Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Première soudure laiton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anaisaltot

anaisaltot


Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 36
Localisation : marseille

Première soudure laiton Empty
MessageSujet: Première soudure laiton   Première soudure laiton EmptyJeu 25 Mai - 9:20

Bonjour !

Je commence à faire des bijoux en laiton. J'apprends avec des livres et une petite formation de 4 jours. Donc Tout est encore un mystère pour moi!
Je viens donc de faire mes boucles d'oreilles en laiton avec une base de plaque coupée au bocfil ainsi qu'une tige en laiton soudée pour faire l'accroche de la boucle.

J'ai remarqué que le laiton prenait une teinte rosé après chauffage au chalumeau.
Je ne sais pas comment retirer cette teinte. j'ai aussi des taches un peu noires.

Peut être que ma flamme est trop puissante? Ou alors je ne la place pas correctement je me suis dis.

Merci de m'aiguiller!

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Première soudure laiton Empty
MessageSujet: Re: Première soudure laiton   Première soudure laiton EmptyJeu 25 Mai - 10:44

Il faut que tu aies ce qu'on appelle un "déroché" pour enlever les résidus de borax et l'oxydation provoquée par la flamme lors de la soudure.

Soit de l'acide sulfurique dilué mais comme je ne l'utilise pas je ne peux pas te donner les explications mais tu devrais les trouver sur ce forum, car il y a des précautions à prendre !

Soit de l'alun, nettement moins dangereux, moi je l'utilise 3-4 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau, à mettre dans un plat en verre avec une bougie chauffe-plat en dessous.

Le plus simple si tu en as dans ta cuisine, c'est le vinaigre blanc non dilué dans lequel tu mets une grosse cuillère à soupe de sel de cuisine, c'est très efficace sur le cuivre et le laiton, moins sur l'argent.  De plus il ne faut pas le chauffer.
Tu le laisses quelques minutes, 1/4h max suivant l'âge de ton bain, et il devient rose mais au rinçage ou au pire au polissage, ça part.
Mais ne le laisse pas des heures (surtout avec le vinaigre concentré qu'on trouve en droguerie, sinon la plaque de laiton va être complètement rongée).

Moi, j'ai 2 dérochés un à l'alun chauffé dans un plat en pyrex pour l'argent et un au vinaigre froid + sel dans un tupperware pour le cuivre et le laiton, quand il devient trop bleu, il perd de son efficacité et tu en refais un tout propre, et pas besoin de précautions pour le jeter dans l'évier.
(A défaut et dans l'urgence, un autre vinaigre peu convenir, mais le blanc est le plus acide)


Et comme je vois que tu es à Marseille, ce qui remplace très bien l'acide sulfurique en nettement moins dangereux, c'est le PH- (moins) pour piscine, je crois qu'il faut plus ou moins 1 ou 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau à chauffer aussi avec une bougie chauffe-plat.

Au sortir du déroché, tu rinces à l'eau claire et tu sèches ta pièce (surtout si tu dois la passer au laminoir par ex, parce que le déroché peut abîmer les rouleaux)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première soudure laiton Empty
MessageSujet: Re: Première soudure laiton   Première soudure laiton EmptyJeu 25 Mai - 13:45

Bonjour

Les taches provoqués par la flamme sont inévitables, c'est due à l'oxygène impliqué dans la combustion et la chaleur ne fait qu'accélerer le processus normal d'oxydation.
A l'air dans des conditions normales c'est le même phénomène mais bcp plus lent.

Pour les enlever, tu as deux méthodes, l'un chimique comme t'a bien expliqué simili, et l'autre que c'est mécanique.
Comme ces tâches sont relativement superficielles, peuvent disparaître par la lime ou le papier émeri lors des processus de finition.

Mef avec le laiton en contact avec la peau, surtout dans les oreilles, c'est plutôt allergène...
Tu peux avoir des oreilles en chou-fleur !! affraid flower affraid
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première soudure laiton Empty
MessageSujet: Re: Première soudure laiton   Première soudure laiton EmptyJeu 25 Mai - 19:24

Bonjour anaisaltot,

Tu devras aussi et surtout prendre en compte que du fil de laiton recuit devient très facile à torde, méfie toi de ne pas travailler pour presque rien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anaisaltot

anaisaltot


Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 36
Localisation : marseille

Première soudure laiton Empty
MessageSujet: Re: Première soudure laiton   Première soudure laiton EmptyVen 26 Mai - 14:39

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai essayé le bain vinaigre+ sel.Mais ça laisse la teinte rosé sur le laiton. Je vais donc limer tout mon petit travail.

Je suis tellement contente de me faire mes premiers bijoux!

Anaïs Altot
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première soudure laiton Empty
MessageSujet: Re: Première soudure laiton   Première soudure laiton EmptyVen 26 Mai - 15:10

Tu n'as pas nécessairement obligé de limer sauf nécessaire...
Le papier émeri fera la même fonction en plus soft.
Sinon je pense que cette patine partira pendant le polissage, si t'envisages d'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Première soudure laiton Empty
MessageSujet: Re: Première soudure laiton   Première soudure laiton EmptyVen 26 Mai - 16:31

Oui la teinte rosée est en couche très très fine, donc un papier émeri même très fin ou la laine de fer très fine l'enlève sans souci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première soudure laiton Empty
MessageSujet: Re: Première soudure laiton   Première soudure laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première soudure laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere soudure.
» Première soudure
» Ma toute première soudure !!
» Première soudure - cas d’une superposition...
» Soudure laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: