme par micro-sablage, dilués auront un effet à long terme mais sera tjrs le même que si tu l'utilises pur.



@+
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 300
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Comment abîmer de différentes manières le laiton ?   Mer 17 Mai - 11:32

Bonjour.

J'ignore si c'est ça que tu cherches, mais voici une méthode parmi d'autres :

Pour donner à n'importe-quel métal un aspect rongé, j'utilise un bain électrolytique relativement simple à mettre en place :

Pour le bain, c'est une solution d'eau saturée en sel. (On met à bouillir une casserole d'eau et on y verse du gros sel, jusqu'à ce que l'eau n'en dissolve plus, en général il reste quelques grain dans le fond, qu'on peut enlever en versant doucement le contenu refroidi de la casserole dans le récipient du bain.)

Ensuite, il faut un transformateur de 12V, voire 19V si tu cherches vraiment beaucoup de "grain". (Plus le voltage est haut, plus ça ronge vite, et plus ça ronge vite, plus ça ronge de manière irrégulière). Le mien est un transfo 12 volts/500 milliampères, par exemple.
À un voltage plus bas que 12V, le grain est toujours visible, mais nettement plus fin, on passe d'un aspect rongé à un aspect plus satiné.
Sur ce transformateur, tu enlèves la connectique du bout, et tu repères le + et le - (voir après pour les repérer facilement)
(Tu peux aussi y connecter deux pinces crocodile, ça permet de faciliter la tâche)

Il faut connecter le positif à ton objet, et le négatif à une chute en métal de la même surface que l'objet. (Si possible, du même métal, mais ça n'a pas beaucoup d'importance)
Pour repérer le + et le - c'est très facile : Le négatif, c'est celui qui fait des bulles dans le bain quand le transfo est branché.
En principe, si tu n'as pas d'appareil électronique pour le cœur ou autre, tu peux manipuler tout ça à la main sans risque (à 12V, au delà, je ne sais pas ! )

Une fois que tout est en place dans le bain (Il ne faut surtout pas que les deux parties se touchent ! ), on peut brancher le transfo.

Ça prend entre 10 et 40 minutes, c'est très variable en fonction du métal, du voltage et du résultat souhaité.

Attention, cependant, deux choses à prendre en compte :

-On est bel et bien en train de ronger le métal. Si tu le laisses trop longtemps, tu risques d'avoir de mauvaises surprises ! (Pour la petite anecdote, la bague sur la photo suivante faisait 2.5mm d'épaisseur au départ. Comme je l'ai laissée près d'une heure, elle ne fait plus qu' 1,6mm... Oups...)

-Plus les deux parties sont proches, plus ça va vite, mais par contre, tu peux te retrouver avec l'objet plus rongé à certains endroits que d'autres, il vaut mieux le changer de position régulièrement.


Voici le résultat en images (Sur une bague en acier, petit cadeau d'anniversaire pour un ami passionné de culture scandinave.) :
(Aucun lien entre cette méthode et la couleur de la bague, par contre, ça c'est une autre histoire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bien sûr, il existe tout un tas d'autres méthodes pour obtenir des effets similaires ou très différents, pour te répondre, ce serait bien de savoir un peu plus ce que tu cherches précisément Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 24
Localisation : 91000

MessageSujet: Re: Comment abîmer de différentes manières le laiton ?   Jeu 29 Juin - 17:18

alors pour lacide sulfurique jte confirme a terme ca boufe le laiton , jai oublier une cheliere creuse en laiton dans lacide 10j elle etais bouffer de partou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment abîmer de différentes manières le laiton ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment abîmer de différentes manières le laiton ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT MANGO] easyRing&Music : Lecture de musiques sur différentes plateformes [Payant/Gratuit]
» Différentes postures personnages =D
» Les différentes parodies de "Fort Boyard"
» Tutos : Les différentes méthodes de shasses !
» A étages avec différentes formes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: