Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bail commercial, poinçon de maître...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
to the moon




Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2016

poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptySam 20 Mai - 10:10

Bonjour à tous,

Je m'appelle Eloïse, j'ai 22 ans, et je passe mon cap bij dans... 2 semaines Surprised je créé aussi des bijoux en argent depuis quelques temps, mais évidement, sans poinçon, donc je ne peux pas les vendre...

Je suis déjà immatriculée à la chambre des métiers, car je fais aussi des bijoux fantaisies.

Je me doutais bien qu'obtenir mon poinçon de maitre pour les bijoux en argent serait compliqué mais hier mes doutes se sont confirmés : une dame des douanes me dit que je ne peux pas travailler chez moi! Surprised Alors comment faire, je suis en appartement...

Elle me dit qu'il faut un local commercial, ou un bureau ou un garage qui donne sur la rue, quelque chose qui soit separé de la maison par un muret...

On doit déménager dans les mois qui viennent, du coup l'idée serait de trouver un endroit qui pourrait convenir aux douanes... Une cabane dans le jardin, ça fonctionnerait? A condition que je me la loue comme un local, et qu'elle soit dans un jardin donnant sur la rue? ou alors une boutique en bas et un appart à l’étage? ou un garage... Je me dis aussi qu'être en location et pas propriétaire peut poser problème pour construire une cabane...

Je suis perdue Suspect et aussi à moitié découragée depuis hier...

Help please..

Eloïse cat
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Re: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptySam 20 Mai - 12:00

Bonjour To The Moon, 

déjà tu t'es inscrit sur ce forum, c'est une très bonne démarche dans ton futur métier. bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Par contre, tu as oublié la case PRESENTATION, présente toi d'abord, dis nous tout de toi, où tu habite , où compte tu habiter ( tu va bientôt déménager si j'ai bien compris ). 

Non , ce n'est pas du voyeurisme, ni du commérage ou curiosité mal placé..... cela nous aide a te connaitre, te comprendre, savoir tes envies dans ce métier, te proposer des réponse adequat à ton lieu de vie ect ect ec t......

Une fois , cette fastidieuse démarche  lol! lol! lol! lol! lol! accomplie .

les réponses d’accueil pleuvront pour te souhaiter la bienvenue Cheese Cheese Cheese Cheese 
et mains dans la main amis amis amis amis amis  nous pourrons t'aider.

Bonne journée et bon week-end 

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
to the moon




Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2016

poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Re: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptySam 20 Mai - 12:20

Il me semblait l'avoir fait quand je me suis inscrite il y a un moment, en fait pas du tout Very Happy

Je viens de le faire, c'est vrai que c'est important. D'ailleurs j'ai oublié de mentionner que nous devrions déménager du coté de Miramas, Aix.

Merci de ta réponse en tout cas, bon week end,

A bientôt!


Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Re: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptySam 20 Mai - 14:28

bonjour to the moon,


bon alors le sujet est délicat dans la mesure ou il fluctue vraiment selon les interlocuteurs que l'on a en face de soi.

Ce qu'il y a d'établie, c'est que en gros, les douanes veulent pouvoir se pointer dans ton atelier sans qu'on puisse leur opposer le fait que ce soit une habitation et qu'elles ne puissent pas y entrer sans mandat.
Elles demandent donc maintenant à ce que l'on puisse distinctement aller à ton atelier. C'est à dire que une maison avec 2 entrées séparées est acceptée souvent, cela dépend des régions. Une cabane dans le jardin pourrait marcher aussi, avec un bémol sur le point de la sécurité.
Car elles vont certainement te demander d'avoir un coffre, ne serait ce que pour y conserver ton poinçon de maître.

Certaines vont sans doute te demander également d'avoir un bail commercial dans le cas d'une location, mais pas toutes.

Selon les régions, il y en a des beaucoup plus compréhensives que d'autres.

Le mieux je pense est de les appeler pour leur poser toutes ces questions, et clarifier ce qu'ils veulent exactement (et pourquoi).Ils sont généralement très abordables au téléphone, et répondent volontiers à tout plein de questions.

Tu pourras nous faire un retour ici, je pense que ça en intéressera plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Re: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptySam 20 Mai - 17:33

Salut a toutes et à tous, 

To The Moon ,

( PS pour les prochains membres, trouvé des pseudo simple, un nom ou un mot, et pas compliqué a retenir, Moon, ça aurait été pas mal ,  lol! lol! lol! lol!, voir même des fois vous signé avec votre prénom et pas avec votre pseudo faut choisir les gars .....)

je te conseil ce post :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2407p25-installation-d-un-atelier

selon les douanes ( en fait l'interlocuteur face a toi , et le laxisme + ou - du département .......) ,  tu pourrais faire ça dans un local ( cave, garage, ..... ) d'une connaissance  . 

L’intérêt pour les douanes étant de pouvoir venir te contrôler à leur guise  sans demander un mandat pour une perquisition de propriété privé.

Une fois, je ne retrouve pas le post, j'ai cru retenir, que l'on pouvais même faire une dérogation écrite stipulant que les douanes peuvent pénétrer dans le domicile.


tout ceci est à approfondir bien entendu .

Puis , cherche vers chez toi , les ateliers de coworking, atelier partagé, ou sur LBC des personnes partageant leur atelier ( pas forcément bijouterie) . 

c'est sur que si tu veux débourser 0 € pour un loyer, ce sera difficile de trouver. Tu peux même essayer, de trouver une location ( style garage, tout petit appartement 1 pièce ) , tu es sur un local professionnel et non commercial. Une autorisation du proprio pour y mettre ton atelier d'artisan . Le propriétaire n'y verrais pas forcément de problème, car si ton atelier n'est pas commercial, il n'y a pas de nuisance ( aller retour de client ) pour les voisins.

pendant que tu te renseigne sur ton local, pense aussi à l'assurance. Bien sur, il n'y aura pas des millions à assurer, mais du moment ou tu es artisane dans la bijouterie, il y a un risque un peu plus important de se faire visiter par des personnes à la morale douteuse... ton assurance doit donc forcément être au courant , même si c'est chez toi.   
Exemple : ton assurance pourra te demander une porte d'entrée trois points. Si ton proprio te loue un locale avec une superbe porte en chêne et ne veut pas y faire des trou pour rajouter les serrures adéquat , en cas de problème tu ne sera pas couvert par ton assurance que pourtant tu paye.

Se lancer est formidable, mais demande au début une somme de démarche et réflexion phénoménal pour être en adéquation avec la loi.

j'y pense, tu était en alternance? , demande conseil , contact , réseautage avec ton ancien maître de stage, ton professeur d'école, les autres élèves de ta formation..... qui sait peut-être connaissent-ils quelqu'un qui s'est mis a son compte et veux partager son local......on se retrouve dans un milieu fermé ( dans le sens restreint, petit, tout le monde se connait ) et rempli de passionné qui ne rêve que de faire découvrir leur métier ,partager leur connaissance et aider les nouveaux venu pour qui le métier intéresse.

je pense , qu'au début et vu les tracasserie administrative bon nombre de personne abandonnent , restes les + accro .


@ Nanosaure: j'ai reçu les poussoirs en 21 mm et mes matrices d'anges. Hâte de te revoir . a+

Bonne journée et courage pour tes démarches,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Re: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptyLun 22 Mai - 3:58

Bonjour to the moon,

Ne te décourage surtout pas.  No  No  No ...par le forum tu auras plein de bons conseils, et puis dis toi que tu vas y arriver  cheers  cheers  malgré ces embûches administratives.

D’ailleurs le coffre, je pense, n'est demandé que seulement si tu disposes d'un poinçon d'état qui fait office de garanti, mais pas du tout pour le poinçon de maître lui-même, là aussi à vérifier car en France les informations ou les exigences varient un peu partout sur le territoire de la République, ce qui est totalement anormal, mais bon c'est ainsi.

