Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 autre article sur le prix des diamant de synthese

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danielle 200

avatar

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 70
Localisation : france

MessageSujet: autre article sur le prix des diamant de synthese   Dim 4 Juin - 11:45

Décembre 2014, New York Post : Les diamants synthétiques ont la même composition, la même couleur et la même pureté que les diamants traditionnels et coûtent jusqu’à 50 % de moins. Juin 2015, Daily Telegraph : Les diamants de laboratoire peuvent coûter jusqu’à 50 % de moins.
Juin 2016, CNBC : Les diamants synthétiques peuvent coûter 30 % de moins que les diamants naturels.
Novembre 2016, WSJ : Les diamants synthétiques sont 25 % moins chers que les diamants naturels.
Janvier 2017, FOX43 : La génération Y particulièrement adepte des diamants de laboratoire du fait d’un écart de prix de 20 % à 30 %.
Février 2017, WEAR : Les diamants de laboratoire coûtent généralement de 20 % à 25 % moins cher.

Que dire, lorsque l’on lit ces phrases (hormis le fait que tout est sauvegardé sur Internet et que l’auteur de cet article est d’un ennui remarquable) ? Les fabricants de diamants synthétiques ne cessent de dire que leurs produits sont bien moins chers que les diamants naturels. Des prix bas semblent être leur avantage le plus évident et il est bien plus compréhensible pour le consommateur qu’un quelconque lien avec les conflits ou une production écologique.

Toutefois, regardez à quelle vitesse les chiffres évoluent dans les articles de presse généraliste qui précèdent. En 2015, on nous disait que les diamants synthétiques étaient moitié moins chers que les pierres naturelles alors qu’à l’hiver 2017, la différence n’est plus que de 20 %. Cela signifie que les prix des synthétiques ont augmenté de 250 % en seulement deux ans alors que les prix des diamants naturels ont perdu environ 15 % au cours de la même période.

On peut penser qu’un écart de 20 % reste un avantage important en matière de prix En fait, pas du tout. Et ne soyez pas surpris : la plupart du temps, la publicité omet des informations très importantes. Et si le coût de production des synthétiques est bien inférieur au coût d’extraction des diamants naturels, cela ne signifie pas que vous constaterez cette différence dans la boutique de joaillerie.

   « Les prix des synthétiques ont augmenté de 250 % en seulement deux ans alors que les prix des diamants naturels ont perdu environ 15 % au cours de la même période. »

Imaginons des fiançailles au budget très modeste. Pour elle, nous aurions choisi une bague solitaire standard en or blanc 14 carats ornée d’un diamant de 0,5 carat aux caractéristiques raisonnables en termes de pureté et de couleur : VS2/G.

Si nous tentons de trouver cette bague sur Internet, nous tombons là-dessus :
Synthetics



Étrange, n’est-ce pas ?

Mais peut-être avons-nous choisi la mauvaise dimension et de mauvais grades pour notre comparaison ? Et nous devrions aussi admettre qu’un diamant d’un demi-carat pour un événement aussi important que des fiançailles est sûrement trop petit. Selon Edahn Golan, les consommateurs américains optent en majorité pour des diamants entre 1 et 1,04 carat (environ 10 % des ventes) dans la gamme de couleur/pureté H-I/SI1-SI2.

Très bien, essayons de trouver une bague solitaire en or blanc avec un diamant d’un carat en couleur I et pureté SI1.
Synthetics 2


Nous voilà davantage en phase avec ce que l’on nous dit sur les tarifs des pierres synthétiques. Toutefois, les chiffres ne concordent toujours pas : le prix moyen des synthétiques est inférieur à celui des diamants naturels de 12 %, et non de 20 %. Et les prix eux-mêmes, comme vous le voyez, varient considérablement en fonction des boutiques. Pour 4 000 dollars, vous pouvez acheter un diamant artificiel chez Brilliant Earth ou un diamant très similaire mais naturel chez Blue Nile.

Notons qu’au cours de cette recherche, j’ai été confrontée à une difficulté : toutes les boutiques, loin s’en faut, ne permettent pas de choisir un diamant avec des caractéristiques spécifiques de couleur et de pureté. Bien souvent, vous devez choisir parmi un assortiment déjà disponible de produits finis qui pourraient bien ne pas correspondre à ce que vous cherchez.

Cela m’a amenée à vivre une autre expérience, bien plus intéressante. On considère que le consommateur américain a tendance à choisir des pierres de dimension supérieure mais de qualité inférieure. Et si nous tentions de trouver les pierres de 1 carat les moins chères dans les assortiments proposés par des détaillants de bijoux ? Pas pour des fiançailles, mais juste pour moi ! Choisissons des caractéristiques inférieures, il suffit que le bijou brille de mille feux pour faire envie à tous mes amis !

Vingt-cinq pour cent. C’est exactement ce que vous paierez en moins pour une bague en diamants naturels « de grande consommation », comparé aux prix minimum proposés par les fournisseurs de synthétiques. Les pierres naturelles sont moins chères que les pierres synthétiques, et pas l’inverse.

   « Les pierres naturelles sont moins chères que les pierres synthétiques, et pas l’inverse. »

De plus, les prix des diamants naturels proposés par certains détaillants pourraient être encore inférieurs s’ils proposaient des diamants de qualité inférieure. Mais, par exemple, Blue Nile et Brilliant Earth terminent leurs assortiments avec des SI1-SI2 et ne vendent pas de pierres de pureté I. En moyenne, tous les diamants qui précèdent ont une couleur dans la gamme I-K et une pureté dans la gamme I1-I3.

Les tarifs des bagues en diamants synthétiques se sont révélés être une chose assez curieuse (qui demande à être étudiée plus en détail). Dans certains cas, les prix des diamants artificiels étaient comparables à ceux des diamants naturels. Dans d’autres, certaines pierres étaient moins chères mais le coût du sertissage était prohibitif. En comparaison, le solitaire le plus simple et le moins cher serti en or 14 carats chez Blue Nile coûte 210 dollars, tandis que Diamond Foundry le vend à 500 dollars (et ce n’est pas la limite !)

Il ne fait aucun doute que le coût de base des pierres synthétiques est inférieur à celui des pierres naturelles. Pour produire un diamant synthétique, il n’est pas nécessaire de creuser au fond d’une mine, de bâtir une usine, de payer des salaires à des milliers de travailleurs et de construire des écoles pour leurs familles. Le consommateur peut entendre cela et se réjouir : en achetant une pierre artificielle, non seulement il économise de l’argent mais il évite aussi de financer la pollution causée par des cartels d’extraction de diamants, peu scrupuleux. Il se trouve pourtant que tout cela n’est rien de plus que des slogans publicitaires. En réalité, le client ne constatera aucune différence de prix. Profitant de la crédulité des consommateurs, qui continuent de croire à l’attractivité des diamants, les fournisseurs de synthétiques leur factureront plein tarif et empocheront la différence. C’est apparemment ce que l’on appelle aujourd’hui les nouvelles normes de la joaillerie éthique et de la chaîne d’approvisionnement responsable.

PS : pendant mes recherches sur les ventes de bijoux, j’ai fait plusieurs autres observations importantes.

Observation n° 1 : faites attention à votre argent. Dans une même boutique, vous pouvez trouver deux diamants ayant la même grosseur et les mêmes caractéristiques mais l’un d’eux sera bien plus cher que l’autre. Pour un carat de couleur I et de pureté I2, on peut vous demander entre 2 000 dollars et 8 000 dollars. Un tel mal touche absolument toutes les boutiques qui vendent des diamants de différentes catégories de prix, naturels ou synthétiques. Il est probable (et même très certain !) qu’un vendeur aimable pourra justifier cette différence de prix et même vous dire pourquoi il vaut mieux acheter la pierre coûtant le plus cher. Mais pour l’instant, cela ressemble à un test de vigilance : le gagnant est celui qui est le plus attentif en lisant les étiquettes.

Observation n° 2 : pour ne pas inciter les clients à être trop tatillons, certaines boutiques (en particulier dans le segment de la grande consommation) ne prennent absolument pas la peine de préciser les caractéristiques exactes des diamants qu’elles vendent. Elles signalent le prix global de la bague en diamants, soulignant dans le descriptif que sa « gamme de couleur et de pureté est H-J/S1-S2. » C’est une broutille quand on sait que la différence entre des H/S1 et des J/S2 sur la liste Rapaport peut atteindre 1 500 dollars/ct ! Et on peut douter qu’il s’agisse d’une manifestation de grande générosité qui consisterait à brader des diamants onéreux. Il est bien plus probable que les pierres de qualité inférieure soient vendues plus cher.

C’est précisément à cause de telles « manœuvres » des boutiques de joaillerie que les fournisseurs de synthétiques peuvent déclarer que leurs marchandises sont bien moins chères que des pierres naturelles. Pour obtenir un beau slogan publicitaire, il n’est pas nécessaire de comparer des choses vraiment comparables. Il suffit de comparer les pierres synthétiques d’un carat les moins chères aux diamants naturels du même poids parmi les plus chers, choisis dans l’assortiment décrit ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmestones.co.il
d'aymont



Messages : 186
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Re: autre article sur le prix des diamant de synthese   Dim 4 Juin - 13:42

A ce train là ,au final il va y avoir de "faux" diamants synthétiques, remplacés par des vrais diamants moins chers... drunken
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

avatar

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 70
Localisation : france

MessageSujet: Re: autre article sur le prix des diamant de synthese   Dim 4 Juin - 23:10

bonsoir d'aymont
je pense que un diamant naturel,aura toujours ça valeur tandis que avec le temps les simulant ne prendront pas de valeur,il suffit de voir l'augmentation des diamant taillé.de bonne qualité sur une période de 5 ans on remarque
l'augmentation trés nette,et l'augmentation prévu cette année de 2017 du à une trés forte demande de pierres taillé
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmestones.co.il
d'aymont



Messages : 186
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Re: autre article sur le prix des diamant de synthese   Lun 5 Juin - 11:31

Je ne sais pas trop, c'est fluctuant, ce matin un article dans le Figaro disait
qu' aux USA les ventes ont augmentées de 4,4% du jamais vu depuis les années 90(moitié des ventes mondiales).

Et que les jeunes qui dépensent entre 1000 et 5000 $ préfèrent un diamant coloré
(champagne, chocolat ou cognac ), éthique et produit de manière responsable.

Mais en même temps Diamant Foundry à San Fransisco produit en usine des synthétiques plus accessibles.
A à la demande des consommateurs pour qui le diamant est devenu un accessoire de mode ,souvent dessiné par des créateurs.
(Léonardo Di Caprio fait partie des actionnaires de cette boite...)
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

avatar

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 70
Localisation : france

MessageSujet: Re: autre article sur le prix des diamant de synthese   Lun 5 Juin - 12:09

bonjour d'aymont
il ne faut pas mélanger les diamants champagne ou brown qui sont naturel qui ce vende au prix entre 1000et 2000€
le ct de bonne qualité alors aller acheter des synthétique cela ne vaux pas,et des diamant blanc de qualité trés correcte exemples diamant 1 ct,couleur G/vs2 ex/ex/ex avec certificat g.i.a pour 3865$ je préfére, aprés cela n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmestones.co.il
d'aymont



Messages : 186
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Re: autre article sur le prix des diamant de synthese   Lun 5 Juin - 16:22

Je suis d'accord, mais il semblerait que les synthétiques fassent une percée en surfant sur la vague "diamants propres" (Di Caprio a fait un film là
dessus) et sur le côté démonstratif/artistique dans le vent à moins cher .

Argumentation commerciale opportuniste...
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

avatar

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 70
Localisation : france

MessageSujet: Re: autre article sur le prix des diamant de synthese   Lun 5 Juin - 17:50

alors oui si on veut quelque chose pas cher un diamant de 0.30 ct de laboratoire coute dans les 88€en clarté vs
tandis que un naturel en vs coute 400€,moi je préfere taillé un vrais diamant que un de laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmestones.co.il
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: autre article sur le prix des diamant de synthese   

Revenir en haut Aller en bas
 
autre article sur le prix des diamant de synthese
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview d'Eric Legrand (doublure de Wesley)
» la montre oublié
» [VENDUE] A.Lange&Sohne Arkade diamant pour femme. Prix cassé.
» Article Montres Russes dans Magazine Aviation
» Le respect de l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: