Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 fabrication bague argent ebene ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

fabrication bague argent ebene ??? Empty
MessageSujet: fabrication bague argent ebene ???   fabrication bague argent ebene ??? EmptyMer 17 Mai - 9:37

je cherche a savoir comment sont monté les bisous touareg je me doute un peu mais ne suis pas sur je n'arrive a trouvé de vidéo clair dessus. j'ai l'impression qu'il y a plusieurs couche argent bois mais dans ce cas comment est fixé l'argent ou le bois vu q'une fois le bois mis en place on ne peut plus soudé ???
merc a vous j'ai mis quelque photos trouvé sur le net pour que vous voyez de quoi je parle fabrication bague argent ebene ??? Unknow10
fabrication bague argent ebene ??? Fdgsd10
fabrication bague argent ebene ??? Images10
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

fabrication bague argent ebene ??? Empty
MessageSujet: Re: fabrication bague argent ebene ???   fabrication bague argent ebene ??? EmptyMer 17 Mai - 15:09

Bonjour Benoit,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de bois, mais plutôt une sorte de niellage.
Les parties noires seraient des gravures dans l'argent remplies de nielle.

Voir l'article wikipedia pour un aperçu de cette technique.

Je m'y étais intéressé car j'ai un bracelet qui a perdu un petit morceaux, mais je n'ai toujours pas tenté de faire cette tambouille.
Tu trouveras une recette sur ce post : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2468-oxyder-de-l-argent?highlight=nielle

Espérant que ça pourra t'aider …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

fabrication bague argent ebene ??? Empty
MessageSujet: Re: fabrication bague argent ebene ???   fabrication bague argent ebene ??? EmptyMer 17 Mai - 15:23

Sinon, pour obtenir le même effet que les bijoux que tu montres, il serait possible d'utiliser de minces feuilles de bois ( plaquage / marqueterie), alternées avec de fines plaques d'argent et de riveter tout cela !
Resterai à reprendre à la lime pour égaliser toutes les couches et peaufiner la forme.

Par exemple dans le cas de la dernière bague que tu montres en photo, l'extrémité du dôme en argent serait une sorte de clou de tapissier qui passe à travers toutes les couches pour sortir à l'intérieur de l'anneau. Le bout de sa tige est coupée pour dépasser légèrement (1,5 fois son diamètre) puis maté pour serrer l'ensemble. Le seul hic c'est l'accès compliqué pour marteler le clou à l'intérieur de la bague …
(du coup riveter plutôt par le dessus … ?)

J'ai pas trop d'expérience de rivetage pour te certifier que ça fonctionnerait mais à mon sens ça pourrait être jouable ? (dans un cas où il est aisé de mater le rivet …)

Il faudrait l'avis de membres plus expérimentés …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

fabrication bague argent ebene ??? Empty
MessageSujet: Re: fabrication bague argent ebene ???   fabrication bague argent ebene ??? EmptyMer 17 Mai - 17:15

Bonjour, pour la première bague c'est fait comme l'explique 41, avec des feuilles de Formica et des feuilles d'argent alternées.

Tout ça est extrêmement bien expliqué dans le livre de Matthieu Cheminée,
Je mettrais volontiers des photos, mais c'est un livre commercial... il y aurait certainement des histoires de droits.
Par contre je peux dire que le rivet n'est pas un fil rond mais un axe carré, ce qui évite que les rondelles de Formica et de métal ne tournent.
Enfin bref, pour ceux qui aiment la bijouterie de l'Afrique de l'Ouest, je recommande une fois de plus ce livre, surtout en version iBook car il est beaucoup moins cher qu'en papier et avec plein de vidéo en plus.
Ok, le texte est en anglais mais les vidéos souvent en français et les photos se suffisent souvent à elles mêmes.
http://www.brynmorgen.com/legacy.html

Autre technique, le niellage, on peut aussi le voir en vidéo, est fait en fondant du plastique noir de cassette vhs avec un fer chaud!!!!
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

fabrication bague argent ebene ??? Empty
MessageSujet: reponse   fabrication bague argent ebene ??? EmptyJeu 18 Mai - 0:32

merci beaucoup pour vos réponses
le mieux serait de voir en vrai
il faudrait effectivement que je me procure ce livre surtout si il y a des vidéos
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Contenu sponsorisé





fabrication bague argent ebene ??? Empty
MessageSujet: Re: fabrication bague argent ebene ???   fabrication bague argent ebene ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication bague argent ebene ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague ébène argent
» Bague homme, argent et ébène
» Bague argent et "ébène du marais"
» Bague carrée argent/ébène
» Fabrication bague argent en plané

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: