Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 

Réticulation .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
de Kerpezdron Lionel

MessageSujet: Réticulation .   Sam 27 Mai - 10:44

Bonjour , quelqu'un à t-il entendu parler de mot ?
Je l'ai découvert aujourd'hui dans un ouvrage sur le travail de l'argent ....
J'attend de votre part , pour ceux ou celles qui connaissent ce terme , les expériences que vous auriez pu effectuer de votre côté , moi je découvre ...
J'ai fait un essai , c'est assez intéressant au niveau du rendu ....
L'art et la manière m'a parut être dans le mouvement du poignet et l'intensité de la flamme du chalumeau .
 bientôt.
Bon ouvrage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

MessageSujet: Re: Réticulation .   Sam 27 Mai - 12:24

Bonjour.

Oui c'est assez intéressant comme effet... Un peu difficile à contrôler par contre.
Un alliage qui s'y prête plutôt bien est le shibuichi, dans la journée j'verrai pour prendre des photos d'une chute de shibuichi 80/20 réticulée Smile

Quand je recuit pour laminer ça m'arrive assez souvent sans le vouloir, manque de pratique... Mais le rendu est plutôt joli.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Réticulation .   Sam 27 Mai - 14:42

Bonjour

C'est une technique peu répandu de nos jours, quoi qu'elle revienne avec les bijoux "contemporains", les cultures primitives sud-américaines l'utilisaient plus couramment à cause qu'ils n'avaient pas de moyen de travailler les métaux précieux au titre, ils disposaient des alliages natifs principalement or et cuivre ( tumbaga), dont la quantité de cuivre varie énormément, entre 10 et 90 %.
Donc une fois la pièce réalisé généralement par la technique de la cire perdue ils chauffaient en première partie pour obtenir une réticulation puis ils faisaient disparaître l'oxyde de cuivre avec des acides naturels pour retrouver l'or en surface.

Ça marche bien sur des pièces massives que supportent plus la chaleur sans trop se déformer, les feuilles fines, je dirais moins de 7-8/10 ont tendance à se froisser et faire une boule à cause qu'on frôle la température de fusion.
C'est un effet sympa pour contraster avec un poli miroir.
On atteint le résultat plus facilement avec un titre un peu plus bas, c'est dur à contrôler, directement proportionnel à la richesse de l'alliage.
Comme dans un recuit, il faut monter la pièce en température homogène, puis être très attentif à la couleur qui prend le métal, on sera dans la gamme des jaunes, si on concentre la flamme ou si elle est trop "dure" ça passe vite au point de fusion..
Si on veut des résultats intéressants faut répéter les étapes alternant chauffe et décrocher selon l'effet souhaité.
de Kerpezdron Lionel

MessageSujet: Réticulation   Sam 27 Mai - 19:56

Merci pour vos compléments d 'infos , je joint une photo , le rendu ressemble un peu a un sol " lunaire".
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Réticulation .   Sam 27 Mai - 20:07

C'est << réticule ! de pas connaître >> ,en fait Lionel tu connaissais mais pas le terme ...un jour ou l'autre on en a tous fait ...trop chauffer un bord de plaque ,et le métal qui commence à couler ....

J'en ai eu fait ,d'abord à mes dépends comme tout le monde et ensuite en tentant de diriger une flamme pointue sur les bords d'une plaque d'or ...c'est amusant ...mais ne mène pas trop loin ..un style vite épuisé ...

J'avoue que comme toi ,le mot il y a longtemps m'avais intrigué ...et c'est Claude Chimots qui à force d'en parler sur ses créations m'a fait comprendre son sens ...cela me rappelle ,'e bourgeois gentilhomme "qui se prenait pour un poète ,car il faisait de la prose sans le savoir ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
de Kerpezdron Lionel

MessageSujet: Re: Réticulation .   Sam 27 Mai - 20:21

Eddy a écrit:
C'est << réticule ! de pas connaître >> ,en fait Lionel tu connaissais mais pas le terme ...un jour ou l'autre on en a tous fait ...trop chauffer un bord de plaque ,et le métal qui commence à couler ....

J'en ai eu fait ,d'abord à mes dépends comme tout le monde et ensuite en tentant de diriger une flamme pointue sur les bords d'une plaque d'or ...c'est amusant ...mais ne mène pas trop loin ..un style vite épuisé ...

J'avoue que comme toi ,le mot il y a longtemps m'avais intrigué ...et c'est Claude Chimots qui à force d'en parler sur ses créations m'a fait comprendre son sens ...cela me rappelle ,'e bourgeois gentilhomme "qui se prenait pour un poète ,car il faisait de la prose sans le savoir ...

Salut Eddy , c vrai le mot et nouveau pour moi , j essaye de joindre quelques photos , mais j ai du mal , pas encore bien ...je continu , un autre format c sur....hehe comme on dit dans nos iles /////
Doblezeta

MessageSujet: Re: Réticulation .   Sam 27 Mai - 20:26

de Kerpezdron Lionel

MessageSujet: Re: Réticulation .   Sam 27 Mai - 20:32

Doblezeta a écrit:
Voici le tutoriel pour insérer une photo

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=Poster+une+photo
Merci , je m'applique maintenant....
de Kerpezdron Lionel

MessageSujet: Re: Réticulation .   Sam 27 Mai - 20:50

de Kerpezdron Lionel a écrit:
Doblezeta a écrit:
Voici le tutoriel pour insérer une photo

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=Poster+une+photo
Merci , je m'applique maintenant....

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réticulation .   Sam 27 Mai - 21:55

Bonjour de Kerpezdron Lionel,

Comme Eddy. voilà ce que je pense:

c'est amusant ...mais ne mène pas trop loin ..un style vite épuisé ...

Amusant, mais en fait cela ne suffit pas pour fabriquer un bijou. No No No

Je trouve d’ailleurs symptomatique les lieux d'enseignements qui mettent l'accent sur les traitements de surface, alors que mille techniques de base hyper utiles à la liberté de l'artisan, ne sont pas enseignées ou pire totalement ignorées de leurs enseignants en bijouterie et encore bien plus en joaillerie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re Réticulation .   Dim 28 Mai - 2:15

Mais ceci dit ..c'est de la belle réticulation ça madame !

Bien sur un motif dans le milieu ou la pose d'une pierre après ..;cela peut donner un bel effet vrai !mais on aurait du mal a en faire une collection ..qui plus est réussir à tout les coups ....pas si sur que cela ..

Je pense que c'est une technique ,si elle est apprise en école ,qui l'est car nos anciens en faisait usage ...donc on doit tout apprendre si ce n'est survolé ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
PLefebvre

MessageSujet: Re: Réticulation .   Lun 29 Mai - 11:05

Bonjour.

Ça m'était un peu sorti de la tête, désolé, mais en voyant les réponses j'y ai repensé. Voici donc la photo (Chute de shibuichi 80/20 réticulée) :
(C'est resté un moment sur mon balcon alors ça pris une teinte particulière)

Bien sûr, c'est un traitement de surface, mais bien plus durable que d'autres. Je pense qu'on peut réaliser des bijoux en combinant cette technique à d'autres, et même en faire éventuellement une collection. Le tout est de ne pas se cantonner à la réticulation seule : On voit pléthore de bracelets et autres bijoux faits à partir d'une plaque d'argent réticulée, et rien d'autre, dans ce cas là effectivement ça ne mène pas bien loin, mais l'effet unique que l'on obtient est exploitable si l'on prend le temps de le mettre en valeur. (Bon perso c'est pas trop mon truc, de temps en temps j'y pense mais je ne vois pas trop ce que j'pourrais en faire)

Ce qui est dommage c'est qu'effectivement, ça devient monnaie courante d'apprendre ce genre de choses avant même de savoir découper correctement une plaque. Nombre de vidéos "DIY" (hum...) proposent d'acheter des médaillons tout prêts, de les réticuler un petit coup, d'y faire un trou, et "Voilà!"... dommage... à mon sens c'est plutôt une anecdote, un petit plus quand on veut combler un fond ou obtenir une surface irrégulière sur de petits éléments.

Deux exemples parmi d'autres, que je trouve plus intéressants que la réticulation seule, même si ça gagnerait à être plus discret :
https://fr.pinterest.com/pin/373095150359703137/
https://fr.pinterest.com/pin/287667494926698385/

Bonne journée Smile
Ici au soleil, qui va pas tarder à me réticuler la surface si il continue de taper autant Wink
Nanosaure

MessageSujet: Re: Réticulation .   Lun 29 Mai - 11:58

bonjour à tous,

moi perso, les rares fois ou j'ai réticulé, c'était malgré moi Wink

Non vraiment je ne trouve pas ca net et pas joli cet aspect. Et comme la maîtrise du processus est limitée en plus, il y a un aspect hasardeux et brouillon qui me dérange et que je trouve peu conforme au cahier des charges que je me fais du travail d'un bijoux...

Il me semble bien plus intéressant de travailler plutôt les surface par martelage ou laminage avec impression de texture... Avec cette méthode, je pense qu'on peut tout à fait approcher de l'aspect recherché tout en ayant une maîtrise bien plus grande.

Naomie

MessageSujet: Re: Réticulation .   Jeu 20 Juil - 0:11

Bonjour,
C'est une technique parmis d'autres. Mais personnellement je la trouve juste ludique. Basketball
En l'état elle peut devenir utile si tu l'utilise dans le cadre d'un projet où ce rendu servirait l'esthétique de ce que tu veux faire comme l'image que tu montre...
Mais même pour les "rendus aléatoirs", je préfère sculpté le métal!!! Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
De plus, non laminé, en terme de solidité : c'est un peu une qualité fonte (réticulation=fusion?)... No No No
A moins que tu t'en serve comme inclusion...

Mais merci pour tes photos.
Tes réticulations sont assez régulières même si la technique est imprécise donc qd même un petit cheers  pour la gestion de la flamme! qui est d'ailleurs le seul intérêt de cette technique pour moi jusqu'a présent. A ceci s'ajoutant :
Un : OUI! Ca détend le métal en fusion!!!  C'est beau! drunken
Il faut savoir profiter quand on a le temps. Le temps c'est l'or!
Je n'en ai plus beaucoup mais je trouve toujours réjouissant de voir se mener des expériences! Car celles-ci nous mènent aussi à de belles et intéressantes découvertes et (re)découvertes!!!  Surtout quand elles sont basées sur des réactions chimiques (ton morceau laissé dehors) ... Après la meilleure partie reste de comprendre pour reproduire...
Bises à tous. France
http://naomiebaltimore.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réticulation .   

Réticulation .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1