Bref.....fonce, le forum t,aidera...même si étant loin de la France, je ne suis pas le mieux qualifié coté administration du pays de mes parents et grands-parents et arrière-grands parents.

Belle journée

Promis...tu fonces..hein... cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Re: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptyLun 22 Mai - 11:33

Bonjour.

C'est vrai que toutes ces lois et ces contraintes sont franchement décourageantes... je suis face au même problème en ce moment : je travaille dans le salon, qui est aussi la chambre, et également l'atelier de dessin de ma compagne... Déjà que c'est "un peu" gênant de ne pas avoir de place, les douanes et obligations stupides ne font que remuer le couteau dans la plaie.

Mais ne nous décourageons pas ! Après tant de temps passé à apprendre, il ne faudrait pas que quelques vautours viennent tout gâcher.

Si tu obtiens plus d'informations sur les douanes de la région PACA, étant sur Marseille, je suis preneur (Et ne suis probablement pas le-la seul-e). N'hésite pas à venir partager tes retours Smile !

Bon courage, et fonce Smile
Revenir en haut Aller en bas
to the moon




Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2016

poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Re: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptyMar 23 Mai - 8:37

Hello ,

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir, et ça donne envie d'y aller et puis c'est tout, j'imagine que tout se mettra en place au final...

Arnaud : j'ai demandé à mon maître d'apprentissage, il ne me repond clairement pas car pour lui je suis une future concurrente (même si on ne fait pas DU TOUT la même chose) ou alors il me dit même que ce n'est pas une bonne idée de me lancer car en gros le marché est saturé, que c'est difficile, bref, alors de ce coté la j'ai laissé tomber! En plus de ne nous avoir pas appris grand chose pendant notre formation...
Reste l'école, ou j'ai demandé également et là on me dit que c'est au patron de m'expliquer tout ça Very Happy Je suis seule en fait, c'est comme ça, personne ne me répond.
Et effectivement "Moon" aurait été bien aussi tongue

Michel Zim : Merci, ça fait plaisir de lire un message comme ça, qui donne envie de foncer! Merci aussi pour tes vidéos qui m'ont apprises pas mal de choses et astuces Wink Alors oui je vais foncer malgré les difficultés qui m'attendent Shocked

PLefebvre : C'est effectivement deja difficile de travailler dans 27m2 au milieu du salon entre la tele et le canapé (également lit haha Very Happy) , l'administration ne nous aide pas.

Je reviendrai vous donner des nouvelles quand j'en aurai, en tout cas merci à tous!!

Eloïse cat
Revenir en haut Aller en bas
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Petite fabrication de bijoux argent sans poinçon de maitre !   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... EmptySam 13 Jan - 16:14

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un ancien bijoutier.
Je souhaite me remettre à l'établi pendant ma retraite et réaliser des petites pièces en argent, principalement (moins de 30 gr, certainement).
Je suis confronté à l'obtention du poinçon de maître. Je pense que je ne ferai que du travail de particulier à particulier.

Ai-je besoin de ce poinçon pour acheter du plané, des fils et de la grenaille et faire des ouvrages pour mon propre usage ?

Ne pourrais-je pas m'appuyer sur un bijoutier ayant pignon sur rue pour appliquer son poinçon de maitre sur mes ouvrages ?
Quel impact financier cela aurait-il sur lui pour que l'arrangement que je lui proposerai le dédommage ?

Quelques-unes des questions qui se posent pour me remettre au travail sans des charges de bail commercial !
Bonne fin de semaine
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty
MessageSujet: Re: Bail commercial, poinçon de maître...   poinçon de maître - Bail commercial, poinçon de maître... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bail commercial, poinçon de maître...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poinçon de maitre
» Poinçon de maître
» Obtenir son poinçon de maitre
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: