Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 

Bonjour :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sigil (Miyou)

MessageSujet: Bonjour :)    Ven 2 Juin - 18:15

Bonjour à tous! Smile

Je suis inscrite depuis un moment mais je passe plus de temps à lire qu'à écrire jusqu’à présent. Maintenant j'ai plein de questions, donc j'en passe par la présentation.

Tous mes amis m'appelle Miyou et non plus par mon vrai prénom, donc je vous invite à faire de même Smile . "Sigil" c'est le nom de mon projet de création d'entreprise (bijoux ésotériques entre autres choses) que je suis en train de monter en coopérative d'activité. Mon but est d'apprendre les bonnes techniques pour m'ouvrir plus de possibilité de créations. A la longue je voudrais créer un site e-commerce et une boutique itinérante pour me déplacer sur les festivals fantastiques / médiévaux et partager mon petit univers... Je suis passionnée par la nature, les pierres et la lithothérapie (mais j'aime autant apprendre l'aspect plus scientifique de la minéralogie, INDISPENSABLE).

J'ai 29 ans, je vis à Lyon et pour ce qui est de ma formation en bijouterie, je suis autodidacte, pas de CAP (mais j'espère bien le passer un jour). Ma mère était artisan bijoutier (à présent retraitée, elle a sévit quelques années à Tahiti) et elle m'a transmis quelques notions théoriques que je tache de mettre en pratique désormais pour me former. J'apprends beaucoup par l'observation, les livres et les échanges avec mes ainés.... c'est pour ça que je suis ici! En fait c'est une reconversion pro, j'ai été illustratrice un temps, j'ai toujours fait des bijoux (avec d'autres matériaux et techniques) et j'ai mis longtemps à me décider à me lancer vraiment sur ce projet mais maintenant c'est parti!! Smile

Merci à Michel pour touuuuuutes ses vidéos, pour la création du fofo et à tous les "anciens" et plus jeunes qui partagent très généreusement leur savoir, c'est préciosité de la vie joyeuse Smile

Voici un petit prototype et un projet à l'étude, pour vous donner une idée de mon univers.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour :)    Ven 2 Juin - 18:35

Bonjour Sigil (Miyou),

Bienvenue parmi nous.

Merci pour ta longue présentation, on y sent nettement ta passion pour les objets de parures.

Que ferions nous sans internet de nos jours ?  scratch  scratch  scratch . Le partage il n'y a que ça de vrai.

Maintenant c,est parti....alors fonce, et si besoin le forum tout entier t,aidera et aimerai cuaser avec toi de ce métie passionnant.

29 ans....alors, encore 71 ans de bonheur à la cheville  cheers

VIVE Lyon  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle fin de journée à toi

Michel Zim
sunny

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Ven 2 Juin - 19:57

Salut et bienvenue ,Miyou (je te ressortirais quant bous serons le quinze août !) .....oui je sais c'est lourd !

Donc ta maman à été artisane ici ,l'aurais-je rencontré ...peut être faudra que l'on voie cela en mp ...surtout si elle s'appelle Christine ... (en tout bien tout honneur !)

Autodidacte ,cela a des avantages et beaucoup de contraintes ,et c'est là que le forum devient intéressant ,t'imagines même pas les galères que j'ai du traverser et qui m'ont déformées la technique ..;alors que là tu poses une question et hop ...(si c'est pas les vacances t'as des réponses qui tombent en deux jours ,(pendant les vacances compter sur trois ...) .

Très belle inspiration que ces feuilles ,c'est de la pâte d'argent ,le dessein des feuilles est réussi ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Sigil (Miyou)

MessageSujet: Re: Bonjour :)    Ven 2 Juin - 20:36

Merci à vous 2 Smile

Eddy >> Elle a au moins le mérite d'être originale!! On ne me l'avait encore jamais faite! ahah
Non, point de pâte, mais des estampes en laiton. Entorse au "tout à la cheville" (le comble!) mais j'en aime le dessin et la finesse et je connais une grande maison de qualité sur Paris. Je compte travailler surtout le laiton dans un premier temps, et l'argent.... si je m'en sors avec les contraintes légales, j'aimerais aussi.
Ma mère ne s'appelle pas Christine mais Geneviève.... elle m'a posé la même question mais ne se souvient pas que vous vous connaissiez (même si c'est vraiment petit par là bas... pour ma part j'étais trop petite pour me souvenir ^^).

Pour les feuilles j'en ai d'autres sous la main à voir par ici: https://www.instagram.com/p/BUzElAbhESY/?taken-by=sigil.bijoux&hl=fr
Et d'autres en projet, là: https://www.instagram.com/p/BTUuY2mB100/?taken-by=sigil.bijoux&hl=fr
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bonjour :)   Sam 3 Juin - 6:16

Bon dommage ,en fait j'suis même pas sur du prénom ,en fait une jeune femme que j'ai rencontré dans les années 85 et qui faisait partie d'une joyeuse bande d'extra-terrestres ..;si si je le jure ...bon ..passons ...

Pour le "granitage "de tes feuilles je vois deux ou trois façons ..;soit un outils ,qui tourne et d'on on se sert en bijouterie pour marquer le métal ..une roue sur une queue de fraise avec un trentaine ou plus de petites barres de métal ...en tournant vite on lm'approche du métal et y laisse des traces ..

Ensuite vient le burins ...soit au coup par coup ,long et fastidieux et manque de précision ,soit un ou plusieurs burins avec les picots fins et pas très pointus ,un coup ...dix trace d'un coup ...

et puis la fraise ,boule diamant ou acier ..et en tournant elle arrache le métal ..long et douloureux pour les poignets ..(j'appelle cette méthode le cache-misère car je m'en servais un temps pour cacher des mauvaises soudures ou des jointures mal faites ...(eh y'a longtemps hein ??

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Sigil (Miyou)

MessageSujet: Re: Bonjour :)    Sam 3 Juin - 13:29

Merci pour ces idées! Je ne manquerai pas de les tester un jour Smile Mais pour les feuilles, ce n'est pas par défaut que je souhaite travailler avec cette entreprise, mais bien parce que je les aime Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour :)    

Bonjour :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1